Transfo


Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2013 à 20h04


fastwagon a écrit :

zen33 a écrit : Et quelque année après on nous a imposer les prises XLR la plus grosse merde qu’il puise exister car si le gars ne sais pas souder et qu’il chauffe trop longtemps il déforme le plastique qui tien les plots et il te nique toute les prises sur la piste

Je ne partage pas ton avis sur les XLR. Certes, faut pas souder comme un bourrin, mais question fiabilité, sécurité, etc, c'est imbattable. Et en plus, ça coûte rien...

Et entre nous, le gars qui sait pas souder, qu'est-ce qu'il fout dans le slot?

Fastwagon

Oui c'est fiable sauf que se n'est pas prévu pour du fil de poignée Parma Turbo, et que le monde des Sloteurs n'est plus se qu'il a était, maintenant il fond du circuit routier et il change des pièces par d'autre et pas plus il est loin le temps ou on monter un châssis avec de la CAP et du laiton

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2013 à 22h26


zen33 a écrit :

Je me rappelle d’une course de CF au club et un pilote a voulu brancher sont fer a souder, sauf qu'il s'est tromper de prise et la ...............................Boum le disjoncteur a sauter alors que les petit camarades rouler et le compte tour et l’ordi arrêter

Quand fastwagon soulève le problème lié aux abrutis en voilà un beau. Faut quand même pas être doué pour confondre un câble Parma de 80cm dont en plus la plupart du temps les fils ne sont pas dans une gaine commune avec celui d'un fer à souder !!!

En dehors du fait que le courant est coupé, le danger est plus que minime avec les différentiels équipant tous les réseaux domestiques de nos jours. La terre étant connectée au contact du frein des poignées, celui-ci est donc relié à la phase ou le neutre en position repos et la moindre détection de fuite (30mA c'est à dire infime) vers la terre le fait sauter.

A la limite on pourrait dire qu'une piste alimentée par un transfo relié au secteur est aussi dangereuse. Si ce transfo chauffe suffisamment, que le vernis de protection des enroulements fonde et qu'un fil du primaire et un fil du secondaire viennent en contact on retrouve le secteur 220v sur la piste !!!

On en finit plus d'assister les incapables...

Citation :

Et quelque année après on nous a imposer les prises XLR la plus grosse merde qu’il puise exister car si le gars ne sais pas souder et qu’il chauffe trop longtemps il déforme le plastique qui tien les plots et il te nique toute les prises sur la piste

En 1989 après la création du club de Villefontaine à coté de Lyon, la commission d'expertise de la vile interdit l'usage des prises ménagères pour la piste.
Marc Joyeux alors président de la Fédé s'est penché sur le problème.
Le seul connecteur qu'il ait trouvé compatible 3 broches et d'un ampérage suffisant fut l'xlr.
La Fédé adopta donc cette connexion.
Ce qui a bien fait ch...r tous les clubs et encore plus tous les adhérents évidement. Le pire dans cette histoire c'est que le club de Villefontaine va disparaitre un an après et que personne n'en entendra plus jamais parler !!!

Mais à coté de ça le problème de ces prises xlr est surtout lié à leur approvisionnement. Alors qu'une 2P+T il y en a dans la quincaillerie du coin et tous les supermarchés.

Tu casses une xlr un dimanche matin pendant un we de course et ta course s’arrête...

Citation :

Donc si il y a quelqu’un qui a une prise pas trop chère à nous proposer au club on prend sans problème

Réutilise le système des pistes des 60's. Facile et pas cher comme tu recherches. 3 plots qui sortent des postes de pilotage et tu peux enfin utiliser les pinces crocos livrées avec les Parma !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2013 à 22h37


pepe_plus a écrit :

Réutilise le système des pistes des 60's. Facile et pas cher comme tu recherches. 3 plots qui sortent des postes de pilotage et tu peux enfin utiliser les pinces crocos livrées avec les Parma !!!

Exact. Ici au Québec, le XLR est la norme pour tous les circuits domestiques (ce qui nous permet d'être standard d'une piste à l'autre). Mais je cours aussi de temps à autre sur une vieille Blue King des années 80 équipée avec des prises ménagères (j'ai donc un adaptateur pour ma fiche XLR) et de plots pour pinces crocos, au choix. C'est pratique et indestructible; faut juste pas se planter en les branchant. Mais mettons que quand tu branches une poignée DiFalco à 250$, t'as tendance à faire un peu gaffe à la couleur des plots...

Message

mann72
Visiteur


Date du message : lundi 18 février 2013 à 22h46


Meme moi qui ne suis pas doué en soudure j'ai pas réussi a faire fondre le plastique de ma prise XLR , de plus que le plastique est quand meme d'une bonne qualité sur ces prises la !!!!

bon sinon quoi d'autres branchement , prises ....

Tien je vais etre chiant pour branchez une batterie a la piste j'ai compris , mais mes poignées je fais comment

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message modifié le lundi 18 février 2013 à 22h46 par mann72

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2013 à 23h03


mann72 a écrit :

Tien je vais etre chiant pour branchez une batterie a la piste j'ai compris , mais mes poignées je fais comment

Via un bornier sur la tresse en-dessous du plateau, j'imagine... Moi j'ai noyé directement mes fils dans la soudure sous le copper tape.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2013 à 23h05


fastwagon a écrit :

Exact. Ici au Québec, le XLR est la norme pour tous les circuits domestiques (ce qui nous permet d'être standard d'une piste à l'autre). Mais je cours aussi de temps à autre sur une vieille Blue King des années 80 équipée avec des prises ménagères (j'ai donc un adaptateur pour ma fiche XLR) et de plots pour pinces crocos, au choix. C'est pratique et indestructible; faut juste pas se planter en les branchant. Mais mettons que quand tu branches une poignée DiFalco à 250$, t'as tendance à faire un peu gaffe à la couleur des plots...

C'est vrai qu'avec de telles poignées il vaut mieux ne pas faire d'erreur en les connectant.
Dans les 60's le problème avait été en partie résolu particulièrement par les poignées MRC (sans rapport avec MRRC) et les Cox Mk7 si je me souviens bien, où une lampe-fusible blanche de forte intensité s'allumait en cas d'erreur de branchement.

Par contre je ne connaissais pas cette utilisation des prises électroménager pour le slot en Amérique du nord.

Car ce qui continue à m'étonner c'est cette continuité de l'utilisation du 110v qui est autrement plus dangereuse que le 230 maintenant en usage dans toute l'Europe et une grande partie du monde.

Donc là effectivement ces prises sont à déconseiller.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le lundi 18 février 2013 à 23h12 par pepe_plus

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 18 février 2013 à 23h11


mann72 a écrit :

Tien je vais etre chiant pour branchez une batterie a la piste j'ai compris , mais mes poignées je fais comment

Non non à peine...

Le slot ça rend fou !!!

Message

mann72
Visiteur


Date du message : lundi 18 février 2013 à 23h49


Merci te dit ma femme , c'est économique et simple pour ma tete pleine de vide

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Surveiller Imprimer