Quelle alimentation pour tracé Scalextric Sport ?


Message

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2011 à 15h57


Bonjour,

J'ai besoin de vos avis, de vos expériences.
Pour le tracé suivant en Scalextric Sport :

Selon vous, quelle serait la meilleure solution d'alimentation ?
- une alimentation par piste
- une seule alimentation musclée pour les deux pistes ?
Dans le cas d'une alimentation par piste, des alims de 3A feraient l'affaire, je suppose, mais concernant la câblage, quelle conduite adoptée ?
Dans le cas d'une seule alim pour les deux pistes, quel modèle me recommanderiez-vous ?

Merci de vos précieux conseils.

"Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois..."
Jean-Claude VAN DAMME

Message modifié le mardi 16 août 2011 à 15h58 par Ribouldingue

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : mardi 16 août 2011 à 19h22


Salut,

Une alimentation par piste me semble préférable si tu gardes les alimentations murales Scalex et la PowerBase.

Si alimentation d'autres marques, attention au câblage car la PowerBase est sensée recevoir du courant alternatif (qu'elle transforme en courant courant) or les autres alimentations donnent en sortie du courant continu donc ... dans ce cas il ne faudra pas brancher directement sur les connexions de la PowerBase.

Sinon 3A me semblent un peu trop élevé mais je me trompe peut-être.

Je laisse la place aux copains, ils s'y connaissent plus ...

A+

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2011 à 20h05


On peut brancher directement une alim continue sur une rail d'alim scalexport (c'est ma solution )
On perd juste un peu de volt entre l'entrée et la sortie (1V)

Message

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2011 à 20h15


Tu soudes directement la sortie de l'alim sur les rails ?

"Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois..."
Jean-Claude VAN DAMME

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : mardi 16 août 2011 à 22h16


Ronnie31 a écrit :

On peut brancher directement une alim continue sur une rail d'alim scalexport (c'est ma solution )
On perd juste un peu de volt entre l'entrée et la sortie (1V)

Ben moi en faisant ça j'ai cramé des composants de mes 2 PowerBase ! L'inverseur de sens ne fonctionne plus, le système de freinage met en court-circuit l'alim sur l'une et sur l'autre la poignée branchée sur la piste 2 commande ... les pistes

Précision : ceux sont des PowerBase " rail classic " (ancien système d'attache) mais elles fonctionnent sur le même principe que les actuelles Sport donc le risque de cramer un composant est le même.

Il faut souder les fils de l'alim sous la carte électronique de la PowerBase ... fais une recherche sur le forum, quelqu'un avait mis une photo de son branchement, je ne me souviens plus qui.

A+

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2011 à 06h57


Pour moi , aucun souci sur du Scalex Sport, j'ai branché le rail via un cable d'alim scalex cannibalisé .

Antoine DUBOIS de Circuit de Légende m'avait recommandé à l'époque une seule alim pour la Powerbase

Ceci dit , je pense qu'en fouinant une peu sur le Forum, on doit trouver un schéma de branchement de poignées où il suffira de souder les cables sur les rails ou alors sur le Scalex Sport se servir des ergots servant au branchement des cables de pontage. Comme ca plus besoin des rails d'alim Scalex mais il faudra se fabriquer un petit poste de pilotage pour brancher les poignées

Message

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2011 à 09h18


En gros, tu as sacrifié un câble original d'alim scalex, pour utiliser la connectique directe sur la powerbase ?
Sinon, j'ai trouvé le câblage avec soudure sur une ligne droite 1/4 avec poste de pilotage en fiche banane pour poignées parma par exemple

"Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois..."
Jean-Claude VAN DAMME

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2011 à 21h32


Oui,

Si tu te sens de faire le cablage, c'est encore mieux

Message

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2011 à 23h57


C'est pas très compliqué. et avec une alim 15 V, 3A par voie, c'est super stable.

"Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois..."
Jean-Claude VAN DAMME

Message

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2011 à 15h47


J'ai monté quelques rails pour tester, et il semblerait que j'ai un soucis d'alimentation. Une voie fonctionne normalement. Et l'autre est comme "sous-alimentée".
Inversion des poignées: Idem
Test des deux jacks 16V: Idem
Est-il possible que la powerbase soit cuite ?

Actuellement y a juste le transfo d'origine, et je suis bien en 1x16V sur la powerbase, la LED rouge est allumée sur la base, et lorsque j'active la poignée connectée à la voie défaillante, cette LED baisse d'intensité. J'ai manoeuvré plusieurs fois l'inter 1x16V - 2x16V, et pas de changement.

Des idées ?

"Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois..."
Jean-Claude VAN DAMME

Message

savaty
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 20 août 2011 à 19h46


Ribouldingue a écrit :

J'ai monté quelques rails pour tester, et il semblerait que j'ai un soucis d'alimentation. Une voie fonctionne normalement. Et l'autre est comme "sous-alimentée".
Inversion des poignées: Idem
Test des deux jacks 16V: Idem
Est-il possible que la powerbase soit cuite ?

Actuellement y a juste le transfo d'origine, et je suis bien en 1x16V sur la powerbase, la LED rouge est allumée sur la base, et lorsque j'active la poignée connectée à la voie défaillante, cette LED baisse d'intensité. J'ai manoeuvré plusieurs fois l'inter 1x16V - 2x16V, et pas de changement.

Des idées ?

salut,
je suis en scalextric sport pour un circuit de 21 mètres, 2 voies. analogique. j'ai 2 power-base alimentées par 2 transfo chacune et ça roule , ça roule, ça roule!!!!!!! à condition d'entretenir les pistes, bien sûr. Tu peux le voir sur le forum en travaux
Cordialement

Savaty

plus t'accélères moins vite moins t'avances plus rapidement

Message

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 21 août 2011 à 14h07


Est-il possible de trouver le schéma de la powerbase ?
je pense qu'il y a une (ou plusieurs diodes) de cuites dans le pont, et ça n'alimente qu'une seule voie.

"Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois..."
Jean-Claude VAN DAMME

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 21 août 2011 à 18h44


Ribouldingue a écrit :

Est-il possible de trouver le schéma de la powerbase ?
je pense qu'il y a une (ou plusieurs diodes) de cuites dans le pont, et ça n'alimente qu'une seule voie.

Ribouldingue

Test t'es diodes 1 par 1 avec un multimètre sur la position diode

Elles doivent passer dans un sens pas dans l’autre

Message

Ribouldingue
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 21 août 2011 à 20h57


Bonjour jeune homme, c'est ce que j'ai fait, et visiblement tout est OK. Reste 2 condos et une résistance, en général les condos quand ils sont fumés, on le voit, et pareil pour les résistances quand elles ont eu chaud aux fesses. J'ai commandé une nouvelle powerbase avec un transfo de plus, pour parer au plus pressé.

Entre le bricolage à la maison, et les fermetures au boulot, j'ai pas eu trop le temps de venir. Mercredi, je suis encore de fermeture, je passerai samedi en fin d'aprèm.

"Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois..."
Jean-Claude VAN DAMME

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 21 août 2011 à 23h11


Ribouldingue a écrit :

Bonjour jeune homme, c'est ce que j'ai fait, et visiblement tout est OK. Reste 2 condos et une résistance, en général les condos quand ils sont fumés, on le voit, et pareil pour les résistances quand elles ont eu chaud aux fesses. J'ai commandé une nouvelle powerbase avec un transfo de plus, pour parer au plus pressé.

Entre le bricolage à la maison, et les fermetures au boulot, j'ai pas eu trop le temps de venir. Mercredi, je suis encore de fermeture, je passerai samedi en fin d'aprèm.

Ribouldingue

Samedi si il fais beau je partirais un peut plus tôt que d’habitude j’ai une soirée avec des concerts, avec un rassemblement d’américaine, de Harley et de plein autre caisse, donc désolé si tu ne me trouve pas la quand tu passe .

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 6 décembre 2011 à 19h31


Pour alimenter une Power base, vous pouvez très bien l'alimenter en continu !

La Power base est simplement équipé d'un classique "pont à diodes" qui ne transforme pas l'alternatif en continu, mais qui transforme les alternances négatives en alternance positive, la valeur en tension résultante est la tension multiplié par racine de 2.

Ex : alim alternatif 16V ( 44V crête-crête mesuré à l'oscilloscope ) --> OK

......alim continue 16V ( le pont à diodes de la Power base ne fait que mettre le plus au plus et le moins au moins quelque soit le sens d'alimentation - perte de 0.6V due au pont à diodes ) --> OK

Pour changer le sens de circulation de vos autos, il ,faut inverser les fils qui alimentent la piste en direct !

Perso, j'alimente mon circuit en continu avec une alim à découpage.

Si vous voulez des infos de type électrique, n'hésitez pas !

PTcruisment Vôtre Denis

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message

agsx7
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 31 janvier 2012 à 12h25


Bjr, sur mon scalex j'ai eu le mm problème. Baisse de tension voir arret, de mes autos une mauvaise connexion inversé dans mon pontage.

De puis le temps j'espere que sa marche maintenant plus tot que sa roule.

Persso pour le moment suis avec deux alime de scalex sur une power base.
Mon circuit fais 35m car rally evec 3 changement de voie comme sa tu roule intérieur extérieur

La curiosité fait avancé

Message

agsx7
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 31 janvier 2012 à 12h28


et sa marche bien; Mais ses un rally donc moins besoin de peche mais de régularité

La curiosité fait avancer

Surveiller Imprimer