Vieille poignée Scalextric : adaptation pour PowerBase (explications)


Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : mardi 23 août 2011 à 16h37


Salut à tous,

Dans une discussion ( ICI ) on évoquait les vieilles poignées Scalex que domibartho utilisait dans sa jeunesse ... Ces poignées contrairement aux actuelles "sport" sont increvables et naturellement quelqu'un a demandé si on pouvait les adapter aux PowerBase scalex actuelles.

La réponse est OUI, on peut sans soucis les brancher sur les PowerBase "sport" ou sur les PowerBase "classic" (utilisées dans les derniers coffrets en rails classiques, jusqu'en 2001). Cela simplement en remplaçant le câblage 4 fils d'origine par un câblage 2 fils avec prise jack.

Cependant comme Scalextric a l'habitude de faire compliqué quand on peut faire simple il y a un ... mais !
Effectivement la prise jack n'est pas la même pour les deux générations de PowerBase, cela en raison du système de freinage incorporé dans la PowerBase pour la génération "classic" et dans la poignée pour la génération "sport". Bref le branchement des fils différera en fonction de la génération de PowerBase ...

D'un autre côté les vieilles poignées Scalex n'avaient pas de frein et donc seulement 2 fils à brancher. Ça simplifie les choses, reste plus qu'à repérer les bons fils du nouveau câble ...

D'abord un rappel en photo des 3 dernières poignées :

1) la " vieille " poignée Scalex :

On y voit un connecteur qui se branchait sous n'importe quel rail droit et 2 fils (+ et -) qui se branchait sur le transfo (qui délivrait du courant continu)

2) la poignée " classic " de dernière génération :

Extérieurement elle est identique aux actuelles poignées " sport " et diffère par sa prise Jack mono et son câble plus fin car ne contenant que 2 fils

3) la poignée " sport " actuelle :

Elle ressemble à la précédente mais sa prise Jack est du type stéréo et le câble plus gros contient 3 fils (le troisième servant au branchement du frein)

C'est bien beau tout ça mais on fait quoi maintenant

Ben on va remplacer le câble 4 fils de la vieille poignée par un câble 3 fils d'une poignée " sport " en utilisant ... seulement 2 fils

C'est simple allez vous dire ? Oui ... puisque j'ai repéré les bons fils à brancher pour vous ...

Explications en photos, c'est mieux qu'un long discours ...

1) Pour utiliser cette poignée avec une PowerBase "rails sport" :

2) Pour utiliser cette poignée avec une PowerBase "rails classiques" :

Évidemment avec une PowerBase "sport" vous perdez le freinage puisqu'il est d'origine sur la poignée mais avec la plupart des moteurs modernes je ne trouve pas que ça soit un gros inconvénient.
Avec une PowerBase "classic" vous l'avez toujours puisque ce freinage était sur la PowerBase (uniquement sur la version 2 alimentations) et non pas dans la poignée.

Quoi d'autres ? Ces vieilles poignées se trouvent sans soucis pour moins de 12 € port inclus sur le eBay anglais et même ici sur le forum ... Les versions normales sont des 60 ohms mais il y a aussi des 45 et 35 ohms, au niveau utilisation on a une très bonne prise en main et la gâchette est assez souple, idéal pour les accélérations en virage. Et surtout on n'a plus ces pertes de puissance que l'on constate souvent avec les poignées Scalex "sport" !

Remarque : sur les photos vous voyez que j'ai laissé temporairement le vieux câble 4 fils, faites en de même le temps de tester et si cette poignée vous convient couper son fil blanc juste avant la cosse (qui est riveté sur la résistance) et souder le fil du nouveaux câble à la place.

A+

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 24 août 2011 à 06h21


Bonjour, j'avais transformé 2 poignée du même type que toi, rajouté une pièce sur laquelle venait reposer le curseur au repos,
rajouté un 3eme fil, en copiant le branchement des parma éco, ainsi il y avait du frein,

ça fonctionnait très bien,

Mon circuit

Rangé des voitures

Surveiller Imprimer