Disney Cars - conseils


Message

Lenaic78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2015 à 12h04


Bonjour,

je viens d'offrir la voiture CARS de Disney en Carrera Evolution pour mon fils pour qu'il est SA voiture pour jouer sur le circuit.

D'après ce que j'avais lu, certains disait qu'elle ne tient pas la route. Le petit essai que j'ai fait me laisse une impression de voiture lourde et de pneu qui n'accroche pas trop.

J'aimerais avoir 2, 3 conseils pour améliorer la tenue de route de cette voiture, surtout qu'elle sera piloté par mon fils

La voiture est neuve. Que dois-je faire en premier ?
Les pneus arrières sont larges et à angle droit (!!!) Ça serait pas mieux arrondi ?
Je roule sur un circuit scalextric et les guides de conversion pour carrera / scalex sont encore trop profond alors je les ai limé un peu.

Bref, si vous avez des conseils je suis preneur.

Message modifié le vendredi 3 avril 2015 à 12h05 par Lenaic78

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : vendredi 3 avril 2015 à 19h23


Je commencerais par mettre des pneus bien plus tendres, mais pour ça il faut connaitre le taille de tes pneus actuels...
Roulera-t-il avec ou sans aimant ?

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2015 à 19h59


sur la mienne une scalex , changement du guide par un ninco , pneus avant remplacés par des tailles basse nsr en gros ils enveloppent la jante juste pour le visuel aucune épaisseur aucune largeur et pneus arrière passés au papier de verre jusqu'à usure et plomb sur les cotés a l'avant et arrière en gros j'ai rempli les espèces de case de chaque cotés sur toute la longueur après ça roule correctement !

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 3 avril 2015 à 23h54


Je l'ai mais en D132. Je suppose que c'est la même.
J'ai changé les pneus pour des G4, je les ai poncés, j'ai mis du lest alors que j'ai toujours les aimants.
Rien à faire elle tient pas la route, mais pas du tout du tout !!

Par contre pour rester dans Cars, la Max Schnell accroche très bien ! Elle est pas belle, mal finie, gère mal la progression de l'accélération ou le bridage de vitesse. Les roues avant n'ont pas d'axe (indépendantes)... Mais au moins elle tient bien la route !

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 4 avril 2015 à 00h03


Perso, (une Scalex aussi) un peu de rodage des pneus d'origine ( taille très spécifique), changement des tresses pour des tresses plus souples
et changement du pignon moteur de 9 dents pour un 8 dents car la voiture tirait trop long du fait de ses grandes roues.

Message

Lenaic78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 4 avril 2015 à 20h53


Bonjour, merci pour vos conseils.

J'ai rodé les pneus arrières avec ensuite nettoyage à l'essence F. (J'ai fait 2 autres voitures en même temps) Quel différence ! Pour la voiture Cars je passe de inconduisible à conduisible en faisant attention dans les virages.
Je vais regarder pour mettre des lestes et faire des essais. Je vais garder l'aimant pour le moment.
Je vais regarder aussi pour mettre une puce dedans. J'ai des puces scalextric types F1 (à souder), vous pensez que ça va fonctionner ?

Merci encore

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 00h04


Pour Flash McQueen tu peux aussi essayer de mettre un aimant en plus de ceux qui y sont déjà !
En recyclant un que tu auras pris sur une autre voiture !

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 09h30


Salut Lenaic

La puce ne rendra pas la voiture plus facile à conduire. Elle permettra juste à ton fils de rouler en digital.

Effectivement, le pignon est peut-être trop gros, mets-en un plus petit.

Les pneus, tu peux les nettoyer autant que tu veux, s'ils ne sont pas adaptés au Scalex, ça ne changera pas grand chose. Au mieux tu trouves des super tendres de la bonne taille chez un bon revendeur, au pire il n'en existe pas de cette taille et soit tu changes les jantes pour un kit Slot-it par exemple, soit tu achètes des pneus sur mesure à Ultimatt (il te faut alors une gomme G4).

Joyeuses fête de Pâques !

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

Lenaic78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 09h51


Bonjour.

je me suis mal exprimé. Je vais mettre une puce scalex pour jouer sur mon circuit digital. Je crois qu'il n'y a pas (plus) de cars en scalextric digital donc jai du me resigner à une Cars version carrera que je vais devoir bricoler. Etant novice cette modification me fait un peu peur.

pour les pneus ce qui m'embête c'est de changer les jantes spécifiques à ce modèle. J'ai vu qu'une marque fabrique des pneus surmesure. Je vais regarder cette solution.

Je n'ai pas compris pourquoi changer de pignon

Merci encore

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 10h02


Si le pignon est grand et la couronne petite, ta voiture tire un grand développement (exactement comme le jeu des plateaux et vitesses sur un vélo) et alors elle arrive trop vite dans les virages et ne tient pas la piste. Un pignon plus petit rendra la voiture plus nerveuse, mais moins véloce et la vitesse sera plus facile à contrôler. En général un rapport 1/3 est le bon (pignon 9 dents / couronne 27 dents). Avec un développement plus court que l'original tu maitriseras mieux la vitesse et ta voiture. Je ne connais pas assez les Carrera pour savoir si les pignons de la marque sont trop grands, mais c'est le cas de l'autre allemand : AutoArt.

Pour les pneus sur mesure, demande à ton détaillant, sinon le p'tit français qui fait très bien ça est Ultimatt.

L'installation de la puce n'est pas compliquée, c'est une habitude à prendre. il faut tout de même faire un petit trou dans le châssis pour que la diode s'y installe et ensuite faire les branchements électriques. J'en ai monté deux dizaines sans problème.

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message modifié le dimanche 5 avril 2015 à 10h02 par Marcury

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 5 avril 2015 à 10h52


Les pneus de la mienne viennent de chez lui !

Message

olivier25
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 7 avril 2015 à 11h28


Bonjour,
J'ai posé des pneus orthmann uréthane et elle allait déjà beaucoup mieux....

En roue libre .....
Ma piste hivernale

Message

Lenaic78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 9 août 2015 à 22h40


Cet après midi, je me suis occupé de Flash McQueen !

J'ai viré le double aimant sous l'axe des roues arrières et j'ai lesté, lesté et encore lesté !

J'ai gardé l'aimant central car il maintient bien la voiture, tout en la laissant déraper quand même.
J'ai mis 4 grammes au niveau de l'axe arrière, 4 grammes au niveau de l'aimant central, 4 grammes au niveau de l'axe avant et 2 grammes le plus en avant de la voiture. Nettoyage des pneus à l'essence F et hop en piste !

Croyez le ou non, c'est la voiture modifiée la plus rapide au tour sur mon circuit !!! :))

Je n'ai pas encore de compte tour, mais j'ai une voiture "lapin" (avec aimant) qui me permet de juger de la rapidité de mes voitures modifiées.

Je verrais plus tard si j'ai besoin de changer les pneus, mais pour l'instant c'est le jour et la nuit avec la m*** d'origine.

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 9 août 2015 à 23h18


Hé Bien je vais tout faire comme toi alors et jeté dirai !

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 10 août 2015 à 11h12


Comme expliqué plus haut, ne pas hésiter à "raccourcir" le rapport de transmission, avec par exemple une dents de moins sur le pignon moteur.

En effet, du fait de ses grandes roues, "Flash McQueen" a tendance à tirer trop long avec le rapport d'origine, le même que celui des voitures normales de la marque.

Je précise que cette modification est valable pour les "Cars" de chez Carrera et de chez Scalextric, évidemment.

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 12h33


J'avais en effet négligé cette modif de transmission car j'y connais pas grand chose, et l'avait trop vite cataloguée comme "modif d'ultra pro pour une optimisation fine", car je n'ai jamais trop réfléchi à la transmission.

Mais en prenant quelques secondes pour y réfléchir, effectivement, vu la taille démesurée des roues par rapport aux autres voitures Carrera, l'idée de diminuer le rapport de transmission est tout à fait sensée !

Message

Lenaic78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 13h33


Oui Viraufrin, c'est une idée que j'ai gardé dans un coin de ma tête.

Je n'ai pas encore changer de pignons ou de couronnes sur mes voitures, mais ça va venir car ma piste n'est pas grande donc il me faut un rapport court.
En plus, avec le poids des lests, je sens clairement que la voiture est lourde à partir.

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 13h54


Pour continuer sur les pignons et couronnes, vaut-il mieux :

- Mettre un pignon avec une dent en moins
- Mettre une couronne avec une dent en plus
- C'est pareil ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 14h56


kall a écrit :
Pour continuer sur les pignons et couronnes, vaut-il mieux :

- Mettre un pignon avec une dent en moins
- Mettre une couronne avec une dent en plus
- C'est pareil ?

Non pas du tout. Si tu mets une dents de moins sur la couronne tu obtiens l'effet inverse il faudrait ajouter une dent sur la couronne mais le rapport ne serait pas identique.

Le rapport se fait en divisant le nombre de dents de la couronne par celles du pignon.
Plus le résultat est petit plus le rapport est long.

Comparaison :

Admettons que 29/9 soit le rapport d'origine.
29/9 = 3.22 ce qui signifie que l'axe moteur doit faire 3.22 tours pour que les roues fassent 1 tour. A régime égal plus le moteur doit faire de tours pour que les roues en fassent 1 moins l'engin va vite mais plus il est nerveux

moins 1 sur la couronne : 28/9 = 3.11 c'est plus long que 29/9.
moins 1 sur le pignon : 29/8 = 3.62 c'est plus court que 29/9.

Si tu ajoutes une dent sur la couronne : 30/9 = 3.33.
Ce qui est plus court que 29/9 mais pas encore autant que 29/8.

Pour obtenir un rapport proche de 29/8 = 3.62 en ajoutant des dents à la couronne
il faudrait 33/9 = 3.66.

Exemple idiot sur une boite à 4 vitesses :
Supposons que sur ta voiture en 1° le rapport est de 4
en 2° il est de 3
en 3° il est de 2
en 4° il est de 1 c'est à dire en prise directe (1 tour moteur pour 1 tour de roue).

Parfois certaines boites ont le dernier rapport inférieur à 1 c'est à dire en surmultiplié. A vitesse égale le moteur tourne donc moins vite ce qui permet des économies de carburant.

Mais, il y a un mais, plus les roues sont grandes plus le rapport est long.
Si l'on diminue leur diamètre le rapport est plus court ce qui revient à mettre des dents en moins sur le pignon ou des dents en plus sur la couronne...et inversement...

Le slot ça rend fou !!!

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 10 août 2015 à 15h30


Merci Pépé+ pour ce post encore une fois super détaillé !
Oui j'avais bien compris que pour obtenir un effet similaire à -1 sur pignon, il fallait faire +n sur la couronne.

Donc en admettant qu'on ajoute à la couronne le nombre de dents suffisant pour obtenir un rapport égal à celui obtenu en mettant -1 sur le pignon, l'effet sera strictement identique !

Surveiller Imprimer