Carrera D132 - Projet circuit permanent


Message

FredSkaut
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 14 novembre 2015 à 00h11


Bonsoir à tous ! totalement débutant en la matière, j'en fais appel à vos lumières et vos expériences !

j'ai acheté d'occaz un circuit "speed champs" (ref. 30126) + quelques extensions.

j'envisage de faire un circuit permanent sur un plateau suspendu au plafond.

seulement je ne sais pas par où commencer... à savoir si il faut définir une taille de plateau rapport à ma place dispo ou si j'essaie de faire un plateau en fonction de mes rails à dispo...

j'ai 2 pièces à dispo, définies à l'heure actuelle en tant que "salle de jeux" et "chambre" :

et

je suis parti du principe de pouvoir "circuler" sur 3 faces du plateau car il fallait bien partir sur une base, après je suis pas fermé à des formes de plateau en L, en U etc...

mes rails à dispo :

et assez rapidement je vais acheter une "pit lane" et changer la blackbox par une CU.

le circuit servira principalement pour jouer avec mon fils de 7 ans et moi-même + ses petits copains. et à mon avis une fois monté, pas de mal de potes adultes voudront y jouer aussi ;-)

d'avance merci pour vos conseils, idées...

Fred

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 14 novembre 2015 à 00h30


Je te conseillerai de faire d'abord un tracé en tenant compte de l'espace dont tu disposes, et de faire ensuite ton plateau en fonction de ton circuit définitif.
ça serait dommage de faire ton plateau et ensuite découvrir qu'il te manque 5cm ou au contraire que tu as 20cm de trop qui te gêne pour amasser les voitures.

Utilise les rails que tu possèdes, mais pas uniquement, si tu veux qu'il soit définitif pense à éventuellement acheter des rails pour compléter (neuf ou occaz).

commence par faire des tracés et propose les ici, tu recevras des conseils sur ce qui va fonctionner ou pas.

pour l'encombrement général, pense que tu pourras ramasser les voitures jusqu'à 80cm maximum (sans pince), donc ne fait pas de plateau trop profond.

Message

FredSkaut
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 novembre 2015 à 12h31


merci pour les conseils !

par contre j'essaie depuis 2 jours de faire des tracés sur UR30 et ya rien qui va... le circuit ne ferme jamais, pourtant je le construis en symétrie/miroir donc ça doit forcément rentrer !

ya des techniques particulières à adopter ? ou alors le soft n'est pas juste ?

Fred

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 15 novembre 2015 à 12h32


les rails sont en plastique, tu peux te laisser une marge d'erreur. Si tu as un petit décalage, en réalité tu arriveras à le fermer.

Message

FredSkaut
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2015 à 21h54


j'ai abandonné l'idée du circuit au plafond, ça sera un fixe sur une table. en forme de U.

voilà ce sur quoi j'ai planché cette après midi :

et

jamais j'aurais pensé que ce soit aussi galère de monter un circuit...
en fait je suis parti sur un ovale tout simple et après en fonction j'ai essayé de remplir les côtés. mais bon je trouve ça pas top, ça fait très symétrique...

@+

Fred

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2015 à 22h24


En tout cas voilà un espace qui commence à devenir sympa!

Sinon c'est vrai que c'est très symétrique ...

Il y a plusieurs façons d'améliorer:
- jouer encore plus sur des courbures différentes (rajouter des R3 et R4),
- ne pas se sentir obligé de faire des lignes droites parallèles à tes murs,
- utiliser tes changements de voie (puisque tu es en digital).

En regardant les rails dont tu disposes, j'éviterais aussi d'utiliser le rétrécissement (juste bon à se faire peur et à détériorer les carrosseries).

Serais-tu prêt à acheter quelques rails de plus (virages R3 et R4)?
Je peux essayer de te proposer un tracé ...

Message modifié le dimanche 29 novembre 2015 à 22h25 par LittleBen

Message

FredSkaut
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2015 à 22h39


c'est vrai qu'avec que du R1 et du R2 c'est compliqué ! je pensais réussir à faire quelque chose avec ce que j'ai à dispos mais c'est pas évident ! je vais investir dans du R3 et du R4 ouais, pas le choix toute façon !

pour les changements oui je les utiliserais mais là dans un 1er temps je suis vraiment parti sur l'idée de faire un truc qui ferme et en utilisant des longueurs identiques. après je remplacerais les droites standards par les changements de ligne, c'est évident.

sinon bah je suis preneur de toute idée évidemment ! mon U fera 3,80 m de large, ça c'est fixe, ça bougera plus. par contre je peux certainement gratter en profondeur sur les côtés du U, voir sur la partie centrale.

Fred

Message modifié le dimanche 29 novembre 2015 à 22h40 par FredSkaut

Message

Wildrace
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2015 à 22h45


Bonjour
Jolie tracé personnel
N oublie pas de laisser de la place pour les bordures
sur toutes tes courbes hautes ou basses

je n en avais pas eu quand j était petit
depuis je me soigne mais je crois que je suis accro

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 30 novembre 2015 à 13h19


FredSkaut a écrit :
sinon bah je suis preneur de toute idée évidemment ! mon U fera 3,80 m de large, ça c'est fixe, ça bougera plus. par contre je peux certainement gratter en profondeur sur les côtés du U, voir sur la partie centrale. Fred

Alors voici deux propositions, qui tiennent compte
- de ta contrainte de 3,80m (par contre je me suis permis de gratter un peu de place sur les bords du U),
- de ton stock de rails actuel mais augmenté de R3 et de R4,
- que tu as écrit que tu voulais un jour acquérir une pitlane (ce que je te recommande en Digital),
- du fait qu'il vaut toujours mieux laisser de la place pour des bordures (cela augmente terriblement le plaisir de jeu).

1. Si tu veux absolument garder un U mais que tu peux aller jusqu'à 2,60m dans le bras de droite (par exemple):

Le problème d'un circuit en U, c'est que si tu te positionnes en son milieu pour piloter ta voiture, tu as vite des torticolis. Pire encore, si vous jouez à plusieurs, vous vous gênez et perdez en visibilité. Un remède peut être de passer aux poignées Wireless et de se positionner aux extrémités du U pour jouer. Un autre remède peut être de changer la forme de ton plateau ...

2. Voici un projet que personnellement je préfère, sur un plateau "triangulaire", lui aussi un peu étendu sur son extrémité latérale gauche (on est plutôt à 2,50m).

Sur celui-ci, en plus de la pitlane, je me suis permis de rajouter des aiguillages en entrée de courbe. Pas obligatoires pour démarrer, bien sûr (un rail droit suivi d'un R1 suffisent).

Evidemment:
- ces deux tracés peuvent être "retournés" si tu préfères augmenter la dimension d'un plateau d'un côté plutôt que de l'autre,
- on peut réduire la largeur et revenir à quelque chose plus proche de 2m,
- et surtout ce ne sont bien sûr que des suggestions!

Message

FredSkaut
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 1 décembre 2015 à 18h04


merci pour les propositions !

ce que vous appelez sur le forum "R1", c'est les virages classiques à 60° ? et les R2 les 30° du coup ? ça correspond aux rails jaune (R1) et vert (R2) sur tes tracés ?
et R3 ça serait les bleus et R4 les oranges ?

pour la pitlane oui c'est prévu dans une commande à venir, avec des rails du coup.
et pour gérer la course, comme j'ai une blacbox, j'hésite entre investir dans un câble pour relier le circuit au pc, ou acheter une control unit... j'hésite... ça m'a l'air compliqué !

en tout cas merci pour les conseils !

Fred

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 décembre 2015 à 18h12


Le R1 c'est le virage le plus serré, jusqu'au R4 qui est le virage extérieur st donc le plus rapide à prendre.
Ce n'est pas une question d'angle, parce suivant les marques il existe par exemple des R1 22,5° 45° ou 90°

Message modifié le mardi 1 décembre 2015 à 18h14 par Missiku

Message

FredSkaut
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 1 décembre 2015 à 18h44


ouais ok ! là on se rend bien compte qu'effectivement c'est le carrera le plus gourmand en place !

bon je vais passer pour un gros boulet mais histoire que je me plante pas lors de mes commandes :
- le R1 = le jaune dans tes tracés = celui qu'on retrouve de base dans tous les circuits = ref 20571 : http://www.mondialtec.net/carrera-evolution-exclusiv-digital-courbe-1-60-20571-c2x1092345 ?
- le R2 = le vert dans tes tracés = ref 20572 : http://www.mondialtec.net/carrera-evolution-digital-132-digital-124-courbe-2-30-20572-c2x1092794 ?

- le R3 = le bleu dans tes tracés = ref 20573 : http://www.mondialtec.net/carrera-evolution-exclusiv-digital-courbe-3-30-20573-c2x1092795 ?
- le R4 = le orange dans tes tracés = ref 20578 : http://www.mondialtec.net/carrera-evolution-digital-132-digital-124-courbe-4-15-20578-c2x1092797 ?

Fred

Message modifié le mardi 1 décembre 2015 à 18h45 par FredSkaut

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 1 décembre 2015 à 19h32


FredSkaut a écrit :
ouais ok ! là on se rend bien compte qu'effectivement c'est le carrera le plus gourmand en place !

Effectivement, mais ce sont des pistes au 1/24. Le tout gros avantage c'est que cela donne plus de place pour des voitures au 1/32 (écart entre les deux rails et espace dont dispose chaque voiture).
Et si tu rajoutes des bordures (ce que tout le monde - moi compris - conseille), alors tu as vraiment de la place pour de belles dérives sans endommager tes voitures.
J'ajouterais que c'est aussi plus réaliste par rapport à la largeur de pistes réelles.

FredSkaut a écrit :
histoire que je me plante pas lors de mes commandes

Tu as tout bon!
Ne rachète peut-être quand même pas trop de R1, avec 16 tu en as largement assez

Bonne continuation!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 1 décembre 2015 à 19h44


FredSkaut a écrit :
et pour gérer la course, comme j'ai une blacbox, j'hésite entre investir dans un câble pour relier le circuit au pc, ou acheter une control unit... j'hésite... ça m'a l'air compliqué !

La ControlUnit est la version plus récente de la BlackBox. Elle offre la compatibilité avec les accessoires plus récents (PositionTower, StartLight, AppConnect, DriverDisplay, etc ...).
Attention: elle n'utilise pas les mêmes poignées Wireless ni la même Pitlane que la BlackBox!

Donc je dirais que dans le choix entre ControlUnit et BlackBox n'est pas lié au fait de relier tout cela à un PC.

Mon expérience personnelle:
- J'avais démarré avec la BlackBox et suis très vite passé à la ControlUnit, parce que je voulais investir dans les nouveaux accessoires digitaux. Tout marche nickel, réglages très faciles.
- Je n'ai jamais testé les anciennes poignées wireless (celles de la tour Mobil dont tu parles dans un autre post), mais elles ont l'air d'être moins confortables et nettement moins pratiques que les plus récentes, dont je suis enchanté (portée, très compactes, facilité de recharge via le bord de piste etc ...).

Message

FredSkaut
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 1 décembre 2015 à 20h41


merci pour tes retours LittleBen, ça aide pas mal l'expérience des autres !

en fait de base j'aurais bien investit dans la CU en remplacement de la BB justement car j'ai vu qu'il y avait moyen de gérer via une tablette, ça peut être cool.

puis sur l'autre post ouais, vu que je suis en galère pour faire rouler les voitures, ça permettrait peut être de tout repartir de zero tranquillement.

je vais remonter là dans ma pièce, maintenant que le ptiot est couché, faire un bête ovale assez court et tout reprendre de zero pour reprogrammer les voitures sur les manettes, j'ai dû rater quelque chose, c'est pas possible... mais bon je trouve leurs manuels pas clair...

sinon ouais R1 je pense pas en reprendre, ça serait que du R3 et R4.

bon allez je monte tester...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 14h15


FredSkaut a écrit :
allez je monte tester...

Es-tu redescendu?
Qu'ont donné tes tests?
En principe l'association des voitures aux poignées se fait facilement.
Par contre régler les poignées Wireless ancienne génération, je n'ai aucune expérience ... mais cela devrait aller aussi.

Message

FredSkaut
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 14h42


Alors après recherche sur le forum j'étais déjà pas sur le bon mode sur ma Black Box ! J'étais en mode pro je ne sais quoi

Ensuite j'ai réussi à reprogrammer mais ya toujours une voiture récalcitrante. Je dois m'y reprendre plusieurs fois pour que ça marche.
Comme je pense investir dans une control unit je vais voir pour prendre en même temps 2 poignées filaires.

Et pour gérer les courses, certainement câble + pclapcounter

Fred

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 15h17


Très bien, cela progresse
Bonne continuation!

Surveiller Imprimer