Les veinards ayant participé au Slot 33 Tour ont peut-être vu rouler une de mes 350 Speedster. Ces Ninco Classic ont l'avantage une fois préparée d'être vraiment sympa à faire rouler.
Dans le même genre, je m'étais offert à leur sortie les 2 Spyder 550 Revell. Fan de ces petites barquettes, j'étais déçu par leur médiocre aptitude à rouler sans aimant Je pensais avoir tout essayé (réallaisage des palliers pour supprimer le jeu qui faisait sautiller les voitures tant et plus, remplacement du moteur d'origine par un NC1, lest à tous les étages ...). Et puis ce soir je me suis sérieusement penché sur leur cas et ai décidé un traitement radical : suppression du chassis et de toute la mécanique d'origine et greffe d'un chassis de ... 356 Ninco En fait l'adaptation est relativement simple :
- raccourcir l'arrière
- raccourcir l'avant
- réduire les bavettes latérales
- reculer de quelques mm l'axe avant, de loin l'opération la plus délicate. Je m'en suis sorti en faisant sauter à la dremell la partie arrière des passage de l'axe et en collant des palliers
Pour l'habitacle, j'ai récupéré le pilote, le volant, le dossier de son siège, le pare-brise et le cache du siège passager pour coller le tout sur du Canson noir renforcé. Du coup, il y a toute la place nécessaire pour le NC1, tout en autorisant un droppage en règle de la caisse par rapport à la configuration d'origine.
Résultat Je vous laisse juger :
Bien sûr pour le côté esthétique il reste à poser des inserts sur les jantes. Quand au côté dynamique, il n'y a pas photo : ça n'a plus rien à voir avec l'original et on a vraiment l'impression de piloter.
Pas de vis pour solidariser le chassis et la carrosserie : les 2 extrémités du chassis sont en appuis sur les plots de la carrosserie et les côtés de la carrosserie retiennent le chassis. Pour les puristes, j'ai vu mais un peu tard qu'il était possible d'adapter parfaitement le chassis Ninco en le perçant pour utiliser les 4 plots de la carrosserie.
Pour info, la photo suivante montre les 2 Spyder dans leur configuration d'origine :
Ca change, non ?
Reste plus qu'à comparer ses performances à la 356 ...
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- scratch
- Spyder 550
Spyder 550
fred
Maitre Jedï du Slot
Date du message : jeudi 25 mai 2006 à 23h16
@+
Fred
Med
Visiteur
Date du message : vendredi 26 mai 2006 à 09h07
Du super taf Fred
Chapeau
Med
Chris
Fabricant
Date du message : vendredi 26 mai 2006 à 09h14
fred a écrit :Bien sûr pour le côté esthétique il reste à poser des inserts sur les jantes.
Il est assez aisé de confectionner des inserts de jantes à partir des jantes d'origine en collant la jante sur un axe pris dans la Dremel, immobilisée sur un bâti. Il "suffit" ensuite d'usiner la jante plastique à l'aide d'un cutter que l'on tient fermement entre les doigts dans la position d'un outil de tournage, pour la réduire en diamètre et en épaisseur pour qu'elle rentre enfin dans la jante alu...
Si on a un mini tour, c'est encore plus simple bien entendu...
http://www.proto-slot-kit.com
Date du message : vendredi 26 mai 2006 à 10h01
eh ben fred , quand tu te penches , c'est pas pour rire !
superbe !
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry
fred
Maitre Jedï du Slot
Date du message : vendredi 26 mai 2006 à 10h09
Merci les gars Je m'occupe des inserts ce WE (je ne sais pas encore si je les taille dans les jantes d'origine où si j'utilise ceux en résine que je dois avoir dans un coin)
Sinon, je vais vite commander 2 chassis de 356 histoire de remonter le Speedster qui a servi de donneur et de convertir le second Spyder (Speeder, Spyder, 356, 550 ... c'est bon, tout le monde suit )
@+
Fred
Eurock
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 20/05/2006
Messages : 3.975
Piste : Taz Proto Slot - Scaleauto - NSR - AvantSlot
Nombres de voitures : Eurock 1980
Date du message : vendredi 26 mai 2006 à 11h03
fred a écrit :Merci les gars Je m'occupe des inserts ce WE (je ne sais pas encore si je les taille dans les jantes d'origine où si j'utilise ceux en résine que je dois avoir dans un coin)
Sinon, je vais vite commander 2 chassis de 356 histoire de remonter le Speedster qui a servi de donneur et de convertir le second Spyder (Speeder, Spyder, 356, 550 ... c'est bon, tout le monde suit )
Pour le moment oui
Et c'est un bô travail
Bon je reconnais que moi j'ai toujours pas trouvé de quoi faire mon Berlingomeme avec des chassis de 356
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]
fred
Maitre Jedï du Slot
Date du message : vendredi 26 mai 2006 à 13h34
Merci Eurock
Petite séance de roulage avant de retourner au taf (bah ouais, y'en a qui bossent aujourd'hui ) : la 550 est moins rapide que la 356, MAIS l'écart n'est pas énorme et l'équilibrage est perfectible puisque le train arrière décroche trop facilement à mon goût. Je vais aussi devoir diminuer un peu l'épaisseur des pneus avants et la ça devrait causer
En attendant, quelle allure sur la piste
@+
Fred
slotaddict
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 26/03/2006
Messages : 194
Nombres de voitures : cela ne te regarde pas!
Date du message : vendredi 26 mai 2006 à 14h26
Nickel, dommage que le pilote ressemble a une pointe BIC
[img]http://membres.lycos.fr/charlystudio/SLOT/AV/SIGN.png[/img]
fred
Maitre Jedï du Slot
Date du message : vendredi 26 mai 2006 à 19h31
Maintenant que tu le dis, c'est vrais qu'il a une drôle de tronche ... mais, bon, c'est quand même mieux que les pilotes hydrocéphales qu'on trouve à bord des Scalex, non
@+
Fred
kawafred27
Jeune Padawan sloteur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 07/11/2005
Messages : 130
Piste : fabyfred@yahoo.fr
Date du message : vendredi 26 mai 2006 à 21h17
Bravo Fred
Tes Porsche sont vraiment tip-top (ainsi que celles de tes autre posts).
Tu me donnes envie de réaliser un scratch; mais les 356 Ninco (ta base chassis) sont plutôt rares, même sur ebay.
@+
L'autre Fred
Grosbig
Visiteur
Date du message : vendredi 26 mai 2006 à 21h32
essaye de contacter Pascal Félix de VPC . Je me demande si des fois il lui en reste pas un ou deux de chassis 356 ....
www.bigblock.tonsite.biz/index.htm le site slot rigolo et plein de p'tites autos !
woolfy64
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 30/07/2005
Messages : 722
Piste : ducati-748s@hotmail.fr
Date du message : vendredi 26 mai 2006 à 23h05
trop beau ton Speester Fred, j'ai aussi grave reluqué ta 356 speeder chez JY, j'aime bien ce genre de tuture....... Façon BigBlock dans un HS autorcm.......
trop bien c'est petites porsche, va falloir que je me penche aussi dessus un jour........ Surtout si Ninco en réédite une............
[img]http://img410.imageshack.us/img410/6954/fandepsk1rp3jt3.jpg[/img] [couleur=#E00000][b]woolfy qui roule en DUCATI[/b][/couleur] [img]http://img25.imageshack.us/img25/3640/sanstitre12gt.jpg[/img]
fred
Maitre Jedï du Slot
Date du message : samedi 27 mai 2006 à 23h16
Merci Woolfy ; tiens-nous au courant le jour où tu passes à l'acte car ça devrait valoir le coup d'oeil
Fred, j'insiste : si tu viens dans la région, fais-moi signe
Sinon, voici ce que donne la belle allemande une fois bien chaussée :
Ca en jette, non
Pour info, les jantes et les inserts sont d'origine A2M ; les inserts sont peints avec de la peinture alluminium mat Humbrol ...
@+
Fred
Message modifié le samedi 27 mai 2006 à 23h39 par fred
Date du message : dimanche 28 mai 2006 à 12h11
bon , entre tes superbes modifs et l'article d'olivier sur la petite ferrari 166 , va falloir que j'investisse dans ce genre de tutures , elles ont l'air trop sympa , preparees made in centre of france !
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry
fred
Maitre Jedï du Slot
Date du message : dimanche 28 mai 2006 à 19h05
Si l'occasion se présente n'hésite surtout pas : elles ont beaucoup de charme ces petites autos
Même les modèles les plus récents ... à condition de les équiper de NC1
@+
Fred
Message modifié le dimanche 28 mai 2006 à 19h06 par fred
BentleyBoy
Bargeots
Date du message : dimanche 28 mai 2006 à 19h58
Super Fred !
C'est magique quand tu touche à une caisse et cette volonté farouche a vouloir en faire des bolides.
Tu nous donne envie d'essayer .
Merci pour ces photos
Des 24H du Mans, au charme des sportives Anglaises
schouss
Visiteur