Question ratio transmission


Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 18h53


Suite à un petit problème pour trouver le bon pignon, j'ai entamé une petite discussion avec l'un des copains du club.
Je voulais un pignon de 13 dents (c'est le règlement) pour aller avec une couronne de 30 dents
Je n'avais plus de pignon Slot It 13 dents en dia 6.5.
J'ai bien des 13 dents NSR mais ils font un diamètre de 7.5. Donc je me suis dis même si j'arrive à le monter vu la différence de diamètre à cause du pas des dents je vais tirer sacrement plus long;
C'est ce qui j'ai dis au copain qui me répond : "non c'est pareil ca dépend juste du nombre de dents"
S'en suit une conversation ou chacun est resté sur ses positions.
Je précise que la transmission est en AW sur une sideways GT3, La Bentley pour ne pas la nommer.
C'est bien du diamètre du pignon et de la couronne, à pas égal, que dépend le développé de la transmission?
Marc

Message modifié le mardi 26 septembre 2023 à 18h53 par MxBoy

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 19h54


Non c'est le nombre de dents.

Pour que le diamètre interviennent dans le rapport de transmission il faudrait que le pignon entraine directement le pneu en frottant dessus comme un Solex.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 20h30


pepe_plus a écrit :

Non c'est le nombre de dents.

Pour que le diamètre interviennent dans le rapport de transmission il faudrait que le pignon entraine directement le pneu en frottant dessus comme un Solex.

Je n'aurais pas dit mieux puisqu'on a toujours le même ratio : 13/30 soit 2,3 tours de moteur pour un tour de roue. Mais je pense que c'est le meilleur moyen de bouziller ta transmission : un pignon NSR sur une transmission Sideway avec en plus un pignon trop gros.

Message modifié le mardi 26 septembre 2023 à 20h34 par Alain Craniotakis

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 06h35


Pour un engrenage classique métal, le pas de la denture est égal entre le pignon et la couronne . et le rapport de transmission c'est le ratio nombre de dents = ratio entre le diamètre du pignon et de la couronne

Nos engrenage n'obéissent pas à cette règle car pour un même diamètre le nombre de dents n'est pas constant , les dents sont plus ou moins pointus.
Par conséquent oui, le rapport de transmission est indépendant du diamètre et correspond au rapport du nombre de dents.
Comme les dents sont plus ou moins épaisse , il faut prendre en compte la qualité de l'éngrenement et les pertes par friction qui en résultenet

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 09h12


....
Merci d'avoir pris le temps de répondre et de détailler
Je suis surpris ! Et je n'arrive pas à comprendre qu'un pignon de plus grand diamètre (7,5), à nombre de dents égal mais à un pas différent (forcement) puisse avoir le même ration qu'un pignon plus petit 6,5), les 2 pour un même couronne
Il est clair que de toute façon je n'allais pas monter un pignon NSR avec une couronne Slot It, c'est pas vraiment compatible.

Je vais essayer de comprendre, amis merci encore !
Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 09h29


Et en fait c'est pareil pour la question du nombre de dents différent sur un pignon de même diamètre chez Slot It par exemple
13, 12 et 11 dents c'est du 6.5 en diamètre
J'ai toujours vu des pignons différents en diamètre parce que leur nombre de dents est différent
....
Je vais creuser un peu
Marc

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 10h07


Haaa les diamètres des pignons leur nombre de dents et les rapports de transmission...
Sujet inépuisable de questions tarabustées chez les étudiants...

Alors les copains ont raisons heing, pour un engrenage classique (c'est notre cas en slot) c'est le nombre de dents qui détermine le rapport de transmission.

Quel que soit son diamètre on pignon de 10dents donnera 360°/10 = 36° par dent et c'est ça qui compte puisque pour 1dent du pignon tu aura une dent sur ta couronne, donc si tu ne change pas la couronne le même angle de l'axe moteur donnera le même angle pour l'axe mené => rapport inchangé

Normalement pour une dimensions de denture (on appelle ça son module) on devrait avoir un seul diamètre possible de pignon.
Mais dans sa grande sagesse le mécano a dit que c'était très malcommode car ça limitait les entraxes possibles pour un rapport de transmission donné. Du coup il a inventé une magouille : le déport de denture. C'est un peu compliqué a expliquer rapido mais c'est une astuce de dessin qui consiste à prolonger le dessin des dents vers l'intérieur ou l'extérieur pour que l'engrènement soit possible malgré ce changement de dimension.

C'est aussi cette astuce qui permet d'avoir plusieurs nombre de dents différents sur un même diamètre de pignon, et dans le cas de notre petite voiture de modifier le rapport de transmission sans changer les entraxes (angle winder mis à part car là c'est un peu différent).

Donc le rapport de transmission pour un engrenage c'est bien le rapport du nombre de dents, voilou voilou.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 11h42


Merci Julien!
Bon je vais essayer de me faire à cette idée..
Mais je retiens quand même :
"Normalement pour une dimensions de denture (on appelle ça son module) on devrait avoir un seul diamètre possible de pignon"
A mon avis mais ca sera à vérifier avec le chrono trouver une différence de temps ou de comportement devrait être impossible ou alors cette différence sera minime
Le déport de denture, ca doit être ce qui donne ces formes particulières aux dents de certains des pignons
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 12h09


MxBoy a écrit :

....
Merci d'avoir pris le temps de répondre et de détailler
Je suis surpris ! Et je n'arrive pas à comprendre qu'un pignon de plus grand diamètre (7,5), à nombre de dents égal mais à un pas différent (forcement) puisse avoir le même ration qu'un pignon plus petit 6,5), les 2 pour un même couronne
Il est clair que de toute façon je n'allais pas monter un pignon NSR avec une couronne Slot It, c'est pas vraiment compatible.

Je vais essayer de comprendre, amis merci encore !
Marc

He oui, Marc c'est un peu comme quand Galilée affirmait que la terre tournait autour du Soleil, ils ont eu du mal à le croire... Le pauvre.
Certaines illusions ou fausses intuitions ont la dent dure, aux US, un Américain sur cinq est convaincu que la terre est plate.
Dans notre cas, pas de doute, c'est bien le nombre de dents et non les diamètres respectifs deux engrenages qui déterminent le ratio.
Et oui, l'eau bout à 0 degré sur Mars. Si !

Message modifié le mercredi 27 septembre 2023 à 12h18 par Alain Craniotakis

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 12h16


Alain,
J'essaye de m'en convaincre
Je relis le message de Julien :
"Quel que soit son diamètre on pignon de 10dents donnera 360°/10 = 36° par dent et c'est ça qui compte puisque pour 1dent du pignon tu aura une dent sur ta couronne, donc si tu ne change pas la couronne le même angle de l'axe moteur donnera le même angle pour l'axe mené => rapport inchangé"

C'est cette phrase dont il faut que je m'imprègne!

Je vais y arriver!

Marc

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 15h32


MxBoy a écrit :

Merci Julien!
Bon je vais essayer de me faire à cette idée..

T'as intérêt, ça te simplifiera le slot
MxBoy a écrit :

Mais je retiens quand même :
"Normalement pour une dimensions de denture (on appelle ça son module) on devrait avoir un seul diamètre possible de pignon"
A mon avis mais ca sera à vérifier avec le chrono trouver une différence de temps ou de comportement devrait être impossible ou alors cette différence sera minime
Le déport de denture, ca doit être ce qui donne ces formes particulières aux dents de certains des pignons
Marc

Yep, un 11dents 5,5mm ça n'as pas une allure tout à fait normale, les dents sont très fines (quand tu dimensionnes pour des trucs un peu plus gros, tu dois tenir compte de cette affaiblissement d'ailleurs).
Ou un 8dents 5,5mm aussi, mais avec des dents trop grosses lui.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer