Règlement Proxi 2024


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vroumm
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Date du message : lundi 11 septembre 2023 à 22h57


La Proxy FSF 2024 se fera sur la base des championnats Groupe 5 des années 1976 à 1982.
La 4ème génération : Voitures de production spéciales (1976-1982)

Pour la saison 1976, la FIA a introduit un nouveau groupe 5, réservé aux voitures de production spéciale, ce qui permet aux profondes voitures de série changements déjà approuvés pour les groupes 1 à 4 de la FIA. Ces voitures ont concouru pour le monde du sport Car Championship 1976 un 1980 et pour le Championnat du Monde d'Endurance en 1981 et 1982.

Les étranges règles imposées par la FIA imposait une largeur de limite qu'au niveau des portières mais pas de limites sur la modification des ailes, de sorte que les voitures ont été affublée d'énormes ailes évasées, pour profiter des énormes pneus slicks de l'époque. De leur cotés les ingénieurs de Porsche avaient découvert une faille dans l'absence de spécifications pour la hauteur des phares : après quelques mois, ils ont construit une nouvelle version de leur 935 avec des ailes dépourvues des phares si caractéristiques mais peu aérodynamique de la 911. Et les phares retirés de leur emplacement d'origine furent transférés dans le pare-chocs.
Après 1982 cette catégorie a été exclue du championnat du monde, remplacé par le groupe B, mais ces voitures ont continué à courir au Japon en JSPC, Et aux USA dans en IMSA GTX ainsi que d'autres championnats nationaux pendant encore quelques années. La seule compétition qui a vu les protagonistes du groupe 5 voitures route a été le rallye nommé : Tour Auto d'Italie, en 1970.

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vroumm
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Date du message : lundi 11 septembre 2023 à 22h58


1- Règlement technique
1.1- Autos et marques
Les autos plastiques de slot au 1/32 représentant les voitures à l'échelle 1 ayant participé aux championnats Groupe 5 de 1976 à 1982.
Les modèles seront choisis dans parmi les modèles de la gamme Sideway. La liste est donnée dans le paragraphe suivant.
1.2- Modèles
BMW 320 – BMW M1 - Ferrari 512BB – Ford Escort Zakspeed – Ford Capri Zaspeed – Ford Mustang – Lancia Beta Montecarlo – Lancia Stratos – Nissan Skyline – Porsche 935 K2 -Porsche 935/A77 – Prosche 935/78 – Toyota Celica LB.
1.3- Numéro de course et marquage des autos
Le numéro de course est libre. Obligation de marquer la voiture à son pseudo sous le châssis.
Les numéros seront obligatoirement apposés sur la voiture dans la couleur et la forme la mieux adaptée au véhicule.
1.4- Critères d'homologation des voitures
Les principaux critères d'homologation sont :
- Carrosserie, vitrage : obligatoirement du modèle d'origine fabrication Sideway.
- Habitacle d'origine ou Lexan marque Sideway;
- Pas d'aimant (autre que ceux du moteur);
- Poids libre;
- Jantes libres mais de la marque Sideway avant comme arrière, inserts obligatoires;
- Axes, pignon et couronne Sideway.

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vroumm
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Date du message : lundi 11 septembre 2023 à 22h59


1.5- Carrosserie, habitacle, vitrages
La carrosserie pourra être repeinte et décorée à souhait mais devra comporter toutes les pièces d'origine de l'auto et rester dans le style de la catégorie choisie.
Les décorations d'origine sont acceptées et attribuées dans l'ordre d'arrivée des demandes sur le forum.
Attention pas 2 décorations identiques.
Les autos voyageant dans une valise, la fixation des éléments de carrosserie et des ailerons est à renforcer (par une colle souple ou d'autres moyens).
Afin de limiter le nombre de voitures considérées comme plus performantes, un maximum de trois carrosseries identiques seront acceptées, dans l'ordre des inscriptions.

NB : A ce sujet, il est utile de faire remarquer, que les BMW M1, 320, Ford Capri et Mustang, Nissan, Toyota et Lancia Beta ont les mêmes dimensions de châssis (empâtement, distance guide train AR, voie avant et voie arrière). Ce qui suggère des comportements identiques. Seules les Porsche et Lancia Stratos sont plus courtes.

1.6- Châssis et supports moteur
- Le châssis doit provenir de la gamme Gr5 de la marque Sideway uniquement.
- Le support moteur est libre mais doit provenir de la gamme sideway.
- La fixation et l'emplacement moteur sont libres.
- Les paliers peuvent être collés mais sont de marque Sideway.
- Suspensions autorisées à condition qu'elles n'utilisent pas d'aimants.
NB Les suspensions et les couronnes seront les seules pièces pouvant provenir de la marque Slot-It. Les suspensions, parce qu'elles sont compatibles avec les supports moteurs. Les couronnes, parce que ça permet d'élargir la gamme et que là aussi elle sont tout à fait compatibles.

Message modifié le mardi 12 septembre 2023 à 08h18 par lpmc6622

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vroumm
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Date du message : lundi 11 septembre 2023 à 23h00


1.6- Pneus, trains avant/arrière
- Le choix des pneus est libre mais ils doivent être choisis dans la gamme Sideway. Leur largeur max. ne doit pas dépasser 11mm (exemple : pneu 19x10 ou 20x11).
- Les pneus mousse ne sont pas autorisés.
- Les pneus ne doivent pas dépasser de la carrosserie.
- Les pneus avant pourront être vernis ou durcis.
- L'utilisation de pneus 0-grip est possible.

1.7- Moteurs
Ne peuvent être choisis que dans la gamme Sideway ; Au choix : baby raptor – Flat 6 – raptor 21k

1.8- Lest et poids des voitures
Le lestage est autorisé, uniquement sur la face supérieure du châssis (pas sous l'auto). Il n'y a pas de poids minimum pour la voiture.

1.9- Guide
Le choix du guide est libre mais provenant de la gamme Sideway.
Attention à ne pas prévoir de lame trop profonde car certaines pistes utilisées ont une profondeur de rail plus faible (Scalextric-classic & SCX).
Nous vous recommandons 5mm plus tresses.
Le choix des tresses est libre.

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vroumm
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Date du message : lundi 11 septembre 2023 à 23h02


1.10- Pièces de rechange
Il est possible de fournir avec votre auto une pochette plastique comportant des pièces de rechange. La pochette servira aussi à y ranger les éventuelles pièces cassées durant la course.
Liste des pièces de rechanges autorisées :
- Un guide avec tresses ou une paire de tresses.
- Une couronne.
- Un train de pneus arrière de son choix. NB Le deuxième train de pneus peut être de dimensions et de dureté de valeurs différentes. Exemple si la voiture est montée en Pro Speed Médium 19x10 22shore, ref. Sideway PS1M-NG, les pneus de rechange peuvent être des Pro Speed Soft- Evolution 20x11 18shore, ref. Sideway PS1SW-NG

Concernant les couronnes et guides, les pièces doivent être identiques à celles qui sont sur l'auto au départ de la course. La pochette devra être obligatoirement identifiée au nom du concurrent et du numéro de course.

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vroumm
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Date du message : lundi 11 septembre 2023 à 23h03


2- Règlement sportif

2.1- Inscriptions, envois et retour des voitures
Le nombre de participants est limité à 22.
Les demandes d'inscription sont obligatoirement à faire dans le salon du forum dédié aux inscriptions.
La réception des autos devra se faire avant le : 15 janvier 2023 mais seulement à partir du 2 janvier 2023. Tout retard entraînera une pénalité (non-participation à une ou toute partie de l'épreuve commencée.
La participation est fixée à 12€. Le règlement des frais de participation se fera sur le site : le potcommun.fr. Les autos sont à envoyer à : ... : L'adresse sera indiquée sur demande par message privé.

2.2- Barème des points du classement en course
Avec par exemple 20 voitures en course, les points de chaque manche seront distribués comme suit :
- 20 points au 1er
- 19 points au deuxième
- ....
- 1 point au dernier
A la fin de l'étape, le cumul des points permet de classer le concurrent dans un tableau. C'est sa position dans le tableau qui détermine ses points pour l'étape en cours et non le cumul des points de toutes les manches de l'étape.

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vroumm
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Date du message : lundi 11 septembre 2023 à 23h07


2.3 Le concours d'élégance
Les pilotes qui souhaitent décorer leurs autos, pourrons participer à un concours d'élégance.
2.3.1 Déroulement
Pour que le maximum d'objectivité soit obtenu, nous ferons appel à des juges expérimentés issus du milieu professionnel ou d'illustre collectionneurs du slot et ne participants pas à la proxy.
Les voitures participantes lors du contrôle technique de la première étape, seront prise en photo de profil de face et de dessus. Toutes avec le même angle et le même éclairage.
Les photos seront communiquées anonymes aux juges dont les noms seront tenus secrets jusqu'à la parution des résultats, pour ne subir aucune influence.
2.3.2 Barème des points
Avec par exemple 20 voitures en course, dont seulement huit auraient des décorations personnelles, les points du concours d'élégance attribués comme suit :
- 20 points au 1er
- 19 points au deuxième
- 13 point au huitième ;
Toutes les voitures ayant une déco d'origine se verront attribuer 12 points, soit les points de la neuvième position. Les pilotes pourront alors choisir d'additionner les points qu'ils auront ainsi obtenu, au total des point de l'étape de leur choix. Ce bonus ne pourra bien sûr ne servir qu'une fois.
Le ou les pilotes souhaitant utiliser ce bonus devront en avertir un des quatres organisateurs, LPMC, Gilou, Vroumm ou Alain C. Après la fin de l'étape et avant le début de la suivante. Le bonus sera alors rajouté au tableau du classement final. Qui ne sera divulgués, que lors du départ de l'étape suivante.

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vroumm
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Date du message : lundi 11 septembre 2023 à 23h09


2.4- Les épreuves
2.4.1- L'organisation des étapes
Seuls les participants qui ont engagé une voiture peuvent recevoir une étape.
Les organisateurs d'étapes courront avec leur propre voiture à domicile et la voiture sera normalement classée.
Les organisateurs d'étapes doivent présenter leur piste avant le 15/12/23 dans le salon dédié: publication du tracé, le type de piste, les points particuliers et le développement.
Chaque organisateur est libre de définir les épreuves qui se dérouleront chez lui selon les pilotes qu'il aura à disposition et le matériel.
Il est recommandé d'organiser des épreuves qui feront ressortir les qualités routières des autos donc pas de course exotique n'ayant rien à voir avec le circuit-routier.
- Lors de courses avec plusieurs pilotes : TOUS LES PILOTES DEVRONT FAIRE ROULER TOUTES LES VOITURES. Si ce n'est pas le cas, la manche pourra être annulée.
Pour les organisateurs possédant une poignée électronique, le réglage des potentiomètres devra être identique pour toutes les voitures.
2.4.2- Les courses
Avant chaque épreuve, l'organisateur mettra en ligne son règlement sur le salon dédié et s'engage à faire un compte-rendu le plus exhaustif possible de la manche (photos, vidéos, etc...).
Trois types de courses ou plus devront être courues avec le barème établi ci-dessus.
Ce barème devra être appliqué par chaque organisateur et ce pour chaque course.
Lors des courses les organisateurs devront veiller à ce que chaque voiture puisse participer équitablement à chaque course. Les courses incomplètes où toutes les autos n'ont pas participé pourront être annulées par l'organisation.
La tension utilisée ne devra pas dépasser 12 volts.
2.5 La gestion des voitures
2.5.1 Entretien des voitures.
Durant les étapes les interventions de graissage, de nettoyage de pneus ou de tresses sont autorisées.
Il est judicieux de prévoir lors de la préparation des facilités (découpes ou autres) pour la lubrification des pièces nécessitant un graissage (paliers, couronne …) sans avoir à ouvrir la voiture, les puits de vis sont fragiles, il ne faudra ouvrir ces voitures qu'en cas de nécessité absolue et après accord du propriétaire.
Le nettoyage des pneus pourra être fait au papier autocollant (tel que scotch ou brosse à habit…) ou au chiffon tissu ou papier genre Sopalin, à sec ou à l'eau.
Aucun produit chimique n'est autorisé : pas d'essence C, pas d'essence F, pas de WD40…
2.5.2- Pannes mécaniques
En cas de panne mécanique mineure empêchant le bon fonctionnement de la voiture, et si la panne a lieu durant une course, l'organisateur pourra réparer et la voiture continuera la course.
Si la panne est majeure et demande une réparation importante, la voiture abandonnera la course et sera classée dernière (si deux autos abandonnent, la première à avoir abandonnée sera dernière et la seconde avant-dernière, etc...).
En cas de panne majeure difficilement réparable (châssis, puits de guide), l'auto pourra être renvoyée à son propriétaire (Voir le paragraphe suivant).
Si l'organisateur d'étape peut faire la réparation (les pièces étant fournies par le propriétaire de l'auto) dans un délai raisonnable l'auto poursuivra l'étape.
2.5.3 – Le rappel d'une auto
En cas de dommages incluant plus que les pièces comprise dans le paragraphe 1.10, les participants s'ils le souhaitent pourront rappeler leur auto. Toutefois ils ne pourront rappeler leur auto qu'une fois lors de la saison 2024 et à la condition de prendre en charge les frais d'expédition. Une fois remise en état, l'auto devra être expédiée au control technique, avant d'être réexpédiée sur le lieu de l'étape suivante. L'étape d'où l'auto part vers son propriétaire sera décomptée du classement final.
NB Si à son retour l'auto subit des dommages nécessitant un deuxième retour, cette dernière sera définitivement disqualifiée.
2.5.4 - Dommages causés à une auto
Tout dommage causé à une auto par un organisateur ou pilote invité doit être immédiatement signalé, avec photo à l'appui, sur le forum et par MP envoyé à son propriétaire.

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