Sunbeam 350hp BlueBird, la barrière des 150 mph battue en 1925


Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 9 mars 2024 à 15h22


Bonjour à toutes et à tous,

Ma gamme de voitures de record vient de s'agrandir avec les premiers tours de roues de ma dernière née : la Sunbeam 350 hp de 1925, celle qui permit à l'Homme de franchir la barrière des 240 km/h en voiture !

J'en étais resté sur ma Blitzen Benz et ses plus de 200 km/h, la publication concernant ce modèle sur le forum avait amené Alain à me faire découvrir les Sunbeam Bluebird. Il ne m'aura fallut pas longtemps pour tomber sous le charme particulier de cette voiture de record à la forme très originale !

Après avoir réuni un paquet de photos, principalement sur la voiture restaurée, je me suis mis au travail sur mon modeleur volumique pour en sortir un modèle imprimable.

En 1925 et, à l'image des Blitzen et Fiat S76, la Sunbeam disposait d'un carénage ventral qui n'apparait plus sur le modèle restauré. Ce détail m'a grandement facilité la tâche pour y loger un châssis Policar F1, le seul adatpé à la taille "fine" de cette Bluebird.

Sans ces carénages, on voit très nettement apparaitre sur la vraie le bas carter du moteur, le volant d'inertie, l'embrayage et la transmission. J'ai donc pu reconstituer ces détails, le bas carter étant ici imprimé en abs, il sert à loger les câbles d'alimentation du moteur et sert de pivot au guide. Le reste de la voiture est imprimée en résine.

Mais cessons ces bavardages pour vous présenter le modèle, tout d'abord, un cliché de la vraie, celle qui aura servit de modèle :

Quelques rendus 3D issus du logiciel, nous sommes encore dans le virtuel !

Des photos prises durant l'assemblage :

Le capot a été recouvert d'aluminium adhésif, les pipes d'échappements sont imprimées à part, peintes puis collées par l'intérieur
Les bandes de tôle en laiton sont également en aluminium adhésif mais peint couleur laiton.

Les seuls décalcomanies : le drapeau britannique, imprimé en grande quantité... pour les futurs amateurs de ce modèle !

Le modèle fini, enfin !

En compagnie de ma Bugatti Tank :

Avec la Blitzen Benz :

Et avec la Fiat S76 pour un beau drapeau tricolore :

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 9 mars 2024 à 20h21


Waouuuh une sunbeam... j'adore. Laurent je n'ai pas lu, trop pressé de regarder les images et elles est superbe... comme toujours tu me dira... ben oui... mais là pour moi elle claque... une des plus belle ligne de l'époque! Bravo... à commander rapidement...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mars 2024 à 01h20


Comme promis, je veux être le premier à en commander un exemplaire. Peux tu m'envoyer un MP pour les détails financiers.
J'ai juste une remarque à faire sur la roue arrière qui me semble trop petite en diamètre.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mars 2024 à 03h08


Ouh! Très sympa, j'adore.
Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter.
Tu proposes la Fiat, aussi?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mars 2024 à 08h26


Magnifique Laurent, bravo !!!

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mars 2024 à 09h46


Absolument fantastique ! beau travail

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mars 2024 à 11h00


Jchri a écrit :

Waouuuh une sunbeam... j'adore. Laurent je n'ai pas lu, trop pressé de regarder les images et elles est superbe... comme toujours tu me dira... ben oui... mais là pour moi elle claque... une des plus belle ligne de l'époque! Bravo... à commander rapidement...

Merci beaucoup ! Encore une fois, il fallait du courage pour dompter cette voiture à 240 km/h

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mars 2024 à 11h05


Alain Craniotakis a écrit :

Comme promis, je veux être le premier à en commander un exemplaire. Peux tu m'envoyer un MP pour les détails financiers.
J'ai juste une remarque à faire sur la roue arrière qui me semble trop petite en diamètre.

Pour les roues arrières , j'ai fait en fonction des pneumatiques disponibles. Actuellement, la roue monté a un diamètre de 26 mm (le diamètre de la jante est de 18 mm), 832 mm à l'échelle 1. Je n'ai pas trouvé le diamètre de la roue équipant la vraie Sunbeam

Il faut "tirer" sur les pneumatiques pour les monter !

Après, j'ai des pneumatiques prévus pour les grosse Bentley de chez Sclaextric, en les montant, le diamètre de la roue passe à 27mm, ce sont ceux montés sur ma Blitzen.

Je peux modéliser une nouvelle jante en poussant le diamètre à 19 mm et voir le rendu avec ce pneumatique (réf SE3 chez Slotcartyres)

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mars 2024 à 11h11


gilou-971 a écrit :

Ouh! Très sympa, j'adore.
Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter.
Tu proposes la Fiat, aussi?

Merci beaucoup ;-)

Ps: la Fiat reste disponible également

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mars 2024 à 11h12


FastLM a écrit :

Magnifique Laurent, bravo !!!

Merci beaucoup !

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mars 2024 à 11h13


Kcirtap a écrit :

Absolument fantastique ! beau travail

Merci beaucoup mais en regardant les photos, je me dis que j'aurais dû apporter un peu plus de soin à l'ajustement du capot, il remonte légèrement...

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mars 2024 à 11h29


Impressionnants ces voitures!
Et surtout ce travail!
Je crois les avoir vu dans Auto modélisme ou il y a un chapitre consacré au slot (pas toujours)!
Marc

Message modifié le dimanche 10 mars 2024 à 11h29 par MxBoy

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mars 2024 à 12h19


MxBoy a écrit :

Impressionnants ces voitures!
Et surtout ce travail!
Je crois les avoir vu dans Auto modélisme ou il y a un chapitre consacré au slot (pas toujours)!
Marc

Merci beaucoup pour ta remarque sur mes réalisations.

Effectivement, à l'occasion et lorsque je dispose d'un peu de temps, je rédige un article sur mes voitures que je propose à la revue Auto modélisme

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mars 2024 à 12h21


effectivement concernant les jantes, un diamètre plus grand rendrais l'ensemble plus harmonieux et correspondrais à l'échelle 1. Je sais que ce n'est pas simple, les jantes de chez GTM ont un diamètre de 20 21 ce qui fait 28mm pneu monté. Bon je chipote, Laurent, tu as fait un super boulot alors on pousse le bouchon pour être encore plus que plus... Les pneus de chez pendel s'étire bien sur ce diamètre et je suis sur que chez slotcartyres il a quelques choses qui irait, il est toujours plein de surprise....
Pour le capot, cela doit pouvoir se retourcher avant le montage.
Comme Alain, depuis le temps que j'hésite, passe moi un MP pour tes tarifs.
A bientôt

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mars 2024 à 13h08


Superbe Laurent; cela devient difficile de trouver un qualificatif tant le modèle est original, parfaitement réalisé, et surtout attendu ! Merci de nous fabriquer ces autos.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 01h14


Jchri a écrit :

les jantes de chez GTM ont un diamètre de 20 21 ce qui fait 28mm pneu monté.

Peux-tu nous mettre le lien svp ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 10h26


MP envoyé en réponse au tien.

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 10h41


Si je peux me permettre, pour réellement coller au modèle, il faudrait des jantes du type de celles montées sur les Chenard & Walker LMM...
En attendant leur hypothétique disponibilité, LMM m'ayant indiqué qu'il hésitait car pas sûr d'être demandées, les pneus AV des modèles AVUS de chez Carrera (ref 89709 devenant difficile à trouver) pourraient convenir car d'un diamètre correspondant de 28 mais bien plus fins que les gros pneus de Bentley... Si "Slotcartyres" pouvait les reproduire, ils pourraient être montés sur de nombreux scratchs.
C'est ce que j'ai mis sur les Blitzen Benz, et qui leur va je trouve plutôt bien. Le flan de jante pourrait même être affiné du coup, sans perdre de sa rigidité.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 10h51


Alain Craniotakis a écrit :
Jchri a écrit :

les jantes de chez GTM ont un diamètre de 20 21 ce qui fait 28mm pneu monté.

Peux-tu nous mettre le lien svp ?

voici le lien et le diam est de 23mm
http://www.georgeturnermodels.com/shop/3d-printed-parts-and-accessories/edwardian-wire-wheels-type-1-set-of-4/

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 10h58


Renseignement pris, la ref 89709 est définitivement épuisée et ne peut plus être commandée. Encore une alternative intéressante qui disparaît...
Les jantes de 23 dont Jchri nous met le lien sont celles utilisées sur ma FIAT Grand Prix ACF 1908 George Turner

Message modifié le lundi 11 mars 2024 à 11h03 par FRANCK89

Surveiller Imprimer