Pour la partie mécanique, l'auto est équipé du Républic cage rose (25.000 tm) en anglewinder.
En pignonerie, l'evo X est équipé d'une couronne 27 dents et d'un pignon de 10.
La transmission intégrale se fait par courroie.
Le guide propose un débattement assez important avec son support, mais ne me semble pas très "profond" et long.
Par contre, les possibilités de réglages sont intéressantes. On pourra par exemple modifier le jeu du support de guide et aller jusqu'à le bloquer complètement grace à une petite vis Allen (M2)
Direction la piste maintenant. Pour le poids, l'auto affiche 77.5g sur la balance.
A noter qu'il n'y a pas d'aimant sur notre voiture ce qui en dit long sur l'esprit compétition et performance voulu par AvantSlot.
Je voulais faire un premier roulage avec le guide en configuration d'origine... Et bien impossible d'aborder la première courbe! La puissance du moteur et la faible profondeur du guide font desloter l'auto à la moindre petite imperfection de la piste.
En position totalement serrée, même combat! C'est un poil mieux mais les passages de courbes sont très aléatoires.... Pas très rassurant tout ça!
Après moult essais, je trouve enfin un réglage qui permet de rouler et d'attaquer! J'ai serré le support de guide quasiment à fond avec la vis Allen et j'ai donné un angle plus important au guide avec la vis située à l'avant pour qu'il s'enfonce bien dans le slot.
Dans cette configuration, l'auto exprime enfin son potentiel! Le Republic est assez violent et oblige de passer les courbes sur un filet de gaz. Par contre, en ligne droite il tourne à pleine puissance et compense le léger manque de souplesse. (avec un bon rodage, tout devrait rentrer dans l'ordre).
Bilan, un meilleur temps en 8.559s (pour comparaison, la C4 WRC Ninco tourne en 8.769s) grâce surtout à la très bonne vitesse de pointe.
Une fois trouvé le bon réglage pour le guide et apprivoisé le Republic, l'evo X se révèle redoutable d'efficacité. Le moteur manque certes de souplesse pour des passages de courbe rapide, mais pour l'avoir testé il y a quelques temps, je peux assurer qu'une fois roder, il va être encore plus efficace car plus souple!
Avant slot rend donc une très bonne copie pour sa seconde Rallye, qui plus est en proposant un modèle original qui change des focus, C4 et autre Impreza.
Test réalisé sur piste Ninco de 22m en 12V.
Test réalisé en partenariat avec SP Collectable.