Réduction bruit voitures Carrera D132


Message

Leycanh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 16 octobre 2023 à 17h11


Bonjour,

J'ai fais pas mal de recherches sur le web sans vraiment trouver une réponse à ma question.

Je souhaiterais savoir si il y a des techniques pour réduire le bruit des voitures carrera digitale 132, je m'explique :
J'ai plusieurs voitures de cette gamme ainsi que des NSR et Ninco. Les NSR et les Ninco sont peu bruyantes sur le circuit D132, je sais que la marque Carrera est en dessous au niveau de la performance des voitures et que NSR sont de "vrais voitures" de slot.

Je ne veux pas spécialement quelque chose de performant ou pour la compétition mais quand je roule avec ma NSR et que je switch sur une Carrera, je trouve le bruit vraiment agaçant à la longue, les Carrera ont cet effet de brique sur la route.

J'ai graissé les axes et les pignons et j'ai changé les pneus arrières pour des slot.it, quand je fais tourner les roues à la main pour tester, effectivement elles ne sont plus bruyantes mais sur le circuit mon dieu que c'est quand même encore bruyant là ou une NSR est fluide sans bruit...

J'ai vu un autre post qui parlait d'un kit de conversion slot it + pignon à mettre sur les Carrera mais c'était plus dans un soucis de performance.

Il y a t-il des personnes parmi les experts qui auraient des astuces ?
Merci d'avance

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 16 octobre 2023 à 18h00


Tu ne peux pas tester d'intervertir les transmissions entre une nsr et une carrera ? Si tu constates que le bruit se déplace de lune à l'autre, tu auras confirmation que ça vient de là

C'est peut être le train avant qui ballote et frotte a tout va ?

C'est du plastique le pignon carrera ? J'en ai mais jamais fait attention... Ce qui m'a interloqué c'est la masse des voitures

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 16 octobre 2023 à 19h02


Peut être roder la transmission?
Libérer un peu la carrosserie ?
Mette des rondelles caoutchouc entre les puits de vis et la carrosserie, à la manière des BRM?
Mettre un point de colle sur certaines parties plastique pour "amortir" les vibrations de la carrosserie?
Marc

Message

Leycanh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 16 octobre 2023 à 20h25


Oui tieum357, le pignon et la couronne chez Carrera sont en plastiques et la couronne d'un bloc avec l'essieu arrière. Je peux tester d'échanger les transmissions effectivement afin d'investiguer sur la localisation du bruit. Je testerais.

MxBoy, je vais investiguer aussi de ce côté, pas bête.

J'ai vraiment un feeling que les voitures Carrera sont un peu pataudes, elles sont lourdes et manquent de finesse.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Je vous tient au jus quand je me met dessus.

Bonne soirée à vous.

Message modifié le lundi 16 octobre 2023 à 20h25 par Leycanh

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 16 octobre 2023 à 22h46


Leycanh a écrit :

...

J'ai vraiment un feeling que les voitures Carrera sont un peu pataudes, elles sont lourdes et manquent de finesse.
...
Bonne soirée à vous.

Les Carrera d'origine c'est des jouets. Par contre elle sont fidèlement reproduites avec de belles peintures de course.
J'en ai quelques une, enfin plus que les carrosseries; Le reste est parti dans une boite. Je garde les intérieurs et pilote (au moins la tête)
La carrosserie, je la monte sur un chassis type Sideways ou un 3D.
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 17 octobre 2023 à 00h05


Le moyen le plus sur de rendre une Carrera silencieuse, c'est de la laisser dans sa boite, d'où elle n'aurait jamais dû sortir.

Message

Leycanh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 17 octobre 2023 à 10h17


MxBoy, intéressant tu peux m'en dire plus sur une config que tu aurais réalisé à partir d'une Carrera ?

Alain
"Le moyen le plus sur de rendre une Carrera silencieuse, c'est de la laisser dans sa boite, d'où elle n'aurait jamais dû sortir."

Oui vu comme ça lol... Au début je pensais prendre que des NSR et d'autres marques plus sympa, surtout pour pouvoir bidouiller et pouvoir changer pleins de pièces puis avec le temps et après avoir digitalisé une Ninco et une NSR ou je me suis bien pris la tête (pas tant pour la digitalisation mais plus pour les phares ou j'ai démonté les plastiques, percé la carrosserie et posé des diodes car j'aimais ce réalisme et le fait de voir les phares clignoter quand il n'y a plus d'essence, etc), bah je deviens partagé. Je ne me vois pas faire ça sur toutes les voitures et ça a également un certain prix (prix voiture + prix puce + prix divers composants, tu montes rapidement à +100€ par voiture pour du loisir à domicile...), le faire pour la chouchoute du groupe oui mais pour toutes...

C'est pour ça que je voulais me tourner sur les voitures d'origines qui vont avec le circuit, dans une logique plus plug & play et voir ce que je peux améliorer dessus.

Mais bon après tout, tu me diras ça fait partit du jeu, c'est ça le slot aussi.

Merci pour vos retours.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 17 octobre 2023 à 12h05


Leycanh a écrit :

MxBoy, intéressant tu peux m'en dire plus sur une config que tu aurais réalisé à partir d'une Carrera ?

Alain
... Au début je pensais prendre que des NSR et d'autres marques plus sympa, surtout pour pouvoir bidouiller et pouvoir changer pleins de pièces puis avec le temps et après avoir digitalisé une Ninco et une NSR ou je me suis bien pris la tête ...

Merci pour tes explications ami Leycanh, Mais ma réponse n'avait pas d'autre but que de faire rire. Elle n'est d'ailleurs pas objective et je m'en excuse. Tu peux bien rouler chez toi avec tout ce qui te plait, tu auras toujours raison et personne n'a le droit de te dire le contraire.
Je n'ai malheureusement pas de réponse à ta problématique, la seule Carrera que je possède est dans mon musée et s'y trouve parce qu'il n'existait pas d'équivalent dans une autre marque. Elle est neuve et n'a jamais roulé.
Pour ce qui est de mettre des éclairages dans une NSR, là encore je ne pratique pas, puisque pour ma part, je ne roule qu'en club et que la lute contre le poids est de mise. En revanche, ça doit être joli à regarder sur une piste nocturne avec quelques lampadaires de ci de là.
Bonne continuation.

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 17 octobre 2023 à 12h17


Bonjour

T'as essayé de changer les pneus?
Ceux d'origine sont assé dur
Des BRM ou autres devraient diminuer le bruit

Sébastien

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 17 octobre 2023 à 13h22


Bonjour

Après avoir graissé, huilé et rodé, parfois des bruits subsistent en effet. Ils peuvent provenir de pièces plastiques qui vibres contre d'autres, on peut les rendre solidaires avec de la colle (thermofusible par exemple) ou faire fondre, avec un fer à souder, les attaches qui les relient les unes aux autres.
Ce que j'utilise également c'est une mousse avec adhésif, il y a différentes épaisseurs, je tapisse la carrosserie et/ou le châssis (quand j'écris "tapisse" c'est un bien grand mot, parfois je place de la mousse ici ou là par petit bout, attention évitez les passages de roue, ça peut bloquer), ça, c'est assez efficace, le son est plus feutré, sur certaines voitures c'est très agréable. Je le fais de plus en plus, et, que ce soit la colle thermo ou la mousse on peut les enlever relativement facilement. Voilà, si ça peut aider...

Message modifié le mardi 17 octobre 2023 à 13h28 par DrA

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 octobre 2023 à 14h07


Salutoulmonde,

Moi j aime bien carrera pour les autos différentes qu ils produisent, un peu comme scalex. Je crois que ce sont des approches différentes et ca ne me gene pas trop, ds les limites bien sur et ca change de toutes ces gt3 bariolées sans intéret ds un grenier. Par contre sur une piste de club, c est autre chose. Il suffit de les faire rouler ebtre elles...

Le ('s) bruits sont toujours affaire de vibrations , cest là qu il faut chercher en général.

QUand je roule avec un f1 policar ou une nsr, je me dis que ces autos si silencieuses étaient les plus bruyantes, en realité.... Le bruit fait partie du sport auto, non ? Ou alors , il faut voter bobo .

Surveiller Imprimer