Projet piste Scalextric dans garage


Message

Numa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 04h54


alainterieur a écrit :
si vous decoupez le polystyrene avec un "fil chaud" ça fait des découpes propres et pas de billes ou petits morceaux qui se baladent partout.... une table de decoupe a fil chaud rudimentaire ça se construit en 2 petites heures.. a+

Aurais-tu la liste des ingrédients?
Ou la photo de l'installation terminée?

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 08h50


Alors pour ma part, j'ai pris une tige fileté, j'ai fais plusieurs découpe de longueur différente, je perce le plateau, boulon et rondelle de chaque coté du plateau pour que la tige tienne parfaitement, je perce le mdf de soutien pour permettre le passage de la tige, boulon et rondelle de part et d'autre du mdf.

Il faut en mettre une de chaque coté de ta planche pour pouvoir équilibrer.

Tu peux ainsi régler parfaitement la hauteur de ta planche pour avoir une pente pas trop raide.

Le plus dur va être d'arriver à garder ta planche de soutènement parfaitement plane tout en montant dans les virages.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

alainterieur
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 19h54


Numa a écrit :
alainterieur a écrit :
si vous decoupez le polystyrene avec un "fil chaud" ça fait des découpes propres et pas de billes ou petits morceaux qui se baladent partout.... une table de decoupe a fil chaud rudimentaire ça se construit en 2 petites heures.. a+

Aurais-tu la liste des ingrédients?
Ou la photo de l'installation terminée?

je ferais une photo ce week end car lors de la construction de ma maison j ai "exporter" pas mal de bricoles dans le grenier de mes parents..
en fait,c est plus une scie a chantourner qu une vraie table de découpe !
la liste des ingredients,de memoire j ai utilisé une planche d aggloméré,du profilé alu en L,un profilé carré toujours en alu,des dominos d electricien,du fil d acier de 0,4 ou 0,6 mm acheté dans un magasin d articles de peche,de la tige filetéé avec quelques ecrous et c est a peu pres tout,j utilise une alimentation stabilisée mais au debut un simple chargeur de batterie 12 volts faisait parfaitement l affaire
je ferais un petit tuto dans la rubrique "bricolage" pour ne pas pourrir ton post

Message

Numa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 20h07


Super sympa! Merci. Je surveilles la rubrique.

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 20h08


Pour trouver cet appareil, ça s'appelle tout simplement un "coupeur à fil chaud".
on en trouve dans les 90-100€, mais il existe aussi de petit modèle à pile suffisant pour le modélisme comme ceux ci :
Coupeur fil chaud, Conrad, 31€99
coupeur fil chaud, jeux et jouets - 13€99

Message modifié le mardi 3 novembre 2015 à 08h55 par Missiku

Message

Numa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 2 novembre 2015 à 20h12


Merci pour l'info.
Je vais quand même tenter le bricolage dalainterieur et si je foire... J'ai une autre solution.

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2015 à 11h18


cousinhub88 a écrit :
Alors pour ma part, j'ai pris une tige fileté, j'ai fais plusieurs découpe de longueur différente, je perce le plateau, boulon et rondelle de chaque coté du plateau pour que la tige tienne parfaitement, je perce le mdf de soutien pour permettre le passage de la tige, boulon et rondelle de part et d'autre du mdf.

Je trouve cette idée super, je n'y avais pas pensé et c'est certainement la solution des tiges filetées avec écrou et contre écrou qui sera mon choix (je suis plus mécanicien que menuisier!)

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

Numa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2015 à 19h39


Bonsoir à tous,

J'ai pu avancer aujourd'hui sur le coté montagne après avoir réfléchi pas mal de temps sur le comment.
J'ai solidariser le support MDF et remonté le circuit dessus.

Et ensuite 100 tours de piste histoire que les voies ne s'oxydent pas.
Meilleur temps à 7,9s (avec les aimants tant que c'est pas sécurisé...)

J'ai pu également réparer mes bêtises sur la Miura
mais ça... c'est un autre post!!

Message

Numa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2015 à 18h53


Bonjour,

Aujourd'hui nous avons testé la déco avec attaque du Pont et essai de peintures sur un essai de mur.



Une autre façon de vous présenter ma voiture "ouvreuse" qui teste le circuit et... mon pilotage !!

J'en profite pour une question: j'ai besoin de travailler du MDF de 3mm et la scie sauteuse c'est pas précis pour découper. Auriez-vous une idée de scie me permettant plus de précision. C'est pour fignoler mon pont dont voici la photo d'inspiration.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2015 à 19h05


Numa a écrit :

chouette ta piste!
Dans ce virage, ca va pas être la fête! Mets de la mousse autour du pilier

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Numa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2015 à 19h10


Tu as 100% raison!
Le poteau devrait diminuer en épaisseur...

Et merci pour ton retour, ça motive.

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2015 à 20h02


Numa a écrit :
J'en profite pour une question: j'ai besoin de travailler du MDF de 3mm et la scie sauteuse c'est pas précis pour découper. Auriez-vous une idée de scie me permettant plus de précision. C'est pour fignoler mon pont dont voici la photo d'inspiration.
Personnellement j'ai une scie à chantourner qui pourrait paraître un bon choix pour faire ça, je m'en sert souvent, j'ai l'habitude de travailler avec, et pourtant pour faire ce genre de travail j'utiliserai quand même la scie sauteuse. Surtout sur du médium épais, il faut juste trouver la bonne lame pour faire un travail précis. éventuellement sert toi d'un guide pour faire de belles droites (une règle coincé par des pinces), et pour le reste un peu de pratique et de dextérité seront tes meilleurs outils (je sais, ça ne t'avance beaucoup ! )

ps: pour l'instant j'ai l'impression que tu t'en es bien sorti, non ?

Message modifié le mercredi 11 novembre 2015 à 20h04 par Missiku

Message

Numa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2015 à 20h09


Missiku a écrit :

ps: pour l'instant j'ai l'impression que tu t'en es bien sorti, non ?

Pour la structure en 22mm pas de souci. Par contre sur du 3mm la scie sauteuse travaille trop vite et on perd en précision. Je garde ton idée de scie a chantourner et le guide.
Merci

Message

b_julien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2015 à 22h22


Superbe piste
Je suis actuellement entrain de me faire mon plateau et j aurais une petite question
Pour le support tu as mis des pieds de quelle taille ?
Perso je part sur 3 plateaux de 2,50 * 1,25 pour chaque plateau je pensais mettre 6 pied ( 1 à chaque coin et 2 au milieu) mais je me demandais quelle épaisseurs devaient faire les pieds

Message

Numa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2015 à 05h30


b_julien a écrit :
Superbe piste... je me demandais quelle épaisseurs devaient faire les pieds
Merci

Perso j'ai pris des chevrons de 60x70mm et j'en ai effectivement 6 pour le plateau de 2,5x1,25.
Tu as les photos sur la page 2.
Bon courage

Message

b_julien
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 novembre 2015 à 10h21


Numa a écrit :
b_julien a écrit :
Superbe piste... je me demandais quelle épaisseurs devaient faire les pieds
Merci

Perso j'ai pris des chevrons de 60x70mm et j'en ai effectivement 6 pour le plateau de 2,5x1,25.
Tu as les photos sur la page 2.
Bon courage

merci pour cette info

Message

Numa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2015 à 16h51


Aujourd'hui j'ai pu tester ma scie à chantourner et découper des éléments pour le pont.
Génial cet appareil! Merci pour le conseil.

J'ai également fait des tests pour des piliers de soutènements en tasseau avec entourage en mousse expansive... Faut que je poursuive les tests...

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2015 à 17h33


Parfois la lame est difficile à maitriser, surtout si tu as une lame très fine et que le bois est épais, dans ce cas il m'arrive de d'abord mettre un coup de cutter (surtout sur les partie ou je veux une coupe droite), comme ça ça crée une sorte de guide pour ta lame et ça évite de partir de travers.

Message

Numa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 novembre 2015 à 18h05


Missiku a écrit :
Parfois la lame est difficile à maitriser, surtout si tu as une lame très fine et que le bois est épais, dans ce cas il m'arrive de d'abord mettre un coup de cutter (surtout sur les partie ou je veux une coupe droite), comme ça ça crée une sorte de guide pour ta lame et ça évite de partir de travers.

Je te rejoins sur l'utilisation de la scie sauteuse pour les bois épais.
Par contre pour du mdf de 3mm, c'est un véritable régal!!

Message

Numa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 26 décembre 2015 à 08h55


Enfin les vacances!
Je vais pouvoir reprendre le travail sur le circuit.
J'ai tous les jours suivi le forum, toujours aussi extra.

Programme de la semaine:
Finir de placer du mdf sous les parties suspendues
Avancer sur le pont
Débuter le double tunnel-pont

Voilà voila

Bonne fêtes de fin d'année a tous!!

Surveiller Imprimer