Projet piste Scalextric sport dans mon garage


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 12 janvier 2024 à 11h47


Pas de 1/2 R4 ?
Ben tu en coupe un en 2 comme ça tu auras les 2 éléments dont tu as besoin.

En fait j'avais vu faire ça avec explications simples dans les journaux de slot dans les 60's.
Ca permet de créer des angles qui n'existent pas et je l'ai fait avec plusieurs marques différentes quand j'étais gamin.
Ca marche très bien parce que l'on a toujours besoin des 2 morceaux car l'angle créé a besoin de l'autre morceau pour équilibrer à un moment ou un autre...

Le slot ça rend fou !!!

Message

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 janvier 2024 à 17h12


Salut Dioute,

Je travaille sur un plateau a peu près similaire (4,9mx 1,3m) et j'ai vu celui-ci qui s'adapte facilement a ton plateau donc j'ai tracé une version modifiée sur le PC si ça peut t'aider :

Piste de 16m10cm pour les deux voies donc c'est une équivalence parfaite, tracé simple mais avec du challenge, du dénivelé, de belles courbes et des lignes droites pour relancer et pousser les voitures rapides au moins une fois à fond, lol

J'ai privilégié deux droites de 8 et 7 rails droits ainsi que des virages larges à rayons variables et chaque virage est différent des autres, je ne sais pas dessiner les éléments digitaux mais tu as toute la place nécessaire je pense sur la ligne droite du bas (7 rails droits de 35 cm). Et bien entendu il est possible dans la partie du milieu au niveau 0 de modifier pour intégrer une ou deux chicanes si tu préfères que des parties droites. Perso j'aime bien le rapide donc j'essaye toujours de caser un maximum de segments de droites mais à toi de voir ...

Si besoin je peux te sortir le même schéma avec les numéros de rails.

Plan inspiré donc de cette photo de piste 4 voies :

La photo permet de se rendre un peu mieux compte des dénivelés et passages supérieur/inférieur ...

Voilà je retourne à la recherche de mon tracé car je trouve toujours un peu les mêmes schémas, pour info je cherche sur google des exemples de piste en tapant "scalextric track scenery" pour avoir des idées et voir si je peux les adapter à mon plateau, tu peux essayer toi aussi. Il y a aussi pas mal de vidéos youtube de pistes Scalex, ça peut donner des idées ...

Bonne continuation ...

Message modifié le vendredi 12 janvier 2024 à 17h18 par GastonLagaffe

Message

dioute
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 09h37


Merci pour ta proposition, je vais essayer de le retranscrire sur UR3 avec ma dimension de plateau
C'est une belle alternative au dernier tracé que j'ai fait, en version HI-SPEED

Message

dioute
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 11h34


Je viens de faire la V8 sur la base de la proposition de Gaston

C'est sympa aussi, plus rapide je pense que la V7, mais avec que des virages différents
Virage 1 : R4 qui se referme
Virage 2 : Pif en R3 rapide
Virage 3 : Grandeparabolique en R3
Virage 4 : R2 qui s'ouvre
Virage 5 : R4-R4-R2-R2-R4-R4
J'ai de la place pour une belle pit-lane

Pour rappel la V7 :

Vous en pensez quoi ?

Message modifié le lundi 15 janvier 2024 à 11h34 par dioute

Message

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 13h36


Hello,

Honnêtement les deux sont bien ... La V7 est un peu plus lente et technique, la V8 est plus fluide et rapide.

J'ai souvent lu sur ce forum qu'il fallait privilégier le côté fluide quand c'est possible d'ou ma proposition mais c'est une question de gout, sur mon projet en cours, j'aurai du rapide mais aussi du lent à 1 ou 2 endroits car c'est vrai que sur 1,22 m de large il faut faire des compromis, toi c'est ton envie de mettre une belle pit lane et moi c'est mon envie d'un grand tracé.

Tu pourrais monter et tester les deux versions temporairement ce serait je pense une bonne idée, roule un peu avec différentes voitures pour voir ce que ça donne, car au final c'est ton ressenti qui sera le plus important je pense ...

Voilà mon avis, mais attends celui des pros ... Au suivant, lol

Message

dioute
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 15 janvier 2024 à 14h03


oui les 2 version me plaisent bien, surement que j'installerais les 2 pour les tester...

Mais j'en suis encore loin, je suis en train de revoner mon garage et j'ai pas encore fait le plateau

Message

dioute
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 25 mars 2024 à 09h21


Petit update, mon garage est presque prêt à accueillir ma piste, je viens de finir la peinture du sol ce weekend

Prochainement je m'attaque au plateau ! (le plateau fera environ 4mx1,25m)
quelle section de tasseau préconisez vous pour y mettre de l'OSB ? je veux quelque chose d'assez costaud si je dois monter dessus pour y installer de la déco
j'ai vu du 35x63mm, est ce assez ou 'est trop léger ?

Message modifié le lundi 25 mars 2024 à 09h22 par dioute

Surveiller Imprimer