Lundi 21 juin 1976, nous sommes face à la grande poste centrale de Casablanca pour les vérifs techniques du 19 eme Rallye du Maroc, 6 eme manche du championnat du monde du rallye.
Tout le gratin du rallye est là, ou presque. Renault manque à l’appel.
Le rallye du Maroc est à la fois convoité et craint par tous les pilotes. 4000 km en 5 jours, 1661km de spéciales dont la Transmarocaine qui totalise 776km à elle seule! Dingue! le Maroc se mérite et se gagne avec la tête et les dents!
Hélas! Si le soleil est éclatant sur Casablanca, l’humeur est plutôt mitigée. La beauté et l’âpreté de l’épreuve ne suffisent plus pour maintenir son attirance. La crise pétrolière a rebattu les cartes. le marché, les usines et les annonceurs sont de moins en moins friands de l’Afrique. les organisateurs marocains sentent le vent de la fia leur tourner le dos. L’instance suprême ne veut plus qu’un seul rallye en Afrique. Ça sera le safari Kenya.
soucieux de bien faire, et surtout de bien se faire voir dans les bureaux feutrés des maîtres du sport auto, nos gentils organisateurs brilleront par trop d’excès de zèle lors des verifs, ils seront très tatillons et refuseront beaucoup de voitures, souvent pour 1 mm ou une peccadille. c’est agaçant, très agaçant même, la tension est palpable auprès des concurrents, surtout chez les usines qui ne sont pas là pour enfiler des perles. Peugeot menace même de se retirer! C’est pas terrible de se mettre à dos un constructeur influent! On lâche un peu de pression et on laisse couler. C’est pas le meilleur moment pour faire sa sucrée.
Revenons sur la course et aux forces en présence. Le plateau est bien fourni, 102 autos.
Peugeot en représente 38 à lui tout seul!
Les 2 berlines officielles sont emmenés par Nicolas ( vainqueur en 68 et 74) et lampinen ( vainqueur en 72).
mikkola vainqueur en 1975, pilote un coupé v6 de 240 cv, contre 170 pour La berline.
Pour la petite histoire, sachez que mikkola part avec le mulet car sa voiture s’est décrochée de la remorque lors du trajet pour le Maroc, elle était un peu trop chiffonnée pour prendre le départ...
les restantes sont inscrites pas des privés plus ou moins chevronnés convaincus que la suspension fantastique de la 504 résistera aux cailloux marocains.
Renault n’est plus revenu depuis sa victoire de 1974. Ce sont des privés qui représentent la régie publique, dont Jacky Privé! Vous vous rappelez de ma 17, voilà où a commencé son histoire!!!
Il y’a aussi briavoine avec une 12.
Tiens!!! J’ai une 12 foulag cueillie à safran!!! Curieux hasard, ne trouvez vous pas?
Fiat engage 3 autos, une grosse 240cv pour Alen et deux petites 215 pour verini et bachelli, ces deux derniers sont plutôt connus dans le championnat d’Europe.
Ça sera la dernière saison officielle de la 131. Ils veulent marquer un grand coup.
Je passerai rapidement sur la stratos venue glaner des points pour le championnat. vous la connaissez déjà.
Citroën est à la peine au Maroc. Trois victoires, 69, 70, 71 puis plus rien!!! Ils sont venus cette année pour essayer des moteurs.
jean Deschazeaux, vainqueur 1971, est à bord d’une une cx 2200 groupe 2 équipée d’un moteur de série de 112 cv. Il y’a aussi une ds 23 groupe1 pour Ponnelle et deux gs de 62 cv...
une cx et une gs, voilà deux autres bonnes idées