Présentation : terb


Message

terb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 09h30


Bonjour par ici !

moi c'est terb, 43 ans et toutes mes dents, et tout récemment inscrit sur le forum. J'habite dans la Nièvre depuis quelques années, et je commence à m'intéresser au slot.

J'ai un petit historique avec le modélisme puisque mon père fait du modélisme naval depuis toujours. J'ai moi-même fait un peu de bateau et voiture RC mais j'ai arrêté depuis de nombreuses années.

Quand j'étais enfant, j'ai eu un circuit TCR qui s'apparente au slot (sans slot, du coup), j'en garde de bons souvenirs. C'était celui avec les deux R5 Turbo.

Aujourd'hui, plusieurs aspects m'attirent vers le slot :
- la beauté et la diversité des voitures
- les possibilités d'aménagement de circuit façon diorama
- un côté convivial et fun, certainement assez fédérateur y compris auprès de différentes générations
- l'aspect technique, notamment avec les différentes voitures et les possibilités d'ajustement et de préparation
- la relative simplicité (relative, je sais ... mais par rapport à une voiture RC à 4 roues motrices et suspensions indépendantes, c'est quand même plus simple !)

Malheureusement je n'ai trouvé aucun club de slot près de chez moi. En revanche, j'ai pas mal de place et je peux envisager de me monter un circuit. Ce week-end, j'ai trouvé sur une brocante un lot de pièces Scalextric Classic pour 20€. Il faut que je les rénove un peu mais ça me fait au moins un point de départ. Voilà ce que j'ai à ce jour :

Au plaisir de vous lire en attendant, je vais farfouiller sur le forum en quête de réponses à mes nombreuses questions !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 11h03


Bienvenue !

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 11h17


Bienvenue a toi sur le forum.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 14h44


Bienvenu Terb,
Merci pour cette présentation complète et sympathique.
Plusieurs choses, d'abord le modélisme Naval, me rappelle de bons souvenirs, d'abord parce que pendant des année, j'ai rempli les pages de RC Marine et MRB et en suite, parce qu'à force de trainer sur les navires, j'ai fini par en faire mon métier.

Pour ce qui est d'un club dans ta régions, certains clubs officieux sont avant tout des regroupements de potes et donc pas forcément connus, mais je suis bien certain que grâce au forum, tu vas trouver du monde dans ta région pour partager ta passion.

En suite, le lot que tu viens d'acheter, représente à mon sens une offre peu adaptée aux besoins du slot moderne, la largeur de pistes et la profondeurs des slots, tout comme le manque de planéité légendaire des plaques scalex, ne peuvent que nuire au bon fonctionnement de tes futures autos.

Dans ce forum tu as une rubrique vente occasion, si tu n'as pas encore le droit d'y vendre des voitures, rien ne t'empêche de rechercher du matos, fait une demande pour une marque plus adaptée, telle que Carrera (une autoroute du bonheur) ou à défaut du Ninco, ou de l'ancien Polistil (attention dans cette marque il existe deux échelle le 1/32 qui te convient et le 1/43 trop petit) qui si il n'est pas corrodé offre l'avantage du prix, des dimensions et de la profondeur du sillon.
Tu dois en trouver sur leboncoin.

Pour finir, les poignée Scalex de l'époque ne te servent à rien, pas de frein et pas adaptée à nos moteurs actuels. Là aussi, je suis certain que tu trouveras ton bonheur sur le forum. Prends le temps de bien te renseigner avant d'investir, en piste en alimentation, voitures et en poignées. Le tout reviens à une belle somme, autan ne pas faire de mauvais choix.
Bien amicalement,
Alain

Message modifié le mardi 19 septembre 2023 à 15h20 par Alain Craniotakis

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 14h54


Bienvenue!
Je vois qu'Alain a tout dit.
Je suis assez d'accord, le lot que tu as acheté risque de te décevoir au final, même si c'est toujours sympa de restaurer,
Le scalex classic a des spécificités déplaisantes (profondeur de la slot, écartement des rails).
Ceci dit, tu trouveras plein d'infos ici, alors bonnes lectures!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 15h10


P.S J'avais oublié le transfo Scalex, qui suffi à peine à faire avancer une slot car moderne, alors deux ....
Dans l'idéal, pour commencer chez toi à prix raisonnable il te faut une alim redressée avec tension variable. Pour moins de 60€ j'ai trouvé celle là sur amazone, elle ferait tourner quatre voitures sans faiblir et sans variation de tension si une voiture venait à quitter la piste.
Avec elle tu peux régler la tension de sortie, de façon à tourner au début en 10V le temps de te faire la main ou encore si tu fais rouler des amis débutants ou des enfants, puis tu peux monter progressivement à 12v et plus si tu veux ou si t'as des pertes de puissance sur une piste trop longue.
Mais tu peux aussi t'en servir à 3v pour roder tes moteurs ou tes transmission (tout ça est expliqué dans les diverses rubriques du forum).

https://www.amazon.fr/Alimentation-R%C3%A9gulable-Commutation-Affichage-Jesverty/dp/B09YSJQWRG/ref=sr_1_98_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2GRVP3TY3ON4J&keywords=alim%2Bredress%C3

Message modifié le mardi 19 septembre 2023 à 15h13 par Alain Craniotakis

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 16h10


Bienvenue sur France slot forum

Message

terb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 16h15


Merci pour l'accueil et les conseils ! C'est vrai que ce n'est pas évident de débarquer dans ce petit monde, on peut facilement se tromper J'avais repéré un autre lot de pièces Scalex Classic, je pensais le prendre pour compléter mais je vais finalement passer mon chemin !

J'espère qu'il y a quand même un moyen de remettre à plat mes éléments de piste actuels (c'est vrai qu'ils sont assez voilés), histoire de pouvoir au moins m'en servir un peu

Message modifié le mardi 19 septembre 2023 à 16h31 par terb

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 19 septembre 2023 à 16h46


Salut
Bienvenu sur FSF, comme le dit Alain, tu trouveras sur de forum toutes les réponses à tes questions.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 09h29


bonjour et bienvenue parmi nouis.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer