Projet 2nd circuit / Objectif circuit (presque) permanent


Message

FAE
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 21h05


Salut à tous

Après une 1ère année ds le slot riche de découvertes, d'échecs, de rires et autres je prévois de faire qq chgt cet hiver...
A savoir que j'ai une piste carrera (digital) très temporaire actuellement (posé sur des bd, des boites de slotcar et autres objet divers).
Je souhaiterais faire passer le tracé à qq chose de plus permanent. Evidemment (pour pas faire simple) je veux pouvoir en cas de nécessité démonter la chose... (même si peu probable mais cela fait partie du cahier des charges "matrimoniales")

Petit rappel de mes contraintes
plateau de 478X202 cm (composé de 7 panneaux osb 15mm sur tréteaux) positionné le long d'un mur dans mon sous-sol, forcément le ramassage au centre se fait par pince (si on sort hihi) et pour le reste je peux tourner autour.

en projet :
- un placage mdf 5mm sur le mur du fond pour y coller un fond de décor (nuages ou forêt surement) / ajout de panneaux latéraux en mdf 5mm pour empêcher les chute du plateau (à grde vitesse cela est déjà malheureusement arrivé) / enfin des retours de panneaux sur la face avant sur environ 120cm (je veux garder une "ouverture" coté CU)
Hormis le placage mur du fond qui sera fixé au mur les panneaux latéraux et frontaux seront fixés par équerres fines. métalliques
- nouveau tracé, optimisé pour être fluide et maximisé en distance sans pour autant faire un plat de spaghettis
- création de reliefs (pas juste montée descente), pour ce faire je prévois de faire des supports type pile de pont qui viendrait supporter un tablier en mdf 3mm pour créer des rampes qui supporteront elles même les rails. A nouveau je prévois d'utiliser des équerres fines métal pour fixer ces pieds à des endroits "fixes" sur le plateau.
- ouvertures ds le plateau pour pontages sachant que j'ai 3 câbles carrera 5m pour ponter (pas l'idéal pour certains de ce que j'ai lu mais je les ai donc...) je pense en ajouter si vraiment besoin
- j'hésite encore avec quoi recouvrir le plateau. Le gazon synthé me plait beaucoup et existe à pas cher chez certaines enseignes..la moquette verte est difficile à trouver et souvent onéreuse.../ Fan de sport auto une ambiance circuit dans la verdure type nurbur ou spa me plairait bien sans pour autant aller trop loin en terme de déco. je pense plutôt rester assez léger... herbe, arbres, rochers etc etc

Je roule essentiellement en solo ou en roulement à 2 avec un "slot pote" en chasseur de chrono.
Toutefois avec des neveux des nièces, mon gamin et mes potes néophytes, des courses à 4 sont susceptibles de se tenir (avec des voitures carrera lol)

Après bcp de déclinaisons de mon 1er circuit cette fois je me lance donc dans l'ébauche d'un nouveau tracé...
Tous mes rails sont déjà placés et dans la mesure du possible j'espère ne pas avoir a en racheter meme si... Bon bref à voir....

En ce sens je me tourne vers le forum en quête d'avis, de critiques sur ce tracé que j'ai débuté. Tout sera bon à prendre avant de débuter les modifs/travaux.

Ci dessous 2 photos qui résument le tout

merci d'avance à tous

Message modifié le mercredi 27 septembre 2023 à 21h35 par FAE

Message

forza_alfa
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 28 septembre 2023 à 08h09


Salut, si tu peux peut-être pérenniser l'installation avec un plateau amovible fixé au mur ou descendant?

Message

FAE
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 septembre 2023 à 08h42


forza_alfa a écrit :

Salut, si tu peux peut-être pérenniser l'installation avec un plateau amovible fixé au mur ou descendant?

Malheureusement non pas descendant, le plateau etant en plusieurs panneaux et mon plafond de garage est vraiment trop bas.
Je compte placer un bon gros tasseau au mur histoire d avoir une base bien stable mais pour le reste cela sera tréteaux et peut être 1 ou 2 petit rangement en dessous.

Message

CMR2
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 28 septembre 2023 à 11h45


Bonjour,

Beau projet ! Pour les rampes de montée/ descente de pont, j'utilise un systéme à base de tige fileté/ rondelle/ écrou permettant un réglage très fin du support des rails. Très pratique pour ajusté le support surtout en cas de rampe en virage (du contre-plaqué de 3mm pour moi).

Bonne réalisation !

+++

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Message

FAE
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 septembre 2023 à 13h41


CMR2 a écrit :

Bonjour,

Beau projet ! Pour les rampes de montée/ descente de pont, j'utilise un systéme à base de tige fileté/ rondelle/ écrou permettant un réglage très fin du support des rails. Très pratique pour ajusté le support surtout en cas de rampe en virage (du contre-plaqué de 3mm pour moi).

Bonne réalisation !

+++

Bien vu je vais y réfléchir pour mes piles de pont. Merci

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 29 septembre 2023 à 08h50


Juste une petite réflexion
Il serait peut être judicieux d'inverser ton tracé ( sympa ! ) et de mettre ta ligne droite au fond contre le mur ( on sort moins dans les lignes droites )

Message

FAE
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 septembre 2023 à 12h49


C2R17 a écrit :

Juste une petite réflexion
Il serait peut être judicieux d'inverser ton tracé ( sympa ! ) et de mettre ta ligne droite au fond contre le mur ( on sort moins dans les lignes droites )

LOL
J y ai pensé mais la ligne droite devant etant au "rdc" ainsi que lespace que cela conserve a lavant pour poser divers trucs ( genre garage ou plutot parking ds mon cas) me plait bien...

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 29 septembre 2023 à 17h18


Bonjour,

Pour ce qui est de la place pour poser manettes et voitures, tu peux coller la ligne contre le mur et cela dégagera de la place devant quel que soit le tracé.

Il est plus facile de sécuriser une ligne droite en hauteur, et comme l'a dit C2R17 en général beaucoup moins de ramassage à prévoir en ligne droite.
Par contre l'ayant expérimenté sur une piste à une époque les ramassages compliqués au fond, avec une pince bien souvent, pénalisent tout le monde et rendent le jeu saccadé car il faut tout arrêter à chaque fois que qq sort.

On cherche tous à mettre le plus de mètres linéaires mais en fait il faut vraiment penser à la jouabilité de ton tracé ...

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

FAE
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 septembre 2023 à 23h16


SilverSloteur a écrit :

On cherche tous à mettre le plus de mètres linéaires mais en fait il faut vraiment penser à la jouabilité de ton tracé ...

Oui effectivement cest bien là le vice...
J'ai bien conscience que je tutoie les limites de ce que je peux faire niveau tracé compte tenu de ma surface de jeu. Et je veux qq chose qui tourne fluide aussi ...arghhhh
Cruel dilemme

J'ai commencé un montage" à blanc" qui s'est avéré fort instructif puisque jai pu constater que l'enchaînement des 2 virages en haut à gauche débouchait sur quasi que des sorties de piste... Je vais retourner sur l'ordi re re re potasser tout cela je crois...

Message

FAE
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 octobre 2023 à 20h55


Bonsoir

Face aux soucis que j'ai rencontré avec mon précédent circuit, je suis reparti quasi de zéro avec mon plateau vide et tout démonté.
J'ai donc décidé de reprendre mon tracé originel mais en mode miroir. L'idée étant de placer la + longue ligne droite le long du mur du fond afin de rendre la mise en œuvre de l'ensemble plus simple.
J'ai tout de même craqué et n'ai pas pu résister à l'envie de faire le tracé le plus long possible (incorrigible sale gosse que je suis lol) et un gros stock de polystyrène (recoupé) m'a permis de soutenir mes planches de mdf) placé sous les zones à reliefs.
Au moins dans l'état je peux tester tranquillement le roulage et pour qq semaines (mois?) je pense rester ainsi avant de passer sur des fixations définitives comme décrit en préambule. Après tout il faut savoir s'adapter au circuit et pas uniquement créer un circuit ou trop de passages se feraient à fond...

Donc le tracé testé actuellement fait 21m40 et ne grandira plus car je n'ai plus de rails pour
Les 3 pontages ont été placés et tous les virages sont légèrement "bankés"
QQ doutes sur l'utilisation d'un rail "concave" pour monter (indiqué sur le schéma), à voir à l'usage... Pour le moment même après avoir passé un coup d'aspi et fait tourner mon fils avec ses carrera je trouve que cela glisse encore bcp, il va falloir que qq adultes s'affairent sur une bonne session chrono pour se rendre bien compte, mais cela reste roulant et le passage technique (à droite) ne gâche pas le plaisir (mais les travers en F1 NSR sont encore nombreux, le "S" au centre notamment est difficile en F1).
Le virage "couvert" au fond est quasi visible par dessous, en perspective depuis le poste de pilotage situé devant la CU.
Gazon (posé mais pas collé)
Place au schémas, je ferai qq photos en réel prochainement.

Comme toujours je suis preneur d'avis, critiques, ou autres !!
Merci d'avance.

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 21 octobre 2023 à 07h27


J'aime beaucoup la variété des courbes et la présence des bordures partout où c'est nécessaire. Gaffe quand même à la petite cassure en entrée - ou sortie - du "S" surélevé sur la droite du tracé
Pourquoi ne pas remplacer ton "rail concave" par une longue pente douce ?

@+
Fred

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 23 octobre 2023 à 13h13


Salut,

Un moment de libre...

J'ai seulement inversé de niveau les éléments en rouge et bleu.
Puis inversé les raccords à droite et à gauche.
Le tracé reste dans l'esprit mais la visibilité est améliorée.

Puis on peut faire ensuite des variantes sur la même base...

Le slot ça rend fou !!!

Message

FAE
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 23 octobre 2023 à 21h51


fred a écrit :

J'aime beaucoup la variété des courbes et la présence des bordures partout où c'est nécessaire. Gaffe quand même à la petite cassure en entrée - ou sortie - du "S" surélevé sur la droite du tracé
Pourquoi ne pas remplacer ton "rail concave" par une longue pente douce ?

Merci pour ton retour
Ah bah la p'tite cassure (le r4) en entrée des s passe super bien surtout en montée. J ai un peu plus de mal à gérer le le virage qui se referme (r1) en sortie lol
Pour la montée de depart curieusement je suis le seul à etre perplexe, mes slotpotes eux apprecient ...je vais le laisser qq tps encore du coup

Message

FAE
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 23 octobre 2023 à 22h00


pepe_plus a écrit :

Salut,

Un moment de libre...

J'ai seulement inversé de niveau les éléments en rouge et bleu.
Puis inversé les raccords à droite et à gauche.
Le tracé reste dans l'esprit mais la visibilité est améliorée.

Puis on peut faire ensuite des variantes sur la même base...

Waouh merci Pepe
Ca cest du constructif. Je men vais sauvegarder tes propositions de suite car je vais surement tester cela au Printemps quand je démonterai
Actuellement mes slotpotes 'ayant validé' mon tracé le we dernier je pense que je vais rester ainsi pour l'hiver. Malheureusement le sol du garage pas plat, les tréteaux et les panneaux osb souffrent de légères variations qui font que tout est compliqué. Idem pour mes envies de placages aux murs de decos etcetc du coup ce dimanche on sest motivé on a monté le tracé, placé des planches de fond de meubles en bout de plateau (rescousse de chute) et on a tourné pas loin de 300 tours... Mais vraiment merci pour tes suggestions que je vais garder bien au chaud pour la V3... Top top top
Je posterai des photos de l'installation actuelle prochainement
Merci a tous pour votre temps et vos conseils.

Message

FAE
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2023 à 01h01


Message

STEFX13X
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2023 à 10h59


Belle piste, le tracé est sympa

X13X

Surveiller Imprimer