Rallye du Maroc ep6: les fortes escortes du cirque de jaffar


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simamine
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 25 décembre 2017 à 09h17



Lundi 21 juin 1976, nous sommes face à la grande poste centrale de Casablanca pour les vérifs techniques du 19 eme Rallye du Maroc, 6 eme manche du championnat du monde du rallye.
Tout le gratin du rallye est là, ou presque. Renault manque à l’appel.
Le rallye du Maroc est à la fois convoité et craint par tous les pilotes. 4000 km en 5 jours, 1661km de spéciales dont la Transmarocaine qui totalise 776km à elle seule! Dingue! le Maroc se mérite et se gagne avec la tête et les dents!

Hélas! Si le soleil est éclatant sur Casablanca, l’humeur est plutôt mitigée. La beauté et l’âpreté de l’épreuve ne suffisent plus pour maintenir son attirance. La crise pétrolière a rebattu les cartes. le marché, les usines et les annonceurs sont de moins en moins friands de l’Afrique. les organisateurs marocains sentent le vent de la fia leur tourner le dos. L’instance suprême ne veut plus qu’un seul rallye en Afrique. Ça sera le safari Kenya.
soucieux de bien faire, et surtout de bien se faire voir dans les bureaux feutrés des maîtres du sport auto, nos gentils organisateurs brilleront par trop d’excès de zèle lors des verifs, ils seront très tatillons et refuseront beaucoup de voitures, souvent pour 1 mm ou une peccadille. c’est agaçant, très agaçant même, la tension est palpable auprès des concurrents, surtout chez les usines qui ne sont pas là pour enfiler des perles. Peugeot menace même de se retirer! C’est pas terrible de se mettre à dos un constructeur influent! On lâche un peu de pression et on laisse couler. C’est pas le meilleur moment pour faire sa sucrée.


Revenons sur la course et aux forces en présence. Le plateau est bien fourni, 102 autos.
Peugeot en représente 38 à lui tout seul!

Les 2 berlines officielles sont emmenés par Nicolas ( vainqueur en 68 et 74) et lampinen ( vainqueur en 72).

mikkola vainqueur en 1975, pilote un coupé v6 de 240 cv, contre 170 pour La berline.

Pour la petite histoire, sachez que mikkola part avec le mulet car sa voiture s’est décrochée de la remorque lors du trajet pour le Maroc, elle était un peu trop chiffonnée pour prendre le départ...
les restantes sont inscrites pas des privés plus ou moins chevronnés convaincus que la suspension fantastique de la 504 résistera aux cailloux marocains.

Renault n’est plus revenu depuis sa victoire de 1974. Ce sont des privés qui représentent la régie publique, dont Jacky Privé! Vous vous rappelez de ma 17, voilà où a commencé son histoire!!!

Il y’a aussi briavoine avec une 12.

Tiens!!! J’ai une 12 foulag cueillie à safran!!! Curieux hasard, ne trouvez vous pas?

Fiat engage 3 autos, une grosse 240cv pour Alen et deux petites 215 pour verini et bachelli, ces deux derniers sont plutôt connus dans le championnat d’Europe.

Ça sera la dernière saison officielle de la 131. Ils veulent marquer un grand coup.
Je passerai rapidement sur la stratos venue glaner des points pour le championnat. vous la connaissez déjà.
Citroën est à la peine au Maroc. Trois victoires, 69, 70, 71 puis plus rien!!! Ils sont venus cette année pour essayer des moteurs.
jean Deschazeaux, vainqueur 1971, est à bord d’une une cx 2200 groupe 2 équipée d’un moteur de série de 112 cv. Il y’a aussi une ds 23 groupe1 pour Ponnelle et deux gs de 62 cv...

une cx et une gs, voilà deux autres bonnes idées

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simamine
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 25 décembre 2017 à 09h20


Voici les Ford!
Ford Angleterre engage deux escort 1800 rs mk2 pour Makinen et Clark.


L’escort est déjà l’épouvantail du rallye en général. 225 cv pour moins d’une tonne... une machine à gagner! Resistera-t-elle aux têtes de chats marocaines? Rien n’est moins sûr... qui vivra verra.

En face, Grâce au soutien de Bp, Ford France engage 3 autos en groupe1, préparées en France et données pour 150 Cv. L’objectif est de terminer la course. l’accent est mis sur la solidité et la fiabilité. De toute façon c’est la seule chose possible en groupe1!!! Rappelons que c’est le groupe N de l’époque. On ne peut presque rien faire de plus qu’un arceau... ce qui leur sourira...

Il y aura bien un petit privé avec une 1600, mais un peu trop petit pour qu’on parle de lui. Et puis il y les anonymes, qui le resteront...

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simamine
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 25 décembre 2017 à 09h29


La course fut à la hauteur des paysages traversés, magnifique et haletante!
Les fiat sont tout de suite à la fête, Pendant 3 spéciales, alen et bacchelli joueront à toi à moi, sous l’arbitrage de mikkola et makinen .
les italiennes vont mener la vie dure à Jp Nicolas pendant un long moment avant d’abdiquer. Seul Alen finira la course à la onzième place. Quel gâchis pour une équipe qui souvent caracolé en tête! Comme on dit, c’est pas payé!


J’adore cette auto! elle est moche au possible. un gros parpaing mal embouti, mais une bestialité sans équivoque et une sonorité qui lui donnent toute sa force!!!

Chez Peugeot, Mikkola prend l’ascendant sur Nicolas.


Le v6 coupé est plus puissant et plus agile que la berline, mais plus fragile aussi. il ne sortira pas de la spéciale du Rich.

Le grand Munari fait toujours l’épicier, à compter les petites pièces, il fera quand même toute une spéciale avec un volant cassé! Respect pour le grand Sandro!

le premier gros abandon sera celui de la Ford 1800 de Clark, rupture de courroie de ventilateur et abandon.

Makinen reprend le flambeau pour Ford, mais un début d’incendie stoppera rapidement ses ambitions.

Nicolas n’est pas encore à la fête, sûrement reste-t-il à l’affût,en bon vieux renard rusé rompu aux affres du théâtre marocain.


Chez Ford France seule la groupe1 Bp de chasseuil verra l’arrivée. Celle que je vais vous décrire présentement!

La course fut aussi très rude pour tout le monde, des spéciales interminables et cassantes. de la chaleur et de la poussière. de la pluie torrentielle qui a raviné bien des routes déjà impraticables.... et entraîné l’annulation de certaines spéciales dont la mythique piste de l’enfer du cirque de jaffar. Cette partie escarpée de l’atlas plafonne à plus de 2200m, les neiges y étaient éternelles ( avant le réchauffement climatique... n’en déplaise à Trump), les routes escarpées et dangereuses... un terrain de jeu plus favorable à Peugeot qu’aux autres. Dans cette annulation, Le lion voit une perte de chance et continue de grogner, tant il est à l’aise sur ce terrain. les autres, tout l’inverse bien sûr! Fiât se frotte les mains. ils sont en reconnaissance depuis un mois à annoter la moindre pierre. Et ne pas se farcir le cirque de jaffar est une délivrance pour eux! La spéciale ne sera pas annulé mais tronquée d’une grosse partie.
Les italiens sont déterminés à faire plier les lionnes, Bien que plus puissante, La 131 est moins agile sur ces terrains trop cassants. Force est de reconnaître que le lion est imbattable au Maroc! Ironie du sort, Deux des trois fiat abandonneront sur ennuis de suspension...
Dans le chapitre des contrariétés , il y a eu également les « raccourcis » des spéciales que certains locaux ont utilisé de manière éhontée. Munari ne comprend pas comment ce diable de Deschazeaux a pu se retrouver devant lui sans jamais le doubler! Bizarre! Non? Jean est chez lui au Maroc, il n’a que 112 poneys dans sa cx groupe2 face à la groupe 4 de 240 étalons de Sandro, mais il connaît les moindres recoins du Maroc. mais chut!On a rien vu!

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simamine
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 25 décembre 2017 à 09h35



Message modifié le lundi 25 décembre 2017 à 10h22 par simamine

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simamine
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 25 décembre 2017 à 10h14


On finira cette litanie de mauvaises surprises par les divers tronçons de liaisons doublonnés, mal indiqués et bien trop longs qui malmèneront certains équipages, les faisant écoper de valises entières de pénalités, heureusement retirées après, encore une fois, quelques grognements collégiaux

À l’issue de 4 jours terribles, la 504 ti d’un Nicolas en demi teinte s’impose. Il est suivi par son coéquipier lampinen et Munari. Citroën finit quatrième et premier du groupe 2 avec la cx. Quant à chasseuil, il emmène sa petite escort rs2000 à la 13 eme place et empoche le groupe 1.

Tout ces errements ont été mal vécus par l’ensemble des participants. Le constructeur est venu pour terminer et gagner, pas pour casser de la caisse ou se perdre au milieu de nulle part.
Le rallye a commencé dans la bougonnerie, il s’est déroulé dans la demie satisfaction d’une organisation approximative, il se finira sans plaisir.
Ça sent le sapin tout çà...
Le 26 juin 1976, Jean- Pierre Nicolas et sa 504 seront les derniers vainqueurs du rallye du Maroc au championnat du monde des rallyes. Il emportera sa coupe le 27, puis rideau sur le mondial au Maroc.
ainsi va la vie!!

Après cette épitaphe, passons aux autos de slot:

La 1800 est une base scx, c’est une commande.
La 2000 est un kit blanc teamSlot.

J’avais trouvé les decals au 1/43 et j’ai essayé de les scanner et les sortir au 1/32. Une abomination!!! Une teinte flétrie, des dimensions infidèles... bref une belle cochonnerie.

J’ai demandé à Toni Artecno Decals de me reprendre la planche. Le résultat est tout autre!!! D’une part les dimensions sont fidèles, d’autre part les Decals sont solides et faciles à poser. Je recommande tout particulièrement ce fabricant qui a une gamme interessantes de Decals dont la Sierra 33 export d’auriol, je trouve qu’elle ferait un joli Triptyque avec la métro 6r4 msc et la 5 maxi turbo teamSlot alcoolisés rouges et jaune.!



J’ai monté un nc5 à la place du
25000 d’origine, il fait beaucoup de bien à cette auto dont le châssis a du mal à supporter tout surplus de puissance. En même temps, comme dirait notre président, elle n’est pas là pour envoyer la purée! ( un peu quand même mais pas beaucoup...)

Mon plateau 1976 commence à avoir fière allure. Il en manque encore... mais je ne suis pas pressé j’ai encore des années d’histoires du rallye du Maroc à vous raconter.

Un grand merci au tahitien pour ses photos, et à toutes les revues que j’ai trouvées!

Message modifié le lundi 25 décembre 2017 à 10h24 par simamine

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toocar
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Date du message : lundi 25 décembre 2017 à 17h38


Superbe

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mp3
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 25 décembre 2017 à 18h06


Merci pour ce plaisir des yeux Simamine !

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

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DAMDAM
Lord of the ring

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Date du message : lundi 25 décembre 2017 à 21h20


il n arrête jamais le bougre...

http://slotingap.xooit.com/index.php

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brad68
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 25 décembre 2017 à 21h24


magnifyque

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peterdremel
Maitre Jedï du Slot

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Date du message : mardi 26 décembre 2017 à 18h35


comme d'hab Simoh, toujurs aussi vivant et bien documenté !

bravo

Peter

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fandekawa
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 26 décembre 2017 à 21h41


simamine a écrit :


J’ai monté un nc5 à la place du
25000 d’origine, il fait beaucoup de bien à cette auto dont le châssis a du mal à supporter tout surplus de puissance.

Très belles voitures, j'aime beaucoup la déco BP... mais une question me taraude.... c'est quoi ces pneus ?????

Mon plateau 1976 commence à avoir fière allure. Il en manque encore... mais je ne suis pas pressé j’ai encore des années d’histoires du rallye du Maroc à vous raconter.

effectivement ça a de la gueule.... ça mériterait bien un p'tit essai sur Limoges un de ces jours

Un grand merci au tahitien pour ses photos, et à toutes les revues que j’ai trouvées!

la vie est courte, foncez!!!

Message modifié le mercredi 27 décembre 2017 à 10h17 par fandekawa

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DrAdonfe
Bargeots

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Date du message : mercredi 27 décembre 2017 à 10h27


Bravo Simoh

Pas de 356 au Maroc ?

Pas d'Aston non plus ?

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message modifié le mercredi 27 décembre 2017 à 10h30 par DrAdonfe

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mercredi 27 décembre 2017 à 20h37


Bravo, Simoh, et merci pour ce morceau d'histoire du rallye du Maroc!

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simamine
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 27 décembre 2017 à 22h08


Merci les amis!!
Ravi de partager ces moments d’histoire.
À Jp, la Ford a des pneus teamSlot sur des jantes teamSlot au diamètre teamSlot sur des axes teamSlot.... du home made inéchangeable. L’insert est plutôt une applique, il Ne rentre pas dans la janté il se pose sur la tranche de la jante, il est tenu par le pneu, si si... les pneus ont le flanc très haut. J’ai été surpris au début. Ma première réaction était de vouloir les changer Contre des jantes classiques avec du brm en 1910, impossible l’axe n’est pas bon...
Bref j’ai laissé, c’est pas trop mal comme çà.

Au doc, la 356 arrive, l’aston Devrait suivre rapidement

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