DrAdonf a écrit :En résumé, laquelle faut-il prendre ? Quelle est celle qui à la fois est proche de la vraie et a une bonne tenue de route ?
Pink-kar ? Scalextric ? Fly ? Ou Racer ?
Pas simple de donner une réponse...
Pour commencer, rappelons ce que Maverick13 disait sur ce post en Avril :
"Si on veut de la reproduction fidèle et chercher le petit detail, on prend du statique (de haut de gamme) au 1/43, au 1/24 ou au 1/18, mais pas du slot."
C'est vrai que le but du slot, c'est de rouler, avant de collectionner éventuellement.
Je me demande d'ailleurs si tous les acharnés de la reproduction fidèle osent s'aventurer sur une piste avec leurs beeelles autos
Pour avoir essayé 2 des 4 marques citées, voici mon ressenti perso :
Pink-Kar : question qualité, bof-bof, c'est vrai que cela permet d'avoir moins de scrupules avec quand même un peu de préparation, genre jantes et pneus BRM comme le propose Speedy.
La mienne a fini avec le vitrage fendu et la carrosserie "fatiguée", le tout dû à un ensemble "conduite musclée" et solidité de départ assez moyenne...
Fly : je suis parti d'une reproduction "raisonnablement" fidèle d'une GTO ayant appartenu à David Piper, dans sa livrée des 1.000 km du Nurburgring, en mai 1963
(modèle 3767 GT, vendue à David Piper en juillet 1962, pour les acharnés...)
Achetée sur l’abeille "comme neuve" en boite il y a un an pour 30 Livres (environ 35 Euros), il a fallu la préparer un peu, elle aussi, pour la rendre amusante à faire rouler :
- jantes alu à rayons et pneus BRM (22 x 7 à l’avant, 22 x 9 à l’arrière ),
- demi-axes de roues avant plastique remplacés par des demi-axes métalliques (c’est fou ce que l’on peut faire avec des clous coupés de la bonne épaisseur),
- pignon moteur Fly « compétition » (celui d’origine était fendu car resté sec trop longtemps),
- palier d’arbre moteur collé au châssis,
- lest sur châssis, derrière le moteur et devant le « pont arrière ».
L’ensemble est moins bruyant que d’origine et donne un comportement en rapport avec la vraie : ce n’est pas exceptionnellement rigoureux mais c’est plaisant à conduire !
Au-delà d’un meilleur roulage procuré par les jantes alu, le look est amélioré par rapport aux jantes d’origine, de surcroit trop larges pour le respect des proportions de la voiture à l’échelle 1.
Quelques photos, pour que vous voyiez ce que cela donne.
La dernière photo permet de voir où ont été implantés les lests : environ 4 g à l’avant et 3 g à l’arrière,
venant de la réserve de caractères typographiques en plomb fournie par mon vieux pote Renaud, il y a quelques années…
Au prix où elle m’est revenue (jantes et pneus inclus), en qualité « plastique » (ce n’est pas une résine comme la Racer), je suis plutôt satisfait du résultat et je n’hésite pas à « arsouiller » avec,
même si j’ai parfois une petite inquiétude pour les détails de carrosserie (vous aurez remarqué qu’elle a elle aussi, les attaches de capot, sangle et ressort, et les écopes de ventilation en Perspex).
P.S. Pour ceux qui s’intéressent au modèle à l’échelle 1, je ne peux que recommander (pub’ !) le livre ci-dessous édité par ETAI
(format réel 26 x 26 cm, en français, de surcroit, ce qui le rend plus facile à lire)
On y découvre (dernier détail qui conforte le fait que quelque chose doit être différent pour ne pas faire une copie exacte)
que le « vrai » numéro d’origine de cette voiture était « MO 79460 » alors que le modèle Fly est immatriculé « MO 92119 »…