Torquemadaslot : Préparation d'une Mini Cooper Scalextric


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Pat_51
Visiteur


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 00h42


Salut à tous,

Dans cet article nous vous montrerons notre préparation d’une Mini Cooper Scalextric.

Ce modèle a une carrosserie très détaillée et les proportions sont proches de celles du modèle original.

La Mini Cooper pourrait être une alternative aux Fiat Abarth 500 de Racer et Nsr.

Le positionnement du moteur est de type transversal (Sidewinder). Les pneus d’origine sont dimensionnés en 19x9 mm. La largeur est de 53,6 mm et la hauteur de 43 mm. La distance entre le guide et l’axe arrière est de 82 mm et elle pèse 76 grammes.

Sans aimant cette auto est difficile à guider, ici commence notre travail...

Après avoir enlevé l'aimant, nous avons aussi éliminé l'installation de l’éclairage ce qui a fait gagner un peu de poids.

Sans les supports d’éclairage, la carrosserie a pu être abaissée de 2mm. Les puits de vis arrière de la carrosserie ont été refaits avec le mastic Tamiya.

L'habitacle original a été remplacé par un autre en Lexan, ce qui porte à 17 grammes le poids de la carrosserie.

Les bords de la carrosserie ont été limés pour éviter tous risques de frottements avec les roues. Les vis d’origines ont été remplacées par des vis métriques pour permettre à la carrosserie de remuer librement sur le châssis.

Ayant terminé le travail sur la carrosserie, nous passons à la mécanique.

La couronne d’origine en plastique a été remplacée par une Slot.it en Ergal de 34 dents et de18 mm de diamètre. A cause du peu de place disponible, il a été nécessaire de limer l‘épaulement de la couronne.

L'axe arrière est un MB slot en titane, les paliers des MB excentriques, de cette manière nous avons pu ajuster le jeu pignon / couronne et la hauteur entre le châssis et la piste.

Les jantes d’origines ont été remplacés par des Sloting Plus Merkuro (15 / 15,9). Ces jantes sont très légères et assez étroites, elles se marient esthétiquement bien avec le style de la Mini.

Afin que les jantes ne dépassent pas de la carrosserie, il a été nécessaire de découper l’épaulement central qui se situe au centre de la jante.

Les pneus que nous avons sélectionnés pour équiper notre Mini sont des PN Slot en 18 x 8,5mm pour l’arrière et des Slot.it en 15,5 x 8 pour l’avant.

Le moteur a été remplacé par un Slot.it V12 19K et 109 gr/cm qui avec notre préparation a atteint les 20K et les 124 gr/cm de couple. Le pignon utilisé est un Nsr de 13 dents et 7,5 mm de diamètre.

Le guide a été remplacé par un guide MB slot avec une lame avancée.

La préparation est terminée, il est temps d'entrer en piste …

Notre test s'est déroulé sur notre piste Polistil et pour donner une idée des performances de cette Mini Cooper, nous avons pris comme référence les temps fait par la Fiat Abarth 500 de Nsr au même test.

Test de stabilité :

Mini Cooper by Torquemadaslot : 11,68 s
Abarth 500 NSR : 13,01 s

Test guidé :

Mini Cooper by Torquemadaslot : 8,49 s
Abarth 500 NSR : 8,36 s

Avec ces données on peut remarquer que la Mini a dans le test de stabilité une vitesse de passage courbe supérieure à celle de l'Abarth.

Par contre dans le test guidé elle perd l'avantage obtenu en courbe, ce résultat peut être imputé à un moteur moins puissant et à un rapport de transmission plus long.

En conclusion cette Mini-Cooper est devenu après la préparation très amusante à piloter en cherchant ses limites !

En espérant vous être utile, nous vous saluons et vous souhaitons un bon amusement.

Sur le site TQS : Préparation d'une Mini Cooper Scalextric

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 26 décembre 2010 à 23h45


Super ce test Pat_51 !

Par contre ces pneus PNSlot, c'est diffusé par qui en france ?? Ca a l'air bien sur du Polistil...

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : lundi 27 décembre 2010 à 11h44


LanciaB a écrit :

Super ce test Pat_51 !

Par contre ces pneus PNSlot, c'est diffusé par qui en france ?? Ca a l'air bien sur du Polistil...

PN-Slot est plutôt spécialisé dans le miniZ, pour le 1/32 il n'y a pas grand chose.

En France VPC diffuse la gamme au 1/28 et 1/32.

Mais il y a peut être d'autres distributeurs.

++

Message

francorchamps
Sloteur Fou

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Date du message : dimanche 2 janvier 2011 à 21h23


Quel massacre !

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : dimanche 2 janvier 2011 à 22h07


francorchamps a écrit :

Quel massacre !

Salut,

Oui, la préparation d'une auto que ce soit de slot ou à l'échèle 1/1 implique toujours des solutions extrèmes et irréversibles.

Je conçois que cela puisse choquer.

Mais "Massacre" est un peu excessif, c'est joliment réalisé et au final l'auto est bien plus adaptée à l'usage qui lui est destiné.

C'est bien évidement totalement inutile et couteux si l'on ne fait pas courir cette auto.

Enfin, sauf si on aime bricoler et collectionner des auto performantes.

Le slot c'est sympa, chacun y trouve son compte

++

(j'ai cru voir un troll ? )

Message

Barbotine
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 21h22


Joli test très bien expliqué

Je voudrais savoir : Je dispose d'une mini scalex mais en version incassable Ma question est = est ce qu'e je peux lui faire le méme type de modif dessus car je voudrais qu'elle arrache bien sur la piste

et dernière question pourrais-tu me dire combien coute une telle modification approximativement?

Merci

_____________________________________________
Renault f1 Team champon du monde 2005/2006/2011

Bon slot a tous :)

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 09h06


pour abaisser le centre de gravité il y a une autre solution : le spider

sinon, c'est du beau travail de prépa, même si c'est un peu extrème

une estimation du coût ?

Peter

Message

kriekcrac
Bargeots

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Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 16h25


Superbe les spider.
Avec un V8 comme les préparations Lazareth???

--- Pas plus vite qu'à fond ---

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Pat_51
Visiteur


Date du message : mardi 4 janvier 2011 à 20h46


J'adore aussi ces Mimi les V8 et les Dremelisées

Jolies réalisations dans les deux cas

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 00h22


Salut,

Voilà le détail des pièces utilisées, j’ai pris les prix rapido sur le net, et c’est si on achète tout.


Guide MB-slot à lame avancé : 3.5€

Moteur Slot.it V12 19K : 14€

Pignon NSR 13dts 7.5diam : 4.5€

Pneus AR : PN Slot en 18 x 8,5 : 5€

Pneus AV : Slot.it en 15,5 x 8 : 3.2€

Jantes AR : Sloting Plus Merkuro en 15,9' : 10.5€

Jantes AV : Sloting Plus Merkuro en 15' : 10.5€

Couronne Slot.it en Ergal de 34 dents 18mm diam : 6€

Axe arrière MB slot en titane : 4€

Paliers MB-Slot excentriques : 4€

Habitacle en Lexan : 3€


On frôle les 70€ , ce qui revient quasiment au prix d'une NSR... le plaisir du bricolage en moins

@Barbotine, oui tu peu tout a fais t'inspirer de cette préparation pour ta Mini incassable, voire c'est le modèle idéal :)

Mais le plus intéressant dans cette préparation ce n'est pas les pièces utilisées, mais le travail qui est fait dessus.
Il est possible de faire quasiment la même chose en préparant les pièces d'origine.

En parlant de préparation et pour bien se comprendre je considère qu'il y a plusieurs niveaux ou stades de préparation:

Step1 : Proche de la sortie de boite : Enlèvement de l'aimant, remplacement des pneus et lest.

Step2 : Le tuning : remplacement de pièces par d'autres plus performantes sans altérer l'auto.

Step3 : Modification des pièces et de l'auto : modifications du châssis de la carrosserie, remplacement et/ou usinage de pièces spécifiques

C'est très schématique, et il n'y a pas de frontière "stricte" entre les niveaux, et l’étape 2, celle qui coûte, est optionnelle...

Pour résumé de ce qui a été fait sur cette auto et qui ne coûte rien à part un guide et des pneus:

Alléger au maximum la carrosserie et la surbaisser sur l'avant,
enlever tout ce qui est inutile, poncer l'intérieur, diminuer la hauteur en raccourcissant les puits de vis.

Abaisser le châssis surtout sur l'avant : mettre des pneus tailles basses à l'avant,
ou monter les pneus d'origine sur l’arrière et les réduire en diamètre en les faisant tourner sur une feuille de papier à poncer.

Changer le guide, ce qui implique souvent une modification du châssis,
il faut trouver un adaptable ou voir dans la marque s'il n'existe pas un guide racing.

Lestage : plutôt en plaques fines si on a de la place, vers l’avant pour facilité l’entrée en courbe et vers l’arrière pour la motricité.
Mais c’est théorique, et a adapter à l’auto, la piste, au pilote … il faut tester différentes configurations.

Il faut aimer « mettre les mains dans le cambouis » mais les résultats sont généralement gratifiant.

Après si on veux vraiment aller taquiner les NSR les pièces racing c'est un plus.

++
Pat

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 08h29


Citation :

les paliers des MB excentriques, de cette manière nous avons pu ajuster le jeu pignon / couronne et la hauteur entre le châssis et la piste.

les palier excentriques, il faut les coller sur le chassis ?

Peter

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 5 janvier 2011 à 09h09


Pat 51 -> 70 €, et encore, sans compter le prix de la voiture elle-même au départ ! (si je dis pas de bêtises)

Perso, j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de transformations : au delà du prix de revient, plusieurs pièces doivent être adaptées pour pouvoir être montées, ce qui veut dire que si tu rates ton coup, t'as plus qu'à racheter la pièce, et qu'il est hors de question de remonter ladite pièce sur une autre voiture.
Et puis, une fois de plus (mais j'ai de la suite dans les idées fixes) à l'arrivée la voiture est moche, moche, moche, et ne ressemble plus du tout à une Mini 1/1.

Paradoxalement, la transformation en spider de Peter est plus réaliste, alors que ce modèle n'existe pas en "vrai" (le cabrio n'a rien à voir)

Sans vouloir vexer personne, et sans parler de massacre, quand je vois ce que certains sont prêts à faire pour rendre leur auto performante et surtout les sacrifices vis à vis de la réalité, je me demande pourquoi, tant qu'à aboutir à une auto qui ne ressemble plus à rien, il ne serait pas simple et plus efficace de ne garder que le châssis préparé de A à Z, de flaquer un bête bout de carte plastique pour cacher la mécanique (et encore, ce n'est peut-être pas nécessaire) et de rouler avec un paquet de clopes sur roues ne ressemblant au final pas moins à une "vraie" Mini que ce truc mais qui serait encore bien plus performant.
Oui, en clair, réinventer le thingie...

Mébon, tous les gouts sans dans la nature, ce n'est que mon avis, et je le partage.

Vous n'etes pas obligé de souscrire à mon avis, j'aimerais d'ailleurs ben avoir le votre.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

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