Bonjour
Aujourd'hui nous allons comparer du 1/32 contre du 1/72.
Les marques qui vont servir aux tests sont Slot it pour le 1/32 et AFX Aurora ou Tomy pour le 1/72
Présentation des véhicules
Les jaguars XJR9 et XJR12 (déco presque identique)
Coté slot it , nous avons la jaguar montée en BRM avec moteur ancienne génération et kit suspension MB. La C9 est en configuration standard si l'on excepte les pneus BRM
Coté AFX , nous avons un jaguar en version super G et une C9 en version Turbo. Les pneus sont ceux d'origine nettoyés
Coté chronomètre c'est un DS qui va assurer les mesures. Led pour 1.32 , Coupure pour le HO
Alimentation est une alim stabilisé réglé à 2 ampères max pour 12,5 volts pour les 2 circuits
La poignée est une parma avec règlage 60ohms (HO) / 30 ohms (1/32) avec frein réglable (branché uniquement pour le 1/32)
Coté circuit le test se fait sur la piste intérieure
Voici celle du 1/32. Piste bois de 14m
Maintenant celle du HO en tyco
Allez passons aux choses sérieuses, testons tout cela
Test sur 2 sessions de 5mins sur la piste intérieure. La meilleur session est retenue
Pour le 1/32
La jaguar est plus agréable a conduire que la C9. Elle enroule mieux les virages et le moteur a plus de mordant
Résultats
C9 46 tours / Meilleurs tours en 6,232 / 0 sortie de route
XJR9 50 tours / Meilleurs tours en 5,866 / 0 sortie de route
Pour le 1/72
La jaguar est très aimanté , ca passe fort partout , ca passe pas a fond , il y en a encore sous la gachette. Le moteur envoie très fort et le frein(aimantation) est puissant
La voiture est prévisible
La C9 est moins aimanté .Les réactions de la voiture sont difficile a anticiper. Le frein est plus faible. La carrosserie est plus haute perchée , le tonneau arrive vite
Résultat
C9 40 tours / Meilleurs tours en 5,760 / 7 sorties de route
XJR12 48 tours / Meilleurs tours en 5,079 / 6 sortie de route
Pour info une ac cobra AFX sans aimant tourne en 36 tours avec un temps de 6,912 et 1 sortie de route. Comportement comme une revell. Moteur puissant mais frein inexistant...
CONCLUSION
Les 1/72 tournent fort et demande beaucoup de concentration. L'aimantation rends le véhicules collés à la piste mais il n'y a pas le phénomène de 1/32 , la voiture tourne fort mais la dérive est contrôlé et on ne sort pas comme une balle de la piste.
La piste Tyco facile a assembler nécessite cependant une grosse vérification avant fonctionnement aux entre rail pour les hauteurs de rail et les contact rail/rail mais ce n'est pas plus catastrophique que du Scalextric
Les 1/32 ne possèdent pas d'aimant mais reste cependant relativement scotché a la piste. Les dérives sont contrôlées mais en raison du poids les sorties peuvent être dangereuse pour la voitures.
Le cout d'une slot it est de 45€ , une AFX coute dans les 15€.
La taille de la piste rends le HO attirant. La maintenance des voiture HO est casi inexistante si l'on excepte les patins.
Donc je dirais :
PLUS:
HO Pas chère
HO Rapide
HO Peu de place
1/32 réaliste
1/32 populaire
MOINS
1/32 PRIX
1/32 place
HO réalisme
HO exotique
Conclusion/Pour les courses en club rouler en 1/32. Pour les courses a la maison pour pas chère a des vitesses de folie HO