Salut à tous,
Dans cet article nous vous montrerons notre préparation d’une Mini Cooper Scalextric.
Ce modèle a une carrosserie très détaillée et les proportions sont proches de celles du modèle original.
La Mini Cooper pourrait être une alternative aux Fiat Abarth 500 de Racer et Nsr.
Le positionnement du moteur est de type transversal (Sidewinder). Les pneus d’origine sont dimensionnés en 19x9 mm. La largeur est de 53,6 mm et la hauteur de 43 mm. La distance entre le guide et l’axe arrière est de 82 mm et elle pèse 76 grammes.
Sans aimant cette auto est difficile à guider, ici commence notre travail...
Après avoir enlevé l'aimant, nous avons aussi éliminé l'installation de l’éclairage ce qui a fait gagner un peu de poids.
Sans les supports d’éclairage, la carrosserie a pu être abaissée de 2mm. Les puits de vis arrière de la carrosserie ont été refaits avec le mastic Tamiya.
L'habitacle original a été remplacé par un autre en Lexan, ce qui porte à 17 grammes le poids de la carrosserie.
Les bords de la carrosserie ont été limés pour éviter tous risques de frottements avec les roues. Les vis d’origines ont été remplacées par des vis métriques pour permettre à la carrosserie de remuer librement sur le châssis.
Ayant terminé le travail sur la carrosserie, nous passons à la mécanique.
La couronne d’origine en plastique a été remplacée par une Slot.it en Ergal de 34 dents et de18 mm de diamètre. A cause du peu de place disponible, il a été nécessaire de limer l‘épaulement de la couronne.
L'axe arrière est un MB slot en titane, les paliers des MB excentriques, de cette manière nous avons pu ajuster le jeu pignon / couronne et la hauteur entre le châssis et la piste.
Les jantes d’origines ont été remplacés par des Sloting Plus Merkuro (15 / 15,9). Ces jantes sont très légères et assez étroites, elles se marient esthétiquement bien avec le style de la Mini.
Afin que les jantes ne dépassent pas de la carrosserie, il a été nécessaire de découper l’épaulement central qui se situe au centre de la jante.
Les pneus que nous avons sélectionnés pour équiper notre Mini sont des PN Slot en 18 x 8,5mm pour l’arrière et des Slot.it en 15,5 x 8 pour l’avant.
Le moteur a été remplacé par un Slot.it V12 19K et 109 gr/cm qui avec notre préparation a atteint les 20K et les 124 gr/cm de couple. Le pignon utilisé est un Nsr de 13 dents et 7,5 mm de diamètre.
Le guide a été remplacé par un guide MB slot avec une lame avancée.
La préparation est terminée, il est temps d'entrer en piste …
Notre test s'est déroulé sur notre piste Polistil et pour donner une idée des performances de cette Mini Cooper, nous avons pris comme référence les temps fait par la Fiat Abarth 500 de Nsr au même test.
Test de stabilité :
Mini Cooper by Torquemadaslot : 11,68 s
Abarth 500 NSR : 13,01 s
Test guidé :
Mini Cooper by Torquemadaslot : 8,49 s
Abarth 500 NSR : 8,36 s
Avec ces données on peut remarquer que la Mini a dans le test de stabilité une vitesse de passage courbe supérieure à celle de l'Abarth.
Par contre dans le test guidé elle perd l'avantage obtenu en courbe, ce résultat peut être imputé à un moteur moins puissant et à un rapport de transmission plus long.
En conclusion cette Mini-Cooper est devenu après la préparation très amusante à piloter en cherchant ses limites !
En espérant vous être utile, nous vous saluons et vous souhaitons un bon amusement.
Sur le site TQS : Préparation d'une Mini Cooper Scalextric