Bonjour Julien et bienvenue
Que prendre ?
La réponse n'est pas triviale. En lisant ta présentation je n'ai pas très bien compris: comptes-tu utiliser la place de ta piste mini Z ? Je doute, mais si c'est le cas, la place est importante.
Soit
- tu as de la place pour un circuit permanent,
- soit tu ne l'as pas et alors tu as deux solutions
- montage à la demande,
- circuit sur structure qui se relève (au plafond ou au mur).
Il te faut également savoir quel type de tracé du préfères : rapide pour des GT ou plutôt rallye ? Si tu préfères un tracé typé rallye, les rails Scalextric sport / digital sont très bien. Ceux qui disent que ça glissent n'ont jamais essayé avec de bons pneus. Si tu préfères des longues lignes droites avec de grandes courbes, tu as le choix entre Ninco et Carrera. Ninco en rallye ça accroche trop (c'est un goût perso et encore une fois une question de pneus) et Carrera n'a pas de courbes de petit rayon. SCX c'est comme Scalextric.
En digital, tu as SCX, Scalex, Carrera, Ninco, Slot-It (Oxygen) et Davic (j'espère que je n'en oublie pas, au moins en Europe). Ninco et SCX semblent avoir quelques petites difficultés de production en ce moment. Carrera je ne connais pas. Davic a fait l'erreur de vendre par l'intermédiaire d'un distributeur exclusif. Dommage car sinon c'est excellent. Oxygen a le vent en poupe (grâce à la place laissée par Davic depuis qu'il a filé l'exclu). Il y a les pour et les contre. Perso je pense que c'est pas toujours facile de placer une puce Scalex avec un trou dans le châssis pour la diode, alors une puce Oxygen avec un trou pour la diode, un autre pour l'antenne et le détecteur d'aimant judicieusement positionné dans le châssis, ça me ... Perso j'ai donc du Scalex sport avec les rails et aiguillage pour le passer en digital. Dès que j'aurai la place pour monter un circuit permanent il sera en Scalex avec la possibilité de rouler facilement en digital ou en analogique (il suffit d'alimenter les capteurs et les aiguillages avec leur propre alimentation et non par les rails).
A mon avis, si tu peux, essaie de rouler en club avant d'investir à fond