Problème branchement électrique


Message

nonofx
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 janvier 2013 à 21h29


Bonsoir,

Nouvel adepte du slot depuis 1 mois, j'ai commencé avec un circuit carrera go pour mon fils, mais nous nous sommes vite lassé des tours de circuit expédiés en 3-4sec...
J'ai donc décidé de voir un peu plus grand en achetant plusieurs kit et extension afin d'agrandir tout ça.
Voici donc mon circuit aujourd'hui :

30m et des tours de 15sec

Tout marchait bien et sans pontage , mais à force de lire le forum j'ai voulu m'équiper un peu plus, notamment avec des poignées parma et une alim de labo et un petit interrupteur pour inverser le sens de la piste.

j'ai fait ce câblage mais cela ne marche pas comme ça devrait, avec une seule poignée branchée ça contrôle les 2 pistes et avec les 2 poignées branchées ça ne marche pas du tout

Où est mon erreur je sèche

Merci de votre aide, ce n'est pas évident pour les newbies de l'electricité

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2013 à 00h10


nonofx a écrit :

j'ai fait ce câblage mais cela ne marche pas comme ça devrait, avec une seule poignée branchée ça contrôle les 2 pistes et avec les 2 poignées branchées ça ne marche pas du tout

Où est mon erreur je sèche

Bonsoir,

Il est plus que certain que tu as laissé quelque part sur le circuit un rail d'alim dont le commun est l'inverse de ton montage.
Ce qui met tes 2 fils noirs en commun donc tu pilotes les 2. Et ca ne fonctionne pas avec les 2 Parma branchées car les 2 se trouvant en parallèle, si l'une des 2 est au repos, donc au frein l'autre ne peut pas envoyer de jus sauf vers l'autre Parma qui va finir par servir de fusible.
L'ensemble est donc en court-circuit.

Donc retrouve ce rail. Ou bien tu le retournes et le replace ou tu coupes tous les fils en dessous.

En admettant que le problème ne vienne pas de là, c'est l'un de tes 6 croisements qui est mal ponté en dessous ou les pontages qui se touchent.

Ton montage électrique est tout à fait correct, rien à redire.

Le slot ça rend fou !!!

Message

nonofx
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2013 à 09h26


Merci pour ta réponse :)

Si je me rappelle bien de mes cours d'il y a 20ans, avec un ohmmètre, si je mesure entre le plus de la piste 1 et le plus de la piste 2, pareil pour les moins et meme en croisant, je devrais tomber sur 0 ou au moins une valeur, mais non je n'obtiens que -1 donc apparemment pas de court circuit.

je m'y prends mal ?

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2013 à 09h32


As tu bien respecté le branchement de tes Parma ? :

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

nonofx
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2013 à 09h40


je pense , j'ai fait comme mon schéma, qui reprend les couleurs des fils des poignées.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2013 à 09h53


Vil-Brekin a écrit :

As tu bien respecté le branchement de tes Parma ? :

Wahouuuu Vil-Brekin mais c'est un de mes dessins ça, quel honneur

D'après son plan et ses couleurs je pense que c'est correct et dans tous les cas une erreur de connection des Parma ne produirait pas ses phénomènes.

Bon nonofx, on va procéder autrement. Tu vas déconnecter ta piste disons 2/3 rails de chaque coté de l'alimentation de façon à isoler 1m de piste.
Tu fais un essai avec auto sur les 2 voies. Si tout fonctionne normalement le problème vient bien de la piste. Si ce n'est pas le cas c'est dans ta connexion.

Si tout va bien tu REconnectes la piste D'UN SEUL coté de ton alim et tu déconnectes la piste 5m plus loin. Tu fais un essai avec auto sur les 2 voies.

Si tout va bien tu REconnectes et tu déconnectes la piste 5m plus loin. Tu fais un essai avec auto sur les 2 voies.

Si tout va bien tu REconnectes et tu déconnectes la piste 5m plus loin. Tu fais un essai avec auto sur les 2 voies.

Si tout va bien tu REconnectes et tu déconnectes la piste 5m plus loin. Tu fais un essai avec auto sur les 2 voies.

Si tout va bien tu REconnectes et tu déconnectes la piste 5m plus loin. Tu fais un essai avec auto sur les 2 voies.

Si tout va bien tu REconnectes et tu déconnectes la piste 5m plus loin. Tu fais un essai avec auto sur les 2 voies.

Ca doit faire 30m non ?

Si à un moment le problème se reproduit c'est que la panne est dans cette partie.

Le slot ça rend fou !!!

Message

nonofx
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2013 à 10h00


si ça peut faire avancer le schmilblick, il n'y a aucun pontage sur ma piste, je n'en ai jamais eu besoin même avec le petit transfo carrera go

J'essaie tes manip ce soir

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2013 à 10h14


pepe_plus a écrit :

Wahouuuu Vil-Brekin mais c'est un de mes dessins ça, quel honneur

Hé oui, on a des références ou on en a pas....

Ceci dit, au delà de la couleur des fils, il me semble important de vérifier où ils sont connectés tant sur la poignée que sur la piste.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message modifié le jeudi 24 janvier 2013 à 10h17 par Vil-Brekin

Message

nonofx
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2013 à 10h24


j'ai suivi ce schéma

par contre je ne sais pas quelle couleur correspond à la gachette

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2013 à 10h46


nonofx a écrit :

j'ai suivi ce schéma
par contre je ne sais pas quelle couleur correspond à la gachette

Vérifie où sont connectés les fils sur la poignée en reprenant le dessin que je t'ai envoyé ( celui de Pépé + ).
Sur la piste le plus est à droite dans le sens de roulage.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

nonofx
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 26 janvier 2013 à 15h17


- Vendredi -

Les nouvelles ... Déjà merci pour toutes les réponses

Sinon le problème ne vient pas de la piste, j'ai tout dessoudé et refais mon montage avec des dominos et la surprise ça marche !!

J'ai donc tout ressouder petit à petit pour cerner le problème et cela semble venir de la prise jack d'une des poignées... Bizarre car les soudures ont l'air bonne et les mesures à l'ohmmetre ne montre pas de court circuit affaire à suivre donc...

Mise à jour de samedi -

Eureka ! j'ai trouvé

en fait c'était plus vicieux que ça, le problème ne vient pas de mes soudures ou de mes connections, il vient de la plaque du pupitre sur le lequel sont fixées mes prises femelles jack.

c'est une plaque en métal recouverte d'un plastique isolant, mais une fois percée, sur le bord des trous le metal est à nu, et donc paf court circuit entre les 2 trous et donc les 2 poignées parma...c'est vicieux !!

vous auriez une technique pour isoler les bords des trous ? vernis ?

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 26 janvier 2013 à 17h09


nonofx a écrit :

- Vendredi -

Les nouvelles ... Déjà merci pour toutes les réponses

Sinon le problème ne vient pas de la piste, j'ai tout dessoudé et refais mon montage avec des dominos et la surprise ça marche !!

J'ai donc tout ressouder petit à petit pour cerner le problème et cela semble venir de la prise jack d'une des poignées... Bizarre car les soudures ont l'air bonne et les mesures à l'ohmmetre ne montre pas de court circuit affaire à suivre donc...

Mise à jour de samedi -

Eureka ! j'ai trouvé

en fait c'était plus vicieux que ça, le problème ne vient pas de mes soudures ou de mes connections, il vient de la plaque du pupitre sur le lequel sont fixées mes prises femelles jack.

c'est une plaque en métal recouverte d'un plastique isolant, mais une fois percée, sur le bord des trous le metal est à nu, et donc paf court circuit entre les 2 trous et donc les 2 poignées parma...c'est vicieux !!

vous auriez une technique pour isoler les bords des trous ? vernis ?

Content pour toi cela aurait pu avoir de mauvaises conséquences.... c'est donc un bon week end

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Surveiller Imprimer