[ESSAI] - Shadow DN4 Mr Slot Car


Message

Stargazers65
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juillet 2023 à 15h25


Bonjour la communauté FSF :)

Voici mon second "test" publié sur le forum après celui de la McLaren Elva Thunderslot publié il y'a longtemps.
Bon, j'ai mis le temps mais en voici un nouveau, qui j'espère vous plaira !

J'ai décidé de vous présenter aujourd'hui la Shadow DN4 de chez MR SLot Car, une superbe CanAm sortie il y'a quelques semaines.
Perso j'adore ces autos, leur règlement totalement libéral et leurs courses sprint ont donné de véritables monstres de performances, et cette DN4 était une des autos les plus abouties.
Une robe noire magnifique et un look a tomber, je suis véritablement fan
Elle vient rejoindre une mini collection perso de Can-Am principalement composée de McLaren a ce jour.

Mr Slot Car nous offre une vraie nouveauté originale avec cette Shadow, auto seulement reproduite en kit résine au 1/32.
Au vu de la fiche technique elle devrait facilement intégrer un plateau de CanAm pour Arsouiller et c'est d'ailleurs l'idée après le test: un comparatif avec ses rivales McLaren ThunderSlot et Mclaren M8D slot-it.

#1 - La reproduction et la qualité esthétique:
L'auto est livrée dans une boite standard et avec une petite plaque carton numéroté, histoire de marquer le côté collector de l'ensemble :)
C'est ma deuxième auto de cette marque après la Mazda 787B Winner Le Mans 91, et je suis franchement agréablement surpris de la qualité visuelle.
La Mazda avait un Orange trop flashy et certains défauts de plastique. Sur la Shadow je trouve la qualité globale très bonne, la carrosserie rend bien et ne comporte pas de défaut ou de trace de montage / colle. Elle ne parait pas fragile en main ce qui est plutôt sympa, certaines marques ayant poussé l'amaigrissement de plastique jusqu'à avoir des carros si fine qu'on les tord vite sans faire gaffe...
La qualité de peinture noire n'est pas trop brillante, ça rend vraiment bien et la tampographie est propre et respecte très bien l'échelle 1.
On pourra éventuellement regretté quelques détails sur le cokpit qui est assés simpliste, les comptes tours n'étant pas reproduit par exemple. ça reste du détail, pour un collectionneur pur peut-être embettant, pour vouloir rouler et admirer l'auto (mon cas) ça ira parfaitement =D
Au final dès l'ouverture de la boite on a une auto de qualité qui montre un montage sérieux et appliqué, c'est un très bon point :)

#2 - la partie mécanique

C'est partis pour l'ouverture de cette jolie Shadow, tenue par une vis derrière l'axe AV et par deux vis arrières (autour de la vis de berceau).
Cette auto présente une mécanique très classique pour une sport-proto des 70's a savoir un moteur cage courte type Mabuchi (ici un Slot-it 23K) et une transmission SideWinder (rapport 11x34). le pignon est en laiton et la couronne en plastique, le tout visuellement de bonne facture. Rien n'est trop serré, tout tourne rond, une qualité de plus en plus rare pour une sortie de boite !

Les paliers sont classique, clipé dans le berceau moteur et ne bougent pas, quand aux jantes elles sont les 4 en alues. 15.8x10.2 pour l'arrière et 14.3x8.2 a l'avant, le tout en serrage vis 1.3mm (clé dynamo embout 1.3 mm - Type NSR). Les pneus AR sont d'origine Policar et de gamme C1.
Le moteur est vissé au berceau, qui lui même est tenu en 4 points, a l'avant et a l'arrière ainsi que 2 en latérals.
Les axes sont classiques, et le réglage de la hauteur d'axe Avant est possible (2 mis M2 présente).
Tout est propre, bien vissé sans plus, de qualité apparente et sans mauvaises suprises: 1 second très bon point =D

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Message

Stargazers65
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juillet 2023 à 15h36


#3 - Le Guide !

Cette Shadow a une particularité, son guide spécialement conçue pour l'occasion, afin de permettre le nez avant très plat de la DN4. Son concepteur a vraiment tenu a respecter l'échelle 1/1 et c'est réussi.

Le guide comporte 3 vis, deux pour tenir les tresses et la 3ème pour extraire la cale plastique de protection. La lâme est de 25 mm de longueur et très epaisse, trop a mon goût. C'est clairement un guide bois, ce qui s'explique probablement pour le marché US - Canada du Slot qui comprend beaucoup de "Wood Track" et d'on ce sera le marché principal.
Je verrais plus tard si ça gêne sur du rail Carrera 1/24 mais d'après plusieurs vidéos ça passe bien. Au pire, la Dremel sera mon amie :)
Pour les utilisateurs de piste Ninco ou Scalextric, ça risque fort de taper dans le rail voir de bloquer...

On peut voir que les oeillets sont a l'horizontale, ils tiennent grâce a un rebord de plastique situé sur la base du guide. C'est astucieux, mais il faut être patient pour changer les tresses (d'origine correcte sans plus). Ce guide ne repose pas dans un puit dédié, il pivote dans son logement en cercle où il est simplement posé sur ce "rail" du chassis.
Après avoir tout regardé et demonté, je note aucun soucis apparent: le guide tient bien dans son emplacement, les oeillets ne sortent pas et idem pour les tresses.
J'ai remplacé les tresses d'origine par des Sideways ultra soft, c'est un peu fastidieux mais ça se fait bien. Il faut bien penser a bomber la tresse a l'emplacement de l'oeillet (voir photo comparatif du guide) pour que tout se remonte bien.

Pour mieux détailler l'ensemble:

Ici le comparatif avec un guide Sideway a clip:

Voilà pour la présentation de l'auto !

# Conclusion:
Je trouve cette Shadow très réussie, tant sur le côté esthétique que mécanique. La marque a vraiment fait un pas en avant depuis la 1ère Mazda, et c'est clairement du bon niveau.
Le tarif de l'auto est dans la gamme "haute" d'une classic 1/32 mais le qualité est clairement présente.
Il faudra maintenant voir ce que ça donne sur la durée et sur les performances en piste.

L'auto sera testée d'ici quelques jours avec les petits réglages habituels afin de préserver les pneus AR neuf et avoir de bonnes tresses:
- Tresse souple Sideways
- remplacement des pneus AR par des Sideways PS1M-NG 20x11
- réglage berceau et huile + petit rodage.

A très vite pour la partie piste et d'ici là, bonne lecture

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juillet 2023 à 17h52


Sympa, ta présentation de cette auto qui cartonne outre-atlantique
Vivement la suite

J'ai dans mon écurie la version résine à laquelle tu fais allusion : un kit PSK, produit pour les 10 ans de la marque si je ne me trompe pas. J'aime beaucoup la faire rouler, mais sans prendre de risque notamment à cause de la finesse du support d'aileron en photo-découpe
Gageons que la MrSlotCar contentera plus les amateurs de performance ;)

@+
Fred

Message

demether
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juillet 2023 à 20h08


C'etait "ze car to be" aux USA ya qques semaines ! Surement pour de bonnes raisons !

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juillet 2023 à 21h11


Merci Cedric pour cet essai. très bien détaillé
On attend la suite avec impatience

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juillet 2023 à 22h44


Merci pour cette ouverture de boîte detaillée.
J'adore cette auto, les CanAm c'était quand même vraiment un n'importe quoi fabuleux!

J'apprécie l'effort fait à l'avant pour pouvoir placer un guide avancé malgré le museau tout plat de l'auto.

Et juste en passant la psk que je vois bien puisque je bosse dessus en ce moment c'est une dn2 ;⁠-⁠), et oui je vous le concède, ça se ressemble pas mal ^⁠_⁠^

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le mercredi 5 juillet 2023 à 22h45 par Ju_bil

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 juillet 2023 à 13h56


Merci pour cette sortie de boite commentée!
J'ai ce modèle et ces CAN-Am me font rêver aussi
L'aileron à l'air très différent du modèle présenté par fred. Laquelle est fidèle à la réalité ?
Pour l'instant je n'ai pas fait rouler la mienne. J'avoue que le guide m'a surpris un peu
Vivement l'essai sur piste!
Marc

Message modifié le jeudi 6 juillet 2023 à 13h57 par MxBoy

Message

Stargazers65
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 6 juillet 2023 à 14h30


Bonjour a tous !

Merci pour vos retours positifs, ça fait plaisir et donne envie de présenter bien des autos :)
@Fred super sympa la DN2, et je comprends que tu roules cool avec :)

Effectivement ces CanAm sont vraiment sympa et comme Jubil j'aime beaucoup le délire des règlements technique de ce championnat où tout était permis.
Pour le test en piste je vais essayer de le réaliser d'ici ce Week-end, je vais faire au mieux et désolé d'avance pour le délai... :)
@Jubil devrait avoir la chance d'apercevoir la voiture ce Week-end ;)

@MxBoy le modèle résine PSK est une DN2, la Mr Slot Car une DN4.
Elles se ressemblent fortement mais elles sont toutes les deux conforme a l'échelle 1.

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 juillet 2023 à 17h26


Salut Stargazers65
Superbe présentation, j'ai apprécié cette lecture et me donne envie de franchir la cap vers ce type de voiture.

Message

pedro13
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 juillet 2023 à 19h29


Salut
Pareil que les collègues : j'apprécie beaucoup les essais que toi ou d'autres proposent! Ça manque par rapport à il y a quelques années sur le forum. Qu'ils soient très pointus, ou non, il nous faut plus de test ou juste première impression.... ( Remarque valable pour moi aussi....
J'ai cette petite fusée, juste avec des suspensions et des pneus rodés, elle est équivalente à mes autos performantes. Les tresses sont un peu délicates à changer mais bon. Un vrai plaisir. Il nous faut une concurrente !!!!

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 6 juillet 2023 à 23h24


Sympa cette analyse sortie de boîte !

Voiture vraiment originale et très bien reproduite !

Au niveau du châssis et du support moteur, on est plutôt sur du plastique rigide ou sur du plastique souple ?

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 8 juillet 2023 à 07h52


Merci Cédric pour ce bel "unboxing" !
MrSlotCar a frappé un grand coup avec cette très belle Shadow.
J'ai la même à la maison, je n'ai pas encore roulé, j'attends tes retours avec impatience. Juste une remarque : les paliers sont d'une taille assez spécifique me semble-t-il, donc ne peuvent être remplacés si besoin est que par d'autres de la même marque.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 11 juillet 2023 à 08h48


Salut Cédric,
Génial, ce sujet!
Et je suis d'accord, les tests manquent un peu sur le forum en ce moment: j'en ai quelques-uns en stock, mais ça prend du temps, et comme j'essaye de les croiser en faisant appel à mon fils, je me heurte aussi à des problèmes d'agenda!
Merci en tout cas pour ce début prometteur, très pro.
J'ai aussi cette Shadow et j'aimerais réaliser aussi un test comparatif.
D'ici-là, vivement la suite!
Et en attendant j'ai la même question que Pascal concernant les paliers et leur remplacement éventuel

Message modifié le mardi 11 juillet 2023 à 08h49 par LittleBen

Message

Stargazers65
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 11 juillet 2023 à 11h19


Bonjour a tous.

Quelques jours sans messages, Week-end chargé tout comme les soirées :)
Une bonne nouvelle, je vais faire rouler l'auto demain au club post a suivre dès Jeudi !

Pour répondre aux questions:
@Panoz57 le plastique chassis et berceau est assés rigide, bien plus que du ThunderSlot et NSR. Perso j'aime bien !
Autre bon point, le miens est bien plat :)

@LittleBen et Lmpc6622: C'est vrai que les paliers sont petits, je n'ai pas fait particulièrement attention mais je le regarderais de plus près une fois le test réalisé.
J'ai aussi regardé la dispo des spares parts notamment pour avoir un guide en plus et le retailler, je n'ai rien trouvé pour le moment..

Merci a tous pour votre intêret sur ce test =D ça fait très plaisir.
Et comme LittleBen, réalisé le test et trouver le temps de le partager ce n'est pas évident.. surtout que je ne roule qu'au club, pas de piste à la maison.

A Jeudi

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 11 juillet 2023 à 16h05


Stargazers65 a écrit :

@LittleBen et Lmpc6622: C'est vrai que les paliers sont petits, je n'ai pas fait particulièrement attention mais je le regarderais de plus près une fois le test réalisé.
J'ai aussi regardé la dispo des spares parts notamment pour avoir un guide en plus et le retailler, je n'ai rien trouvé pour le moment..
A Jeudi

En France je n'ai pas trouvé beaucoup de pièces détachées de MrSlotCar, par contre tu trouveras quasiment toutes les "spares" en Angleterre chez Pendle.
Vivement jeudi !

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 11 juillet 2023 à 16h13


Merci pour cette présentation.

Il est vrai que cette voiture est superbe et l'on ne peut qu'apprécier l'initiative de MrSlotCar de proposer ce modèle unique, dans tous les sens du terme.

En Espagne, il y a CricCrac qui propose des pièces de rechange, mais les frais de port sont excessifs, a tel point qu'il est plus presque avantageux de commander chez Pendle.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 11 juillet 2023 à 18h06


Merci Schwarzengazerbergen pour ce post; Perso j'aime beaucoup cette Shadow CanAm qui me rappelle mes 20 ans !!!!
Une catégorie CanAm ce serait sympa même si ce n'est apparemment pas la tasse de thé des fabricants traditionnels.
A quand une lola T333, une Ferrari 712, une Chaparral 2J, une BRM P154, une March 707 ?
Vanquish s'y était essayé mais sans grand succès

Et pour rester chez Shadow à quand une F1 Policar ? Il est vrai que pour la variété des couleurs avec Shadow, noir c'est noir !

Marsu
Slot qui peut

Message

Stargazers65
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 13 juillet 2023 à 09h54


Sacré Marsu, merci de si bien écrire mon pseudo :)

Pas de Teasing, plus d'attente: Le 1er roulage a été réalisé

Pour rappel du 1er post, je ne pose "jamais" mes autos sur piste avant d'avoir tout vérifier et fait quelques ajustements qui a mon sens sont nécessaires.
Pourquoi ça ? tout simplement pour ne pas avoir une auto catastrophique quand je sais que la plupart des pneus d'origine sont juste bon pour la déco, que les tresses sont rigide comme un axe et que souvent les autos sont un peu coincées de partout a leur montage usine...

Sur cette Shadow DN4, voici les changements (si on peut le dire ainsi..):
- Remplacement des tresses d'origine par du Sideways ultraSoft.
- Remplacement des pneus AR (d'origine ce sont des Policar type C1) par des Sideways PS1M-NG 20x11
- Vis du berceau dévissée, huile et rodage couronne. Et suppression de l'aimant, bien entendu ;)

C'est partis pour un premier roulage qui sera riche d'enseignement !

Roulage découverte pour cette Shadow, afin d'avoir un premier avis avant de partir sur un test plus poussé dans quelques temps.
Roulage sur piste club C24T sous 13 Volts, une GT Sideways BB Raptor étant en pleine mise au point au même moment.

La première sensation c'est que tout fonctionne bien, sans bruit parasite. Je suis rapidement surpris aussi par le fait que l'auto est très bien visible sur la piste, le noir reflète bien la lumière et ça ne pose aucun problème de visibilité, en tout cas pour mon jeune âge :))

Côté comportement, on a une auto très saine qui ne bouge pas de trop et tient bien dans le rail. Bon quand on voit la lâme de guide qui fait presque la moitié de la voiture, on sait pourquoi ^^ et j'y reviendrais plus tard, c'est un petit point négatif qu'il faudra revoir.
J'enchaine quelques dizaines de tours avec beaucoup de plaisir, l'auto réagit vraiment bien et je n'ai aucun besoin de vite corriger certaines choses. Tout au plus quelques coups de tournevis pour voir l'effet du berceau en 4 points mais rien de bien flagrant.
Sans chercher vraiment la performance, je la trouve assés semblabe en ressentis "sortie de boite" à une slot-it classic non affutée. ça répond bien, c'est stable et ça donne vraiment envie de jouer =D

Je note quand même deux choses a revoir:
- Le guide est trop profond, même sur du Carrera. Je passe la moitié du circuit avec un bruit de frottement en fond de rail, sans faire bouger l'auto mais qui doit la ralentir..
- La couronne d'origine en 34 dents est un peu trop courte pour cette piste club. Pour du roulage sur une piste perso sans grande ligne droite ça ira largement bien, mais je suis un peu déssus ici de constater un manque de punch, surtout en 13 volts. Nous roulons régulièrement en 12V avec des slot-it et Thunderslot et c'est bien plus vif. Le moteur est pourtant un 23K d'origine slot-it... mais je pense que le combo des 3 points cités amène ce ressentis.
Une fois que l'auto aura pas mal roulé et que le guide sera revu je pense que ça ira mieux.

Enfin niveau chrono, meilleur tour en 8.592 et un rythme régulier en 8.6.
Pas de comparatif avec d'autres autos ce soir-là, mais une Classic slot-it en pneus P6 roule en 8.1 - 8.2 environ sur cette voie.

1ère conclusion:
Un 1er avis très positif pour une auto originale, d'une marque assés méconnue et d'un superbe rendu sur piste.
Mr SLot Car réussit son coup et nous donne ici une auto vraiment saine d'entrée de jeu et assés performante.
Avec quelques petites retouches, on aura une auto vraiment sympa et qui accrochera les meilleures classic :)

Voilà pour ce 1er roulage, constructif !
Ce post va continuer a vivre avec la retouche du guide a surtout le comparatif avec 2 autres Can-Am dans quelques jours ou semaines, affaire a suivre !

Au plaisir de vous lire =D

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 13 juillet 2023 à 20h12


Merci Cédric pour cette première partie de l'essai sur piste

Par rapport au guide, comptes-tu « simplement » le raccourcir?
Et concernant la couronne, effectivement le standard (NSR, Slot.It, Thunderslot etc.) est souvent 32 dents en sidewinder (toujours avec pignon de 11 dents) et personne je passe souvent en 31 dents, même sur ma piste à la maison. Une couronne de 34 dents semble peu adéquate a priori. Comptes-tu remplacer celle d'origine par une autre? En existe-t-il facilement trouvables du même diamètre?

Bonne continuation et vivement la suite

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 14 juillet 2023 à 12h52


Cher Gazwer69
As tu une idée de la valeur de l'offset du support moteur de cette DN4 ?
Je suppose que d'autres supports moteurs (NSR, slot-it, Sideways ...) ne sont pas compatibles sur ce châssis.

Marsu
Slot qui peut

Surveiller Imprimer