Position, hauteur, du berceau moteur et ... suspension


Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 septembre 2023 à 15h34


Ca fait un petit moment que ce sujet me travaille :
La hauteur du berceau moteur lorsque l'on donne un peu de liberté au berceau en dévissant les vis

Je me suis aperçu sur plusieurs voitures en changeant de berceau pour modifier l'offset que le berceau s'enfonçait dans le châssis, ou plutôt que le châssis supportant la carrosserie s'enfonce de la valeur que le dévissage des vis à donné
Sur une Jaguar Transam de chez Scalex montée sur un châssis Prospeed berceau Slot It avec un peu de liberté donnée et bien la carrosserie est basse et vient frotter
Même phénomène avec une Skyline Gr5 (Sideways) Dans un premier temps le reflexe sur ces 2 voitures à été de laisser le minimum de flottement (tilting )au berceau) mais les performances n'étaient pas au rendez vous

Récemment j'ai ajouté une suspension à l'arrière avec ressorts souples, ces carrosseries sont légères, durs pour la Nissan GT 500 de chez Carrera, et évidement le berceau remonte immédiatement au niveau du châssis
Logique me direz vous mais il m'a fallut un peu (beacoup) de temps à m'en apercevoir...

Les 2 voitures ainsi que la troisième (Nissan GT 500) roulent maintenant avec de belles performance en silence.

J'ai un peu le sentiment "d'enfoncer une porte ouverte" ou alors est ce j'ai loupé quelque chose.

J'ajoute que sur ces trois voitures la carrosserie est toujours plus large que le chassis et elles ont une garde au sol assez réduite.
Phénomène que je n'ai pas rencontré sur la modification de la Nissan GT-R Slot-it
J'ai du changé de châssis car celui d'origine était déchiré à l'endroit des roues avant; Les roues avant descendaient et le chassis montait. Sans doute du à un démoulage "en force" du châssis avant refroidissement sur la presse (?)
Je l'ai donc changé par un chassis aftermarket et je l'ai monté carrosserie à l'extérieure débordante du châssis et la splitter collé à la carrosserie (à l'arrière le diffuseur est monté sur la carrosserie)
Je ferai un sujet avec ce montage
La carrosserie est donc plus basse avec le berceau légèrement desserré, mais là aucun problème ca roule sans suspension

Marc

Message modifié le lundi 18 septembre 2023 à 16h13 par MxBoy

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 septembre 2023 à 21h05


MxBoy a écrit :

Je me suis... Sur une Jaguar Transam de chez Scalex montée sur un châssis Prospeed berceau Slot It avec un peu de liberté donnée et bien la carrosserie est basse et vient frotter
Même phénomène avec une Skyline Gr5 (Sideways) Dans un premier temps le reflexe sur ces 2 voitures à été de laisser le minimum de flottement (tilting )au berceau) mais les performances n'étaient pas au rendez vous...
Marc

Les Grands Esprits...
Bon je suis sur le même projet avec des solutions légèrement différentes, Châssis Nissan Gr.5 Sideway avec tout le toutim et suspensions.


Ici vue de profile, on aperçoit l'intérieur lexan, les nouveaux retros, il manquait un des deux anciens et l'aleron aussi remplacé par un aileront d'Audi Sideway me semble-t-il.


Cette photo de l'intérieure montre le travail d'allègement à la fraise (deux heures pour gagner 4 grammes de 18.6 à 14.8). On apperçoit aussi la tête du pilote en résine creusée pour l'alléger, incrustée dans l'habitacle thermoformé de Ford Capri Sideway.


Sur cette image, on voit le châssis de la Nissan Skyline qui s'intègre parfaitement à la carrosserie de la Jaguar, après un peu de travail à la lime.

Pour l'instant ma carrosserie de Jag, pèse le même poids que celle de ma Mustang Gr.5 Sideway.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 16 septembre 2023 à 19h09


Je ferais un sujet sur cette Jaguar. Et on pourra mettre en commun

En attendant ma question reste entière
Marc

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 16 septembre 2023 à 20h28


MxBoy a écrit :

Je ferais un sujet sur cette Jaguar. Et on pourra mettre en commun

En attendant ma question reste entière
Marc

Quelle question ?

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 16 septembre 2023 à 21h00


Bah je résume :
Est ce que le phénomène qui fait s'affaisser la carrosserie quand on desserre le berceau est normal? Là je (m'auto) réponds oui enfin je penses
L'avez vous constater? Et comment le gérer vous ?
Ajoutez vous une suspension?

Ce phénomène est plus ou moins accentué suivant la hauteur de carrosserie mon exemple Jaguar Trans am sclex ou Skyline Gr5 SdW avec lesquelles j'ai constaté ce phénomène. Et la Nissan GT-R Slot It par exemple qui n'est pas influencée
Avec les 2 (Jag et Skyline) j'ai monté une suspension et ca roule vraiment tres bien
Marc

Message

Antho84
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 16 septembre 2023 à 21h12


MxBoy a écrit :

Bah je résume :
Est ce que le phénomène qui fait s'affaisser la carrosserie quand on desserre le berceau est normal? Là je (m'auto) réponds oui enfin je penses
L'avez vous constater? Et comment le gérer vous ?

Quand tu desserre le support moteur ton châssis va descendre donc c'est normal que la carrosserie descende.

Slot racing Pont St Esprit

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 16 septembre 2023 à 23h03


MxBoy a écrit :

Je ferais un sujet sur cette Jaguar. Et on pourra mettre en commun

En attendant ma question reste entière
Marc

Oui, mais comme il n'y a pas de point d'interrogation dans tout ton texte, je ne suis pas certain de savoir quelle est la question.

Voici quand même une tentative de réponse : Dans cet univers et ce depuis presque les premiers millièmes de secondes de son existence, est apparu un phénomène que l'on explique toujours pas complètement au jourd'hui et qui s'appelle la gravité. Sans rentrer dans des détails obscures et inutiles, disons que si rien ne le retient, ton châssis, systématiquement voudra se rapprocher du sol et même, si tu lui en laisse la possibilité, il voudra frotter par terre.
Il existe, comme tu l'as compris par toi même, deux moyens d'éviter cela ; le premier est de le retenir via le support moteur, le second, si tu tiens à desserrer le support moteur, c'est de le suspendre par des ressorts que bêtement, on appelle des suspensions.

Ceci dit et sans vouloir compliquer les choses, les règles de physique de ce même univers (Pas le plus normal de ceux que j'ai visité) semblent impliquer que plus le centre de gravitée de ta voiture est bas, moins elle subira de roulis et donc moins elle se renversera ou déslotera. Mais comme la force centrifuge (une autre bizarrerie de cet univers pas vraiment bien foutu) tient à se manifester, si ta voiture ne se renverse pas, lorsqu'elle attient les limites d'adhérence elle dérape. En claire plus c'est bas et plus ça dérape, plus c'est haut et plus sa se renverse. A toi de trouver le bon compromis.

Bon je sais, personne n'aime faire des compromis, mais il faut bien se rendre à l'évidence, l'art du compromis c'est tout le plaisir de la mécanique, parce que tout y est compromis.

Bon alors, c'est la réponse que tu attendais ?

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 septembre 2023 à 07h26


Oui c'est normal que la carro descende, ou plus précisément le châssis et la carro qui repose dessus comme l'a précisé Antho. Sauf si la carro touche directement le support moteur…
Je me souviens qu'une année, aux 24h de Cognin, châssis et carro de la Nissan Gr. C Slot.it d'une équipe italienne reposaient tout le temps sur la piste. Cela était très efficace. J'ai essayé mais n'ai jamais pu reproduire aussi efficacement le comportement de leur voiture…

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 17 septembre 2023 à 20h00


lpmc6622 a écrit :

...Je me souviens qu'une année, aux 24h de Cognin, châssis et carro de la Nissan Gr. C Slot.it d'une équipe italienne reposaient tout le temps sur la piste. Cela était très efficace.…

C'est l'effet de sol revu et corrigé par les Italiens.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 17 septembre 2023 à 23h48


lpmc6622 a écrit :

Oui c'est normal que la carro descende, ou plus précisément le châssis et la carro qui repose dessus comme l'a précisé Antho. Sauf si la carro touche directement le support moteur…
Je me souviens qu'une année, aux 24h de Cognin, châssis et carro de la Nissan Gr. C Slot.it d'une équipe italienne reposaient tout le temps sur la piste. Cela était très efficace. J'ai essayé mais n'ai jamais pu reproduire aussi efficacement le comportement de leur voiture…

C'est ça fais moi rire LMQX2475.............................

Marsu
Slot qui peut

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 septembre 2023 à 14h03


Merci pour vos réponses ou commentaires
En fait à travers mes impressions sur le desserrage du berceau qui apporte une bonne tenue de piste à la voiture je voulais savoir :
Est ce que vous optez systématiquement pour un système de suspension ou non ?

Dans mon cas la Jaguar Trans-Am et la Skyline Gr5 ainsi que la Capri frottent par terre. Je comprend bien que c'est normal mais sur d'autres voitures je n'avais pas remarqué ou entendu ce phénomène
"Entendu" car quand la carrosserie frotte ca fait du bruit désagréable. J'aime bien quand ca frotte à l'entrée d'un virage ou légèrement dans la courbe.
Par contre j'ai un mauvais souvenir en course sortie de boite avec la Bentley GT3 réglée un peu libre au niveau berceau mais vissée au niveau carrosserie - chassis :
La carrosserie au niveau du passage de roue droit derrière les roues avant s'est accrochée en sortie de virage sur un défaut de raccord... elle à fait un grand looping par l'avant. Depuis j'y fait un peu plus attention (la piste est une Carrera).

Je trouve que les suspensions apportent un petit plus sur le comportement de la voiture
-Tenue de piste. Par contre je tâtonne sur les différents systèmes et dureté
-Silence
- comportement
Le sujet de Ben sur le réglage d'une 956 Slot-it apporte beaucoup sur la manière de régler le berceau par exemple. La 956 étant parmis les voiture ou lorsque on dessere le berceau la carrosserie ne vient pas frotter...
Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 septembre 2023 à 14h06


lpmc6622 a écrit :

Oui c'est normal que la carro descende, ou plus précisément le châssis et la carro qui repose dessus comme l'a précisé Antho. Sauf si la carro touche directement le support moteur…
Je me souviens qu'une année, aux 24h de Cognin, châssis et carro de la Nissan Gr. C Slot.it d'une équipe italienne reposaient tout le temps sur la piste. Cela était très efficace. J'ai essayé mais n'ai jamais pu reproduire aussi efficacement le comportement de leur voiture…

Etonnant !
Le plus étonnant c'est le chassis qui frottait aussi ???? La carrosserie pourquoi pas, mais ca devait faire un sacré bruit!!!
Marc

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 septembre 2023 à 14h49


MxBoy a écrit :

Merci pour vos réponses ou commentaires
En fait à travers mes impressions sur le desserrage du berceau qui apporte une bonne tenue de piste à la voiture je voulais savoir :
Est ce que vous optez systématiquement pour un système de suspension ou non ?

Dans mon cas la Jaguar Trans-Am et la Skyline Gr5 ainsi que la Capri frottent par terre. Je comprend bien que c'est normal mais sur d'autres voitures je n'avais pas remarqué ou entendu ce phénomène
"Entendu" car quand la carrosserie frotte ca fait du bruit désagréable. J'aime bien quand ca frotte à l'entrée d'un virage ou légèrement dans la courbe.
Par contre j'ai un mauvais souvenir en course sortie de boite avec la Bentley GT3 réglée un peu libre au niveau berceau mais vissée au niveau carrosserie - chassis :
La carrosserie au niveau du passage de roue droit derrière les roues avant s'est accrochée en sortie de virage sur un défaut de raccord... elle à fait un grand looping par l'avant. Depuis j'y fait un peu plus attention (la piste est une Carrera).

Je trouve que les suspensions apportent un petit plus sur le comportement de la voiture
-Tenue de piste. Par contre je tâtonne sur les différents systèmes et dureté
-Silence
- comportement
Le sujet de Ben sur le réglage d'une 956 Slot-it apporte beaucoup sur la manière de régler le berceau par exemple. La 956 étant parmis les voiture ou lorsque on dessere le berceau la carrosserie ne vient pas frotter...
Marc

Perso, sur ma petite piste Carrera (donc assez plate ) je n'ai jamais trouvé de gain avec les suspensions. Je dévisse un peu le berceau et ça suffit en général.
La suspension ça complique quand même beaucoup, surtout quand on voit les usines à gaz pondues par Scaleauto ou Black Arrow par ex.
Si tu mets des ressorts trop durs, la suspension servira à rien et trop mou ça fera le même effet que le dévissage du berceau.
Esthétiquement ça peut être un peu plus joli parce que la carrosserie ne s'affaissera pas sur la piste.
Sur des pistes plus bosselées, comme le Ninco ça peut être beaucoup plus utile mais même là j'ai un doute mais j'ai pas testé.

--
jc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 septembre 2023 à 16h25


Jc
Merci de ton retour.
J'ai une piste Carrera aussi et "naturellement" à peu près plate. Il y cependant à 2 ou 3 endroits ou j'ai quelques tous petits défauts de planéité.
Un en ligne droite, l'autre dans un gauche qui élargit avec une droite et 2 grands rayons de courbure et qui commande la ligne droite, et un autre endroit ou un fil passe en entrée de virage.

Outre le coté esthétique que tu soulignes je trouve que la suspension apportes deux petits plus décrit dans mon précédent message
Silence et comportement
La voiture pardonne mieux dans les zones bosselées et en virage la dérive est mieux contrôlée.
Pour l'instant je ne monte que des suspensions à l'arrière et je desserre l'avant du berceau.
Etant un peu bordélique je crois que je n'ai monté que des suspension medium. La ref souple est ... trop souple et s'effondre sous le poids de la carrosserie

Même (et surtout?) sur les camions pouvoir y loger une suspension améliore le comportement sur le Buggyra MK2.
Marc

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 septembre 2023 à 16h39


MxBoy a écrit :

Jc

Même (et surtout?) sur les camions pouvoir y loger une suspension améliore le comportement sur le Buggyra MK2.
Marc

Ah ben sur les camions, je veux bien le croire, c'est presque du 1/24 et au 1/24 les suspensions sont couramment utilisées.
Mais je suis pas adepte de ces gros engins

--
jc

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 21 septembre 2023 à 12h52


Je te confirme que sur du Ninco les suspensions apportent un plus c'est plus souple et plus silencieux ( ça ne frotte plus )

Surveiller Imprimer