Présentation de Bbr6704 - futur slotteur?


Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 février 2024 à 17h08


Bonjour à tous,

Ici Bbr6704, Bertrand de mon prénom.

Je me suis inscrit, car après avoir "perdu" 12 euros (heureusement à -50%) à lidl pour un circuit de slot à piles bourré de faux contacts, mon ainée a l'air de vouloir un truc qui marche.

J'ai retrouvé mon circuit Mega Challenger Jouef by Artin, chinoiserie aussi, au 1/43e, avec 2 loopings, qui faisait s'affronter une F40 et une Countach, mais dont j'ai quelques bons souvenirs, et je suis venu regarder par ici comment nettoyer les rails, qui se sont oxydés. Mais sinon, il a l'air opérationnel.

Par contre, les voitures sont manquantes et pour l'instant introuvables. J'ai bien essayé d'alimenter le circuit lidl avec l'alim artin, mais j'envoie au minimum 6 volts à des voitures qui n'ont besoin que de 1.5 volts... ça roule trop fort, c'est ingérable.

Il y a également, quelque part chez mes parents, un circuit Paul Ricard Compétition Jouef, plus ancien (avec une 911 et une Stratos, et un virage en rond, bref un chouette circuit, au 1/32e cette fois).

Bref, je pense remonter le circuit Artin dans un premier temps, et trouver 2 voitures compatibles (il y a d'occase à pas trop cher, mais elles ne sont pas très belles), mais me faisant prendre au jeu, je viens regarder aussi du côté du 1/32e, où les voitures ont l'air nettement plus sympa! Donc si ça prend, pourquoi pas partir sur un circuit un peu plus "sérieux".

Et donc je m'inscris, et je redécouvre un univers que j'ai un peu connu dans mon enfance, c'est rigolo, même si tout de même trop tentant pour moi (trop de circuits, de modèles, qui donnent envie!).

Bref, pour l'instant j'oscille entre :

1. retrouver chez mes parents et remettre en route le Paul Ricard (en espérant qu'il soit complet),
2. remonter le Artin, et acheter 2 voitures pour le faire fonctionner,
3. acheter un Carrera Go, au 1/43e, pour jouer quelques temps,
4. mettre un peu plus de sous et acheter un circuit digne de ce nom en Carrera ou Scalextric, d'occasion sans doute, avec pourquoi pas quelques jeux de voitures (ex. Protos le Mans (la Mazda 787B, ou course de Mazda Mx5, en ayant une à l'échelle 1, ou...), sachant que bricoler un circuit plastique escamotable serait dans mes cordes, mais là, quelque chose me dit que c'est plus pour moi que pour les enfants... mais je me dis aussi que les sensations ne doivent pas être tout à fait les mêmes!

Au plaisir de vous lire, et n'hésitez pas à me dire si je fais fausse route dans mes hypothèses (que penser du Artin? du Paul Ricard, de Carrera Go, etc...)

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 février 2024 à 17h31


Bienvenue a toi sur le forum.

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 22 février 2024 à 18h13


bienvenue

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 22 février 2024 à 18h29


Bien venu Bertrand et merci pour cette longue présentation. Il manque quelque chose tout de même, ta situation géographique. Si tu n'est pas loin d'un club ou d'un membre du Forum, peut être n'auras-tu pas besoin d'investir dans un circuit mais seulement dans des voitures. Dès lors ton budget sera mieux exploité et tu pourras en effet découvrir des sensations très différentes de celles que procurent des voitures bas de gamme.
Dans le cas contraire, ta troisième option, investir dans un circuit 1/32, est sans doute les plus solide. Mais à cette échelle, un circuit 1/32 prends plus de place qu'un circuit 1/43. Le chois des voitures et les niveau de préparations sont énormes. c'est tout un monde de compétition automobile en miniature que tu vas y découvrir. Des voitures pour amateurs basiques et simples, aux voitures de compétitions avec amortisseurs réglables et poignées électroniques à courbes variables, c'est un univers passionnant et hautement technologique.

Si toute fois tu décides de rester dans le 1/43 le meilleur matériel en ta possession se sont les deux petites Jouef. Elle sont homogènes et bien pensées, elles offrent à leur échelle un vrai plaisir de pilotage et tu en trouve encore d'occasion sur leboncoin et Ebay, le plus souvent à des prix raisonnables.
Puis il existe toutes une communauté autour de cette marque avec de refabrications de pneus, voitures et moteurs. Une fois par an il y a une épreuve de 24 heures Jouef dans me région (06) sur un très beau circuit, des pilotes de venus de toutes la France s'y retrouvent chaque année.

Je suis Alain, je pratique le slot depuis 1985 et en club depuis 1991. Et j'ai beau rouler sur circuit avec de vraies autos, je ne me lasse pas du slot.

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 22 février 2024 à 19h23


Bienvenue Bertrand !!

Pour les voitures au 1/43, une seule piste, carrera go !

On peut aussi trouver des circuits ou des autres rails en brocante…

Peter

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 février 2024 à 19h44


Bienvenue sur France slot forum

Oubli le carrera go , c'est de la daube même pour un enfant ...

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 22 février 2024 à 20h53


la piste carrera go a un avantage : on peut faire un 4 voies. Par contre, le soucis c'est de trouver des autos, hormis les jouef et certaines scx compact qui sont trés sympa à rouler.

Quelle place as tu dispo ? Il ya aussi l'option du HO, énormément de choix, certes centré en particulier sur les USA...

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 22 février 2024 à 21h12


Salutoulmonde,

curieux, on dirait que tout le monde ignore l existence du circuit scx au 1/43 . J en ai un et j en suis tres content , grip un peu comme ninco.. rails plus variés ds les boites d origine.

Pour ce qui est des voitures, je confirme : les scx vont bien , tres amusantes. les kyosho , plus rares mais ca roule bien aussi. Mes préférées ,? Les jouef, bien sûr ! Un peu plus délicates , mais une fois remises un peu en état, ce sont les plus sympas, meme sans aimant d origine...

Quant au voitures go, certaines ne sont pas mal, comme les mustang, p ex , mais difficile à faire aller bien . Ou alors avec l aimant d origine, sans intéret , apres 3 minutes tout le monde en a sa claque y compris les mômes qui se lassent de toute façon tres vite de tout, ces chers trésors !!!

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 22 février 2024 à 21h49


Salut Bbr, ou plutôt Bertrand,
très sympa ton arrivée ici et donc bienvenu.
le grand dilemme du choix du circuit... 1/43 ou 1/32... et ensuite les marques. restant sur la taille, cela va dépandre de la place que tu as, et des choix de course que tu désire faire ensuite, plutôt compète ou arsouille fort avec des potos, ou juste jouer avec les enfants. mais je crois comprendre et tu va vite t'en appercevoir, que le choix est bien de toi, pour toi et oubli les enfants. Ils y viendront ou pas... mais c'est toi qui te fait plaisir...
Tu parles du circuit jouef de tes parents... et juste pour correction, il est au 1/43. (ce n'est pas du 1/32) Je ne le connaissait pas, mais il est vraiment chouette, normal il y a une stratos.. ben oui quoi! Vous le découvrirez ici:
https://retro-jouef.xooit.org/t2414-Coffret-circuit-Paul-Ricard.htm
Il serait sympa de savoir de quel coin tu es, cela te permettra d'être en contact avec un club ou des sloteurs...
Je suis J Christophe et j'ai redécouvert le slot avec le covid, lol.... depuis je décroche pas! Et je suis sur Scalex classic découvert pendant mon enfance et rail facile à trouver...
Bon slot et belle découverte ici

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 février 2024 à 10h44


Bonjour, et merci pour vos messages et votre accueil.
Pour ce qui est de ma localisation, je suis sur Redon, tout au sud de l'Ille et VIllaine.

@Jchri, tiens, mon Jouef est au 1/43 en effet... C'est que dans mes souvenirs, les voitures étaient plus grandes que celles du Artin...
@Alain, pour le choix de l'échelle, tous va dépendre de ce que je retrouve chez mes parents : si je parviens à remettre la main sur le circuit Jouef et les voitures (j'ai peur qu'elle ne soient mélangées avec les autres petites voitures...), ce sera d'abord le Jouef, s'il marche.
Sinon, pas facile pour l'instant de se faire une idée, il y a beaucoup d'options... La place n'est pas trop un problème en soi : nous avons un grand grenier et un grand sous-sol, donc avec un circuit escamotable, ça peut le faire. Dans le grenier, il pourrait être très long, mais peu profond, et sous une pente, peut-être pas le plus pratique. Dans le garage, ce serait suspendu, mais la pièce est plus froide et plus humide en hiver...

Surtout, j'ai l'impression que le 1/32 offre plus de possibilités : évolutivité du circuit, choix des véhicules, et avec la possibilité d'y aller progressivement, de faire évoluer son circuit... Bref, ça donne à réfléchir bien sûr, même si l'idée initiale c'est de jouer en famille (deux filles de presque 4 et 8 ans), et pourquoi pas aussi en soirée avec les amis.

Je regarde, je lis, et je pense que les questions vont arriver aussi.

Message modifié le vendredi 23 février 2024 à 10h44 par Bbr6704

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 23 février 2024 à 12h16



Aucun doute le 1/32 offre plus de possibilité , mais il prends aussi nettement plus de place , maintenant si la place n'est pas un problème ! Yapluka

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2024 à 10h37


Bonjour et bienvenue sur le forum

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2024 à 16h27


Bienvenue sur le forum.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2024 à 18h46


bienvenue à toi.
Comme tu peux le constater, ca répond!
Pour ma part j'ajouterai juste que le 1/43 et le1/32 sont peut-etre tous les deux du slot mais en réalité on est sur deux "choses" complètement différentes.
Certes il y a des pistes et des voitures mais ca n'a rien à voir.
Je veux dire que faire du 1/43 pour voir et passer au 1/32 c'est un peu comme gouter un gateau au chocolat pour savoir si on va aimer le vin.
OK la comparaison est bizarre, mais vous me comprenez, hein?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2024 à 18h53


Bbr6704 a écrit :

Pour ce qui est de ma localisation, je suis sur Redon, tout au sud de l'Ille et VIllaine

Redon, soit à environ 1 heure de route de Rennes, et donc du Rennes Slot Club, Club fort sympathique notamment par son accueil et auquel je t'invite à rendre visite
Ta région étant très dynamique en terme de Slot, il est possible qu'un autre club soit plus proche de Redon
En tous cas, bienvenue ici

@+
Fred

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 24 février 2024 à 21h30


Autour de Redon, il y a 3 clubs:
Rennes
Caudan
La Plaine sur Mer

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 mars 2024 à 17h38


Bon ça y est, j'ai craqué, avec un coffret Scalextric sport (le James Bond Spectre), quelques rails supplémentaires, et des voitures... Je pense récupérer tout ça à mon retour de vacances, en fin de semaines prochaine!

Je vous donnerai mes premières impressions... J'ai un peu hâte...

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 1 mars 2024 à 17h48


Au club de Rennes il y a des soirées " initiation "

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 mars 2024 à 17h56


Merci, oui j'ai vu ça.

Je vais les contacter aussi pour savoir s'ils font des après-midi ou week-end roulage ou événements, on pourrait y aller avec ma fille si elle accroche...

Sinon, je verrai pour une soirée, mais entre le boulot, la famille, la maison et les autres activité, il faut se dégager du temps!...

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 1 mars 2024 à 18h04


Bienvenue à toi nouvel ami sloteur !

Surveiller Imprimer