Circuit d'endurance de Peyrilhac


Message

calibanproject
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 11h30


Bonjour à tous,

cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici. Et pour cause, j'ai quitté Paris il y a plus de 3 ans pour m'installer dans la haute Vienne. Entre les travaux dans ma maison, la création de ma société et la mise en route de 2 enfants, je dois avouer que je n'avais plus vraiment le temps et l'occasion de sloter :'(

Mais désormais, les travaux sont presque terminés, les enfants vont à l'école et ma société est sur les rails.

Je reviens donc aux affaires :D

J'ai réussi à réunir autour de moi une douzaine de furieux que j'ai initié au slot, le vrai, de sorte que nous avons décidé de monter un petit club local sans prétention.

Dans mon jardin, j'ai une jolie dépendance qui ne sert pas à grand chose de sorte qu'elle va se transformer dans les semaines qui viennent en "sloterie"

Elle mesure 5,5m de long pour 4m de large. je souhaite en faire aussi un atelier de bricolage (essentiellement pour des voitures RC thermiques 1/8 TT et 1/5 piste) donc le circuit ne peut pas l'occuper en intégralité. Il sera donc posé sur un plateau accolé à un des murs. Ci dessous, le plan d'occupation prévu de la pièce (seul ce qui touche au slot est indiqué, pas l'établi et les rangements...etc.)

En rouge, le plateau. Les décrochages sur les cotés doivent permettre aux ramasseurs de couvrir une large zone. Pour les points inaccessibles (le long du mur), nous utiliserons ça :

Le circuit est un Carrera digital équipé de 2 aiguilles simples, 1 aiguille double et la PC unit permettant la gestion de la course via un PC (l'écran sera accroché au mur). Le type et la quantité de rails n'est pas un problème car, au fil du temps, j'en ai amassé un bon paquet (de quoi faire plusieurs fois le circuit).

Pour info, si le système peut accueillir 6 voitures, notre objectif est plus de rouler en équipe sous forme de courses d'endurance sur des format de 3h (en soirée) ou 6h (en journée). Il est donc surtout calibré pour rouler à 4 autos dessus...

Les voitures seront des slot-it digitalisées selon la méthode (nous en avons déjà réalisée une qui fonctionne très bien) :

Evidement, nous roulons sans aimants !

De sorte que aujourd'hui, nous nous penchons sur le plan du circuit. On hésite entre divers tracés que nous vous soumettons ci dessous. Le but est bien de faire de grosses arsouilles bien grasses donc avec de gros moteurs. Sur les plans, ne sont pas forcément modélisés les stands ou toutes les aiguilles car c'est bien le tracé qui compte. Dans le rectangle rouge, il s'agit d'un virage relevé.

Pour ma part, je préfère le numéro 1. Quelle est votre opinion ? de même, avez vous des remarques ?






Notez que tous ces tracé font environs 20m avec un écart de 40 à 60cm entre les 2 pistes en faveur de la rouge. Ce léger delta est voulu car nous souhaitons avoir une piste de course et une autre utilisée pour les dépassements (obligeant du coup a avoir une godasse de plomb) mais aussi à remettre les voitures car moins fréquentée.

Voilà, j'attend avec impatience vos conseils et remarques.

En attendant que la sloterie soit opérationnelle, nous avons montée une piste temporaire à ma société dans une pièce non utilisée. Nous avons réalisé un circuit reprenant les grandes lignes de ce que nous voulons faire pour notre club. Du coup, ça slot duraille tous les midi :D

Si des personnes résidant dans le nord de Limoges souhaitent se joindre à nous pour ce projet, n'hésitez pas à me le faire savoir ;)

Les plus anciens et/ou connaisseurs auront probablement remarqués que ces tracé s'inspirent très largement du circuit, ayant existé jadis, du Squash Montmartre. Club où je roulais à l'époque et qui me manque tant :'(

@ très vite !

Message modifié le mardi 3 mars 2015 à 13h09 par calibanproject

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 11h39


Bonjour!
Je suis sur limoges.
Mp!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 12h19


(Re)Bienvenue chez les fous !

Un ancien du Squash Montmartre ?

Alors on a du s'y croiser...

Message

calibanproject
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 12h40


Je suis Fabien. Je roulais avec des voitures au couleurs de Coca-Cola

Message

calibanproject
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 13h10


simamine a écrit :
Bonjour! Je suis sur limoges. Mp!

Réponse envoyée

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 13h37


Ahhhhh!!!! Et à quand le retour de la Chronique???!!!!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 14h12


calibanproject a écrit :
Je suis Fabien. Je roulais avec des voitures au couleurs de Coca-Cola

Ah oui, ça me rappelle quelque chose...

A l'époque, je roulais (entre autres ) avec une Lola T70 bleue marine... que j'avais sur-décoré de pastilles autocollantes jaunes parce que personne ne la voyait !

Il y a un autre ancien sociétaire du Squash Montmartre qui "traine" ici : je le laisse se "dénoncer"...

Message

calibanproject
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 14h12


@ Gastonmartin :

Hé bien figure toi que cela fait partie de mes projets et je pense la reprendre incessamment sous peu. D'autant plus qu'il se passe énormément de choses en ce moment dans le petit monde des 24 heures du Mans :P

Message modifié le mardi 3 mars 2015 à 14h14 par calibanproject

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 22h14


Bon retour parmi nous Caliban

J'aime bien celui que vous avez monté au sol mais pas les 2 R1 en S après le banking: ça casse son intérêt. Donc pour moi ce sera le 1 pour le S en R2 mais avec l'escargot du 4.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 08h16


STF a écrit :
Bon retour parmi nous Caliban

J'aime bien celui que vous avez monté au sol mais pas les 2 R1 en S après le banking: ça casse son intérêt. Donc pour moi ce sera le 1 pour le S en R2 mais avec l'escargot du 4.

Bon retour parmi nous et bon courage pour la suite de ton projet.

Comme vous allez rouler en digital, il faut que les voies aient la même longueur, or comme il y a un double pont, je ne suis pas sur que cela soit le cas.

Et assez d'accord avec le virage juste avant ou juste après le banking, il faut pouvoir l'enquiller à fond quelque soit le sens.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le mercredi 4 mars 2015 à 08h18 par cousinhub88

Message

calibanproject
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 11h09


STF a écrit :
Bon retour parmi nous Caliban

J'aime bien celui que vous avez monté au sol mais pas les 2 R1 en S après le banking: ça casse son intérêt. Donc pour moi ce sera le 1 pour le S en R2 mais avec l'escargot du 4.

Merci, j'ai apporté les modifications que tu suggères au plan. Effectivement, ça semble "enrouler" beaucoup plus !

Ne pas tenir compte du fait que le circuit déborde légèrement du cadre car je l'ai paramétré à 5,5m alors qu'en réalité j'ai un pouillième plus que 5,6m ce qui laisse, dans cette config, au moins 5cm de chaque coté du circuit (idéal pour les bords de piste et les glissades)

Qu'en penses tu ?

Message modifié le mercredi 4 mars 2015 à 11h11 par calibanproject

Message

calibanproject
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 11h21


cousinhub88 a écrit :
STF a écrit :
Bon retour parmi nous Caliban

J'aime bien celui que vous avez monté au sol mais pas les 2 R1 en S après le banking: ça casse son intérêt. Donc pour moi ce sera le 1 pour le S en R2 mais avec l'escargot du 4.

Bon retour parmi nous et bon courage pour la suite de ton projet.

Comme vous allez rouler en digital, il faut que les voies aient la même longueur, or comme il y a un double pont, je ne suis pas sur que cela soit le cas.

Et assez d'accord avec le virage juste avant ou juste après le banking, il faut pouvoir l'enquiller à fond quelque soit le sens.

Effectivement, il y a un delta (sur le plan de mon message précédent) :

piste rouge : 20,6m
piste verte : 21,2m

donc un delta de 60cm soit 2,9%. En admettant que, hypothèse, le plus lent tourne en 7s sur la rouge, cela voudrais dire que le plus rapide, pour avoir une chance de le doubler en passant par la verte, doit tourner en 6,8s sur la rouge. Ces 2 dixièmes d'écart nécessaires pour doubler ne me semblent pas rédhibitoires

Perso, cela ne me gène pas qu'une piste soit légèrement plus rapide que l'autre car elle permet de tourner rapidement en course et force à déboiter sur une piste plus lente pour doubler, ce qui oblige à avoir un gros cœurs, et donne de belles bagarres entre le plus rapide et le plus lent.

Mais effectivement, avec un double pont, il me semble impossible d'équilibrer les pistes. Alors si vous y arrivez, je suis preneur

Message modifié le mercredi 4 mars 2015 à 11h21 par calibanproject

Message

saiian
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 11h52


Beau projet! A suivre avec grand plaisir

Je crois savoir qu'en double pont tu ne pourras pas avoir des distances identiques...je pense que Pépé+, l'expert des tracés, pourra te confirmer ce point !

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 12h11


calibanproject a écrit :
cousinhub88 a écrit :
STF a écrit :
Bon retour parmi nous Caliban

J'aime bien celui que vous avez monté au sol mais pas les 2 R1 en S après le banking: ça casse son intérêt. Donc pour moi ce sera le 1 pour le S en R2 mais avec l'escargot du 4.

Bon retour parmi nous et bon courage pour la suite de ton projet.

Comme vous allez rouler en digital, il faut que les voies aient la même longueur, or comme il y a un double pont, je ne suis pas sur que cela soit le cas.

Et assez d'accord avec le virage juste avant ou juste après le banking, il faut pouvoir l'enquiller à fond quelque soit le sens.

Effectivement, il y a un delta (sur le plan de mon message précédent) :

piste rouge : 20,6m
piste verte : 21,2m

donc un delta de 60cm soit 2,9%. En admettant que, hypothèse, le plus lent tourne en 7s sur la rouge, cela voudrais dire que le plus rapide, pour avoir une chance de le doubler en passant par la verte, doit tourner en 6,8s sur la rouge. Ces 2 dixièmes d'écart nécessaires pour doubler ne me semblent pas rédhibitoires

Perso, cela ne me gène pas qu'une piste soit légèrement plus rapide que l'autre car elle permet de tourner rapidement en course et force à déboiter sur une piste plus lente pour doubler, ce qui oblige à avoir un gros cœurs, et donne de belles bagarres entre le plus rapide et le plus lent.

Mais effectivement, avec un double pont, il me semble impossible d'équilibrer les pistes. Alors si vous y arrivez, je suis preneur

Alors pour rouler en digital depuis des années, il est impératif que les voies soient de même longueur. Déjà que les pistes ne sont pas équivalentes en difficulté, et qu'il faut parfois attendre un quinzaine de tours pour doubler, si tu rajoutes la difficulté de la longueur des voies, il sera impossible de doubler sauf à attendre une sortie.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

calibanproject
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 15h18


Messieurs,

Merci beaucoup pour vos remarques et critiques constructives :D

j'ai donc modifié le tracé afin que les 2 pistes soient de longueurs équivalentes. Voici donc 5 nouvelles propositions qui gardent malgré tout l'idée initiale :

Version 1 :

20.95m sur les deux voies :

Version 2 :

21.72m sur les deux voies

Version 3 :

21.86m sur les deux voies

Version 4 :

22.11m sur les deux voies

Version 5 :

22.55m sur les deux voies

Je dois avouer que j'ai un gros faible pour la version 4

Vous noterez que, comme le banking se prend en sens inverse, j'ai allongé sensiblement la ligne droite d'amorce afin d'avoir assez de vitesse pour le passer sans encombres.

Qu'en pensez vous ?

Message modifié le mercredi 4 mars 2015 à 15h54 par calibanproject

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 21h15


Un élément super important: c'est à vous qu'il doit plaire

Perso je reste sur le 1.

Amusez vous bien!!!

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

saiian
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 22h22


+1 pour le circuit 1, je pense qu'il sera plus fluide dans l'ensemble pour le roulage...mais pareil, c'est avant tout a vous qu'il doit plaire! A tester au bureau!!

Message modifié le mercredi 4 mars 2015 à 22h23 par saiian

Message

calibanproject
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 10 mars 2015 à 14h27


Ce midi, nous avons modifié le circuit pour essayer un nouveau tracé Je peux vous dire que ça a arsouillé sec !

Message

calibanproject
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 11 février 2016 à 11h14


Mes chers amis, une bonne nouvelle vient de tomber !

J'ai enfin les sous et le temps pour aménager ma petite "dépendance" en slot-room ce qui veut dire que je vais bientôt me plonger à corps perdu dans le BA13, la laine de verre et tutti quanti afin de pouvoir accueillir mon circuit bien au chaud et à l'abrit de l'humidité. Je compte aménager le tout comme il faut avec un bar, un atelier et tout et tout. Les travaux doivent débuter sous peu.

En attendant, j'ai réinstallé depuis Noël mon circuit dans la Mezzanine de la maison afin de valider le tracé, le placement des aiguillages, de la box, du pont et tout le blabla. J'ai désormais un circuit qui m'amuse beaucoup très rapide et un peu technique qui a déjà de nombreuses arsouilles au compteur.

Dans sa version montée sur plateau, les 4 lignes droites principales auront 2 rails de plus en longueur ce qui en fera un circuit de + ou - 22 mètres avec des pistes équilibrées.

Je compte faire un décor genre diorama dans l'esprit des 24 heures du Mans actuelles avec stands modernes et zone de camping a l'intérieur du banking (les 2 rails de plus sur les 4 lignes droites se trouverons à ce niveau du circuit) ce qui fera qu'il sera assez conséquent ainsi qu'une tribune à l'extérieur de l'escargot (à la place de l'ampli de guitare) ;)

En attendant que les travaux d'isolation dans la dépendance soient finis, nous jouons à l'ancienne là dessus car j'ai une douzaine de potes bien mordus ;)

Message modifié le jeudi 11 février 2016 à 11h25 par calibanproject

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 11 février 2016 à 14h51


Enfin, une bonne nouvelle, on attends la suite avec impatience.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer