Team 41 et Ford, le retour en grâce ?


Nouveau sujet Répondre

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 12 février 2024 à 14h51


Team 41 et Ford, le retour en grâce ?

Pas tout à fait.
Extrait de l'interview donnée au magasine Slot Racing Week, par Alain Craniotakis, directeur du team 41

Slot Racing Weekly : Ceux qui ont suivi la Proxy 22, se souviendrons de ces interminables disputes entre le Team 41 et le big boss de la Ford Motor Company (Fo.Mo.Co), Henry deuxième du nom. Pouvez-vous nous rappeler le contexte ?

Alain C. : Oui, H2, comme j'ai coutume de le surnommer n'était pas satisfait de nos résultats en course. Il aurait aimé nous voir gagner le titre cette année-là, alors que notre voiture leader a terminé à une peu glorieuse 5ème place et que notre voiture client pilotée par Hervé Bazin, terminait deuxième de la catégorie. Mais en cumulant les points de notre voiture officielle et ceux des deux Mustang Client, la marque à l'ovale terminait deuxième au championnat des constructeurs, derrière Chevrolet ! Et ça c'est mauvais pour les ventes et désastreux pour l'égo de Monsieur Ford.

S R W : Est-ce suite à ce demi-désastre et les nombreuses disputes qui s'en suivirent, que le Team 41 avait perdu son support de l'usine ?

A.C : Oui, et c'est la raison pour laquelle en 2023, nous avons courus en tant qu'écurie privée. Au passage, nous avons également perdu le partenariat avec notre principal sponsor, Alpinestar.

SRW : Ce qui s'est ressenti au niveau de vos résultats dans le championnat.

A.C : Oui, nous avons fini en huitième place, ce n'est pas glorieux. Mais nous ne disposions pas de moyens suffisants pour faire mieux.

SRW : Dans ce cas, pourrait on vous demander, pourquoi ne pas simplement changer de marque ?

A.C : Parce que cela implique aussi de changer d'outillage, de fournisseurs et de reformer nos équipes. Il était donc plus simple de poursuivre avec des Ford.

SRW : Donc, pour cette saison 2024, vous êtes partis sur deux Mustang Fox Body Gr.5 et les choses s'engageaient plutôt bien. Vous avez même trouvé un nouveau gros sponsor.

A.C : Oui, avec des essais préliminaires concluants, des très bons chronos et des débuts corrects en compétitions locale, Valvoline, nous avait remarqué et a donc décidé de faire valoir ses couleurs au travers de notre écurie. Un tel contrat était synonyme de gros budgets. Nous avons donc fait l'acquisitions d'une troisième Mustang Fox Body et avons poursuivis nos efforts.

SRW : Mais alors, pourquoi cette Capri sur la grille de départ est-elle venue remplacer les Mustangs ?

A.C : Si il n'était plus question de partenariat avec la Fo.Mo.Co, en revanche Ford Angleterre cherchait un team pour la représenter. Leur Capri série trois manquait sérieusement d'image sportive face aux BMW 320 concurrentes sur le marché automobile. La solution toute trouvée, pour redonner de l'image à ce coupé était un retour en compétition. Depuis la première Capri Gr.2 et sa victoire de Classe au Mans, il ne s'était plus rien passé de probant. Dans le B.T.C.C championnat de tourisme anglais, elles n'ont pas vraiment brillées, face aux Minis, Jaguar XJC et autres Camaro.

SRW : Mais ne craigniez-vous pas de nouvelles disputes avec les dirigeants de la firme ?

A.C : Non, les instances de Ford UK, se sont montrées moins exigeantes que celle de Monsieur H2. Les objectifs qu'ils nous ont fixé, sont simples : Montrez-vous compétitifs et si possibles essayez de terminer devant les BMW 320.
En même temps, ils n'avaient pas les moyens financiers de la branche U.S, c'est bien la raison pour laquelle ils ont signé un partenariat tripartite avec Valvoline et le Team 41. Il faut d'ailleurs préciser que Ford UK a choisi d'abord de collaborer avec Valvoline, nous n'étions qu'une donnée annexe dans ce deal.
Peu importe, ce nouvel accord nous à parmi de recevoir deux Ford Capri Gr.5 à développer, un container plein de pièces, des pneus à pas savoir quoi en faire et quatre moteurs. Ce n'est certes pas l'Amérique, mais vu les objectifs fixés, nous avons bon espoir de vivre une saison serène.

SRW : Une rumeur court, selon laquelle cette année serait probablement la dernière Proxy, pour le Team 41. Vous confirmez ?

A.C : Oui, nous souhaitons nous concentrer sur les courses régionales et le service clientèle.
Je dois vous rappeler que le Team 41 a pour principal client le M.A.M.M, mais aussi des teams concurrents, comme les teams RV, Theblackthe, Vroum, Cheetah, Guiand et autres noms prestigieux, nous confient régulièrement ou pas, leurs projets de restauration ou de préparation.
...
SRW : Il me reste à vous remercier pour ces quelques précisions et vous souhaiter une très bonne saison de Proxy 2024.

A.C : Merci à vous.

Message

hakaa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 12 février 2024 à 18h57


Ah ouais, quand mème !
Tu t'ai fais une injection de Valvoline ?
Ça fait du bien de délirer un peu!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 12 février 2024 à 19h01


Toi, tu n'as pas suivi la Proxy 2022. C'est pour ça.

Message

hakaa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 12 février 2024 à 19h30


Non malheureusement, ni 2022 ni avant et ni 2023, j'ai connu ce forum que tout récemment, je les ai quand même depuis toutes survolé, ça fait beaucoup à lire.
Par contre je suis la proxi 2024 depuis le départ, avec certaines très belles déco. Et j'espère bien participer à celle de 2025.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 12 février 2024 à 19h31


hakaa a écrit :

.... Et j'espère bien participer à celle de 2025.

Ye plus qu'Hakaa.

Message

hakaa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 12 février 2024 à 19h54


Alain Craniotakis a écrit :
hakaa a écrit :

.... Et j'espère bien participer à celle de 2025.

Ye plus qu'Hakaa.

Moi non plus, j'ai fais ce matin !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 13 février 2024 à 01h05


Pour en revenir à la saga entre le Team 41 et Henry Ford, je dois rappeler, que pendant le grand confinement, j'avais profité de mon temps libre pour écrire un livre sur l'histoire de la Ford GT40. J'avais entrepris de raconter la vraie histoire, que le Film "Ford V Ferrari" (Le mans 66 en France) à quelque peu déformé.

L'année précédente, j'avais participé à la proxy avec une Ford GT 2005. Et suite à l'édition de mon livre, j'ai entrepris de créer un Musée Slot des voitures figurant dans mon livre.
En 2022, j'ai ajouté à la collection du musée, une section Mustang et j'ai donc participé à la proxy cette année là avec une Mustang 1967 Notchback.
https://www.franceslotforum.com/forum/le-musee-automobile-du-manoir-de-mougins-1532867.html#is-page

M'inspirant du mauvais caractère de Henry Ford II que je décris dans mon livre, j'ai commenté mes mauvais résultats, par des échanges musclés entre Ford et mon écurie.
Puisque mon parti pris est de rouler en Ford, cette année encore je roule avec une Capri et donc pour les habitués, je suis reparti sur mes échanges avec Henry deuxième du nom.

https://www.franceslotforum.com/forum/seriez-vous-interesse-par-un-livre-sur-l-histoire-de-la-gt40-1531575.html#is-page

Avant que Jchri intervienne sur ce post pour me poser la question, oui je sais, je dois trouver le courage de me remettre sur le tome deux de mon livre sur la saga Ford GT.
Il est presque terminé, il me reste un chapitre, la mise en page et l'iconographie, mais j'avoue ne pas trouver la motivation pour m'y remettre. Une autre pandémie SVP !

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 13 février 2024 à 15h21


Alain, allez COURAGE

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 13 février 2024 à 15h42


oldfred a écrit :

Alain, allez COURAGE

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 13 février 2024 à 16h03


oldfred a écrit :

Alain, allez COURAGE

Allez Alain, allez Alain… Moi aussi j'attends le tome 2 et la suite de l'histoire…

Répondre

Surveiller Imprimer