Bonsoir à tous,
Elle est une des stars parmi les nombreuses grosses sorties en Slot de l'été, elle était attendue avec impatience … et elle est apparemment déjà sold out
Il s'agit de la Ferrari 512M de Slot.It, bien sûr, et il fallait être vraiment très déconnecté pour ne pas en entendre parler via les différents médias qui communiquent sur le slot …
Comme de nombreux sloteurs, j'ai craqué pour cette voiture.
Ne me demandez pas pourquoi.
Un craquage ne s'explique pas et ne se justifie pas …
Allez, j'essaye quand même : je la trouve très réussie, très jolie, c'est une très belle voiture de slot, une vraie voiture de course, assez épurée par rapport aux sport-protos contemporains, un peu intemporelle, en somme.
Si j'insiste tellement sur le côté esthétique, c'est parce que la première chose que j'ai faite en recevant la voiture, c'est de … terminer et de corriger sa décoration. Pour des raisons plus que probables de royalties, il lui manque en effet ses blasons Ferrari, aussi bien à l'avant du capot que sur les côtés, et c'est d'autant plus regrettable que les blasons qui étaient positionnés sur les côtés de la voiture réelle étaient de dimensions imposantes, comme on peut le voir sur cette photo:
Avec un peu de documentation sous la main, et notamment le très bon livre de Christian Hurel « Sport et prototypes Ferrari au Mans » (parenthèse: vous avez vraiment d'excellents experts et auteurs d'ouvrages comme celui-là en France, avec les Dominique Pascal, Jean-Marc Teissèdre et consorts), je me suis mis au travail afin de compléter la décoration de la voiture.
Je pensais d'abord qu'il suffirait de placer gentiment quelques décalcomanies, mais la tâche fut un peu plus ardue, notamment parce que la partie de carrosserie située derrière la vitre latérale droite comportait une prise d'air, que j'ai dû mastiquer et reboucher pour obtenir une surface plane (photographiée avant ponçage):
Quand les blasons Ferrari furent positionnés sur la voiture, je me rendis compte à force de regarder des photos de la voiture réelle, que les sponsors Shell sur les ailerons arrière étaient placés à l'envers!
Erreur un peu étonnante de la part de Slot.It, mais bon, passons …
J'ai donc placé de nouveaux rectangles blancs, sur lesquels j'ai déposé de nouvelles décalques Shell, avant de légèrement revernir les deux petits ailerons.
J'avoue être très content du résultat, avec une voiture qui ressemble encore un peu plus à l'originale:
Le décor de ce test est donc planté
Enfin, presque …
Je me suis dit que tester une Ferrari 512M prendrait encore plus de relief en la comparant à sa grande rivale du début des années septante (traduction simultanée: soixante-dix ), à savoir la Porsche 917k, dont de nombreuses variantes ont déjà été reproduites par NSR. Le test que je vous propose est donc également un match, et même un double match: Ferrari-Porsche, et Slot.It-NSR.
Comme nous l'avons déjà déjà réalisé par le passé, mon aîné LittleTom collaborera à ce test de façon à ce que nous puissions croiser nos informations et les nuancer.
Comme d'habitude, les résultats de ce test seront à relativiser, bien entendu, puisque nous roulerons sur notre piste à la maison, l'Autodromo dell'Acqua Rossa, une piste Carrera peinte de 20m de long avec assez bien de relief.
Comme prochaine étape, je vous proposerai un peu d'histoire au sujet des voitures à l'échelle 1 ;)
Pour vous faire patienter d'ici-là, je vous mets des liens vers les articles et essais réalisés par deux autres membres du forum: OlivierFantasy a comparé la 512M Slot.It avec celle de Spirit (c'est ici) tandis que Jean-Claude a publié un comparatif entre la 512M et la 412P/P4 de Policar sur son très bon blog (c'est ici).
A suivre …