Voici le test de la Ford Capri Sideways qui a couru à Hockenheim en DRM en 1978.
La Ford Capri a été déjà reproduite par Fly il y a quelques années, mais là c'est Racer via sa marque plastique Sideways qui nous propose ce modèle tout en démesure et agressivité. L'auto, à l'échelle 1/1 ou 1/32 est très impressionnante.
Voici l'auto dans son boitage, très classique :
N'étant pas un amateur de ce type d'auto, je laisserai les connaisseurs juger si les formes sont bien respectées. A priori, c'est le cas et Sideways propose toujours des autos très fidèles.
La carrosserie est très fine, légère et les détails sont très nombreux. La peinture est très propre et les tampographies parfaites. La voiture renvoie une impression de finesse indéniable. Le partenariat avec Slot-It est évident : on a les mêmes impressions visuelles.
Le pilote est bien détaillé : (yeux peints, casque décoré).
Ouvrons maintenant notre monstre :
Deux vis (comme les Slot-it) équipées de rondelles.
La mécanique anglewinder est très bien ajustée et je n'ai pas besoin de retoucher quoi que ce soit.
Tout est réglable avec des M2 Allen et la pignonnerie Slot-It est gage de sérieux.
Quant au berceau moteur, il se règle par des vis situées sous l'auto.
Premier test sur la piste :
Pas la peine de laisser l'aimant, on a ici de la slot car faite pour rouler et la clientèle visée est surtout celle des compétiteurs et membres de clubs.
Je pose l'auto sur la piste et commence à enchainer quelques tours lents. Je suis tout de suite surpris par la bonne accroche des pneus d'origine sur ma piste Scalex réputée glissante. L'auto est saine et j'ai juste besoin de biseauter un peu la pointe du guide qui vient taper dans les fils du rail d'alim.
Je commence à attaquer et .............aïe! L'auto broute à l'accélération et le guide sort du rail. Je connais ce problème assez récurrent avec les anglewinder. Le moteur est violent et trop rigide, l'auto a tendance à lever du nez comme un dragster. Même le bruit n'est pas agréable et je décide tout de suite de démonter la carrosserie pour résoudre ce problème.
Je commence par changer les tresses (trop rigides et trop épaisses à mon goût) pour des NSR plus fines. J'ai très moyennement apprécié les vis Allen qui tiennent les tresses. Le système d'oeillet est quand même plus facile et rapide. Certes, la solidité est sans doute améliorée, mais quelle perte de temps pour deux tresses.
Je remonte également l'axe avant (deux vis M2).
Enfin, je dévisse franchement le berceau moteur (qui était serré très fort) et repose l'auto sur la piste en n'oubliant pas de mettre de l'huile fine aux endroits de friction.
Quel changement!
Le bruit a quasi disparu, l'auto ne sort plus du rail et toute la puissance du moteur passe dans les roues. ....du coup, la vivacité de l'auto me décide à tenter en pneus Ultimatt G4. Une fois montés, je descends mon chrono de 3 dixièmes et fais un joli 5'41" sur la voie la plus difficile de notre circuit. (pour info, c'est en gros le temps d'une 917 NSR bien rodée). Encourageant donc!
En 10mn, de la sortie de boite à deux ou trois coup de tournevis, je me retrouve avec une auto qui rejoint les meilleures de mon plateau.
Plus qu'à affiner les réglages (je laisse les experts s'exprimer sur ce post) : je pense passer en pneus encore plus tendres et j'ai remarqué que même en le desserrant, le berceau moteur venait trop frotter le châssis, l'empêchant d'être vraiment libre : un petit ponçage des bords améliorera sans doute son action.
.....suite post suivant.