Problème moteur Avant Slot


Message

BoByyy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2021 à 15h53


Bonjour à tous.
Depuis peu, j'ai un problème de motorisation avec le moteur orange de ma Avant Slot. J'ai fait quelques séries de tour, et puis à un moment, voici ce qui a commencé à se passer:

J'ai tenté de refaire le contact fil moteur / tresses, mais ça n'a rien changé. Testé avec 2 poignées différentes, sur des voies différentes, mis un peu de nettoyant contact...

Est-ce que ça pourrait venir des poignées, de la piste.... ou bien le moteur est cuit (il tourne librement).
Je précise que c'est la seule à me faire ces symptomes.

Merci pour votre aide.

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2021 à 16h34


Pour savoir si cela vient de la poignée ou de la piste, tu pose les tresses de la voiture sur une pile 9 Volts...
Si le pb persiste, cela peut venir du collecteur encrassé : tu fais tremper le moteur tournant (toujours avec la pile) dans un bain d'eau déminéralisée (ou eau de pluie, ou eau bouillie refroidie)

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2021 à 17h44


D'abord, regarde si ca fait pareil avec une autre poignée.
Il faut éliminer les problèmes un par un.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2021 à 18h21


Il m'a semblé voir des étincelles. Côté train avant.
Ça expliquerait.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

BoByyy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2021 à 19h35


Merci pour vos réponses

PINUEXPRESS a écrit :

Pour savoir si cela vient de la poignée ou de la piste, tu pose les tresses de la voiture sur une pile 9 Volts...
Si le pb persiste, cela peut venir du collecteur encrassé : tu fais tremper le moteur tournant (toujours avec la pile) dans un bain d'eau déminéralisée (ou eau de pluie, ou eau bouillie refroidie)

Je vais tenter d'en trouver une et tester la chose.

bob_cramer a écrit :

D'abord, regarde si ca fait pareil avec une autre poignée.
Il faut éliminer les problèmes un par un.

Ca fait pareil avec les deux poignées que je possède, et sur les deux voies.

J89 a écrit :

Il m'a semblé voir des étincelles. Côté train avant.
Ça expliquerait.

Tu vois des étincelles à quel moment de la vidéo?
Si c'est le cas, ça expliquerai quoi?

J'ajoute que le moteur ne tourne pas du tout à son régime normal quand j'appuie modérément sur la poignée, on voit même qu'en début de course, rien ne se passe.

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2021 à 19h44


A chaque coupure il y a ,ce me semble, des étincelles .
Problème entre charbons et collecteur.
Un matin une de mes Cartrix a failli s'enflammer avec un moteur qui ne prenait pas les tours et que je m'évertuais a pousser dans ses limites.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

BoByyy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2021 à 20h45


Bon, je viens de tester avec un accu de 3,7v et c'est assez instable. L'hypothèse du collecteur encrassé semble la plus probable.
Je vais tenter un nettoyage comme indiqué et je vous tiens au courant.

Message

BoByyy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2021 à 16h55


J'ai donc effectué le "lavage" dans de l'eau que j'avais fait bouillir et refroidir. Le moteur à tourné immergé en étant alimenté par mon accu de 3,7v pendant une bonne demi-heure.
Après un bon séchage et test à vide sur la piste, ça semble fonctionner à tout régime, sans ce toussotement.

Merci à vous pour le tuyau, je pense faire de même avec un ou deux autres moteurs à cage complètement ouverte, c'est vrai qu'ils en récoltent de la crasse....

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 10 février 2021 à 07h18


BoByyy a écrit :

J'ai donc effectué le "lavage" dans de l'eau que j'avais fait bouillir et refroidir. Le moteur à tourné immergé en étant alimenté par mon accu de 3,7v pendant une bonne demi-heure.
Après un bon séchage et test à vide sur la piste, ça semble fonctionner à tout régime, sans ce toussotement.

Merci à vous pour le tuyau, je pense faire de même avec un ou deux autres moteurs à cage complètement ouverte, c'est vrai qu'ils en récoltent de la crasse....

SUPER !
N'oublie pas de remettre une demi-goutte d'huile sur l'axe du rotor au niveau du (des) paliers (s) sinon le moteur risque de souffrir

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 10 février 2021 à 18h35


Petite précision si vous faites bouillir de l'eau et la laissez refroidir, vous obtenez de l'eau du robinet avec un peu moins de calcaire.
Pour faire de l'eau déminéralisée, il faut la distiller : la faire bouillir et récupérer la vapeur sur un condenseur (plaque de métal ou marbre froid inclinée à 45°) la vapeur ainsi refroidie se condense en eau, qui doit ensuite s'écouler dans un récipient. l'eau que vous récupérez dans ce récipient est distillée.

Pour faire de l'eau lourde c'est un peu plus compliqué, j'expliquerai ça un autre jour.

Pour nettoyer un moteur de Slot, essayez 50% d'eau robinet et 50% d'alcool à brûler. Trempez le moteur et le faire tourner avec une pile de 9v pendant 5 minutes PAS PLUS ! Soufflez, laissez sécher, une goute de lubrifiant du coté opposé au collecteur. Un très léger film de WD40 silicone, posé avec un cure-dent, coté collecteur et c'est prêt à tourner.

Message

BoByyy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 février 2021 à 20h14


Super, merci pour ces infos. J'ai un moteur NSR a nettoyer, je tenterai avec ce deuxième mélange.

Pour ma gouverne, le collecteur est bien la partie opposée au pignon? (côté fils)?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 10 février 2021 à 21h39


BoByyy a écrit :

Super, merci pour ces infos. J'ai un moteur NSR a nettoyer, je tenterai avec ce deuxième mélange.

Pour ma gouverne, le collecteur est bien la partie opposée au pignon? (côté fils)?

Le collecteur est toujours coté fils, mais selon les fabricants, il peut être coté pignon ou à l'opposé.

Message modifié le mercredi 10 février 2021 à 21h39 par Alain Craniotakis

Surveiller Imprimer