Autodromo dell'Acqua Rossa (Carrera)


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mars 2016 à 22h34


(Episode 6)

J'avais démonté mon circuit au sol il y a quelques semaines, et je peux vous dire que l'espace ainsi libéré s'était très vite rempli: il est bien connu que la nature a horreur du vide ... et bien moi je vous dis que les enfants aussi!

Les Tuniques Bleues, les Sudistes et les Indiens Playmobil se livraient donc à une guerre farouche dans ma Slot Room depuis quelques week-ends. Alors j'ai profité que les Lego reprennent du service (et dans une autre pièce) pour mettre fin aux hostilités et faire place nette:

J'ai également voulu marquer mon territoire en démarrant la déco de la Slot Room avec une affiche d'une bien belle exposition tenue à Bruxelles fin 2011 sur laquelle sont regroupées mes deux séries de voitures préférées: les Ferrari (surtout les jaunes de l'Ecurie Francorchamps) et les Porsche (surtout les 956 Rot..ans pilotées par Jacky Ickx).

En prenant la photo de mon stock de rails, j'ai eu l'idée de réaliser un petit histogramme:

Pour ceux qui aiment le côté fluide de mes tracés, voici donc le secret: peu de R1, à peine plus de R2, beaucoup de R3, très beaucoup de R4, et le reste en lignes droites (avec des 1/3 pour fluidifier les changements de courbure et des 1/4 pour faire se refermer le tracé). L'observateur attentif aura noté que j'utilise autant de R1 que de droits 1/3 ... Tout est dit!

Suite de cet épisode prochainement avec le démarrage de la construction de la structure porteuse ...

Message modifié le mercredi 9 mars 2016 à 22h34 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2016 à 22h45


Au fait, en attendant que la structure soit montée, petite anticipation: vu la longueur du tracé, et pour profiter pleinement de ce circuit, il va falloir faire des pontages au niveau des rails.

J'ai lu beaucoup de choses sur les pontages sur le forum, avec des techniques diverses et variées, mais très honnêtement je n'en vois pas une qui se démarque nettement ...

Alors voilà, je pose la question (en espérant que je ne déclenche pas un débat ni une guerre de religions): pour un circuit d'une vingtaine de mètres de longueur, en rails Carrera, avec souhait de fonctionner en Oxigen plus tard (donc avec des aiguillages), que recommanderiez-vous?
- pontages à tous les rails ou par segments?
- système en araignée pour l'alimentation?
- technique de pontages? (attaches parisiennes, fils soudés, plaquettes de cuivre, ...)

Merci d'avance pour vos judicieux conseils et vos retours d'expériences!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 19h54


(Episode 8)

Bonjour à tous,

Quelques jours de congés, et hop, c'est parti!
Au menu des quelques heures de ce jour:
- nettoyage du sol de la slot-room,
- préparation des montants pour la structure.

J'illustrerai principalement le second point
Donc je suis reparti de mes relevés, qui ressemblaient (et ressemblent d'ailleurs toujours) à ceci:

J'ai fait la liste des 16 montants prévus, et la hauteur de chacun d'entre eux, puis j'ai résolu un petit problème d'optimisation en variables discrètes pour utiliser au mieux les montants dont je disposais. Je vous passe les détails, après mesures et utilisation de ma scie sauteuse favorite, je me suis retrouvé avec ceci:

Retour dans ma slot room, et là je me dis que je vais utiliser les protections en feutre achetées il y a déjà longtemps et qui, fixés sous chaque montant, devraient permettre de protéger le beau plancher posé précédemment:

Très bonne idée sans doute, mais par contre j'ai dû faire preuve de bravoure pour découper ce feutre épais et autocollant en 16 morceaux ...

De nouveau, je passe les détails, et vous montre le résultat final: les montants sont prêts, alignés bien sagement le long du mur ...

Le plus bas mesure 74cm (il correspond à la dépression au bas des stands avant la montée du virage de l'Acqua Rossa, tandis que le plus élevé mesure 100cm (il correspond à ce qui soutiendra le virage du Karrusel).

Prochaine étape: assemblage de la structure porteuse avec traverses formant un quadrillage à 75cm de hauteur environ.

(A suivre ...)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 22h56


(Episode 9)

Journée pluvieuse ... journée sloteuse!

Et une journée au cours de laquelle les choses très sérieuses ont commencé puisque j'ai pu réaliser la structure de mon circuit!

La photo ci-dessous présente une vue d'ensemble:

On constate que la structure porteuse est relativement complexe, avec différentes hauteurs à combiner. Son rôle ne sera pas de supporter un grand plateau, mais bien de supporter les différentes sections qui vont constituer un "ruban de bois" sur lequel sera posé le circuit.

Une deuxième photo:

Le grand rectangle au centre est en réalité la "chambre de visite" du tunnel.

Les travaux suivants vont consister à monter le circuit de façon à pouvoir réaliser les différentes sections qui porteront les rails. Les deux premières zones travaillées de la sorte seront le tunnel et la voie des stands (avec pitlane).

Cette fois-ci c'est bel et bien parti

(A suivre ...)

Message

akro_max
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 23h13


J'ai hâte de voir la suite !

Message

Frefon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 avril 2016 à 09h00


Superbe projet, le tracé est top

Bravo

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 1 avril 2016 à 09h53


Un projet que je vais suivre de près ! Je suis curieux de voir la suite de ce support sans plateau, ça m'intrigue ! BRAVO à toi

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 1 avril 2016 à 15h17


Les choses "sérieuses" ont commencé, vivement la suite !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 avril 2016 à 23h48


(Episode 10)

Titre de l'épisode du jour: "Ceci n'est pas un plateau" ...

Quelques travaux en fin de journée, avec assemblage de quelques sections du circuit de façon à pouvoir calibrer au mieux la découpe et la pose de mes panneaux de bois devant supporter les rails.

Pour les grandes sections assez rectilignes et "plates", j'utilise du 12mm, comme par exemple ici pour la double pitlane (qui est plane, mais pas horizontale puisqu'elle est en légère pente):

A d'autres endroits, et en particulier là où le circuit présente des virages incurvés, j'utilise des panneaux plus fins (5mm) et donc plus souples pour mieux pouvoir façonner les pentes. C'est le cas du virage incurvé du tunnel. Mode d'emploi ...
1) après avoir noté où passent les rails, je commence par placer des traverses pour définir la pente:


2) puis je découpe le panneau plus fin et le fixe sur les traverses:

3) et enfin je dépose les rails:

C'est du boulot, c'est fastidieux même, mais je dois bien avouer que mes travaux de mesurage sur mon prototype de circuit au sol m'aident bien pour calculer tous les petits dénivelés.

Précision: à ce stade les rails ne sont que déposés sur les panneaux, le but étant de construire petit à petit l'ensemble du support. Des ajustements seront sans doute nécessaires par la suite. Sans oublier que les rails devront être peints, pontés, etc ... Mais je me fixe comme objectif d'avoir terminé les supports et de tester le roulage une première fois pour dans un mois environ. Et puis nous attaquerons les questions d'alimentation, poignées, peinture, pontages etc ...

Je termine en partageant deux vues: d'abord une vue d'ensemble ...

... et ensuite un avant-goût de la descente des stands en direction du virage de l'Acqua Rossa!

(A suivre ...)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 2 avril 2016 à 23h48


(Episode 11)

Titre de l'épisode: "On a roulé sur l'Acqua Rossa!"

Hé oui, une voiture a roulé sur le circuit de l'Acqua Rossa. Ce n'est pas un poisson d'avril décalé!

Par contre, je vous rassure tout de suite: le roulage s'est fait à allure très modérée, pas encore d'arsouille familiale ni de tours sérieux.

J'ai simplement pu placer tous mes rails à peu près à leur place prévue, le "à peu près" étant surtout lié au fait que la majorité des sections ne sont pas encore tout à fait soutenues correctement ou ne reposent que sur des supports provisoires. En d'autres mots, le relief définitif de la piste n'est pas encore créé.

Mais bon, voilà une autre étape de franchie: le circuit se referme, il prend la place prévue, et cela commence à ressembler à quelque chose. A partir de ce moment-là, il était trop tentant de vérifier qu'il est possible de rouler

Autre motif se satisfaction: la structure a été bien conçue et les ouvertures permettent d'aller travailler dans les sections les plus éloignées. Ouf!

Une seule image pour ce soir:

Aah, que c'est amusant la construction d'un circuit de slot

Les prochaines étapes vont viser à mieux soutenir les sections restantes et à consolider les supports existants ou temporaires. Ensuite je continuerai à placer mes panneaux pour pouvoir poser le circuit de façon plus correcte. Et je pourrai alors retirer mes petits autocollants servant de repères, ce qui donnera tout de suite quelque chose de plus agréable à la vue

(A suivre ...)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 avril 2016 à 23h43


Pas d'avancée très spectaculaire aujourd'hui, beaucoup de petits ajustements pour trouver la bonne hauteur de quelques endroits. Le résultat le plus visible concerne la structure qui surplombera le tunnel (pour supporter l'épingle "monégasque") ...

... de même qu'un accès latéral pour ce même tunnel:

On progresse ...

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 08h53


Joli travail ! Une petite vidéo à l'occasion ça serait sympa Bon courage pour la suite du chantier

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 avril 2016 à 09h09


du superbe travail, par contre le ramassage dans le grand sous le pont va être chaud.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 avril 2016 à 10h38


(Episode 12)

Titre de l'épisode: "Un virage dont la réalisation ne coule pas de source ..."

Bonjour à tous,

Deux avancées à partager avec vous ce matin:

1) Poursuite des travaux du virage en léger banking à l'intérieur du tunnel

L'essentiel des travaux consiste à (patiemment) relever les hauteurs souhaitées, (patiemment) préparer les cales appropriées (beaucoup de réutilisation de petits morceaux de bois, chutes de découpes etc ...), puis (tout aussi patiemment) fixer la plaque (fine) sur laquelle les rails seront déposés.

En cours de réalisation cela donne ceci:

2) Réalisation du virage de l'Acqua Rossa

Un morceau de bravoure, celui-là, car question ajustements j'ai été servi! L'inclinaison de la piste change trois fois en très peu de temps, et il faut absolument que la fluidité du tracé se poursuive dans la fluidité de ces changements d'inclinaison.

En pratique, on commence par prévoir quelques soutiens en plus des traverses.

Puis on les utilise pour soutenir les plaques fines, avec ajout de quelques supports intermédiaires pour modeler le relief.

Pour pouvoir varier l'inclinaison, j'ai produit un petit "escalier" de plaques:

Vu de face:

Ne reste plus qu'à poser les rails:

Et à tester:

Et cela donne bien! Autant le "coup d'œil" que le roulage, et ce sur les deux voies.

Je termine par une photo d'ensemble:

Les deux prochaines zones à travailler sont situées sur la droite de l'image: le virage du Karrusell et légèrement plus bas la Curva Grande. Et deux petits bankings de plus!

Au total, c'est du boulot, et cela demande pas mal de patience, mais c'est le prix à payer pour créer un relief et une inclinaison des pistes qui soient autant réalistes qu'agréables au pilotage.

(A suivre ...)

Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 24 avril 2016 à 17h10


LittleBen a écrit :
(Episode 12)

Titre de l'épisode: "Un virage dont la réalisation ne coule pas de source ..."

Quel beau boulot!
Effectivement tu es d'une patience et d'une précision remarquables! En plus, tu es très didactique dans tes explications et c'est super appréciable.
Pour être allé à Spa, je retrouve bien l'esprit de l'Eau Rouge, notamment sur cette photo... Une belle réussite! Il me tarde de voir la suite, bonne continuation...

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 avril 2016 à 00h07


benf07 a écrit :
Joli travail ! Une petite vidéo à l'occasion ça serait sympa Bon courage pour la suite du chantier

Merci! La vidéo viendra, mais j'essaye d'abord de terminer mes travaux de mensuiserie.

SamAce a écrit :
Pour être allé à Spa, je retrouve bien l'esprit de l'Eau Rouge, notamment sur cette photo...

Merci Sam. Je suis content de cette section, depuis la sortie du tunnel jusqu'au sommet de l'Acqua Rossa, car elle répond aux deux objectifs que je m'étais fixés: reprendre l'esprit de Francorchamps et donner de bonnes sensations. Je pense que cela sera carrément une des sections les plus jouissives, même si je n'ai pas encore pu rouler "à fond" (pas encore de rails, bordures etc ...).

Avancées du côté du virage du Karrusel cet après-midi, mais je ne suis pas encore complètement satisfait de mon banking à cet endroit. Affaire à suivre ...

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 avril 2016 à 08h44


Waou ! Quel boulot sur les inclinaisons, ça rend super bien et ça donne envie de rouler dessus!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 25 avril 2016 à 22h41


Bonsoir à tous,

Quelques photos après avoir progressé sur les élévations de la section "Nürburgringuienne" du circuit.

Cela donne ceci pour l'instant:

Le virage en haut de l'image, futur Karrusel, n'est pas encore terminé, car pas suffisamment "banké", mais cette photo donne déjà une idée.

On commence à bien voir les différents niveaux du circuit qui cohabitent, en particulier sur cette photo:

Tant qu'à mettre des photos, j'en rajoute une sur l'entrée du tunnel (photo prise depuis ma "chambre de visite" sous le circuit):

(je précise que l'entrée du tunnel doit encore être travaillée, avec supports, montants etc ...)

Et une autre de la sortie de ce même tunnel:

Et pour clôturer ce post, une autre vue générale du chantier:

Chantier qui a été renettoyé, aspiré, rangé ... en attendant une prochaine salve de travaux de menuiserie.

(A suivre ...)

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 25 avril 2016 à 22h47


Excellent ce reportage!
La piste est magnifique.

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 avril 2016 à 08h55


C'est superbe !

Par contre pas trop de chutes de voitures sans barrière ni décor ?

Surveiller Imprimer