Une piste scalextric compacte


Message

Alpha18
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2011 à 15h12


Bonjour, je suis inscrit au forum depuis peut, j’ai découvert ce forum pendant les vacances au moment ou j’ai ressortis mes vieux rails scalex, classic et de marque Tri-ang de leurs cartons ainsi que le pack extension en rail sport plus récemment acheté. Cela faisait bien 2 ou 3 ans que je n’avais plus remonté mon circuit car faute de prendre le temps pour le remonter et régler les nombreux faux contacts entre les rails scalex classic et de marque Tri-ang toujours légèrement tordus avec des tresses qui s’adapte pas toujours correctement, malgré les nombreux points de soudure effectués en bout de tresse pour favoriser le contact.

Enfin bref voila pour le petit historique, voici le tracé relativement compact que j’ai réalisé afin qu’il puisse être installé aisément dans ma chambre pendant 2 semaine sans risque de représailles du genre « démonte moi ce circuit ».

Note : Les noms des rails utilisés pour réalisé le tracé sont extrait de ultimate racer 3.0 et peuvent donc différer de ceux que j’ai exactement utilisés (notamment usage de rail ancien marque scalextric Tri-ang comme précisé précédemment) bien que cela ne devrait pas poser de problème à l’assemblage je préfére le signaler.

Ne pas chercher l’alimentation du circuit car c’est l’ancien système (c'est-à-dire intégré dans un rail straight standard classic de chez scalex ) donc pas disponible dans le logiciel de tracé ultimate racer 3.0, l’alimentation est en fait située en haut du tracé dernier rail straight standard à droite.
Pour ceux qui souhaiterait s’avoir ou sont situés les rails de marque scalextric Tri-ang (+ de 20 ans d’age) et qui fonctionne parfaitement il y en a un en standard curve ,4e dans le premier virage après la ligne de départ, deux en double inner curves pour le virage au centre et trois dans le dernier virage avant l’arrivée, deux en inner curve et un en standard curve.

Info, tracé et bordures pour ceux qui souhaiteraient réaliser le circuit chez eux :

Je ne dispose pas de toute les barrières présentes sur le tracé mais je les aient positionnées au endroits ou je suis sortit de piste le plus souvent certain diront peut être que c’est exagéré car il y en a vraiment presque à tous les virages et je leur donne raison car en réalité on peut facilement garder seulement certaines barrières et bordures, le plus important n’étant pas tellement les barrières mais les bordures dans certains virages surtout si ils sont effectués avec une « slot car » sans aimant :

- le premier virage après la ligne de départ conserver seulement les bordures pour les deux premières standard curves cela devrait suffire.

- le virage en side swipe straights avec resserrement des voies dans le virage conserver toutes les bordures.

- Le virage avec les C156 double inner curve (le virage qui suit le virage en side swipe straights avec resserrementdes voies ) conserver les bordures sur les doubles inner curves seulement.

- Le Dernier virage avant l’arrivé les bordures extérieures peuvent être enlevées (sauf sortie de virage où je conseil de les conserver à vous de voir) par contre je conseil de conserver les bordures internes autrement la roue arrière droite de votre « slot car » tombe du rail en voie intérieure et personnellement je trouve difficile à la faire sortir en accélérant.

Avec un schéma c’est toujours plus simple à comprendre donc voila avec seulement les bordures qu’il me semble être nécessaires :

Note :

Dans le dernier virage avant l’arrivée les deux rails C152 inner curve peuvent être remplacé par une double inner curve référence C156 (raison je manque de rail double inner curve ).

Les Deux half straight avant et après le virage en side swipe straights avec resserrement des voies dans le virage, sont des convertisseurs scalex classic  sport. Ils peuvent être donc remplacé si nécessaires.

Version longue du tracé :

L’idée étant de rajouter tout simplement autant de ligne droite que vous le souhaité aux niveau des flèches vertes :

Remarques :

Le circuit est relativement technique surtout en version courte après je n’ais pas eu l’occasion de tester la version longue. Inutile de préciser que c’est encore plus technique avec une voiture sans aimant.

En espérant avoir placé ce sujet dans la bonne section du forum.

Message modifié le mercredi 9 mars 2011 à 15h21 par Alpha18

Surveiller Imprimer