Skytronic "tunée"


Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 14 novembre 2011 à 22h28


Salut,

depuis sa création, le Ratat'Houilles (mon circuit pour ceux qui ne savent pas encore...) est alimenté par un alimentation réglable Skytronic 0-20V 2A.

pour mieux voir la tension réglée, j'avais installé en parallèle un petits voltmètre numérique plus lisible et plus précis que les aiguilles.

grace à celui-ci, j'ai pu observer que mon alim avait "comme qui dirait, un p'tit défaut"...

en deux mots elle dérivait : quand je réglais 12 volts une heure après elle délivrait 13 !

c'était plutôt bon pour tomber les chronos mais un peu pénible pour comparer les temps et pas drôle avec les voitures qui apprécient le 12 et rien que le 12... volts bien sûr !

quand sait comment fonctionnent ces alims, il est évident que le souci vient du potar ; la solution est donc de le remplacer par un de meilleure qualité "qui ne dérive pas"... j'ai pensé qu'une version "10 tours" (au lieu de faire 0-10 kohm en un tours il le fait en 10 tours, c'est plus fin) serait encore plus sûre...

j'ai donc ouvert l'alim, démonté le potar, relevé ses caractéristiques (résistance totale, dans mon cas 10 kohm) et commandé le même chez conrad mais en "10 tours"

au remontage, pas de problème (il y a de la place dans la boite ) et maintenant mon alim ne dérive plus et le réglage est plus facile

Peter

Message

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 novembre 2011 à 15h00


ça aurait pu être la partie stabilisation (condensateurs, etc...), le potentiomètre produit souvent des écarts de réglages au moment ou tu le manipules. Les composants électroniques se stabilisent au bout d'un moment d'utilisation (température, etc...). Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours, sur un TV LCD, la meilleure qualité d'image ne vient pas à l'allumage, mais une heure après. Sur des alimentations de laboratoire extrèmement onéreuses, tu ne recontreras pas ce genre de soucis (dû à la qualité des composants électroniques utilisés et des étages filtrage et stabilisation).

"Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois..."
Jean-Claude VAN DAMME

Message modifié le mercredi 16 novembre 2011 à 15h07 par Ribouldingue

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 5 décembre 2011 à 10h28


salut,

merci pour ta réponse...

je crois pas que ce soit un problème de stabilisation des composants car le problème se reproduisait en cours de soirée après une heure ou 2 de fonctionnement...

merci en tous cas

Peter

Message

Slotizer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 6 décembre 2011 à 14h28


J'ai le même problème que Toi, je vais essayer de changer les potentiomètres

jif

Message

Slotizer
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 7 décembre 2011 à 20h40


J'ai changé les 2 potars et l'alime a l'air stabilisée : elle varie de 0,1 V.
Il faut essayer après plusieurs heures de fonctionnements.
Sinon le magasin d'électronique m'a indiqué que cela pouvait venir aussi du LM317 : il faut vérifier s'ils ne chauffent pas
JF

Surveiller Imprimer