Première course "oXigen" en Belgique


Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 20 avril 2015 à 10h11


Alors que divers épreuves et championnats se multiplient avec ce système dans plusieurs pays européens, il aura fallu attendre ce printemps 2015 pour qu'une première épreuve de ce type ait lieu en Belgique...

Parler d'épreuve "majeure" à propos d'hier soir au BSC (dont la piste Scalex Sport 8 voies est équipée d'un système complet oXigen) serait sans doute prétentieux mais le fait est que ce fut bel et bien une première "nationale" belge hier au club bruxellois. Huit équipes (de trois pilotes... soit quand même 24 pilotes présents), c'est à la fois peu (il y avait encore bien du scepticisme concernant ce système y compris sans doute parmi les présents hier) mais sans doute également suffisant pour une première faisant quasi figure d'épreuve "zéro" ou "beta finale" ...

Le premier bilan est plutôt positif et sans doute même meilleur qu'initialement prévu y compris du côté des organisateurs: comptage impeccable (et c'est évidemment essentiel dans toute épreuve ...), puces et voitures en bonne santé après l'arrivée, pilotage agréable, changements de voie fluides et, last but not least, un trafic bien plus calme et moins heurté que ... craint ou même supposé (il y avait quand même pas mal de débutants en digital hier ...). Il faut dire que sur 8 voies dont au moins 4 permettant de très bonnes performances, de nombreux aiguillages et aussi sur une piste de 50 mètres de développement et bien entendu seulement 8 équipes au départ, il y a sans doute possibilité de monter jusqu'à 10, 12 et même, une fois l'ensemble bien rôdé (et de la place pour caser les postes de pilotage ... ) jusqu'à 15 équipes... Hier, il y a eu finalement bien moins de "grabuge" que prévu et la présence d'un superviseur pour surveiller la course et éventuellement sanctionner les fautes a contribué à d'emblée calmer le jeu.

Tout ne fut pas tout rose, tout beau toutefois. En effet, le déclenchement intempestif de certaines aiguilles provoquant trop de changements de voie non désirés est en effet à éliminer au plus vite. Hier avec une majorité de concurrents de bonne volonté, un trafic suffisamment fluide (on se côtoyait en effet rarement lors d'un changement de voie non désiré...) et, répétons le, la plupart des voies suffisamment rapides ne rendant ainsi pas trop handicapant une évolution sur une voie voisine ont pu heureusement éviter le chaos à la course mais il est certain que ce défaut qui ne tient peut être que sur un "détail" (alimentation des aiguilles et de ses électro aimants ?) est évidemment à corriger pour permettre à ce système et ces courses de continuer à "grandir" ...

L'équipe "SRMCB" (combinaison de SRM et de SRCB ... ) s'est constituée la veille de la course. Idem pour la voiture assemblée un peu de "bric et de broc" en dernière minute: une Porsche GT1 98 utilisée en ... Davic au SRCB en configuration "in line" à l'époque. Outre donc le changement de puce, je lui ai monté un ensemble "berceau - moteur flat 6 en anglewinder - train roulant" prélevé sur une ... Porsche 935 Moby Dick Sideways (d'où les impressionnantes flasques de jante rouge vif...). Pour cette première, il s'agissait surtout de faire acte de présence...

Après des essais libres "prometteurs" en pneus F30 ayant pourtant déjà quelques heures de course, essais qualificatifs et début de course plus délicats avec des F22 fournis par l'organisation et d'un diamètre un peu plus réduit que mes f30. En course, malgré ce problème des changements de voie "intempestifs", lors de mon relais, j'ai essayé de rouler aussi calmement que possible sans chercher le chrono "ultime". Sur cette piste très longue et avec au moins 4 voies suffisamment performantes et même encore 2 autres encore acceptables, il y avait vraiment beaucoup de place pour évoluer suffisamment "en paix" ... Quant à la gestion du trafic, l'expérience en Davic peut être facilement transposée à l'Oxigen...

La voiture s'est en outre je pense améliorée au fil des minutes. Ainsi, en fin de course, Nandoo est revenu assez fort sur le 4e qui nous précédait...

Sauf indisponibilité, je pense "en être" également au prochain rendez-vous avec toutefois, espérons le, des changements de voie devenus strictement et uniquement ... volontaires ... ainsi qu'une voiture un peu plus affutée (après course, quelques tests avec une garde au sol légèrement relevée ont déjà permis de limiter voire supprimer les quelques talonnements du châssis constatés en course ...).

Une Porsche en pôle position mais une Mc Laren victorieuse en course ... En revanche, pas de Nissan au départ...

NB: sur le pare brise (ou, sur notre Porsche, plus esthétiquement :siffle:, sur le capot avant...), le numéro du canal utilisé par l'auto et son équipe...

et encore ...
http://scalexrevolution.forumperso.com/t4874p15-oxigen

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : lundi 20 avril 2015 à 12h15


le déclenchement intempestif de certaines aiguilles provoquant trop de changements de voie non désirés est en effet à éliminer au plus vite.

la plus part du temps est du a de mauvaises soudures sur les cartes aiguilles .

sp-collectable.com

Message

thepatrick31
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 20 avril 2015 à 19h51


monter par Maurizio en personne

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : lundi 20 avril 2015 à 21h41


que cela soit Maurizio ou pas .
nous avons 43 aiguilles bois de 1metre ,nous avions le même problème jeudi sur un secteur de 6 aiguilles et c'est un soudure d'un relais qui a brisé une lamelle(elle vibrait) .quand nous avons installé pareils , tous les problème des cartes sont venu de quelques soudures.
autre question comment sont alimentées les cartes ?
par le rail ,ou par des transfo indépendants.
si par les rails la vibration du rail au passage des voitures peut faire que plusieurs aiguilles s'ouvrent en même temps (nous alimentons par des transfo ninco sous chaque plateau.)

sp-collectable.com

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 21 avril 2015 à 10h19


C'est semble t'il alimenté par des transfos autonomes ... (un transfo alimente plusieurs aiguilles).

Sans vouloir sur ou sous estimer les capacités de M. Ferrari, je doute quand même qu'il y ait eu autant de "mauvaises" soudures ... Je reconnais moi même être assez peu doué pour cette tâche mais les quelques puces que j'ai dû greffer sur des aiguilles (Carrera et Ninco) ne m'ont jamais posé de problème de mauvais fonctuionnement. J'en espère au moins aussi bien de la part de Maurizio...

Je me demande en revanche, et ce serait le plus simple à devoir résoudre, s'il ne faudrait pas "jouer" sur l'intensité du courant alimentant ces aiguilles (voltage et/ou ampérage en faisant bien entendu attention à ne pas tout griller....). Trop ou trop peu de courant pourraient en effet éventuellement avoir une influence sur la tâche des petits "électro-aimants" (enfin, je suppose que c'est ce genre de système qui fait aller et venir les aiguilles).

Les problèmes de ces changements de voie non désirés semblaient essentiellement se produire lorsqu'une ou plusieurs voitures commençaient à faire des demandes de changement de voie. Les voitures qui suivaient étaient alors de temps à autre "entrainées" dans des changements de voie intempestifs, un peu comme si l'aiguille n'était pas revenue en position "droite" (ou neutre...) après le passage d'une première voiture ayant demandé un changement de voie ... Lorsqu'aucune voiture ne demandait de changement de voie (ex: lors des essais libres avec seulement 2 ou 3 voitures en piste ou lorsqu'en course, une voiture roulait seule sur une voie, il n'y avait alors pas de changement de voie intempestif... Un autre phénomène percu était que l'ordre de changement de voie semblait se déclencher et puis se maintenir sur plusieurs aiguilles de suite. Ainsi, quelques voitures se sont retrouvées sur une voie extérieure depuis pourtant une piste centrale et ce suite à 3 ou 4 changements de voie consécutifs et bel et bien ... non désirés... Mais, la aussi, rien semble t'il à reprocher, entre autres, aux poignées dont on pourrait éventuellement supposer que le bouton de demande de changement de voie ne revienne pas en position neutre...

Message modifié le mardi 21 avril 2015 à 10h41 par stephmartin

Message

Fsloteur
Visiteur


Date du message : mardi 21 avril 2015 à 12h38


Peut être un mauvais positionnement des switchs sur la carte aiguille ?

1, 3 et 4 sur ON et 2 sur OFF

déjà rencontrer ce souci sur des puces récentes montées par mes soins pour le circuit d'un ami.

Ma piste :http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1507940&pgi=0#is_top

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 21 avril 2015 à 12h53


Comme je n'ai pas participé au montage des aiguilles, je n'ai pas toutes les infos. Je sais toutefois qu'ils ont choisi l'option obligeant à appuyer sur le bouton du dessus pour activer les aiguilles faisant "remonter" les voitures de la piste 1 à la 8 et le bouton du dessous pour activer les aiguilles faisant "descendre" les voitures de la piste 8 à la 1. A priori, c'est un peu "prise de tête" (en fait pour la plupart des changements de voie, et dans le doute, on appuie sur les 2 boutons à la fois ...) mais, en course, on s'est rendu compte que ce "tri" se révélait bien utile lors des rentrées et sorties de stands. En effet, avec 8 voies et assez bien d'aiguilles sur la piste, se frayer un "chemin" d'une piste centrale vers la voie des stands n'est pas très facile ... Sauf si on appuie sans cesse sur le bouton (ici du dessus) qui, aiguille après aiguille, va nous rapprocher de et nous amener sur la voie des stands placée au club bruxellois sur la voie 8 . Idem avec l'autre bouton lorsque on sort des stands et qu'on souhaite rejoindre au plus vite une voie plus centrale... (de la 8 à la 5 ou 4 ...).
Sauf méconnaissance de ma part, je ne pense pas que ce système séparant les aiguilles en fonction de la direction à prendre soit la cause de "nos" problèmes. En effet, une aiguille n'est censée se déclencher que lorsqu'une auto passe au dessus du détecteur avec un bouton enfoncé. Si le bouton est activé avant ou après ce passage, rien n'est censé se déclencher ... (pas de détection "à distance" mais uniquement lorsque le capteur de l'auto est juste au dessus du capteur de l'aiguille... )

Peut être pourrait t'on toutefois éventuellement imaginer que lorsqu'on passe sur une aiguille "en croix" (avec donc 2 changements d'aiguilles et autant de puces & capteurs), le fait d'appuyer sur les 2 boutons à la fois pourrait également déclencher l'autre aiguille en plus de celle sollicitée... Mais, à ma connaissance, sur ce type d'aiguilles, la voiture n'est censée passer par dessus qu'un seul détecteur à la fois ...

Message modifié le mardi 21 avril 2015 à 13h14 par stephmartin

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mardi 21 avril 2015 à 14h51


l’électronique c'est bizarre:
transfo 12v 1amp ,nous avons jusqu’à 8 cartes aiguilles ....
ça Peut être un mauvais positionnement des switchs sur la carte aiguille.
ca peut être une mauvaise soudure

pour cibler le problème il faut débrancher toutes les alimentations des cartes sauf 1 et tester les aiguilles qui vont avec cette alims et ainsi de suite.

Bitume a eu ce problème qui pour moi était du a un mauvais réglage des lamelles des elecro-aimant quand il me les a emmener (quand l'aiguille bougeait cela créé une vibration qui ouvrait d'autres aiguilles)il est arrivé avec des diodes a couper la perturbation qui faisait ouvrir d'autres aiguilles.
quand les aiguilles jouent des claquettes cela est du l’installation et non a l'oxygen. faire une soudure sèche cela peut arriver a tout le monde.

sp-collectable.com

Surveiller Imprimer