kall a écrit :
Pour continuer sur les pignons et couronnes, vaut-il mieux :
- Mettre un pignon avec une dent en moins
- Mettre une couronne avec une dent en plus
- C'est pareil ?
Non pas du tout. Si tu mets une dents de moins sur la couronne tu obtiens l'effet inverse il faudrait ajouter une dent sur la couronne mais le rapport ne serait pas identique.
Le rapport se fait en divisant le nombre de dents de la couronne par celles du pignon.
Plus le résultat est petit plus le rapport est long.
Comparaison :
Admettons que 29/9 soit le rapport d'origine.
29/9 = 3.22 ce qui signifie que l'axe moteur doit faire 3.22 tours pour que les roues fassent 1 tour. A régime égal plus le moteur doit faire de tours pour que les roues en fassent 1 moins l'engin va vite mais plus il est nerveux
moins 1 sur la couronne : 28/9 = 3.11 c'est plus long que 29/9.
moins 1 sur le pignon : 29/8 = 3.62 c'est plus court que 29/9.
Si tu ajoutes une dent sur la couronne : 30/9 = 3.33.
Ce qui est plus court que 29/9 mais pas encore autant que 29/8.
Pour obtenir un rapport proche de 29/8 = 3.62 en ajoutant des dents à la couronne
il faudrait 33/9 = 3.66.
Exemple idiot sur une boite à 4 vitesses :
Supposons que sur ta voiture en 1° le rapport est de 4
en 2° il est de 3
en 3° il est de 2
en 4° il est de 1 c'est à dire en prise directe (1 tour moteur pour 1 tour de roue).
Parfois certaines boites ont le dernier rapport inférieur à 1 c'est à dire en surmultiplié. A vitesse égale le moteur tourne donc moins vite ce qui permet des économies de carburant.
Mais, il y a un mais, plus les roues sont grandes plus le rapport est long.
Si l'on diminue leur diamètre le rapport est plus court ce qui revient à mettre des dents en moins sur le pignon ou des dents en plus sur la couronne...et inversement...