Premier plan piste bois 3 voies


Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2015 à 10h47


J'ai retrouvé ...
http://www.mrtu.nl/racebanen/blue-king/

mmc78.com

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2015 à 16h39


La découpe du banking est une question amusante. Je sais je suis tordu pour trouver ça drôle, mais faut tordre pour faire un bankgking non?

Donc on veut un bangking avec les propriétées suivantes :

Dint :diamètre intérieur
alpha : angle d'inclinaison du bangking
Lpiste : Largeur de la piste
theta : angle de la courbe du bangking

on en déduit
=> Dext = Dint+2.Lpiste.cos(alpha)

Lint : longueur de l'arc intérieur du virage
=> Lint = Dint.theta/2
Lext : longueur de l'arc intérieur du virage
=> Lext = Dext.theta/2 = (Dint+2.Lpiste.cos(alpha)).theta/2

Pour découper à plat on a besoin de connaitre :

Dint_coup : diamètre intérieur de la coupe
Dext_coup : diamètre extérieur de la coupe
=> Dext_coup=Dint_coup+Lpiste
theta_coup :angle de la courbe a découper à plat

Et nous connaissons la longueur des l'arcs intérieurs et extérieurs que nous voulons obtenir ainsi que la différence de diametre 2.Lpiste qui les sépare. C'est à dire :

Dint_coup.theta_coup/2 = Lint = Dint.theta/2
soit
Dint_coup.theta_coup = Dint.theta (eq1)

Dext_coup.theta_coup/2 = Lext = (Dint+2.Lpiste.cos(alpha)).theta/2
soit
(Dint_coup+2.Lpiste).theta_coup = (Dint+2.Lpiste.cos(alpha)).theta (eq2)

En procédant au rapport de (eq1)/(eq2) on obtient

(Dint_coup.theta_coup)/((Dint_coup+2.Lpiste).theta_coup) = (Dint.theta)/((Dint+2.Lpiste.cos(alpha)).theta)

qui se simplifie ainsi :

Dint_coup/(Dint_coup+2.Lpiste) = Dint/(Dint+2.Lpiste.cos(alpha))

soit

1/(1+2.Lpiste/Dint_coup) = 1/(1+2.Lpiste.cos(alpha)/Dint)

Soit

1+2.Lpiste/Dint_coup = 1+2.Lpiste.cos(alpha)/Dint

Soit

2.Lpiste/Dint_coup = 2.Lpiste.cos(alpha)/Dint

Soit

Dint_coup = Lpiste.Dint/(Lpiste.cos(alpha)) = Dint/(cos(alpha))
1er résultat :

Dint_coup = Dint/(cos(alpha))

c'est déjà un bon départ non?

On reprend (eq1) :

Dint_coup.theta_coup = Dint.theta

soit

theta_coup = (Dint/Dint_coup).theta

soit

theta_coup = ( Dint/ (Dint/(cos(alpha)) ) ).theta = theta.cos(alpha)
second résultat :

theta_coup = theta.cos(alpha)

C'est joli non?
Il faut découper a plat un virage de diamètre intérieur : Dint/cos(alpha)
d'un angle : theta.cos(alpha)
pour obtenir un virage relevé d'un angle alpha de diamètre intérieur Dint et d'angle theta!

Une petite application numérique pour la forme :
pour faire un demi tour (180°) d'1m de diamètre relevé de 20° il faut découper un virage
de rayon
1m/cos20°=1,064m et de broutilles
d'angle 180.cos20° = 169,14°

Je dis pas que c'est utile, car ça ne prend pas en compte la progressivité du relevage donc de alpha, et qu'il faut encore choisir ce que l'on considère comme le diamètre intérieur de la courbe, ce qui revient à choisir un peu comment on vrille les ligne droite.
Mais je trouve néanmoins que c'est un joli résultat croisement de trigonométrie et de géométrie. Enfin moi j'aime bien. J'avais prévenu que j''étais tordu...

Désolé pour cette dissertation sur géométrie et trigonométrie appliqué au slot, peut être que certains apprécierons... :B

NB : c'est le même résultat que ce qui est présenté dans les liens plus haut, j'ai rien inventé.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le mardi 1 septembre 2015 à 16h46 par Ju_bil

Message
Message

sloteur13
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2015 à 22h43


topchrono78 a écrit :

11cm entre chaque voie.
Pour mémo, on est dans le cas d'une piste fixe.
Une fois la piste assemblée, le banking ne peut donc pas s'ouvrir.
il suffit de le maintenir contraint jusqu'à l'assemblage complet.

PS: plateau de même épaisseur pour le banking

Merci pour tes infos. Je pensais bien à 11 cm.

leprisonnier a écrit :
Il me semble qu'il en reste une au pays bas , je l'ai vu quand je faisais un peu de SMC 24 en belgique , il y a eu une manche la bas sur une piste plastique je crois , mais il y a avait une blueking à coté , peut etre le club de Merlinj , un truc comme ça , faut fouiller sur la toile et c'est pas si loin que ça , 4/5 heures en voiture de Paris .

Je vois celle-la qui a l'air en activité. (elle est à 1000 km de chez moi !!! - C'est toujours moins loin que les États Unis !
http://www.eco-idc.de/hansi/haupt.html

leprisonnier a écrit :
J'ai retrouvé ... http://www.mrtu.nl/racebanen/blue-king/
Merci pour le lien
pepe_plus a écrit :
Sur une petite piste inutile d'utiliser un engin sophistiqué pour constater l'effet des side-dams. La seule wingcar en ma possession est un simple châssis Parma Flexi avec son moteur 16D Parma d'origine. L'efficacité est immédiate même sur ma petite piste.

Je ne peux pas m'empécher d'exagerer toujours avant d'avoir testé. C'est avant tout l'effet des sides-dams qui doit changer le comportement.
Une fois vérifié que cela fonctionne correctement, on peut envisager si on en ressent le besoin d'augmenter la puissance.

Je sais que beaucoup d'entre vous condidère que ce n'est plus du modélisme, mais je ne peux résiter à mettre une photo d'un carrosserie d'une wingcar

Il faut bien considérer que soit on fait du circuit routier pour voir rouler des voitures souvent très belles. J'en ai d'ailleurs quelques une comme une Mosler NSR que je trouve très jolie.
Mais si l'on est en recherche de performance il faut privilégier l'efficacité maximale. Et cela passe par des carrosseries taillées pour être efficasse mais pas jolie (encore que...)

Ju_bil a écrit :
Une petite application numérique pour la forme : pour faire un demi tour (180°) d'1m de diamètre relevé de 20° il faut découper un virage de rayon 1m/cos20°=1,064m et de broutilles d'angle 180.cos20° = 169,14°

Merci pour la démonstration, on sent le passionné

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 2 septembre 2015 à 09h58


sloteur13 a écrit :
Je sais que beaucoup d'entre vous condidère que ce n'est plus du modélisme,

Je n'aime pas cette façon de définir les choses.

Le modèlisme comme le maquettisme consiste à construire et à concevoir des modèles réduits ou des maquettes.

Définitions du Larousse :
- modélisme : Conception et réalisation des modèles réduits.
- maquettisme : Activité de loisirs relative à la construction de maquettes.

Si l'on applique les termes du dictionnaire à la lettre, construire des wingcars ne ressemblant à rien c'est du modélisme mais pas du maquettisme puisque ce ne sont pas des reproductions à échelle réduite d'objets existants.
D'un autre coté faire rouler des maquettes pré-fabriquées NSR, Ninco, Fly, Scalex etc ce n'est ni l'un ni l'autre puisqu'il n'est question ni de conception ni de réalisation et encore moins de conception mais seulement d'utilisation.

Au final seuls les scratchs ressemblants ou non dont la conception est personnelle répondent à la définition modélisme et seuls ces mêmes scratchs ressemblants à un modèle existant répondent à la définition de maquettisme.

Le slot ça rend fou !!!

Message

sloteur13
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 2 septembre 2015 à 20h13


Je pense qu'il est temps de créer un autre post.

- Celui-ci restant destiné à la création d'un piste en bois comme indiqué dans le titre.

- L'autre destiné à apporter votre savoir ou vos expériences pour réaliser un wing car, car je connais très peu de technique à leur sujet.

Le nouveau sujet se trouve ici.
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1525057&page=0#is-footer

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

Message modifié le mercredi 2 septembre 2015 à 20h41 par sloteur13

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 3 septembre 2015 à 21h33


Comme dit plus haut, il sera difficile d'utiliser le potentiel d'une Wing car sur une piste perso a faible développé. Une Flexi avec un simple S16D roule deja fort: un pti tour du coté de Bordeaux pourrais te permettre de te faire une meilleurs idée. Tu as pensé à l'alim derrière pour emmener ce type de moteur?

leprisonnier a écrit :
Il me semble qu'il en reste une au pays bas , je l'ai vu quand je faisais un peu de SMC 24 en belgique , il y a eu une manche la bas sur une piste plastique je crois , mais il y a avait une blueking à coté , peut etre le club de Merlinj , un truc comme ça , faut fouiller sur la toile et c'est pas si loin que ça , 4/5 heures en voiture de Paris .

Elle est à Uden en Hollande. Dans les années 2000 ils avaient également une autre piste bois plus technique.Pas de King à Merjin , en Belgique pres de Bruxelles à la meme époque.

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

sloteur13
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 4 septembre 2015 à 19h11


DRT a écrit :
Une Flexi avec un simple S16D roule deja fort: un pti tour du coté de Bordeaux pourrais te permettre de te faire une meilleurs idée. Tu as pensé à l'alim derrière pour emmener ce type de moteur ?
C'est pourquoi je me suis mis à la préparation d'un chassis Flexi 2 pour voir ce que cela donne. Pour Bordeaux, dès que l'occasion se présentera je compte bien aller y faire un essai d'autan que je n'ai jamais eu l'occasion de tourner sur cette piste. Pour l'alimentation, j'avais sur mon ancienne piste 3 voies, une batterie de 100 ampères pour tourner sans soucis.
leprisonnier a écrit :
Il me semble qu'il en reste une au pays bas , je l'ai vu quand je faisais un peu de SMC 24 en belgique , il y a eu une manche la bas sur une piste plastique je crois , mais il y a avait une blueking à coté , peut etre le club de Merlinj , un truc comme ça , faut fouiller sur la toile et c'est pas si loin que ça , 4/5 heures en voiture de Paris .
DRT a écrit :
Elle est à Uden en Hollande. Dans les années 2000 ils avaient également une autre piste bois plus technique.Pas de King à Merjin , en Belgique pres de Bruxelles à la meme époque.

Merci pour l'info.
La Blue King à Bruhl existe-t-elle encore.
http://www.eco-idc.de/hansi/haupt.html
Apparament les infos sur le site sont récentes

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

Message

sloteur13
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 5 septembre 2015 à 19h09


Je reviens vers vous pour la conception de la piste bois.
Sachant que je veux tourner avec des Wing cars, mais aussi des voitures de tous types au 1/32 et au 1/24, l'écartement des voies que je montre sur le dessin vite fait ci-dessous vous parait-il correct ?

L'écartement de 11 cm m'a été donné par topchrono78
Les dégagements intérieurs et extérieurs vous paraissent-ils suffisants dans tous les cas.

Au final cela donne des courbes de 45 cm de large.
Pour les lignes droites on retombe à 36 cm (7 + 11 + 11 + 7)

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 6 septembre 2015 à 12h20


C'est parfait .

mmc78.com

Message

sloteur13
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 11 septembre 2015 à 20h06


Je vous mets mon premier plan à l'échelle 1/25 ème de ma future piste.
Pour rappel c'est une 3 voies.
L'emcombrement de la piste est de 7 m x 2.25 m
La grande ligne droite fait 5,20 m. Elle est suivie d'un banking et la ligne droite qui suit fait 2.50 m.
Le dévellopé doit être aux environs des 23 m. Soit les dimensions d'une 1/2 Blue King

Je ne suis pas satisfait de la partie centrale (les 2 virages qui se suivent et qui sont séparé d'1 mètre seulement).

Q'en pensez-vous ?
Gardez en tête que je veux faire tourner des voitures rapides.
Je vais surement préparer un autre croquis avec une partie centrale redessinée.

Rien ne sert de courir il faut sloter à point...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 12 septembre 2015 à 02h53


Ferme légèrement plus le banking et place la courbe centrale au-dessus de la ligne droite.

Ceci va te dégager totalement le "finger" et te donner l'accès à la courbe.


Tu peux aussi tenter une Englemen, plus économique en place

Il y a de nombreuses variantes --> englemen slot track

Le slot ça rend fou !!!

Message

sloteur13
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 13 septembre 2015 à 15h31


pepe_plus a écrit :
Tu peux aussi tenter une Englemen, plus économique en place

Il y a de nombreuses variantes --> englemen slot track

C'est vrai que ce type de piste est plus étudiée pour occuper l'espace. Mais je suis tombé "amoureux" de la forme de la Blue King. Même si dans un espace réduit il est difficile de la reproduire.

Citation :
Ferme légèrement plus le banking et place la courbe centrale au-dessus de la ligne droite. Ceci va te dégager totalement le "finger" et te donner l'accès à la courbe.
Je voulais éviter de placer la courbe centrale sur la ligne droite (question de goût), mais en effet il est difficile de faire autrement quand la largeur du local est restreinte. Du coup je n'ai pas fais passer le retour vers l'escargot sur le début de la ligne droite. J'ai aussi agrandi le rayon de l'escargot ce qui referme la courbe qui conditionne la ligne droite.

Rien ne sert de courrir il faut partir à point...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 13 septembre 2015 à 17h28


Tu peux aussi placer l'ecargot au centre après le banking ce qui permet d'avoir un vrai 360° et placer le finger à gauche puisque ça dégage la place.
Je n'ai pas de photo mais ça existe faut chercher.

Une piste que j'avais construite avec leprisonnier vers 85.

L'escargot est à rayon variable mais ça donne une idée de ce que tu peux faire...

Et ce sera plus facile avec une 3 voies...

Le slot ça rend fou !!!

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 14 septembre 2015 à 08h26


Je supprimerai la petite ligne droite sous l'escargot pour faire une grande courbe qui se referme , donc , sur l'escargot .

mmc78.com

Message

sloteur13
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 14 septembre 2015 à 22h14


pepe_plus a écrit :
Tu peux aussi placer l'ecargot au centre après le banking ce qui permet d'avoir un vrai 360° et placer le finger à gauche puisque ça dégage la place.

Je trouve ton idée intéressante mais cela m'embète un peu de perdre la forme originale de la King.

leprisonnier a écrit :
Je supprimerai la petite ligne droite sous l'escargot pour faire une grande courbe qui se referme , donc , sur l'escargot .

Si je comprends bien ton idée, faire directement déboucher la ligne droite de 2.5 mètres (qui précède l'escargot) sur un escargot qui soit parfaitement circulaire et du coup pouvoir réouvrir le bout droit qui conditionne la ligne droite, c'est ça ?

Au fait comment c'est passé le WE avec la piste démo du MMC ?

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

Message

topchrono78
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 15 septembre 2015 à 09h14


sloteur13 a écrit :

Au fait comment c'est passé le WE avec la piste démo du MMC ?

Très bien, merci.
Une vidéo est dispo sur le post dédié https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1524979&page=1&pgi=0#is-footer

"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
http://www.mmc78.com

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 15 septembre 2015 à 19h30


Un truc un peu comme ça , une grande courbe qui se referme ...

mmc78.com

Surveiller Imprimer