peugeot908 a écrit :Je le fairais et je prendrais des photos.
salut
d'accord ,comment comptes tu justifier telle perte ou telle amélioration...
ou du moins visualiser et analyser afin de retoucher les endroits pour l'améliorer.
les brins de laine ça ne va rien te donner et puis bon c'était il y a un temps
Pour le CX avant même de passer en soufflerie une voiture en échelle 1 , on traite déjà le problème sur des maquettes en "CLAY" (sorte d'argile de synthèse) à l'échelle 2/5 ayant la forme exact de la voiture. La maquette ayant une sorte de châssis armature en alu et bridé sur des capteurs au sol, ses roues en résine sont en quelques sorte posées sur 4 plateaux indépendants comme un peu des balances de pesé. l'ensemble capteur ,roue,maquette et totalement solidaire.
Ensuite on ferme toutes les écoutilles et les portes 40cm d'épais on se place dans le bureau derrière la glace et les ingénieurs envoient la sauce.. ça dur que quelques courtes minutes , et l'analyse se fait sur les 4 capteurs qui calculent la résistance de recul de l'ensemble ,donc de la voiture face au vent. C'est très schématique comme explication....et c'est la que tombe des tonnes de chiffres ....
la ensuite tu commences à ne retoucher que très légèrement certains endroits..... tu peux faire de 10 à 60 essais dans une journée.....
cela dit j'aimerais bien que ton expérience te donne des résultats... quoi? bein.... du bon temps passé déjà