Depuis que Slot.It a sorti ses Alfa 155 dans la catégorie « DTM Classic », je me suis intéressé au passage en 4 roues motrices. Sans doute un peu par exactitude par rapport à la réalité (je reste un peu modéliste dans l'âme, et donc attentif à un certain réalisme), mais aussi parce que technologiquement je trouve que Slot.It a été courageux de mettre au point un système 4WD pour le Slot.
J'ai converti un certain nombre de ces Alfa, et je prends toujours du plaisir à les faire rouler sur ma piste. C'est différent des « propulsions », cela va un peu moins vite (courroies et poulies rajoutent un paquet de frottements!), mais c'est très fun à piloter, surtout dans la réaccélération en sortie de virage. Et bien entendu c'est encore plus fun de les faire se mesurer à d'autres voitures équipées et configurées de la même façon
J'ai récemment mis en vente sur ce forum quelques Alfa DTM Slot.It (l'annonce est ici), certaines déjà converties en 4WD et d'autres pouvant l'être (je peux le faire moi-même ou fournir les pièces permettant de le faire).
En échangeant avec MxBoy, qui souhaite convertir deux de ses voitures, je lui ai proposé de publier sur ce forum un petit tutoriel qui décrit la conversion que je viens de réaliser sur une voiture qu'il m'a achetée. J'imagine que cela peut/pourrait servir à d'autres!
Les choix que j'ai faits avant de démarrer le travail:
- remplacement d'un moteur 21k « DTM » d'origine par un 23k, de façon à pouvoir disposer d'un peu plus de puissance pour entraîner le système 4WD,
- poulies crantées noires 17 dents (système par défaut sur les modèles 4WD en sortie de boîte),
- couronne bleue 26 dents (demande spécifique de MxBoy en l'occurrence - optionnel).
La liste des courses est visible sur cette première photo:
Outre le moteur (MX16), les poulies 17 dents (CH100) et la couronne (GI26Bz), on retrouve:
- le set de roues 15,8mm assemblées pour le train avant (PA72as)
- la courroie à 94 dents adaptée à l'Alfa 155 (CH108)
- les « flanges » de couleur noire assorties aux poulies et issues du set CH98
- des cales Sideways de trois largeurs (3mm, 1mm et 0,5mm)
- le tendeur et ses petites vis M2 (fourni avec les voitures DTM pouvant être converties en 4WD)
- les enjoliveurs avant adaptables aux roues avant 4WD (fournis avec les voitures DTM pouvant être converties en 4WD)
- une roue en alu (W16508225A) pour remplacer la roue arrière de série et lui fixer la poulie, puisque le moyeu de la roue d'origine (référence W16508215A), ne ressort pas suffisamment pour ce faire:
Place à présent au reportage étape par étape