Systeme démontable pour projet de piste Ninco four lane


Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 15 mars 2012 à 00h23


Salut à tous,

Je désire acheter prochainement une piste Ninco four lanes.
N'ayant pas encore de pièce dédiée au slot
Mon souhait consiste à réaliser alors plusieurs modules démontable qui constituraient le circuit. Ces modules seraient posés sur tréteaux.
Ainsi pour jouer, le temps de montage sera limité, pour un plaisir maximum.
Ce systeme permetrait de faire des extentions eventuelles de ce circuit.

Avez vous des idées?

Par avance merci à vous tous

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 15 mars 2012 à 06h37


L'idée à trouver, c'est plus un système, pour tenir les modules entre eux,
disons, loquet pivotant,

ou équerre/écrou d'un coté, et équerre vis de l'autre,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 15 mars 2012 à 13h36


Si une piste bois démontable est relativement facile à construire, pour une piste plastique le problème est très différent.

La difficulté est de faire correspondre l'extrémité des rails avec celle des panneaux bois, chose impossible.

J'ai construit plusieurs piste bois démontable par le passé. Pour que le montage/démontage soit aisé le plus simple et le plus rapide c'est d'utiliser des gonds de porte ou plus petit, des gonds de fenêtre. Ensuite 1 ou 2 loquets stabilisent l'ensemble entre panneaux.
Ce système permet en outre, si plus de 2 éléments d'avoir une piste pliable 2 panneaux par 2 panneaux.

Pour le piste plastique le meilleur système est d'abord d'assembler tous les panneaux bois avec les gonds. Une fois l'ensemble stable, fixer la piste dessus sans se préoccuper des joints de rails. Puis tout simplement de scier les éléments à cheval sur 2 panneaux.
En cas de détérioration de l'un de ces rails, transport, stockage etc, il suffit de remplacer celui-ci.
Si la piste est creuse à l'emplacement de la découpe, il est intéressant de remplir l'intérieur avec du Syntofer ou un produit du même genre pour éviter l'affaissement à cet endroit et ce même avant de fixer la piste.

Dessin très basique :

Le problème suivant est la jonction électrique. L'idéal est d'utiliser les gonds. Seulement pour une 4 voies il en faut 5 !!! (4 voies + 1 commun).

Bien sûr il faut souder des fils sous les rails et faire un trou dans le panneau.

Parmi toutes les prises existantes, la plus simple et la plus pratique est le domino enfichable. Il y plus de connecteurs que l'on en a besoin et il suffit de le couper au nombre désiré. Un fixé sur 1 panneau, l'autre ou bouts des fils :

L'autre système d'assemblage est celui que j'utilise pour les grandes pistes bois mais plus difficile à mettre en œuvre :

Le slot ça rend fou !!!

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 15 mars 2012 à 22h33


Merci à vous.

Après mettre un peu gratter la tête et repris en partie le système du club C24S
Je pensais à ça.

Je crois que se serait jouable, en conservant une bonne rigidité entre chaque partie du circuit.

Les critiques constructives sont les bienvenues

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 15 mars 2012 à 23h36


Bon le CP de 5mm c'est tout sauf rigide. dans ce cas il te faut faire un chassis complet. Le bois a été mon métier pendant 40 ans je connais un peu...
Avec ton système, le panneau va monté d'un coté, descendre de l'autre et ce ne sont pas tes 2 bouts de latte de 10mm qui vont maintenir la rigidité.

Et avec des gonds :

La technique des ossatures bois est utilisé depuis 60 ans par les modèlistes ferroviaires pour les réseaux démontables (et même fixes) mais les slotteurs réinventent le monde...
Maintenant quitte à s'emm@@der en encastrer du plastique dans du bois, fais la en bois !!!

Par contre, tu demandes, on te réponds. Mais si tu sais je ne vois pas pourquoi tu nous poses la question

Le slot ça rend fou !!!

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 15 mars 2012 à 23h50


Merci pour tes informations pepe plus.

En ce qui me concerne, je pense que je ne suis pas en mesure de reproduire ton système.
Je ne connais pas la piste bois encore, mais je pense que je ne suis pas à la hauteur pour réaliser des usinages dignes de ce nom

Le but pour moi est d'avoir un circuit montable rapidement maxi 20 minutes.
Avec des possibilités d'extentions et d'evolution.
Un système simple, relativement economique à mettre en oeuvre.

Et pour finir, je demande conseil etant novice en slot avant de me lancer, maintenant je ne vois pas où intervien le dérangement...

Te remerciant encore pour ces conseils.

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 16 mars 2012 à 03h28


Pepe Plus a raison : dans ce genre d'aventure, soit on surestime la rigidité, soit on sous-estime le poids... quand c'est pas les deux!...

Message

Newton7900
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 16 mars 2012 à 09h41


Salut ! Un bin bien beau plateau en bois, pépé plus !
Par curiosité, quelle est sa taille ainsi que son poids (sans la piste) ?

__________________________________________________
Slot, ça commence par un "S". Mais normalement, ça commence par un "N"

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 16 mars 2012 à 10h27


Bonjour Newton7900
Cette piste n'a pas été construite par moi, même si j'en ai fait 3 ou 4 avec ce môssieur qui d'ailleurs vient ici de temps en temps.

Tu peux la porter tout seul, détail ci-dessous :

Le lien sur son sujet est ICI

Le slot ça rend fou !!!

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 30 mars 2012 à 09h41


Bonjour à tous

Je reviens vers vous concernant mon projet.

j'ai fait un petit essai avec un module lg 40cm, en attendant de recevoir mon circuit.

La largeur de piste serait de 500 mm, ce qui donne 70 mm de chaque côté prévu pour les bordures.
Après avoir positionner une voiture sur une piste extérieur, je me rends compte que 70 cela risque d'être un poil juste, dans le cadre d'un derrapage extrème en courbe...

Qu'en pensez vous?
Faut il que j'aille jusqu'a 100 mm de bordure façon Carrera? Si toute fois un jour je fait tourné du 1/24 sur ma piste.

Merci pour vous réponces

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 8 avril 2012 à 22h31


Ca y est, j'ai reçu mon Circuit Ninco.

Bien comptant que je suis j'ai commandé mes débits chez casto...
Ma base sera en Mdf de 10 mm plus tasseaux pour les jonctions?

Du coups je pars avec des bordures de 100 mm de part et d'autre de la piste avec du mdf de 10 mm aussi.

En revanche, est ce que quelqu'un aurait des suggestions pour la dimensions des vibreurs. Je suis bien entendu preneur pour réaliser quelque chose de réaliste.

Merci par avance

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

peter33
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2012 à 00h02


Salut ,

j'ai hâte de voir des photos de ton Ninco . je compte bien m'équiper prochainement avec ......
tu as eu le temps de rouler un peu ? content de tes rails ?

je ne suis que débutant en slot , mais pour tes bordures , moi je ferais juste assez long pour que les pneus arrière soient dessus donc pas autant , non ?

Pierre

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2012 à 11h54


Il y a encore du boulot...
Mais bon on y croit

Pourquoi Ninco, parceque c'est ce qu'on a au club et que que je suis ammoureux de ce grip.

Concernant la largeur des bordures, c'est juste que si un jour j'enviseage de tourner avecdu 1/28 ou des petites 1/24, je pourais le faire sur ma piste.

Je cherche à faire un rendu visuel se rapprochant de la réalité en fait.

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

peter33
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2012 à 12h11


Salut ,

ok pour les bordures

Effectivement c'est le grip qui je pense , tu le connais mieux que moi , correspond le plus à ce que j'attends du slot , après chacun ses goûts ( pour les autres )
du coup sur ce grip ninco , tu enlèves les aimants directement ?

Pierre

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2012 à 12h23


Oui et je leste

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

peter33
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2012 à 12h53


ok c'est ce que je pensais mais je voulais confirmation , donc après avoir retirer l'aimant , tu lestes vers l'avant de la voiture ?
j'ai l'impression que c'est mieux pour éviter le déslotage
en relisant les differents posts de pro-Ninco , tous avait l'air de dire qu'ensuite quasi toutes les voitures roulaient sans préparation sur cette piste
donc toi qui en fait en club et bientôt chez toi , rassures moi : peu ou pas besoin de préparer les voitures ( pneus ect .... )

Pierre

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2012 à 18h14


En se qui me concerne je suis encore "Novice " en la matière.
Mis à part le lestage et le retrait de l'aiment je n'ai rien fait à mes Ninco équipées du NC5

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

peter33
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 9 avril 2012 à 19h59


ok

@+

pierre

Message

peter33
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 10 avril 2012 à 20h13


dès que tu as fini , les photos , ton projet m'interresse beaucoup

@+

Pierre

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mai 2012 à 09h45


Salut à tous,

Allez je prends 5 minutes pour vous montrer où j'en suis.

Voila les premier tour de roues c'était dimanche. Plein de détails à reprendre, mais le plaisir était là, pendant près de 7 heures quand même

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Surveiller Imprimer