2.4- Les épreuves
2.4.1- L'organisation des étapes
Seuls les participants qui ont engagé une voiture peuvent recevoir une étape.
Les organisateurs d'étapes courront avec leur propre voiture à domicile et la voiture sera normalement classée.
Les organisateurs d'étapes doivent présenter leur piste avant le 15/12/23 dans le salon dédié: publication du tracé, le type de piste, les points particuliers et le développement.
Chaque organisateur est libre de définir les épreuves qui se dérouleront chez lui selon les pilotes qu'il aura à disposition et le matériel.
Il est recommandé d'organiser des épreuves qui feront ressortir les qualités routières des autos donc pas de course exotique n'ayant rien à voir avec le circuit-routier.
- Lors de courses avec plusieurs pilotes : TOUS LES PILOTES DEVRONT FAIRE ROULER TOUTES LES VOITURES. Si ce n'est pas le cas, la manche pourra être annulée.
Pour les organisateurs possédant une poignée électronique, le réglage des potentiomètres devra être identique pour toutes les voitures.
2.4.2- Les courses
Avant chaque épreuve, l'organisateur mettra en ligne son règlement sur le salon dédié et s'engage à faire un compte-rendu le plus exhaustif possible de la manche (photos, vidéos, etc...).
Trois types de courses ou plus devront être courues avec le barème établi ci-dessus.
Ce barème devra être appliqué par chaque organisateur et ce pour chaque course.
Lors des courses les organisateurs devront veiller à ce que chaque voiture puisse participer équitablement à chaque course. Les courses incomplètes où toutes les autos n'ont pas participé pourront être annulées par l'organisation.
La tension utilisée ne devra pas dépasser 12 volts.
2.5 La gestion des voitures
2.5.1 Entretien des voitures.
Durant les étapes les interventions de graissage, de nettoyage de pneus ou de tresses sont autorisées.
Il est judicieux de prévoir lors de la préparation des facilités (découpes ou autres) pour la lubrification des pièces nécessitant un graissage (paliers, couronne …) sans avoir à ouvrir la voiture, les puits de vis sont fragiles, il ne faudra ouvrir ces voitures qu'en cas de nécessité absolue et après accord du propriétaire.
Le nettoyage des pneus pourra être fait au papier autocollant (tel que scotch ou brosse à habit…) ou au chiffon tissu ou papier genre Sopalin, à sec ou à l'eau.
Aucun produit chimique n'est autorisé : pas d'essence C, pas d'essence F, pas de WD40…
2.5.2- Pannes mécaniques
En cas de panne mécanique mineure empêchant le bon fonctionnement de la voiture, et si la panne a lieu durant une course, l'organisateur pourra réparer et la voiture continuera la course.
Si la panne est majeure et demande une réparation importante, la voiture abandonnera la course et sera classée dernière (si deux autos abandonnent, la première à avoir abandonnée sera dernière et la seconde avant-dernière, etc...).
En cas de panne majeure difficilement réparable (châssis, puits de guide), l'auto pourra être renvoyée à son propriétaire (Voir le paragraphe suivant).
Si l'organisateur d'étape peut faire la réparation (les pièces étant fournies par le propriétaire de l'auto) dans un délai raisonnable l'auto poursuivra l'étape.
2.5.3 – Le rappel d'une auto
En cas de dommages incluant plus que les pièces comprise dans le paragraphe 1.10, les participants s'ils le souhaitent pourront rappeler leur auto. Toutefois ils ne pourront rappeler leur auto qu'une fois lors de la saison 2024 et à la condition de prendre en charge les frais d'expédition. Une fois remise en état, l'auto devra être expédiée au control technique, avant d'être réexpédiée sur le lieu de l'étape suivante. L'étape d'où l'auto part vers son propriétaire sera décomptée du classement final.
NB Si à son retour l'auto subit des dommages nécessitant un deuxième retour, cette dernière sera définitivement disqualifiée.
2.5.4 - Dommages causés à une auto
Tout dommage causé à une auto par un organisateur ou pilote invité doit être immédiatement signalé, avec photo à l'appui, sur le forum et par MP envoyé à son propriétaire.