Transmission 13/31 sur support moteur NSR1259


Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 22 février 2024 à 17h25


Bonjour à tous !

Je me posais des questions concernant la transmission 13/31 montée d'origine sur les GT NSR, car ce rapport fonctionne parfaitement dans une NSR avec une souplesse remarquable.

Mais lorsque j'essaye de monter ce même rapport sur un support AngleWinder Slot.it (mais bien évidemment avec des pièces Slot.it : PS13/GA1631e), je trouve que le résultat n'est pas "fluide"...et je ne parle même pas des dents ultrafines du pignon !

J'ai bien compris que le support moteur AngleWinder NSR avait un angle différent de la concurrence (Slot.it et SideWays notamment). L'angle du support semble conditionner le bon fonctionnement certes...mais il existe aussi différents diamètres de couronne (16mm, 17mm...) et de pignon (6.5/6.75/7.0/7.5mm) chez les fabricants ! Existe-t-il une combinaison de pièces "idéales" ?

C'est un peu compliqué de s'y retrouver ! Et en voyant le nouveau support moteur RT4 ScaleAuto, j'ai l'impression que son angle (12°) s'approche de celui utilisé par NSR (mais je ne trouve nul part la valeur de son angle).

Est-ce-que quelqu'un a déjà trouvé un moyeu de faire fonctionner correctement une transmission 13/31 sur un support AW Slot.it ou SideWays GT3 par exemple ?

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 22 février 2024 à 17h42


Oui j'utilise ce ration indifféremment sur du Sideways avec berceau Slot_it aussi sur du NSR. Même sur du tout SdW ca marche bien
Tout simplement parce que c'est le rapport obligatoire décrit par le règlement dans nos courses de GT3
J'ai une Bentley avec un chassis SdW et un berceau Slot It elle est très silencieuse.
Depuis que j'ai compris que c'est le nombre de dents et pas le diamètre qui fait la "longueur" de déduplication en jouant avec tous les diamètres de pignon ou couronne ca marche forcement.
Marc

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 22 février 2024 à 21h08


Salut Marc.

Merci pour ton retour.

OK donc tu utilises le rapport 13/31 sur les supports Slot.it et Sideways.

Tu montes pignon/couronne Slot.it ?

Tu as essayé sur un support Scaleauto ? Je crois que l'angle est encore différent.

Et j'ai eu une info, le RT4 n'a pas le même angle que le NSR1259 :

Message modifié le jeudi 22 février 2024 à 21h09 par Panoz57

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 février 2024 à 12h16


Oui voilà un montage sur un chassis 3D fait pour le berceau Scaleauto. Ca rentre au chausse pird dans une carrosserie Scalex de Mercedes GT3.
Vue de dessous

Vue de dessus

La pignonnerie est du Slot - It
En fait tout est assez compatible. J'avais mis du NSR aussi dans ce montage. Il m'est aussi arrivé de mettre une couronne Sidewinder sur un montage Anlewinder
Il faut arriver à bien caler la couronne et laisser un peu de jeu (maxi 0.2-0.25) de battement
Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 février 2024 à 12h19


Du reste ce montage comporte une couronne Sidewinder
J'ai pas pris le temps de refaire le montage correctement quand j'ai reçu la bonne couronne
Avec les différents diamètre existants tu dois arriver à monter ce que tu souhaites
Monter ce ratio est possible aussi sur du Sideways avec su Slot-it
Marc

Message modifié le vendredi 23 février 2024 à 12h20 par MxBoy

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 février 2024 à 13h43


J'ai réfléchi ce midi, mais effectivement ce nouveau support Scaleauto RT4 de couleur verte nécessite je penses une couronne avec un angle spécifique.
L'angle est différent, 12° je crois, différent de NSR et d'un Slot-It.
Mais comme tu vois ca se monte. Mais pour être honnête la transmission fait un peu plus de bruit qu'a l'ordinaire.
Faut regarder sur la 963 ce qui est monté. Est ce que Scaléauto à produit des couronnes spécifiques pour ce nouveau berceau? Je ne crois pas?
Marc

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 février 2024 à 16h33


Merci beaucoup pour les photos de détail !

Effectivement ça rentre...mais au chausse-pied sur le berceau RT4 ScaleAuto !

Tu as déjà essayé du 13/31 sur le support ScaleAuto RT3 rouge à tout hasard ?

Concernant la Porsche 963 ScaleAuto, l'éclaté disponible sur leur site donne un pignon SC-1013 et une couronne SC-1171R d'origine.

Message modifié le vendredi 23 février 2024 à 16h36 par Panoz57

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 février 2024 à 17h52


Je vais vérifier avec quoi je fais rouler la P963 (comme transmission), je l'emmène ce soir au club, tout est emballé
Et sur du RT3 berceau rouge avec un angle "standard" oui, c'est sur j'ai déjà monté du 13X31 pour la même raison de règlement. C'est sur une Spyker et là je vais peut être monter une Corvette dans cette config.
Je ferai des photos demain de la Spyker
Marc

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2024 à 08h38


Merci, c'est vraiment très sympa

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2024 à 10h54


Voilà 2 photos sur une Spyker avec une transmission de 13X30 , couronne rose Scaléauto

Je croyais qu'elle étais en 31,

Mais tu vois qu'il y a de la place pour pousser la couronne vers le chassis en diminuant la largeur des cales et mettre une couronne de 31 voir un pignon plus gros
J'ai bien fait de la sortir car je ne l'ai pas nettoyé , honte à moi avant de la ranger. Je comprend pas pourquoi elle est en 30; C'est une voiture que j'ai monté il y a un peu de temps et j'ai du confondre les couleurs de couronne.
De même je vais pouvoir lui passer des roues plus larges à l'arrière et moins grandes là c'est du 17'. Et en mettant le spacer droite au milieu je vais gagner de la place pour la roue droite

Marc

Message modifié le samedi 24 février 2024 à 10h57 par MxBoy

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2024 à 11h53


Merci beaucoup en tout cas pour tes photos, ça m'a permis de bien voir ce que je voulais voir, au top !

Bon week-end à toi !

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2024 à 12h06


Super
Bons réglages!
Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2024 à 22h44


Je viens de me rendre compte que ce qui marche bien sur un support slot-it c'est la combinaison suivante :
Couronne slot-it grise AW dia 16 de 31 dents (avec la rouge de 30 dents c'est bien aussi)
Pignon NSR dia 7
La couronne est calée avec 3 rondelles de 0.1 entre le palier et la couronne et un jeu de 0.1
Plus de bruit et aucun frein!
Avec un pignon slot-it curieusement ca fait du bruit mais je n'ai pas approfondi
Marc

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2024 à 22h53


Salut!

Merci pour ton complément d'information, c'est vraiment très sympa !

Mais le pignon 13d NSR c'est soit un 7.5mm pour les NSR soit un 6.5mm pour les autres marques. Slot.it fait un pignon 13d de 7mm de diamètre.

Message modifié le lundi 4 mars 2024 à 22h53 par Panoz57

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2024 à 22h58


Oui excuse moi
NSR en 7.5 le pignon de 13 dents
Ça marche très bien.
Quand tu regarde la transmission tourner à la main on dirait qu'ils sont fait l'un pour l'autre.
La voiture ne fait plus de bruit non
Marc

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 mars 2024 à 07h27


Pas grave, c'était juste pour être sûr !

Merci beaucoup en tout cas, bonne journée à toi !

Surveiller Imprimer