Quel autre Hobby bizarre avez vous ??


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2024 à 00h17


Sur le bateau pirate, un moteur moins puissant ajouterai au réalisme.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2024 à 09h32


DART1973 a écrit :

Très fun le bateau Playmobil,
Avec une petite quille ça serai moins...mobil

effectivement Dart, mais il y a bien une quille! Je n'avais pas pensé que les mats et donc les voile auraient autant d'influence sur le roulis de bateau.
J'ai monté ce bateau alors que je ne connaissais rien en RC ni en navigation, (j'en connais pas vraiment plus, mais l'expérience aidant, je connais ce qu'il ne faut pas faire.) juste pour le fun. Il faudrait encore lester la quille, mais cela amène les fenêtres et les sabords au niveau de l'eau et donc il prend l'eau doucement...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2024 à 09h38


Alain Craniotakis a écrit :

Sur le bateau pirate, un moteur moins puissant ajouterai au réalisme.

entièrement d'accord avec toi.
Ni connaissant rien lorsque j'ai voulu monter un moteur sur ce bateau, j'ai demander conseil à un vendeur de matériel RC. Je lui ai donc montrer le bateau et je l'ai laisser me présenter ce qu'il faudrait et hop j'ai acheté. Et oui, le moteur est trop puissant et je n'ai pas le courage en ce moment de tout démonter et d'en acheter un, et lequel!?
L'hélice est aussi trop haute, elle ne plonge pas assez dans l'eau. Ça c'est du à mon manque d'expérience.
Mais je suis content de l'avoir fait et cela focntionne pas trop mal (sauf par vent moyen et plus lol), il y en aura peut être d'autre lorsque j'aurais le temps. des bateaux playmo ce n'est pas ce qui me manque et faire une bataille navale cela doit être super.
J'aimerais bien transformer un char Action Joe en RC aussi... mais là pfueuuuu... un jour peut être.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2024 à 19h03


Jchri a écrit :
DART1973 a écrit :

Très fun le bateau Playmobil,
Avec une petite quille ça serai moins...mobil

... Il faudrait encore lester la quille, mais cela amène les fenêtres et les sabords au niveau de l'eau et donc il prend l'eau doucement...

Bon les cours de stabilité sont parmi les plus compliqués, dans la formation d'un capitaine. En gros deux solutions à ton problème : Une mature plus légère. Tu remplaces les voiles par du papier de fleuriste, il en existe de toutes les couleurs et même du blanc. C'est ce que j'utilisais à l'époque où je faisais des voiliers RC. Tu vas chez un fleuriste et tu lui demandes s'il peut te donner une coupe de 1 m papier d'emballage pour fleurs, blanc.

Les mats peuvent être remplacés par les mêmes en bois, certainement plus légers. Puis pour ta quille, tu retires tout le lest de ton bateau, que tu remplaces par un plomb de pêche de 200gr en forme d'ogive, ici : https://www.amazon.fr/Fonderia-Roma-Aguaj-P%C3%AAche-Plomb/dp/B07WFP3LT9/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=30W6QJ5TQQ0R9&dib=eyJ2IjoiMSJ9.YZJmSEha1r_2bLZU4LIJavKzerJLKPHRfGEon
que tu visses sur une planchette. Tu fais deux trous dans centre du fond de ta coque, au travers duquel tu fais passer deux vis, qui vont tenir ta planchette. Puis le coules de la colle bi-composants à l'intérieur de ta coque sur les vis pour rendre tout ça étanche. Ton magnifique vaisseau pirate sera bien plus stable.

Pour ton problème de moteur, alimentes le avec deux fois moins de voltage, ça devrait largement suffire. Si tu peux, mets lui une hélice plus petite, avec plus de pales et plus de pas. Le problème sera réglé.
L'hélice, c'est l'autre gros morceau dans le cours de technique maritime, le calcul en fonction de sa vitesse de rotation moteur et du poids du navire est pas des plus simples.

Il faut retenir les bases :
Plus une hélice est large, plus elle à de couple, et inversement.
Plus une hélice a de pales plus elle à de couple, et inversement.
Plus une hélice a de pas moins elle à de couple, et inversement.
Plus une hélice à de pas et plus elle cavite facilement, et inversement.

Quelques notions :
Le pas de l'hélice est la distance théorique parcourue par l'hélice en 1 tour. Autrement dit c'est l'angle d'attaque de la pale d'hélice. Plus elle est inclinée plus elle à de pas.

La cavitation : lorsque ton hélice tourne, elle aspire l'eau en créant une dépression, si cette dépression dépasse un certain niveau, l'eau atteint une dépression à laquelle elle se vaporise, on a plus affaire à de l'eau liquide mais à de la vapeur. C'est ça la cavitation.
Pour l'expliquer d'une autre façon, si tu amène un verre d'eau à très haute altitude, avec le manque de pression, l'eau se transforme en vapeur. Lorsque une hélice est mal calculée, elle peut générer une telle dépression que l'eau en bout de pale se vaporise. Du coup l'hélice patauge dans de l'air et perds son pouvoir propulsif ; le moteur peut même s'embler, parce que l'hélice rencontre moins de résistance. Les bulles formées, avec le temps, peuvent détériorer l'hélice.

Surveiller Imprimer