slot it VS afx


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speedy
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 2 août 2010 à 19h34


Bonjour

Aujourd'hui nous allons comparer du 1/32 contre du 1/72.
Les marques qui vont servir aux tests sont Slot it pour le 1/32 et AFX Aurora ou Tomy pour le 1/72

Présentation des véhicules

Les C9 mercedes

Les jaguars XJR9 et XJR12 (déco presque identique)

Coté slot it , nous avons la jaguar montée en BRM avec moteur ancienne génération et kit suspension MB. La C9 est en configuration standard si l'on excepte les pneus BRM


Coté AFX , nous avons un jaguar en version super G et une C9 en version Turbo. Les pneus sont ceux d'origine nettoyés


Coté chronomètre c'est un DS qui va assurer les mesures. Led pour 1.32 , Coupure pour le HO

Alimentation est une alim stabilisé réglé à 2 ampères max pour 12,5 volts pour les 2 circuits

La poignée est une parma avec règlage 60ohms (HO) / 30 ohms (1/32) avec frein réglable (branché uniquement pour le 1/32)


Coté circuit le test se fait sur la piste intérieure
Voici celle du 1/32. Piste bois de 14m

Maintenant celle du HO en tyco


Allez passons aux choses sérieuses, testons tout cela
Test sur 2 sessions de 5mins sur la piste intérieure. La meilleur session est retenue

Pour le 1/32
La jaguar est plus agréable a conduire que la C9. Elle enroule mieux les virages et le moteur a plus de mordant

Résultats
C9 46 tours / Meilleurs tours en 6,232 / 0 sortie de route
XJR9 50 tours / Meilleurs tours en 5,866 / 0 sortie de route

Pour le 1/72
La jaguar est très aimanté , ca passe fort partout , ca passe pas a fond , il y en a encore sous la gachette. Le moteur envoie très fort et le frein(aimantation) est puissant
La voiture est prévisible
La C9 est moins aimanté .Les réactions de la voiture sont difficile a anticiper. Le frein est plus faible. La carrosserie est plus haute perchée , le tonneau arrive vite

Résultat
C9 40 tours / Meilleurs tours en 5,760 / 7 sorties de route
XJR12 48 tours / Meilleurs tours en 5,079 / 6 sortie de route

Pour info une ac cobra AFX sans aimant tourne en 36 tours avec un temps de 6,912 et 1 sortie de route. Comportement comme une revell. Moteur puissant mais frein inexistant...

CONCLUSION
Les 1/72 tournent fort et demande beaucoup de concentration. L'aimantation rends le véhicules collés à la piste mais il n'y a pas le phénomène de 1/32 , la voiture tourne fort mais la dérive est contrôlé et on ne sort pas comme une balle de la piste.
La piste Tyco facile a assembler nécessite cependant une grosse vérification avant fonctionnement aux entre rail pour les hauteurs de rail et les contact rail/rail mais ce n'est pas plus catastrophique que du Scalextric
Les 1/32 ne possèdent pas d'aimant mais reste cependant relativement scotché a la piste. Les dérives sont contrôlées mais en raison du poids les sorties peuvent être dangereuse pour la voitures.
Le cout d'une slot it est de 45€ , une AFX coute dans les 15€.
La taille de la piste rends le HO attirant. La maintenance des voiture HO est casi inexistante si l'on excepte les patins.

Donc je dirais :

PLUS:
HO Pas chère
HO Rapide
HO Peu de place
1/32 réaliste
1/32 populaire

MOINS
1/32 PRIX
1/32 place
HO réalisme
HO exotique

Conclusion/Pour les courses en club rouler en 1/32. Pour les courses a la maison pour pas chère a des vitesses de folie HO

Sébastien

Message

conceptcar
Lord of the ring

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Date du message : lundi 2 août 2010 à 22h08


tient un petit essais qui malgres tout prends du temps à faire et pas ordinaire

une comparaison sympa à lire et surtout quand on a pas de HO

d'ailleurs je me pose la question suivante;

crois tu que l'on puisse faire fonctionner et plus précisément rouler des AFX sur un rail de carrera ?
ne connaissant pas la forme du guide " afx" et vu la largeur du slot carrera

faux contacts non?
si cela se ballade dans le virage c'est pas grave .... c'est collé du coté exter de la gorge.....

par contre un p'tit bidule à fond sur une grande piste

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

forza_alfa
Visiteur


Date du message : lundi 2 août 2010 à 23h29


merci c'était très complet et instructif=)

Vincent

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

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speedy
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 3 août 2010 à 06h29


Le Ho ne marche parfaitement que sur du rail Ho.
Sur du rail 1/32 il y a toujours a un moment du a la largeur du slot une perte de contact électrique

Sébastien

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kangle
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 3 août 2010 à 08h05


eventuellement sur du carrera universal , les contacts sont les mêmes qu'en HO

Un spécial maquette de ricaines [url=http://koolestkruzers.com]ICI[/url]

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speedy
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 3 août 2010 à 08h11


La rainure est aussi étroite???

Sébastien

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kangle
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 3 août 2010 à 08h24


speedy a écrit :

La rainure est aussi étroite???

la rainure peut etre pas car c'est pour du carrera 124 mais le contact oui

Un spécial maquette de ricaines [url=http://koolestkruzers.com]ICI[/url]

Message

conceptcar
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 4 août 2010 à 21h40


speedy a écrit :

Le Ho ne marche parfaitement que sur du rail Ho.
Sur du rail 1/32 il y a toujours a un moment du a la largeur du slot une perte de contact électrique

je m'en doutais un peut
mais n'ayant pas de modèle dans la main
merci de la réponse

toute fois ne sachant pas comment sont les contacts ( tresses? _ p'tit plots métal_ ou lame metal)
y'a pas un moyen de bidouiller des contacteurs plus ou moins en forme d'équerre pour gagner de la surface de contact en largeur?

as tu une (des) photo(s) du dessous

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

speedy
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 5 août 2010 à 07h46


Regarde tu auras toutes les informations

Sébastien

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