Test de la Matra 670B Le Mans 1974 de Slot-it.


Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 11 octobre 2014 à 01h25


Marcury a écrit :
Perso je les coupe à la Dremel avec un disque à découper. Je me protège les yeux avec des lunettes de protection - c'est chxxx, c'est cxxx, mais je me suis déjà abîmé la cornée comme ça, alors depuis j'utilise ces lunettes.

Pareil : dremel, disque à découper + un peu d'ébavurage de l'extrémité coupée pour éviter d'avoir des bords trop vifs...
... et lunettes de protection.

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 11 octobre 2014 à 08h07


Merci pour vos réponses.
Je n'aurais pas osé avec la tenaille, de peur de tordre l'axe.

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : samedi 11 octobre 2014 à 10h40


un axe s'est de l'acier tremper(acier très dur) donc quand tu coupes a dremel tu ramollis ton axe puisqu'il y a chauffe ,de plus qui dit chauffe dit dilatation ,qui est retenue par ton pignon qui est sur l'axe pour être sur de couper au bon endroit.donc ton pignon bloque la dilatation et qui est infime mais qui risque après usage que ton pignon tourne plus avec ton axe.
maintenant tu fais comme tu veux.

sp-collectable.com

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 11 octobre 2014 à 10h41


Merci.

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 11 octobre 2014 à 15h40


fs83 a écrit :
tu enlèves le moteur,tu pinces l'axe avec une tenaille , tu fais reposer la demi tête de la tenaille sur du dur et tu donnes un coup sec de marteau sur l'autre demi tête. ainsi tu auras sectionner l'axe sans le chauffer.

j'aurais jamais osé ca. Maintenant en y refléchissant, c'est pas du tout con comme methode. Les effets de la Dremel quand on coupe peuvent en effet poser probleme.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 11 octobre 2014 à 18h24


Il faut utiliser le disque avec de l'eau, ça éclabousse un peu, mais il n'y a pas d'échauffement.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : samedi 11 octobre 2014 à 18h32


Avant de couper à la Dremel, je marque la position extérieur du pignon sur l'axe pour savoir où je vais couper. Je démonte le pignon, je scie l'axe, puis je remonte le pignon quand c'est froid, comme ça la pignon n'a pas gonflé à cause de la dilatation de l'axe

Jamais trop vite, juste à fond...

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 11 octobre 2014 à 19h10


Merci pour toutes vos réponses.

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : samedi 11 octobre 2014 à 19h37


Marcury a partir du moment ou tu scies un acier trempé il y a un échauffement et tu affaiblis ton axe ainsi que les roulements intérieur vous pouvez chercher a me contre dire c'est de la physique.

sp-collectable.com

Message

Franky
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 00h36


Après, pour le sloteur qui ne cherche pas à aller gratter le dernier tour/minute, je pense qu'il y a moins de risque à le faire à la Dremel.

J'ai testé les deux techniques, et après avoir flingué un axe avec la technique de la pince coupante, j'ai fait tous les suivant à la Dremel.

Jamais eu de problème

Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea

Message modifié le dimanche 12 octobre 2014 à 00h37 par Franky

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 07h22


La technique peut être intéressante mais question physique, je me pose quelques questions:

- Quelle est la température atteinte lorsque l'on coupe un axe à la dremel?
- Quelle est la valeur de la dilatation de l'axe à cette température?
- Quel est le jeu entre l'axe et le palier moteur
- Quelle est la température pour laquelle la structure cristalline d'un acier trempé est modifié?

Message modifié le dimanche 12 octobre 2014 à 07h26 par Ronnie31

Message

mickano07
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 09h18


Ronnie31 a écrit :
La technique peut être intéressante mais question physique, je me pose quelques questions:

- Quelle est la température atteinte lorsque l'on coupe un axe à la dremel?
- Quelle est la valeur de la dilatation de l'axe à cette température?
- Quel est le jeu entre l'axe et le palier moteur
- Quelle est la température pour laquelle la structure cristalline d'un acier trempé est modifié?

très très bonne question

Si tu freines t'es un lâche... si tu freines pas, t'es un con

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 09h25


pour vos contributions très intéressantes !

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Message

AV19
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 09h55


Ronnie31 a écrit :
La technique peut être intéressante mais question physique, je me pose quelques questions:

- Quelle est la température atteinte lorsque l'on coupe un axe à la dremel?
- Quelle est la valeur de la dilatation de l'axe à cette température?
- Quel est le jeu entre l'axe et le palier moteur
- Quelle est la température pour laquelle la structure cristalline d'un acier trempé est modifié?

Salut Ronnie31, quelques compétences pour te repondre:
- la température atteinte peut se déterminer grâce a la couleur de l'acier. ex: tôle bleue environ 250°c
- ca se calcule avec la loi de dilatation de l'acier. avec un peu plus de temps je te calcule ca.
- montage serré à la presse: H7p6 par ex.
- la coupe de l'axe a la dremel va provoquer un echauffement local que l'on peut assimiler à un revenu. Le revenu sert dans les constructions mecanos soudées a stabiliser l'ensemble d'un point de vue dimensionnel. Le revenu va effectivement adoucir l'effet de la trempe et rendre l'acier moins dur. Neanmoins il ne faut pas oublier que le revenu est facteur du temps. Dans le cas de notre coupe a la dremel l'ordre de temps est de quelques secondes. ce n'est pas suffisant pour chauffer l'ensemble de l'axe à temperature de revenu et encore moins d'assurer les palliers nescessaires a modifier les structures cristallines de l'acier. localement au niveau de la coupe un petit revenu se forme peut être mais il restera localiser a quelques millimetres de la coupe (voir couleurs...).

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 10h19


2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 17h44


Merci AV,

Je me doutais de la réponse et je n'ai jamais vu un axe bleuir quand on le coupe à la Dremel...

Message

BENJI
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 12 octobre 2014 à 18h07


Pareil, si besoin, je coupe l'axe à la Dremel. Et ptit coup de ponçage pour faire propre ensuite. Jamais eu de soucis...

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 19 octobre 2014 à 21h12


Alors là, mon cher AV19, respect
Et merci, car ce soir je me sens un peu moins bête Je vais pouvoir me coucher tranquille.

Jamais trop vite, juste à fond...

Message

fra007
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2015 à 10h31


Alors la le coup de la tenaille c est très fort
Tu a plus de chance de voilé ton axe avec la tenaille
Et comme tu le dit l axe est en acier trempé, une tenaille n a jamais ete conçu
Pour couper de l acier trempé et de se manger un coup de marteau pour forcer la découpe.

La dremel est la meilleur option avec son disque adapté
Car la chauffe de l axe n est pas asser longue pour le faire changer d etat. Il existe des outils divers, mais il faut choisir le bon outils adapter a la tache a exécuté

Mais c est sur que si on prend un disque a meuler pour decouper un axe , la je suis d accord le risque est réel .

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mars 2015 à 14h44


AV19 a écrit :
Ronnie31 a écrit :
La technique peut être intéressante mais question physique, je me pose quelques questions:

- Quelle est la température atteinte lorsque l'on coupe un axe à la dremel?
- Quelle est la valeur de la dilatation de l'axe à cette température?
- Quel est le jeu entre l'axe et le palier moteur
- Quelle est la température pour laquelle la structure cristalline d'un acier trempé est modifié?

Salut Ronnie31, quelques compétences pour te repondre:
- la température atteinte peut se déterminer grâce a la couleur de l'acier. ex: tôle bleue environ 250°c
- ca se calcule avec la loi de dilatation de l'acier. avec un peu plus de temps je te calcule ca.
- montage serré à la presse: H7p6 par ex.
- la coupe de l'axe a la dremel va provoquer un echauffement local que l'on peut assimiler à un revenu. Le revenu sert dans les constructions mecanos soudées a stabiliser l'ensemble d'un point de vue dimensionnel. Le revenu va effectivement adoucir l'effet de la trempe et rendre l'acier moins dur. Neanmoins il ne faut pas oublier que le revenu est facteur du temps. Dans le cas de notre coupe a la dremel l'ordre de temps est de quelques secondes. ce n'est pas suffisant pour chauffer l'ensemble de l'axe à temperature de revenu et encore moins d'assurer les palliers nescessaires a modifier les structures cristallines de l'acier. localement au niveau de la coupe un petit revenu se forme peut être mais il restera localiser a quelques millimetres de la coupe (voir couleurs...).

Et moins cassant
avec une trempe, tu peux avoir un acier dur mais cassant aussi un acier dur mais malléable au cœur donc plus élastique, on parle souvent dans ce cas d'une cémentation ou sulfunisation en autre.

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Surveiller Imprimer