Bonjour à toutes et tous
Le prochain championnat du Vendée Slot Racing débutera en novembre 2023 et se terminera en mai 2024.
La catégorie choisie est le DTM/ITC de chez Slot-it, petit tuto pour la préparation de mon Alfa
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Préparation DTM Alfa 155V6 de Slot-it
Date du message : mercredi 18 octobre 2023 à 17h54
Date du message : mercredi 18 octobre 2023 à 18h01
Comme je l'ai déjà fait pour la Ford GT40 Slot-it, vous verrez certainement des ressemblances.
Mais cela permet de ne pas perdre le fil.
Donc on commence,
Vérification que la voiture fonctionne bien sur ma piste (1 tour suffit), avant de déshabiller cette Alfa.
1) Retirer la carrosserie et repérer les vis avant et arrière, puis dépose d'un peu de pâte de vaseline dans les puits
Date du message : mercredi 18 octobre 2023 à 18h10
2) Démontage du berceau moteur(en repérant les vis), retirer les roues av, et sortir le guide.
Puis placer le châssis nu sur un marbre pour vérifier qu'il ne soit pas vriller.
Pour le rendre, il existe plusieurs méthodes, moi je vais au plus simple.
Châssis pincé et placé sur un marbre,puis je chauffe légèrement avec un sèche cheveux, si le soleil est présent, je place l'ensemble derrière une baie vitrée. Attention il faut surveiller régulièrement.
Puis je laisse refroidir toute une nuit.
Jusqu'à présent cette méthode à toujours bien marché. Je laisse le soin à d'autres d'expliquer leur méthode.
Date du message : mercredi 18 octobre 2023 à 18h26
4) Moteur rôdé, je vais le remettre dans son berceau et j'ajuste la transmission.
Pour ce type de transmission, simplement le pignon du moteur à régler en profondeur.
Une goutte d'huile dans les paliers et de la graisse graphite sur la transmission.
5) Remontage du berceau moteur dans le châssis, en mettant une goutte de frein filet bleue sur les vis, je serre l'ensemble.
Date du message : mercredi 18 octobre 2023 à 18h36
7) Préparation de la voiture sans carrosserie pour le rodage sur piste.
On écoute, on visualise si tout fonctionne parfaitement.
Avant de lancer cette étape, un peu de lubrifiant dans les paliers, dans le puits du guide, et sur l'essieu AV au niveau des supports. Cela facilite la rotation de toutes ces pièces et évite les bruits désagréables qui seront amplifiés lorsque l'on testera avec la carrosserie
Date du message : mercredi 18 octobre 2023 à 18h40
En espérant que ce petit tuto vous sera utile
Bon Slot à toutes et tous
Date du message : mercredi 18 octobre 2023 à 18h43
Petit rappel, cette voiture est restée entièrement d'origine, aucune pièce optionnelle n'a été installé ou remplacé une pièce d'origine.
Date du message : mercredi 18 octobre 2023 à 18h45
Je souhaitais déposer une vidéo faite avec Whatsapp, pour finaliser ce tuto, mais je n'y arrive pas.
Pas de PC , juste mon smartphone.
speedy
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 26/01/2009
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Nombres de voitures : Trop
Date du message : jeudi 19 octobre 2023 à 18h21
Bonjour
Mets des vis de blocage moteur
Mets un guide a vis long
Mets des pneus plus fin a l'avant
Mets des fils NSR avec des oeillets. Les slot it finissent toujours pas se couper
Vire l'antiparasite sur le moteur
Le reste nickel et bien expliqué. Très bien!
Sébastien
Date du message : jeudi 19 octobre 2023 à 19h05
Super RIC, merci pour cette présentation !
Au top !
Ronnie31
Lord of the ring
Date du message : jeudi 19 octobre 2023 à 20h38
Ric a écrit :Petit rappel, cette voiture est restée entièrement d'origine, aucune pièce optionnelle n'a été installé ou remplacé une pièce d'origine.
Super préparation sortie de boite - Peut être juste des tresses fines?
zfred63000
Bargeots
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Piste : Ninco
Nombres de voitures : Novembre 2010...
Date du message : vendredi 20 octobre 2023 à 06h26
Ta base est bonne, mais sur ce type de transmission il faut caller le train arrière.
Le but est d'avoir le minimum de jeu latéral pour que ta couronne ne soit pas utilisee comme butée mais comme système d'entraînement.
Cette voiture demande beaucoup de réglage pour être au niveau de l'Opel donc, il ne faut rien négligé.
Réglage du train avant à ne pas négligé non plus...
En gros, sortie de boîte, cette voiture est un saucisse...
Bien réglée, elle ce transforme en voiture de course !
Flat lover !
Expresso Racer
Date du message : vendredi 20 octobre 2023 à 09h04
Merci à tous pour vos remarques constructives
Comme pour la GT40, je vais rouler sur la piste du club comme cela, relevé les temps, puis elle va être améliorée petit à petit.
Mais dans notre règlement club, les tresses, les fils et les pneus peuvent être changés.
Merci encore
Date du message : vendredi 20 octobre 2023 à 09h51
Merci Ric pour ces précieux conseils!
Je ne me suis pas encore trop intéressé à cette catégorie mais avec cette base technique ca sera plus facile!
J'ai un peu la même auto dont la préparation est décrite ici, Panoz 57 à fait du bon travail. La voiture est très efficace!
Marc
zfred63000
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 24/11/2010
Messages : 428
Piste : Ninco
Nombres de voitures : Novembre 2010...
Date du message : vendredi 20 octobre 2023 à 17h00
Y'a moyen de faire beaucoup mieux.
Réglage du jeu du support moteur (donc visserie métrique)
Réglage du train avant (donc visserie)
Callage train Ar pour limiter les efforts sur pignon/couronne.
Après, c'est aussi en fonction de ce que l'on recherche.
Flat lover !
Expresso Racer