Prépa Jaguar Trans Am Scalex


Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 22 septembre 2023 à 15h36


C'est pourquoi je n'ai pas de Mustang Sideways, même voiture que la Capri.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 22 septembre 2023 à 17h17


Oui c'est bien ca Capri ou Mustang même combat .
On aurait pu ajouter 'Capri c'est fini..." mais je viens d'apprendre par un concessionnaire Ford que la Capri était relancée.
Une sorte de .... Mustang

Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 22 septembre 2023 à 17h27


J'ai pris une p'tite photo de mon gros matou :

J'ai changé les roues arrières par des 17X10 avec des pneus Ultragrip pour GT3 (20,5x11)
Elle à meilleure allure et tient beaucoup mieux, en fait elle ne glisse plus
reste à la confronter aux autres racer avec le chrono!
Et comme Alain lui mettre les inserts des jantes d'origine
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 22 septembre 2023 à 21h45


Donc cet après midi, je me suis rendu sur le Vallow Spring Raceway pour tester la XKRS en situation et confrontée à mes groupe 5.
J'ai d'abord fait roulé ma Mustang Spéciale Proxy, non ce n'est pas la voiture que je vais envoyer à la proxy, mais le mulet ayant servi pour mettre au point le règlement de la saison 2024.
Châssis d'origine Offset 1mm, jante Airsys, moteur, Raptor 21k.

Le cheval ricain a déjà décroché un honnête 7.8'' au chrono sur la voie 2 que je trouve la plus facile sur notre piste. En comparaison, ma meilleur perf sur cette piste c'est avec ma Lotus GT1 équipée d'un châssis Sideway full option, qui avait décroché un beau 7''623 sur cette même voie. A titre d'information Pascal a fait sonner le chrono sur la voies extérieur à 7''384, avec la Can-Am avec laquelle il avait participé à la proxy 2022. Oui mais LPMC6622, fait preuve d'un niveau stratosphérique et cette Cam-Am est intouchable sur du Ninco.
En général, nos membres les meilleurs ne descendent pas encore sous la seconde avec leur Gr.5, mais c'est normal leur auto étant en phase avec la règlementation en vigueur en Italie : Moteur Flat 6 d'origine comme tout le reste à l'exception des suspensions.

Bien il faut toujours comparer des chronos effectués le même jours, les conditions de piste, pouvant varier avec la température, l'humidité, et la propreté de la piste.
C'est là Mustang noire Proxy, qui ouvre les hostilités et décroche un encourageant 8''172

Puis la Mustang Blanche Regolamento Italiano, à 8''482. Elle peut mieux faire.

C'est au tour de la XKRS "Big cat" et ça commence mal ; les trois premiers tours se terminent dans les échappatoires. On s'arrête aux stands pour changer les pneus avant, j'avais posé ceux qui équipe les Gr.5 sortie de boite, trop haut trop adhérents, je me résigne à les remplacer par les affreux superfins, hideux mais efficaces. Retour en piste pour décrocher un temps à 8''495, puis 8''457 ! Mieux que la Mustang Reg-Ital.

du coup je remets le canasson sauvage ricain en piste qui reprends ses droits à 8''328 s'en suit un chassé croisé dont la mustang sort perdante avec un meilleur temps à 8''278, alors que la Jaguar lui vole un dixième à pile 8''178. La messe est dite on est plus qu'a six millièmes du temps de la Mustang noire.

La grosse Ford noir reprends donc la piste pour signer un temps à 7''848. Et pour avoir une idée plus précise du niveau de performance de cette mustang, je lance en piste mon bolide le plus rapide, le Ford GT 2016 Sideway équipée full option, au mépris de tout règlements avec un moteur Scaleauto 21k rodé à 22.500 et avec un couple supérieur à celui du raptor.
avec 7''819, elle reprends son titre mais de justesse.

Du coup je retourne en piste avec la Mustang Proxy, pour décrocher un 7''753 !

La Ford GT va retourner en piste pour trois cessions sans pouvoir améliorer ; la messe est dite.

En conclusion, la Jaguar, puisque c'est elle le sujet de l'essais est très performante. Il ne faut pas oublier que c'est sa toute première séance d'essais et qu'il faudra encor améliorer les réglages. par rapport à la Mustang à motorisation égale elle paye son excès de poids de trois grammes sans doute dus à l'épaisseur des vitres, que j'aurais dû remplacer par du lexan. Je n'ai pas voulu dénaturer plus cette belle auto. Je pense qu'avec de bon réglages et en poursuivant le rodage de la transmission, on doit pouvoir toucher les 8''0 voir peut être les 7''9.

Mais il faut aussi considérer un autre facteur, la souplesse de conduite, une voiture qui fait de bons chronos est souvent très pointue à piloter, ce que l'on peut accomplir avec en quelques tours devient plus difficile en course et souvent ç'est un handicap en course où il vaut mieux une voiture plus souple quitte à ce qu'elle soit moins performante.

Je ferai donc prochainement un essais en situation : les quatre voies, 4x5 minutes pour voir la voiture qui couvre le plus grand nombre de tours. Et ce ne sera pas forcement la plus rapide, mais possiblement, celle qui sort le moins et mon petit doigt me dit que là ce pourrait bien être à l'avantage de la Jaguar.


Snif ! Elle est partie ce matin chez son nouveau propriétaire.

Message modifié le vendredi 22 septembre 2023 à 22h03 par Alain Craniotakis

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 23 septembre 2023 à 08h56


Alain,
Merci pour ce résumé plein de suspense!
La Jaguar s'en tire bien, sans doute un manque de roulage mais elle marche super bien!
Quand à la Lotus elle est superbe !
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 septembre 2023 à 13h45


De retour sur la piste ce matin, Hervé a essayé la Jaguar, il aime beaucoup il a retouché un peu les réglages de tilting, mais ça ne change pas grand chose. Hier j'ai changé le guide qui n'étais pas assez libre, J'ai installé un guide à vis spécial Scalex, pour pouvoir rouler à Monaco sur la Scalex Classic du club. Ca semble aller un peu mieux. Sur la piste de notre club, le moteur a trop d'offset et frotte par terre à certains endroits, mais sur le Scalex ça devrait passer impeccable.

Pour ce qui est de la simulation de course, rien à faire, ma Mustang "Proxy" est plus rapide et plus sûre.

Hervé a repéré, un handicap sur la Jag, que nous ne pourrons jamais compenser ; la carrosserie n'est pas aussi souple que sur les Sideway et ça affecte le comportement en piste.
Donc à châssis et moteur égal, jamais une Scalex n'arrivera au niveau de performance d'une Sideway. CQFD.
Il faudra donc toujours l'avantage d'un moteur avec plus d'effet magnétique ou plus de couple ou des pneus plus performants, ou des suspensions si les Sideway en sont privées, bref un avantage pour compenser le handicap.
De toutes les façons cette Trans-Am, ne correspond à aucune catégorie ni en Sideway, ni en NSR, ni en Slot-It, Scaleauto ou autre. Elle ne peu rouler qu'avec elle même.
En revanche cet hybridation Scalex / Sideway pourrais transformer les NASCAR Anglaises en pur bêtes de course, pour un championnat exclusivement NASCAR. Et la il y a du choix, si ce n'est en modèles au moins en déco.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 23 septembre 2023 à 15h16


Des petits détails plus des petits détails et elle s'améliore
Par contre je n'ai pas fais attention , ni même songé au lien direct entre la rigidité de la carrosserie et la tenue de route... Je n'arrive pas bien à comprendre.
Autant la rigidité d'un chassis j'arrive à comprendre (un peu) et à trouver une amélioration.
Hier soir j'ai présenté la mienne au club sans la faire rouler (pas mis de puce) et il la trouve ... trop vieille et à priori pas acceptable sur un plateau GT3
Ca empêche pas de la faire rouler!
Pour les Nascar, je suis d'accord, j'en ai du reste monté une, sur le même principe. Je vais faire un sujet. Ca roule très bien!
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 23 septembre 2023 à 15h45


MxBoy a écrit :

... ni même songé au lien direct entre la rigidité de la carrosserie et la tenue de route... Je n'arrive pas bien à comprendre.
Autant la rigidité d'un chassis j'arrive à comprendre (un peu) et à trouver une amélioration.
Marc

Souplesse de la carrosserie = absorption des vibrations et chocs de la piste

Surveiller Imprimer