Ajustement du châssis des Porsche 917k NSR


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 18 août 2023 à 23h01


Bonsoir à tous,

J'aimerais prochainement relancer les tests comparatifs entre la Ferrari 512M Slot.It et les Porsche 917k NSR.
Pour cela, je relis le fil du sujet dans lequel je relatais des tests croisés entre père (LittleBen) et fils (LittleTom), en m'arrêtant sur un point bien précis: la difficulté à avoir un châssis qui bénéficie de tilting sans devoir raboter le châssis.

Pour rappel:

LittleBen a écrit :

(…) nous avions constaté avec Thomas que par rapport au tilting que nous souhaitions mettre sur ces deux voitures, le châssis ne rentrait pas facilement dans la carrosserie et après quelques tours elle se retrouvait « surélevée » et donc déséquilibrée, comme sur les photos ci-dessous (avant/après):


Nous avons donc décidé de poncer les extrémités du châssis pour lui donner plus de liberté. Sur la photo ci-dessous on voit les résultats de cette opération réalisée à la Dremel (à gauche avant, à droite après ponçage et réajustement):

En travaillant sur une autre Porsche 917k, et avec un châssis bleu cette fois, je constate que ça ne va pas mieux et que le châssis ne rentre pas naturellement et facilement dans la carrosserie …

… et lorsque l'on y est enfin arrivé, il n'y a strictement aucun jeu et le châssis risque de sauter hors de la carrosserie au moindre choc:

Alors je me posais deux questions:

1) Si vous avez déjà mis au point des Porsche 917k NSR, êtes-vous aussi tombés sur ce même problème?
2) Si oui, comment l'avez-vous résolu? Raboter un châssis reste un peu sous-optimal selon moi, car on peut le déséquilibrer. Il serait plus prudent je pense se raboter la carrosserie, mais elle est tellement fine dans ce cas-ci que je préfère ne pas m'y risquer …

Qu'en pensez-vous?

Message

forza_alfa
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 19 août 2023 à 08h20


Salut,

Pour mes voitures j'enlève un peu de matière sur les châssis à l'aide d'un ébavureur ça reste propre je trouve. Sur la 917k le puit arrière du châssis n'est pas bien aligné avec celui de la carrosserie il faut le retoucher légèrement pour un bon tilting. Ma 917 est bien plus rapide que ma 512 mais je n'ai pas trop réglé cette dernière non plus.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 19 août 2023 à 10h12


Salut Benoît,
il arrive très souvent qu'un châssis n'aille pas parfaitement dans la carrosserie parce que, comme pour tes 917, ça frotte ou parce que, comme pour forza_alfa, les puits ne sont pas bien alignés.
Dans le cas des puits, il faut agrandir les lumières des puits du châssis. Attention, en faisant cela il faut les rallonger, pas les élargir (sauf bien sûr si d'origine il n'y a aucun jeu latéral), de manière à ce que la carrosserie ait un peu de jeu longitudinal mais pas trop en latéral.
Pour ce qui est du châssis qui coince dans la carrosserie, je préfère poncer la carrosserie. D'abord parce que cela lui enlève un peu de masse , ensuite parce que c'est plus facile. Il est en effet assez difficile de poncer les châssis noir NSR et tous les châssis "flex" (bleu NSR, bleu Sideways…). Si le ponçage ne suffit pas (notamment lorsque la carrosserie est trop étroite, un truc simple : tu prends un objet qui a la bonne largeur (par exemple j'ai une boîte de forets qui va bien), tu l'insères dans la carrosserie (tu écartes les deux côtés de la carrosserie et tu l'insères sur la boîte) et tu laisses une nuit comme ça. Ta carro sera plus large. Bien sûr, lorsque tu enlèves l'objet l'élasticité du plastique fait que la carro revient un peu. Il faut donc un objet un peu plus large que la largeur de carro que tu souhaites obtenir. Suivant les plastiques, tu peux éventuellement chauffer un peu la carro au sèche-cheveux avant d'insérer l'objet.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 21 août 2023 à 08h13


Merci Pascal pour ta réponse complète, précise et qui va bien m'aider!
Je ne m'étais jamais rendu compte que ce problème arrivait si souvent.
En tout cas il me semblait plus conséquent et plus systématique avec ces 917k.
Merci

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 21 août 2023 à 09h49


Je fais aussi un peu la même chose que les collègues.
Je ponce soit le châssis, soit la carrosserie, tout dépend de l'épaisseur de la carrosserie et de la quantité de matière à enlever.
Il m'arrive aussi d'élargir très légèrement les puits de vis pour avoir un meilleur tilting, mais jamais de les rallonger, je veux bien une photo Pascal si tu à ça.
IL m'arrive aussi s'il y a trop de jeu latéral ou d'avant en arrière de mettre des petites cales du genre que l'on trouve chez evergreen pour que ce jeu soit minimal.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer