BRM P57 Graham Hill 1962 - Super Shells


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 13 avril 2020 à 21h25


Confinement, confinement… Et on en reprend jusqu'au 11 mai au moins…
Alors j'ai fait quelques réalisations depuis le début de la période.

Voiture du jour: la BRM P57 que Graham Hill amena à la victoire lors du Grand-Prix des Pays-Bas à Zandvoort en ouverture de la saison 1962, année où il remporta le premier de ses deux titres de champion du monde.

La base est une Super Shells. Je ne connaissais pas, c'est assez basique: une coque, un châssis difficilement utilisable pour le slot (ça doit être prévu pour du statique), une plaque pilote, une tête, le saute-vent, l'arceau, les rétros et les échappements. Il y a deux dorsales différentes. J'ai pris ça chez Pendle (voir ici), ils n'avaient plus la version en vert, j'ai donc pris celle en rouge (de toute façon il fallait repeindre J'ai pris le kit complet avec un châssis en photodécoupe Penelope, ce qui m'a permis de faire sa connaissance (au châssis, pas Penelope…) et d'avoir les jantes qui vont bien.

J'ai donc reçu (un peu avant le début du confinement, ce n'était pas prévu mais ça s'est bien "goupillé") cette boîte:

Côté mécanique donc, le châssis est assez simple à préparer. La seule difficulté est d'ajuster le bras support de guide à la bonne hauteur. Si l'on cherche à rattraper la différence de hauteur avec des cales ça en fait trop, le guide n'est pas assez maintenu. Le mieux est de plier le bras support en forme de marche d'escalier pour arriver à la bonne hauteur. Une fois le coup pris c'est assez pratique. Pour le reste c'est un moteur slim, transmission et paliers plastique. Les axes sont bien, les jantes et les inserts aussi. Il a quand même fallu couper les axes à la bonne longueur pour respecter à peu près les côtes de l'originale.
Pour le montage de la carrosserie sur le châssis il y a deux bouts de plastique fournis dans le kit en guide de puits de vis… En pratique j'en ai fabriqué un moi-même (que je trouvais plus pratique à utiliser que ceux fournis car de diamètre plus large). Je n'en ai mis qu'un à l'avant (en fait c'et quasiment le milieu du châssis et pas à l'arrière, il n'y avait pas la place… La carrosserie repose seulement sur l'arrière grâce à une épaisseur de caoutchouc que j'ai collée derrière le poste de pilotage. Au final ça tient bien. Bon, la voiture n'est pas prévue pour faire tomber les chronos non plus! Régler le tilting précisément sur cette voiture… Euh, comment dire?

La voiture finie vue de dessous:

La déco, maintenant!
Il manquait deux-trois trucs au kit:
- d'abord ouvrir la dorsale, mettre un moteur BRM P56 V8 d'un litre cinq de ma confection en place et fermer avec une belle grille, histoire que le V8 respire bien . Ca devait ressembler à ça:

La découpe de la dorsale s'est faite sans mal! J'ai récupéré les huit trompes d'admission d'une vieille Ferrari Scalextric (je vous raconterai ça dans un autre post ), percé huit trous dans un bout de carte plastique, planté les trompes et tout peint en alu. Pour la grille un bout de photodécoupe qui trainait par là ajusté aux bonnes dimensions et c'est bon;
- fabriquer une boîte de vitesse histoire de combler le trou béant laisser à l'arrière du kit pour ressembler à ça:
;
- les numéros (les bons, le 17!) n'avaient pas exactement la bonne forme. Quelques coups de cutter et c'est OK;
- le casque de ce brave Graham! Les huit filets blancs ont été découpé dans une bande de décalque.
Apprêt Tamiya gris, peinture de la même marque British Racing, vernis même marque. Les plaques alu de l'habitacle ont été réalisées dans du scotch alu. C'est très pratique et ça tient bien au vernissage. Bon, le visage du pilote est un peu rond, il ressemble plus à sergent Garcia qu'à Graham Hill , mais je voulais conserver un maximum de choses du kit.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 13 avril 2020 à 21h30


Au final, voilà ce que ça donne:


Graham "Garcia" Hill a quand même lissé sa moustache!


On voit la boîte de vitesses à l'arrière.
J'ai aussi peint en alu les paliers de l'axe arrière.



Les filets de la bouche avant ont été peints au stylo peinture Posca.


J'ai quand même rajouté quelques décalques compteurs au tableau de bord qui n'étaient pas fournis avec le kit (récup, récup…).


On distingue le V8 qui respire! (on le voit aussi sur la deuxième photo de cette série).

Au final, ce qui me choque un peu c'est l'aspect nu des axes de roue, mais je voulais conserver un peu l'esprit "cheap" de ce kit.

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 13 avril 2020 à 22h36


un jolie cigare ,j'aime bien la couleur..je suis tomber sur un lien avec plusieurs models... http://kentf1slot.com/team/brm-2/nggallery/page/2

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 04h57


lpmc6622 a écrit :

La base est une Super Shells. Je ne connaissais pas, c'est assez basique: une coque, un châssis difficilement utilisable pour le slot (ça doit être prévu pour du statique), une plaque pilote, une tête, le saute-vent, l'arceau, les rétros et les échappements. Il y a deux dorsales différentes.

Super Shells fait partie des pionniers du slot au tout début des 60's peut-être même fin des 50's.

Alors bien sûr il existe le châssis qui accompagne la production des carrosseries.
Ces châssis sont équipés d'origine d'une direction Ackerman et de jantes alu.

La plus rare d'entre elles et la plus recherchée est la Lotus Elite plus les carrosseries thermoformées pratiquement introuvables, je n'en ai jamais vu.
Etrange mais depuis quelques temps des éléments de cette marque sont réapparus sur le marché.
Un vieux stock ou des rééditions ?

Voir ici classé par ordre alphabétique de fabricant : https://slot-retro-forum.vraiforum.com/f19-Les-europeennes.htm

Sur la 2° photo le train avant semble bizarre mais l'ensemble châssis/train avant/carrosserie ne tient qu'avec une seule vis donc ici il n'est pas aligné.

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 05h10


joli scratch. J'avoue que j'ai pas osé m'y attaquer.
Et je trouve que 17.50 pounds, ca fait cher vu la qualité du modèle.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 05h23


Ce qui fait cher ce n'est pas d'acheter un objet ancien issu d'un moule taillé à la main il y a 60 ans pour 17.50£ mais d'acheter un truc made in China issu d'un moule taillé par une machine numérique qui sort d'usine à 1.50$ et vendu 50€...

Faut faire la part des choses

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 06h24


oui bien sur, pepe_plus.
Remarque acheter cher un objet moche et mal foutu (quel qu'il soit) juste parce qu'il date des années 50 ou 60, c'est pas non plus mon truc.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 07h14


Très jolie et beau travail.
Si quelque chose me gêne, c'est l'aspect chrome des faces internes des roues.
Peut être qu'en le peignant avec en gris mat, l'effet clinquant disparaîtrait ?

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 09h09


Joli travail !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 13h57


gilou-971 a écrit :

Remarque acheter cher un objet moche et mal foutu (quel qu'il soit) juste parce qu'il date des années 50 ou 60, c'est pas non plus mon truc.

Les goûts, les couleurs, les bagnoles, les femmes...

J'ai bon pour l'ordre ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 14 avril 2020 à 13h58


Merci à tous pour vos compléments, remarques et critiques.
@brad: merci pour le site, que je connaissais, avec une belle collection d'anciennes.
@ pepe: merci pour cet historique. Le site de Pendle explique que c'est un ancien stock vendu en 2018 dont ils n'ont récupéré que les carrosseries. Ils précisent aussi que Super Shells produisaient ces kits aussi bien pour le slot (cf. post de pepe_plus) que pour le statique. Clairement, Pendle a récupéré les kits "statiques", car le châssis qui est arrivé avec la carrosserie n'est pas prévu pour le slot (je n'ai pas fait de photo mais on peut voir le châssis sur une des photos du site de Pendle).
@J89: l'effet brillant des faces internes est moins frappant en vrai qu'en photos (c'est facile pour moi de le dire! ). Je l'avais quand même remarqué et trois choses m'ont conduis à ne pas les peindre (comme le tour extérieur des jantes d'ailleurs);
- qu'effectivement c'est moins choquant en vrai qu'en photo;
- que les axes sont brillants eux aussi et j'avais peur que leur nudité ne se remarque encore plus;
- en cette période de confinement je préférais garder ma peinture pour d'autres choses qui me paraissent plus la nécessiter.
Sans compter le dernier argument: la flemme, sans doute!
Reste la question du prix: perso je ne me pose plus la question de "combien ça vaut?", "est-ce que c'est cher?" etc. mais plutôt: est-ce que j'accepte de payer le prix demandé ou pas (et éventuellement négocier, mais ce n'était pas d'actualité sur ce coup)? Si oui, je prends, si non je laisse.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 avril 2020 à 08h55


Remarquable travail, j'apprécie vraiment, Pascal!

Je trouve pas mal toutes ces réalisations que tu présentes, celle de Fastwagon, et j'aime bien la philosophie qui consiste à faire quelque chose de beau, de roulant, mais bien sûr pas conçu pour aller chercher le chrono. Bravo

Vous me donnez presque envie de me lancer sur des kits Penelope Pitlane, les gars ...

Et je suis assez de ton avis concernant la discussion sur le prix. Je me fixe toujours une limite et si cela le dépasse, eh bien tant pis, je passe mon tour. J'étais tombé sur la baie sur une RevoSlot qui m'intéressait, elle est partie pour 45€ de plus(!) que le prix que j'acceptais de mettre ... Aucun regret.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 avril 2020 à 19h36


Merci Benoît!
Je ne peux que t'encourager à t'attaquer à ces kits Penelope Pitlane et, même mieux, George Turner, ils sont vraiment de bonne qualité.
Et c'est l'avantage du confinement: en ce qui concerne le slot, puisque les courses ne sont pas possibles, cela laisse du temps pour faire d'autres choses.

Message modifié le mercredi 15 avril 2020 à 19h36 par lpmc6622

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 16 avril 2020 à 07h14


Une très belle réalisation.

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 16 avril 2020 à 20h08


Oui, c'est très chouette... Et c'est du beau matériel...

Ça roule comment ?

Peter

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 16 avril 2020 à 20h48


peterdremel a écrit :

Oui, c'est très chouette... Et c'est du beau matériel...

Ça roule comment ?

J'en sais rien! Je n'ai pas de circuit à la maison et je ne peux pas aller rouler ailleurs… :'(
Merci pour le compliment, Peter.

Message modifié le jeudi 16 avril 2020 à 20h49 par lpmc6622

Surveiller Imprimer