Alors que divers épreuves et championnats se multiplient avec ce système dans plusieurs pays européens, il aura fallu attendre ce printemps 2015 pour qu'une première épreuve de ce type ait lieu en Belgique...
Parler d'épreuve "majeure" à propos d'hier soir au BSC (dont la piste Scalex Sport 8 voies est équipée d'un système complet oXigen) serait sans doute prétentieux mais le fait est que ce fut bel et bien une première "nationale" belge hier au club bruxellois. Huit équipes (de trois pilotes... soit quand même 24 pilotes présents), c'est à la fois peu (il y avait encore bien du scepticisme concernant ce système y compris sans doute parmi les présents hier) mais sans doute également suffisant pour une première faisant quasi figure d'épreuve "zéro" ou "beta finale" ...
Le premier bilan est plutôt positif et sans doute même meilleur qu'initialement prévu y compris du côté des organisateurs: comptage impeccable (et c'est évidemment essentiel dans toute épreuve ...), puces et voitures en bonne santé après l'arrivée, pilotage agréable, changements de voie fluides et, last but not least, un trafic bien plus calme et moins heurté que ... craint ou même supposé (il y avait quand même pas mal de débutants en digital hier ...). Il faut dire que sur 8 voies dont au moins 4 permettant de très bonnes performances, de nombreux aiguillages et aussi sur une piste de 50 mètres de développement et bien entendu seulement 8 équipes au départ, il y a sans doute possibilité de monter jusqu'à 10, 12 et même, une fois l'ensemble bien rôdé (et de la place pour caser les postes de pilotage ... ) jusqu'à 15 équipes... Hier, il y a eu finalement bien moins de "grabuge" que prévu et la présence d'un superviseur pour surveiller la course et éventuellement sanctionner les fautes a contribué à d'emblée calmer le jeu.
Tout ne fut pas tout rose, tout beau toutefois. En effet, le déclenchement intempestif de certaines aiguilles provoquant trop de changements de voie non désirés est en effet à éliminer au plus vite. Hier avec une majorité de concurrents de bonne volonté, un trafic suffisamment fluide (on se côtoyait en effet rarement lors d'un changement de voie non désiré...) et, répétons le, la plupart des voies suffisamment rapides ne rendant ainsi pas trop handicapant une évolution sur une voie voisine ont pu heureusement éviter le chaos à la course mais il est certain que ce défaut qui ne tient peut être que sur un "détail" (alimentation des aiguilles et de ses électro aimants ?) est évidemment à corriger pour permettre à ce système et ces courses de continuer à "grandir" ...
L'équipe "SRMCB" (combinaison de SRM et de SRCB ... ) s'est constituée la veille de la course. Idem pour la voiture assemblée un peu de "bric et de broc" en dernière minute: une Porsche GT1 98 utilisée en ... Davic au SRCB en configuration "in line" à l'époque. Outre donc le changement de puce, je lui ai monté un ensemble "berceau - moteur flat 6 en anglewinder - train roulant" prélevé sur une ... Porsche 935 Moby Dick Sideways (d'où les impressionnantes flasques de jante rouge vif...). Pour cette première, il s'agissait surtout de faire acte de présence...
Après des essais libres "prometteurs" en pneus F30 ayant pourtant déjà quelques heures de course, essais qualificatifs et début de course plus délicats avec des F22 fournis par l'organisation et d'un diamètre un peu plus réduit que mes f30. En course, malgré ce problème des changements de voie "intempestifs", lors de mon relais, j'ai essayé de rouler aussi calmement que possible sans chercher le chrono "ultime". Sur cette piste très longue et avec au moins 4 voies suffisamment performantes et même encore 2 autres encore acceptables, il y avait vraiment beaucoup de place pour évoluer suffisamment "en paix" ... Quant à la gestion du trafic, l'expérience en Davic peut être facilement transposée à l'Oxigen...
La voiture s'est en outre je pense améliorée au fil des minutes. Ainsi, en fin de course, Nandoo est revenu assez fort sur le 4e qui nous précédait...
Sauf indisponibilité, je pense "en être" également au prochain rendez-vous avec toutefois, espérons le, des changements de voie devenus strictement et uniquement ... volontaires ... ainsi qu'une voiture un peu plus affutée (après course, quelques tests avec une garde au sol légèrement relevée ont déjà permis de limiter voire supprimer les quelques talonnements du châssis constatés en course ...).
Une Porsche en pôle position mais une Mc Laren victorieuse en course ... En revanche, pas de Nissan au départ...
NB: sur le pare brise (ou, sur notre Porsche, plus esthétiquement :siffle:, sur le capot avant...), le numéro du canal utilisé par l'auto et son équipe...
et encore ...
http://scalexrevolution.forumperso.com/t4874p15-oxigen