Je me glisse dans la peau de l'essayeur pour parler d'une des nouveautés 2014, la scx Renault 4l.
J'ai un faible pour cette marque que j'ai appris à aimer au fur et à mesure de mes achats. Certes, elles ne produit pas des tueuses de chronos, certes nous pourrions leur reprocher quelques manques de détails de déco, ou des motorisations parfois ternes, force est de reconnaître que le charme opère rapidement et que le plaisir prend le dessus. Scx nous propose des autos équilibrées, faciles et somme toutes très jolies.
En un mot plus qu'en mille, cette Renault 4 est un d'ores et déjà une belle découverte et un plaisir à chaque roulage!
Un peu d’histoire.
En 1963, Renault engage une renault 4 Super au rallye Monté-Carlo, avec à son bord, Jean-Pierre Manzon et Hubert Melot.
La préparation de la voiture est sommaire. les vitrages sont remplacés par du plexi plus léger, l’éclairage est agrémenté de trois phares supplémentaires, et une bâche vient recouvrir la calandre, nous reparlerons de cette dernière plus loin.
Le millésime Monté-Carlo 1963 a été dantesque. Un raid de 3600km de routes de montagne sinueuses et dangereuses, dans la neige, le froid et la glace. 300 voitures au départ, à peine la moitié à l’arrivée, dont notre valeureuse petite 4l qui a fini en 68eme position.
Loin de scratch, mais sur la plus haute marche de son monde à elle. Sa robustesse et sa fiabilité ont prévalu sur sa puissance.
Rentrons dans le vif du sujet.
Je vous épargne le boitage classique de chez scx. Je n’ai pas fait de photo, trop impatient de la voir sur la piste.
La déco est sommaire, à l'image de l'auto originelle. Une livrée bleue ciel agrémentée des numéros 44 sur les portières, un sticker rallye montecarlo en arrière de la calandre. Point de sponsors à cette époque, encore moins pour cet équipage.
nous sommes à bord de l'un des ancêtres de la voiture populaire lowcost, concurrente de la citroen 2cv sensée transporter peinardement une famille de 4 personnes, et non une bête de courses pensée pour pulvériser des chronos!
Dans l'ensemble, la ligne de la voiture est respectée, la carrosserie est fidèle.
La voiture est équipée de trois phares additionnels, dont un central au milieu de la calandre.
Cette dernière est pleine. Elle reproduit en même temps la fameuse bache, ou cache calandre. Un accessoire que nous retrouvons également sur les Morris Mini Cooper qui avaient sévi au monte carlo dans la même période.
Particulièrement utile durant les épreuves de grand froid, Ce cache calandre évitait une trop forte baisse de température du bloc moteur. Hélas! Sur notre auto, cette pièce monobloc avec l'optique collée est assez grossière.
Le scratcheurs radical serait tenté de remplacer cette plaque teinte Chrome par un morceau de vinyle mat, Perso je touche à rien.
Un petit retro gauche chromé, point d'antenne, un accessoire de moins a cherché autour de la piste.
Côté pneumatiques, une réplique des jantes en tôles a trois trous de couleur jaune, ceinturées par des roues étroites et lisses.
Le hayon arrière a ouverture horizontale porte le decal de la plaque minéralogique. En revanche pas de plaque que le capot avant.
Les pare chocs en plastiques chromés sont assez ressemblants aux modèles d'origine. Bien que plus épais, il doit être difficile de reproduire des tubes aussi fins.
Il manque les répétiteurs de clignotants sur les ailes avant, ainsi que le jonc chrome qui parcourt la nervure horizontal sur le flanc de la voiture, ainsi que les bas de caisse. Mais là, je chipote, je vous l'accorde.
Sous les jupes des filles!
Un aimant sous le moteur, enlevé des la sortie de boite de la voiture.
Ne me demandez pas un essai avec aimant, je n'en ai pas fait, mon frigo est trop friand des aimants de Slot!
J'aime beaucoup cette disposition des aimants, pas besoin de désosser la voiture pour le sortir, tout de suite tombé, tout de suite la pignonnerie est apparente, tout de suite un coup de gras. Ça c’est fait!!!