Ok gros craquage, ma femme s'est acheté une Chrysler Crossfire Coupé, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un étrange mariage entre Mercedes et Chrysler, une carrosserie de la marque américaine sur un châssis, un moteur et une intérieur de Mercedes SLK 3.2l et ça ressemble à ça :
Le très illustre présentateur de Top Gear, Jeremy Clarkson, en avait dit qu'elle ressemblait à un chien qui fait ses besoins...
Ok, il y a du vrai, mais en fait la volonté de Chrysler était de lui donner un look néo rétro, reprenant le style des coupé des année 50, tels que l'Aston DB2, la Lancia Aurelia B20 ou l'AC Aceta.
Je suis donc parti la chercher chez un vendeur de voiture à Annecy, mais je vais revenir sur ce road trip.
Concernant l'auto pour avoir fait près de 560km avec dans la journée, ce que je peux en dire c'est qu'il s'agit d'une vraie GT.
Je n'ai pas dit que c'était une sportive, mais bien une GT, ce genre de voiture qui vous amène, d'un point A à un point B, le plus éloigné possible et se terminant, de préférence, sur une riviera.
Bon elle ne va pas à 350km/h. Mais très au-delà des 200 à une vitesse suffisante pour transformer votre permis en confettis. Je peux l'affirmer, parce qu'en chemin une jolie Porsche est venue me chatouiller et qu'au moment où enfin j'ai baissé les bras pour la laisser passer, alors que l'aiguille du compte tour n'était pas encore arriver à la zone rouge, celle du tachymètre avait gentiment dépassé les 240. Mais tout ça s'est déroulé dans un confortable siège en cuire, chauffant, quoi qu'en ce moment cette option est inutile, avec tous les réglages avant arrière, hauteur et bascule électrique. La clim et une bonne sono et le vrombissement du V6 de 3.2 ltr largement bien maitrisé par l'insonorisation. On est loin, mais alors très loin de l'ambiance 24 heures du Mans, bruit, chaleur et vibrations de ma VX220 lancée à la même vitesse.
Les accélérations sont vigoureuses mais pas brutales, le freinage est suffisant sur autoroute ; ne comptez pas l'amener sur un circuit se serait ridicule. Bref le plaisir de rouler à l'ancienne, c'est-à-dire sans moteur électrique et les temps de recharges qui l'accompagnent. Je n'ai pas trainé et je ne préciserai pas les vitesses moyennes, je ne veux pas de problème avec la marée chaussée ; mais sur autoroute, la bonne surprise fut la consommation de dix litres aux cents. Pas mal pour ce genre d'engin. Toute fois j'avais fait un plein de 98, bien que la bête roule aussi à l'éthanol. La station n'en vendait pas.
Question tenue de route, l'engin est sûr, d'autant que l'ESP, le control de trajectoire et l'ABS viennent vous aider si toutes fois vous n'êtes pas champion du monde de F1. Même à très grande vitesse, l'auto est stable en courbe comme en freinage appuyé. Je me demande si ce genre d'aide à la conduite n'est pas plus dangereuse que salvatrice, tant elle peut mettre en confiance un conducteur modérément doué.
Quand j'ai dit que c'était une vraie GT, je voulais aussi parler des deux places exclusives, nos enfants sont grands et ils ont chacun leur auto, avec quatre places ! Du coup si on part quelque part en famille, c'est avec leurs voitures. Le coffre de la Crossfire est volumineux à condition de n'avoir qu'une valise cabine à y mettre. Autre inconvénient, la visibilité latérale et arrière ont été sacrifiées sur l'autel de l'esthétique. Au volant vous avez l'impression d'être aux commandes d'un bunker.
C'est certainement une voiture clivante qui ne plaira pas à tout le monde, Autant pour sa ligne que pour son étrange mariage Chrysler Mercedes, ou pour son aspect si peu pratique. Mais en fait il suffisait qu'elle plaise à ma femme et Corine tout comme moi, l'adorons.
Donc le périple a commencé ce matin, départ de la maison à 6h30, pour l'aéroport de Nice à quarante kilomètres de chez moi, puis décollage à 7h30. Arrivée à Genève une heure plus tard.
Ensuite un train pour aller au centre-ville...
... D'où j'ai pris un Bus jusqu'à la gare de Nancy, où un employé du garage est venu me chercher avec un Porsche Cayenne. Je ne ferai pas de remarque sur cet engin, des fois que l'un d'entre vous en ait un.
A suivre...