Premier tracé en Scalextric


Message

dyna_lte
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 11h13


Bonjour,

Je me lance dans la création de mon premier circuit dans mon sous-sol.
C'est du scalextric digital.
Je compte me construire un plateau en forme de T (c'est la forme qui me permet d'optimiser au mieux l'espace).
Le plateau fera 3,50m de large (la barre du T), 1,20m de profondeur au plus fin et 2m au plus profond.

Voici une première esquisse de tracé.

Bon premièrement il ne ferme pas, je ne sais pas trop en pratique quelle est la tolérance... Quelles sont d'ailleurs les astuces pour réussir à fermer le tracé (ça a l'air coton à première vue !).
D'autre part, j'aimerais pouvoir ajouter un pitlane, mais je ne sais pas trop comment l'intégrer.
Et quelles pourrait être les astuces pour augmenter un peu la longueur du tracé ?

Merci à tous pour vos avis éclairés.

Message

Numa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 11h33


Bonjour
Personnellement j'ai tres vite abandonné l'ordinateur pour faire les tests en grand!
Du coup tu sais vite si ça ferme...

J'ai un circuit en L pour des soucis d'espace. cest pas le top. Idéalement cest le rectangle qui offre beaucoup de possibilités. J'ai trouvé ça sur gogole.


Cest pas forcément tres profond.

Bon projet a toi.

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 11h33


Pas de soucis : ton circuit fermera.

Le principal défaut de ton tracé : beaucoup trop de courbes R1, surtout en Scalex : il faudrait au moins que tu supprimes celles qui encadrent ta ligne droite. Une suggestion : R2-R3-R4-ligne droite-R4-R3-R2

Second inconvénient majeur, ton pont avec une courbe en aveugle : tu auras inévitablement des sorties et/ou des accrochages à cet endroit et ça sera la galère pour le ramassage ...

@+
Fred

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 12h02


Tu as voulu faire la plus longue droite possible dans le fond, mais oublis les R1 en bout de ligne droite, c'est anti-fun, tu vas devoir freiner à fond sous peine d'envoyer les autos dans le décor.

Si tu veux des lignes droites et de la vitesse, alors oublis les virage serrés, prends du R2 au minimum. Si tu préfères les circuit type Rallye alors, inversement, met des R1 et laisse tomber les longues droites, varies le plus possibles les virages avec des successions d'épingle par exemple.

N'oublie pas la place pour les bordures. Sans bordures tu vas vite te lasser (sorite de piste, pas de glisse, pas de plaisir de pilotage...)

Ne cherche pas à avoir le maximum de longueur, mais juste un circuit fluide et agréable à piloter, c'est l'essentiel.

Message

dyna_lte
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 21h52


Merci pour vos divers conseils.
Voici donc la v2 de mon tracé :

Je souhaite tout de même conserver un mixte entre vitesse et virages serrés style ralye.

Par ailleurs, j'ai commencé à monter ma structure qui va porter tout cela et je me rends compte qu'il va être assez compliqué d'atteindre à la main tous les endroits du circuit. Et pourtant je n'ai pas une profondeur très importante (1,20m). Je me demande donc comment vous faites pour accéder à toute la surface du circuit.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 22h10


le souci avec le T c'est que tu vas faire quasiment un 360 degré à chaque tour de voiture. Et à deux on se gêne (visibilité).
Le mieux c'est de tester sans trop faire du définitif au début, pour pouvoir changer au cas où

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2016 à 23h59


Piste en L, en T, en U on en a parlé ici il y a peu de temps : https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?page=0&idsujet=1525747&pgi=0

Le slot ça rend fou !!!

Message

dyna_lte
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2016 à 15h15


J'ai regardé le post, effectivement ça parle de L et de U, mais pas des masses de T, ça n'a pas l'air courant comme disposition.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2016 à 21h35


dyna_lte a écrit :
J'ai regardé le post, effectivement ça parle de L et de U, mais pas des masses de T, ça n'a pas l'air courant comme disposition.

perso, en T, j'avais ça, pendant plusieurs années, c’était super car avec un pilote de chaque coté de la barre du T, ça permet de ramasser sans trop se déplacer .... envisager les possibilités pour le ramassage est CAPITALES !!!!!
j'avais 3.20 en largeur, et 4.50 en longueur, toi, tu a moins long, mais ça peut être très sympa !
comme dis plus haut, oublie les R1 en bout de ligne droite, tu va vite le regretter !!!
comme dis dans un autre post, ce n'est pas une piste bois, qui est difficile a modifier une fois faite, donc fais des tracés "en vrai" et essaie les !!! non ?

Message

dyna_lte
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2016 à 09h17


Premiers essais sur la piste en T : très positifs !
Je confirme que pour le ramassage, c'est pas mal (quand on est au moins 2, tout seul c'est un peu plus compliqué par contre).
A 2 de chaque côté, on arrive à ne pas se gêner.

Je me suis juste fait avoir sur les références de rail scalextric, je n'avais pas vu que les rails de référence C8201 (R1 de 90°) doivent être utilisés avec les C8246 (chicanes). Je n'ai donc pas encore la version finale de mon tracé.

Surveiller Imprimer