Roue à rayons ou roue batons année 20


Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 2 janvier 2024 à 20h52


Une question pour les passionnés, et il y en a tout plein ici.
Je viens de monter une Sunbeam de Georges Turner, apparemment de 1922, mais impossible de trouver des photos de la voiture en échelle 1. la question n'est pas là.
Dans le kit, la voiture est proposée avec des roue à bâton, mais les images que je trouve de voiture de cette époque sont déjà à rayon. Et j'avoue qu'elle jette bien mieux avec ce type de jante. Donc j'aimerais savoir à partir de quand ces voiture typée 1910 30 ont eu des roues à rayon?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 3 janvier 2024 à 00h39


J'ai une Sunbeam 1923 avec carrosserie bois datant probablement des tout débuts des 60's.
J'avais eu du mal à en trouver une photo mais elle semble avoir des roues à bâtons.
Et tu la connais puisque tu as posté dans ce sujet
Est ce la même auto ?

https://slot-retro-forum.vraiforum.com/t2369-Sunbeam-GP-1923.htm

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 3 janvier 2024 à 10h26


Quel magnifique témoignages des premières heures du slot ou de la fin du rail racing. Quel incroyable travail de sculpture que ce charmant petit modèle. Rien que les louves sur le capots avant et sur la partie arrière me laissent pantois.
Mais pour une fois (et c'est très très très rare) tu t'es trompé Pépé, ce sont bien de roues à rayons, comme c'était déjà le cas sur la majorité des voitures de compétition en 1920.

Et pour répondre à ta question Jchri, cette Sunbeam qui a roulé cette année à Goodwood avec des roues a rayons, comme ce fut le cas en 1915 à Indianapolis,
est bien une Sunbeam Indianapolis de 1915, et non un modèle 1922. Voir photo ci dessous.

Si tu te rends sur ce site, tu verra que les Sunbeam furent équipées de roues rayons à partir de 1914.
https://www.uniquecarsandparts.com/lost_marques_sunbeam.htm

Message modifié le mercredi 3 janvier 2024 à 10h46 par Alain Craniotakis

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 3 janvier 2024 à 10h39


Merci pépé de ce rappelle, effectivement j'avais déjà craqué sur ta magnifique voiture bois. Pour les rayons, pour moi ils sont entre baton et rayon! Et il tirent plus vers l'aspect rayon fin, qu'un bâton massif et dure à l'oeil! Ceux de GTM sont plutôt massif... et à voir le retour d'Alain, que je remercie également au passage, les rayons sont déjà la norme dans les année vingt...
Je vais donc envisager de changer les roues sur mes modèles Turner des année 20...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 3 janvier 2024 à 10h48


Up, je viens de compléter ma réponse.

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 3 janvier 2024 à 10h52


Alain Craniotakis a écrit :

Rien que les louves sur le capots...

Tu t'es trompé Papy, ce ne sont pas des louves...

...mais des louvres... Je sais que tu sais que je sais tu sais ce que sont des louves, j'illustre, c'est tout, tu sais...

J'dis ça, c'est pour ne pas mettre de bâton dans les roues

Et puis, on peut trouver une louve sur capot aussi !

Voilà, voilà, bonne année...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 3 janvier 2024 à 11h42


Merci pour ces précisions, précieuses... La difficulté avec cette Sunbeam, que je présenterais bientôt, est justement sa date! 1915, 1922... elle ressemble au deux voiture présenté par Alain, mais quelque détail font que ce ne sont pas elles. Où alors Georges Turner à fait un mixte des deux...
En tout cas j'ai encore appris un mot! Louve! je ne savais pas ce que c'était sur un capot... Par contre celle couchée sur le capot, là je connais bien et j'adore

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 3 janvier 2024 à 12h38


Alain Craniotakis a écrit :

tu t'es trompé Pépé, ce sont bien de roues à rayons

Aucun doute mais sur ma photo c'est quasi invisible...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 3 janvier 2024 à 13h04


DrA a écrit :

Voilà, voilà, bonne année...

Avec ton iconographie, elle commence bien cette année.
Ca me rappelle une nana que j'avais rencontré lorsque j'étais en vacances en Roumanie. Elle s'appelait Zoïca et avait de grandes oreilles.

... et une queue poilue ??!!??

Message modifié le mercredi 3 janvier 2024 à 13h05 par Alain Craniotakis

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 4 janvier 2024 à 17h45


Salut Jchri ;
Comme le disait Alain, avant la première guerre mondiale, seules certaines voiturettes légères avaient des roues à rayons, souvent issues de la technologie des premiers vélos; Au delà d'un certain poids, les voitures avaient encore des roues en bois issues de la technologie des carrosses.
C'est en tout cas ce que j'ai constaté en me rendant dans les grands musées de l'Auto, et je pense qu'après la première guerre, les roues à rayons ont dû trouver la rigidité nécessaire pour le poids des autos;
les photos et dessins des véhicules de ces époques tendent à confirmer cela, et les voitures faites par George Turner peuvent sembler conformes.

Message modifié le jeudi 4 janvier 2024 à 17h46 par FRANCK89

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 4 janvier 2024 à 18h03


Enfin, les voiture de G.T font parties de ces avant guerre que vous retrouverez avec ce lien... A consommer sans modération, moi, je kiffe...
https://www.freeslotter.de/gallery/index.php?album/1220-pre-war-slotcars/&pageNo=1&sortField=showOrder&sortOrder=ASC

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 4 janvier 2024 à 19h21


Voici un petit article d'un site anglais, je suis certain qu'Alain se fera un plaisir de traduire
https://riley-cars.co.uk/Riley-wheels.php
Riley, fabricant de voitures avait commencé par des vélos et la fabrication de roues semble avoir une activité lucrative.
Dès avant la première guerre mondiale, Riley fabriquait des roues à rayons.

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 4 janvier 2024 à 19h44


Merci Penn Ar Slot ! Je n'avais jamais vraiment creusé l'affaire, mais ce serait donc Riley qui a "inventé - développé" la roue détachable à fils...
Jchri, tu pourrais te demander aussi à partir de quelle date le volant est passé à gauche sur les voitures, ou comment est arrivé le code de la route ?

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 4 janvier 2024 à 20h17


FRANCK89 a écrit :

comment est arrivé le code de la route ?

Bin, par la route, c'était un mardi, vers 17h78...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 4 janvier 2024 à 20h52


je m'en pose déjà pas mal des questions... lol Pour le volant, j'avais eu des infos, mais m'en rappelle plus... je chercherai!
Mais c'est surtout en réalisant une voiture que je me pose des question, alors le code de la route, tu sais, sur le circuit il n'existe pas! sauf le respect de l'autre pilote

Message modifié le jeudi 4 janvier 2024 à 20h53 par Jchri

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 4 janvier 2024 à 20h52


Penn Ar Slot, l'article est super

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 4 janvier 2024 à 21h01


VRC&G c'est une marque de Slot? car les voitures sont sublimes

Surveiller Imprimer