Projet piste bois


Message

fan2flat
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 11h30


Bonjour,

Je compte me lancer dans la construction d'une piste bois, je commence à rassembler le matériaux et le matériel, j'ai une petite interrogation, je veux utiliser de la tresse pour le contact sur la piste quelle type de fraise faut-il utiliser pour faire la rainure correspondant à la tresse? et connaissez vous une boutique en ligne qui vend ce type de matériel.

Merci par avance de vos réponses.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 13h16


La fraise dépend évidement de la largeur de ta tresse.

Lire tuto ici : https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1508509&pgi=0#is-page

Le slot ça rend fou !!!

Message

benji3110
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 13h22


http://www.slotcarcorner.ca/products/Tinned-Copper-Braid.html

j' ai tout pris chez eux, la tresse était moins chère. en bas de la page il y a la fraise pour la rainure et celle pour la tresse. Par contre il a fallu que je bidouille une bague pour la fraise car elle a un diametre de 6,2mm

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 13h45


Comprends pas alors.

Si tu as déjà tout où est le problème ???

6.2mm ? En principe la norme est 6.35mm (1/4"). Si tu as une bonne marque de défonceuse il existe des pinces adaptables pour cette côte.

Le slot ça rend fou !!!

Message

fan2flat
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 14h32


Bonjour Pepe plus,

Pour ma part je n'ai fait encore aucun achat de fraise, effectivement j'ai une défonseuse avec un mandrin de 6,35, je voulais juste savoir le nom de la fraise pour la largeur des tresses en savant que je part sur un slot de largeur 4 mm avec une profondeur de 7mm.

Je vient de lire le tuto, j'ai tout faux, je part sur une fraise de 3 mm et une profondeur de 6 mm, il ne me reste plus qu'a trouver le bon site (francophone) pour acheter les fraises qui vont bien.

Merci pepe_plus pour ton tuto

Message modifié le dimanche 28 décembre 2014 à 14h59 par fan2flat

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 15h15


Faux ce n'est pas grave tant que tu n'as pas encore rainuré.

Tu vas te casser la tête à trouver ces fraises ici mais on peut les trouver sur de vrais sites pro ou sur commande.
Sinon ici dans cette marque : CMT Orange Tools fais une recherche.

HSS à bannir, tungstène ou carbure impératif !!!

Sinon elles sont moins chères au Canada même avec le port !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

fan2flat
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 17h01


Merci pour les renseignements.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 17h37


pepe_plus a écrit :
Sinon elles sont moins chères au Canada même avec le port !!!

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 19h34


pepe_plus a écrit :
HSS à bannir, tungstène ou carbure impératif !!!
Heu dans mon métier (menuisier - ébéniste) on m'a justement appris que l'acier HSS était un acier métal "dur" contenant du carbure de tungstène... Après il faut fraiser au bon nombre de tours-min pour ne pas brûler ou émoussér l'outillage. Bons travaux.

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 19h57


Oui l'acier HSS contient du tungstène c'est vrai et c'est plus dur que de simples forets.

Seulement il y a encore 30 ans on construisait les pistes bois en agglo. Ca bouffe les outils 5 fois plus vite que le mdf.

La 1° piste bois que j'ai construit j'ai bouffé 3 fraises HSS en 4m.
J'ai acheté une fraise avec une pastille carbure rapportée et depuis j'ai construit quelques 4 voies, 3 ou 4 pistes 8 voies de 30 à 50m toujours en agglo et toujours avec la même fraise que j'ai quand même fait réaffutée une fois.

Ce n'est pas une critique envers ce que l'on t'a appris c'est seulement une constatation due à l'expérience.

Le slot ça rend fou !!!

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 20h08



Je n'ai pas ton expérience dans le domaine des pistes bois...
Après dans mon job ça fonctionne bien avec ce type de fraise hss sur notre machine cnc. (À mon ancienne boîte plutôt...).
L'idéal étant le diamant mais là...le porte-monnaie...
Il faut dire aussi que le machinage par cnc est optimal de part sa précision et l'avancement hyper régulier du fraisage.
Mais après je suis tout à fait d'accord avec toi Pp+ :

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

fan2flat
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2014 à 10h20


Bonjour,

j'ai passé ma commande au Canada, Merci à tous pour votre aide.

Message

fan2flat
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 8 janvier 2015 à 17h35


Bonjour,

J'ai reçu le matériel commandé sur site donné par benji3110 (www.slotcarcorner.ca), site au passage très sérieux et francophone, bon ben maintenant il me reste à me mettre au boulot, je vous tiens au courant de la suite.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 8 janvier 2015 à 17h38


Super.

Hé bien donne les détails ici, dimensions des fraises, prix, port etc ça pourra sans doute servir...

Le slot ça rend fou !!!

Message

fan2flat
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 8 janvier 2015 à 18h15


Ci-dessus la photo des fraises achetées sur le site cité précédemment, 1 fraise de diamètre 3mm et une fraises pour la tresse de diamètre 19mm avec un plot de centrage de diamètre 3mm. le tout m'est revenu à 76$CAD soit environ 57€ port compris, j'ai passé ma commande le 29/12/2014 et j'ai reçu le colis aujourd'hui le contact du site m'avait annoncé entre 2 et 6 semaines de délai, on est donc dans la fourchette basse, c'est un site très sérieux qui reste en contact et répond à tous les mails rapidement, bref un site à recommander.

Message

jefdegel
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 janvier 2015 à 18h58


Bonsoir, une petite chose avant de te lancer, approvisionne la tresse.
Pour info j’ai défoncé a 14 de diamètre avec de la tresse de 5mm
Bon courage pour la suite.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 8 janvier 2015 à 20h42


jefdegel a écrit :
Bonsoir, une petite chose avant de te lancer, approvisionne la tresse. Pour info j’ai défoncé a 14 de diamètre avec de la tresse de 5mm Bon courage pour la suite.

Houps oui tu as raison 19mm c'est pour de la tresse de 6.35mm (1/4") et la fraise slot est au standard international 1/8" et non pas 3mm.

Donc 6.35 + 6.35 + 3.18 = 15.88 plus environ 1mm de retrait de la tresse de chaque coté par rapport de la rainure slot = 17.88. Il y a donc un peu plus d'1mm de marge.
Mais comme la tresse s'écrase toujours un peu elle va finir à presque 7mm.
Donc 7 + 7 + 1 + 1 + 3.18 = 19.18 le compte est bon

Et comme benji l'a écrit plus haut :

benji3110 a écrit :
j' ai tout pris chez eux, la tresse était moins chère.

C'est le meilleur moyen de ne pas se tromper. Sinon pour de la tresse moins large tu peux aussi faire rectifier légèrement la fraise de 19mm chez un affuteur.

Le slot ça rend fou !!!

Message

fan2flat
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 8 janvier 2015 à 21h54


Merci pour cet éclaircissement pepe,je commençais à douter de mon choix. pour le MDF une épaisseur de 10mm est suffisante?

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 11 janvier 2015 à 12h57


Pour info , sur ma piste perso , j'ai défoncé à 3mm et je regrette , beaucoup de guide 1:24 ne passe pas ! les 2/10e d'écart entre une fraise de 1/8 font toute la différence .
Pour ton épaisseur , ça va dépendre de ton support?

mmc78.com

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 21 mars 2015 à 20h51


fan2flat a écrit :

Ci-dessus la photo des fraises achetées sur le site cité précédemment, 1 fraise de diamètre 3mm et une fraises pour la tresse de diamètre 19mm avec un plot de centrage de diamètre 3mm. le tout m'est revenu à 76$CAD soit environ 57€ port compris, j'ai passé ma commande le 29/12/2014 et j'ai reçu le colis aujourd'hui le contact du site m'avait annoncé entre 2 et 6 semaines de délai, on est donc dans la fourchette basse, c'est un site très sérieux qui reste en contact et répond à tous les mails rapidement, bref un site à recommander.

merci pour l'info je vais en avoir besoin incessamment sous peut pour ma piste^^

Surveiller Imprimer