Un nouveau système de détection qui marche !!!


Message

ActuSlotRacing
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 21 octobre 2013 à 16h34


Salut tout le monde,

Nous venons de réaliser un nouveau système de comptage avec des photos résistances.

Voici quelques photos du système :

Nous venons d'en faire un pour un club qui possède un 4 voies Ninco et qui en est parfaitement satisfait (aucun bug lors des courses, essais, etc...) et tout ça jumelé avec le logiciel UR30.

Bref, un comptage pour pas cher.

Si vous êtes intéressé, faites nous signe

@+

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 21 octobre 2013 à 17h22


ActuSlotRacing a écrit :

Salut tout le monde,

Nous venons de réaliser un nouveau système de comptage avec des photos résistances.

Voici quelques photos du système :




Nous venons d'en faire un pour un club qui possède un 4 voies Ninco et qui en est parfaitement satisfait (aucun bug lors des courses, essais, etc...) et tout ça jumelé avec le logiciel UR30.

Bref, un comptage pour pas cher.

Si vous êtes intéressé, faites nous signe

@+

Le schéma de montage est fourni avec UR3.0.

J'utilise cela depuis 2006... sans soucis tant que la lumière est assez vive sur les photorésistantes. Sur mon deux voies j'avais eu pour moins de 15euros de matos si je me souviens bien.

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message modifié le lundi 21 octobre 2013 à 17h23 par SilverSloteur

Message

ActuSlotRacing
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 21 octobre 2013 à 17h28


Nous ne connaissons pas le schéma d'UR30 car nous avons réalisé nous même le montage après reflexion et déduction.
Nous avons relié le système avec UR30 car c'est le logiciel que nous avons mais il marche également avec d'autres logiciels.

Merci pour cette information.

Message modifié le lundi 21 octobre 2013 à 17h29 par ActuSlotRacing

Message

jefdegel
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 21 octobre 2013 à 20h30


Bonsoir, joli travail. J’aimerai bien connaitre les références ou les caractéristiques de vos cellules, et si vous utilisez des résistances pour ajuster le niveau des entrées.

Message

JKSlot42
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 22 octobre 2013 à 11h49


Salut
euh pour dire des caractéristique particulières, j'en ai aucune idée, je l'ai fait au feeling (c'est moi qui ai fabriqué ce comptage), pour les références, c'est des photorésistence de basiques (commandées chez Conrad) qui sont a 90 cts pièces de mémoire, pas de résistance sur le montage, il n'y à pas eu de souci jusqu'a présent et ASR42 à comparer avec le DS est le système est aussi précis au millième prêt.

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : mardi 22 octobre 2013 à 14h46


SilverSloteur a écrit :

J'utilise cela depuis 2006... sans soucis tant que la lumière est assez vive sur les photorésistantes.

Hello,

Idem cela fait deux ans que j'utilise ce système avec UR30. C'est très précis et fiable.
Pour la source lumineuse j'ai fait au plus simple avec deux leds sous un pont qui éclaire directement les photo-sensibles. Cela évite les ombres parasites.
Le truc à savoir c'est que les diodes photosensibles se montent en sens inverse du sens "normal".
Je n'ai pas mis de résistance non plus, elles ne sont pas sous tension en fait.
A+

Message

JKSlot42
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 22 octobre 2013 à 14h49


exact, aucune tension, car d'après moi, la source lumineuse les charge en électricité, et dès qu'il y a de l'ombre, elle envoi du courant (très faibles pour cette taille la mais largement suffisant pour créer un signal un peu dans le même principe que les panneaux solaires qu'on vois sur les maison, pas à même échelle bien entendu...

Mais je le conseil vivement pour ceux qui ne veulent pas investir trop d'argent dans un comptage fiable et précis

Message

Armsterisme
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 22 octobre 2013 à 15h56


En fait les résistance augmente avec la lumière empêchant le courant de boucler sur le port du pc. Car le port envoi +\- 5v
Quand la lumiere diminue ( passage de voiture) la résistance baisse et donc le circuit est ferme donnant l information a ur30.

Le probleme que j ai rencontre avec ces photorésistante c est l intensité lumineuse de mon grenier. Tres changeant donc une ombre compter un tour.
Je suis passer grâce a titchoi au phototransistor plus fiable. Exactement pareil mais ca s appelle transistor

.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]

Message

JKSlot42
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 22 octobre 2013 à 16h02


Oui voila, après le principe est le même, si on peut se faire une source lumineuse fixe pour les photorésistante, alors bingo on est tranquille je ferais une photo ou 2 de mon montage sur mon 2 voies ninco

Message

jefdegel
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 22 octobre 2013 à 21h11


Bonsoir, merci pour l'info << Conrard 0.90E>>

Message

JKSlot42
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 22 octobre 2013 à 21h21


Derien malgré que cela ne dois pas beaucoup t'avancé... :/

Message

billygol
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 22 octobre 2013 à 23h52


Salut à vous,

Votre système de comptage m’intéresse, si vous voulez expliquer avec un plan le montage, ça serait sympa
Merci.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 23 octobre 2013 à 01h33


JKSlot42 a écrit :

exact, aucune tension, car d'après moi, la source lumineuse les charge en électricité, et dès qu'il y a de l'ombre, elle envoi du courant (très faibles pour cette taille la mais largement suffisant pour créer un signal un peu dans le même principe que les panneaux solaires qu'on vois sur les maison, pas à même échelle bien entendu...

Armsterisme a écrit :

En fait les résistance augmente avec la lumière empêchant le courant de boucler sur le port du pc. Car le port envoi +\- 5v
Quand la lumiere diminue ( passage de voiture) la résistance baisse et donc le circuit est ferme donnant l information a ur30.

Le probleme que j ai rencontre avec ces photorésistante c est l intensité lumineuse de mon grenier. Tres changeant donc une ombre compter un tour.
Je suis passer grâce a titchoi au phototransistor plus fiable. Exactement pareil mais ca s appelle transistor

Quelques précisions mais qui ne changent rien au fonctionnement du système en lui-même.

Pour JKSlot42 :
Les photorésistances ou cellules photoélectrique ou LDR ne produisent aucun courant électrique contrairement aux cellules photovoltaïques. Ce sont 2 composants totalement différents.

Pour Armsterisme :
C'est l'inverse. Les LDR sont en fait des résistances sensibles à la lumière. Leur résistivité est inversement proportionnelle à la source lumineuse. Plus la lumière est importante plus elles deviennent passantes jusqu'à un seuil pouvant approcher le zéro.

La difficulté dans le cas du slot est de trouver le bon type (ce qui semble être le cas de JKSlot42) car il existe plusieurs sensibilités en fonction de l'utilisation et de la lumière ambiante. Ce qui veut dire que pour certaines la valeur résistive minimum en éclairage maximum sera insuffisant pour déclencher le signal ou inversement.
Et toujours à cause de ces différentes versions certaines peuvent donc être aussi influencées par des variations de la lumière ambiante et aussi des ombres.

L'avantage de ce composant est bien sûr son prix, son désavantage est la lenteur de son temps de réponse. Cette lenteur peut poser des problèmes de détection dans le cas d'utilisation de véhicules très rapides, les LDR ne les "voient" pas.

On peut effectivement les remplacer avantageusement par des photo-transistors.
Et si l'on veut rendre le système le plus discret possible on peut aussi utiliser des photo-transistors à infrarouge. Bien sûr il faut utiliser des led à infrarouge pour créer le faisceau.
Cet ensemble est très discret puisqu'il n'émet aucune source lumineuse visible.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : mercredi 23 octobre 2013 à 01h47


Hello il y a sans doute plusieurs façons de faire.
Moi j'ai utilisé des Photodiodes.

Elles transforment la lumière en courant électrique et sont donc connectés aux pins d'entrées 12 et 13 du port imprimante et au 25 pour la masse.
Les pins 1 à 10 c'est des sorties pour l'allumage des feux de départ par exemple.

Pas de résistance, c'est elles qui fournissent le courant et le PC capte quand il est interrompu par le passage d'une auto.

Elles doivent être branchées à l'envers du sens normal pour une led :

Pour l'éclairage j'ai des leds alimentées par un petit transfo et là il y a une résistance.
Pour l'éclairage certains utilisent un néon ou halogène.
Mais avec les leds cela fait juste deux point lumineux très vifs qui évitent les ombres parasites quelle que soit la lumière de la pièce.

Cela donne ça:

Avec le flash on voit les photodiodes incrustées dans la piste:

J'avais acheté un kit de pièces fait pour et je n'ai pas les références des diodes et leds.
Mais je peux faire des photos si quelqu'un sait reconnaitre les composants...
A+

(Edit : post croisé avec PP+ )

Message modifié le mercredi 23 octobre 2013 à 01h50 par Pat51

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 23 octobre 2013 à 02h12


Pat51 a écrit :

Hello il y a sans doute plusieurs façons de faire.
Moi j'ai utilisé des Photodiodes.

(Edit : post croisé avec PP+ )

Pas de problème Pat

Bien sûr il y a plusieurs façon de faire, la preuve j'utilise une détection par coupure sur un seul conducteur avec des relais !!!

Es tu certain d'avoir utilisé des photodiodes ? Car le plan que tu fournis est celui d'un photo-transistor, c'est écrit dessus

Cela dit, j'y ai déjà pensé aussi mais la photodiode se rapproche d'une cellule photovoltaïque et personnellement augmenter la tension +5v disponible sur le port LPT, qui est aussi la tension de base d'alimentation de tous types de CI, ne m'emballe pas vraiment.
Surtout qu'étant éclairé en permanence, sauf coupure du faisceau dû à un passage, elle débite en permanence...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Armsterisme
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 23 octobre 2013 à 11h48


Merci pépé d avoir corriger mon erreur.
Je connais approximativement le fonctionnement donc j ai encore dit une connerie...

Mais bon principe etait la.
Allez amusez vous bien avec l Electro!!!

.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]

Message

ActuSlotRacing
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 24 octobre 2013 à 14h18


Voici l'installation à JKSlot42 composé d'une lampe à led en USB alimentée avec le pc sur lequel il y a UR30 et du système présenté ci-dessus.

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : dimanche 27 octobre 2013 à 01h48


pepe_plus a écrit :

Es tu certain d'avoir utilisé des photodiodes ? Car le plan que tu fournis est celui d'un photo-transistor, c'est écrit dessus

Cela dit, j'y ai déjà pensé aussi mais la photodiode se rapproche d'une cellule photovoltaïque et personnellement augmenter la tension +5v disponible sur le port LPT, qui est aussi la tension de base d'alimentation de tous types de CI, ne m'emballe pas vraiment.
Surtout qu'étant éclairé en permanence, sauf coupure du faisceau dû à un passage, elle débite en permanence...

Hello,

Il ne faut pas voir le LPT comme un port d'alimentation il n'a pas de raison que tous les pins soient sous tension. Surtout ceux d'entrées.

A l'occasion je vérifierais mais je ne pense pas que photodiode ou photo-transistor tiendraient longtemps sous 5v. Il n'y a pas de résistance dans mon montage et cela fait deux ans que cela fonctionne.
J'ai plus l'impression que le contrôleur teste la continuité, circuit ouvert ou fermé.

Ce qui me fait dire cela c'est que si je connecte les pins que j'utilise pour la détection en direct avec la masse sous UR le statut du pin change et passe à low. c'est la même chose quand les diodes sont illuminées les pins sont à low, donc circuit fermé.

Alors je ne saurais dire avec certitude si c'est une photodiode qui envoie une tension ou un photo transistor qui fait office d'interrupteur mais cela fonctionne sans latence excessive.

Sinon le schéma de câblage avec des photo-transistors pour UR30 est LA cliquer à gauche sur : Slot car detectors

a+

Message modifié le dimanche 27 octobre 2013 à 02h24 par Pat51

Message

loops
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 28 octobre 2013 à 20h40


Ben moi, j'utilise des phototransistors infrarouges.
Avantage, pas d'éclairage visible.
(en gros, je refais une passerelle de DS pour moins cher, et habillable en plus beau)

C'est ce qui a équipé le MMC à l'époque de l'ancienne piste, et c'est ce qui équipera la future piste bois.

Surveiller Imprimer